Champignons: identification et traitement

Bonjour
J'ai constaté récemment une sérieuse attaque de champignons, sur certaines zones du cockpit (bateau en bois, pont teck sur contreplaqué. Les hiloires de cockpit sont bien attaquées, le cp peint devient mou, en grattant ne reste plus que quelques fibres, les lattes de bois ne sont pas touchées! Outre ces zones molles, on trouve collés des champignons marrons, durs.

Comment identifier le champignon concerné, j'ai été voir une entreprise de traitement des maisons, pensant qu'ils avaient un labo associé, mais non, et pas de réponses précises. Une idée?

Comment traiter? Existe-t-il des fongicides spécifiques à chaque espèce?
Tous renseignements ou suggestions bienvenues.

L'équipage
01 sept. 2022

Bonjour,
j'ai traité deux bateaux différents, deux Chassiron (TdM et CF) sur le pont, cockpite et pied d'épontille, plus un panneau de coffre intérieur.
Une fois une mérule, blanchâtre, très envahissante, sur un bateau fermé à l'humidité.
L'autre avait des attaques internes au bois, peu d'excroissances, marron et bois noir, bois qui s'effritait mollement. Je ne connais pas le nom de celui-ci.

D'abord sécher, aérer, puis gratter et ôter tout ce qui est mou, au ciseau à bois, à la brosse métallique, voire scier "large". Aspirer, puis passer de la javel pas trop diluée au pinceau et pistolet sur tout autour : assainir, désinfecter. Laisser sécher plusieurs jours, le chlore s'amoindrit à l'air, puis passer une résine de renforcement pour bois, qui imprègne et emplit la fibre mise à l'air et tout ce qui entoure.
Scarfs, pièces en bois, remplacement des supports, serres et panneaux endommagés, collé vissé à la PU, voire quelques renforts fibrés à la résine époxy. pas trop d'époxy, c'est trop raide, mais on peut par endroit visser coller.

Les moisissures et champignons arrivent par manque d'aération et humidité prolongée, se traitent en prévention mais pas en curatif : il faut retirer ce qui est atteint.

Bon courage, c'est un boulot mais ça vaut le coup !


Trimaran:El peyo+1 pour cet explicatif.·le 18 sept. 2022 20:09
FredericL:L'époxy n'est pas spécialement raide. Son module d'Young est d'environ 3.5 GPa, 3 à 4 fois moins que celui du bois dans le sens du fil. ·le 18 sept. 2022 23:03
01 sept. 2022

Comme Elpeyo, je dirais d’enlever ce tout ce qui est abimé, et même davantage jusqu’à arriver au bois franchement sain. Si moins que le tiers de l’épaisseur de la pièce est atteint, on peut faire un romaillet. Alors découper à la forme du romaillet qu’on mettra.

Laisser sécher à cœur, puis imprégner plusieurs fois de xylophène ou autre fongicide en laissant sécher entre les couches. Passer une ou deux couches de peinture fongicide (idéalement du minium de plomb).

Ajuster puis coller le romaillet à la PPU ; éventuellement mettre en place des renforts. Puis poncer et peindre.
Mais si le bois est atteint dans plus d’un tiers de l’épaisseur et pour le contreplaqué, il faut remplacer tout ou partie de la pièce en mettant des renforts si besoin.

C’est quand on démonte qu’on voit l’étendue des dégâts. Donc, ne pas hésiter à démonter largement pour tester tout. Ce serait bête de devoir casser deux ans après la réparation qu’on vient de faire parce qu’on n’a pas tout traité.


02 sept. 2022

Merci amis boiseux!
Je vais attaquer les opérations de nettoyage destruction la semaine prochaine et évaluer l'étendue des dégâts. Je m'attends à des surprises!
Du coup vous ne semblez pas vous poser trop de questions sur le bon fongicide?
Je posterai les photos des dégâts et des bébêtes.
PS: je préfère la troisième photo d'el peyo, c'est plus inspirant.


02 sept. 2022

A priori pour la mérule c'est compliqué... J'ai donné sur mon bateau. J'ai tout ôté en coupant bien plus large que la zone atteinte. C'était il y a deux ans. A priori pas de signe de récidive depuis...


02 sept. 2022

le bois noir :c'est de la pourriture ..

sinon une fois le bois attaqué comme dit dejà il faut enlever et refaire à neuf et c'est toujours plus large qu'a priori .
une surprise ,si j'ose dire car je me doutais ..la peinture un peu frissé sur un bordé ,je gratte , mon doigt et passé à travers .. donc finelement j'ai 3 bordés a remplacer ..j'attaque plutot ..ça va m'occuper


Lulu2:Là, le noir c’est du pourri.
Mais il ne faut pas généraliser : le noir, ça peut aussi être du chêne qui a pris l’eau et dont le tanin a coulé.·le 02 sept. 2022 19:58
03 sept. 2022

La description fait penser à un coniophore mais sans avoir vu c'est une simple hypothèses. De toute façons les travaux à faire sont à peu près les mêmes quel que soit le fungus


18 sept. 2022

Bonjour
Voilà une photo de quelques bébêtes,
puis une photo de l'intérieur d'une hiloire de cockpit, pas très nette, où l'on voit le même champignon, et en plus une sorte de micellium blanchâtre, un peu comme de la ouate.
Sont ce les mêmes bestioles?


18 sept. 2022

Les dégâts:
hiloire de roof
hiloire cockpit

Plutôt déprimant.


18 sept. 2022

Il existe des fongicides spécifiques mais là tu n'as pas à préserver d'équilibre naturel et c'est un champignon saprophyte donc un large spectre est le plus indiqué je pense...

Et surtout gérer l'humidité ensuite car pas d'eau = pas de champis!!


18 sept. 2022

Micellium blanc😱
Cela pourrait être du mérule.
La moitié de Bruxelles, Rouen, Brest en sont infestées.

La seule vraie solution :
Arracher tout le bois.
Passer le chalumeau sur ce qui reste.
Brûler tout ce qui a été arraché.
Reconstruire.
En espérant que cela ne revienne pas. Pour cela : ventiler, éclairer, ne pas chauffer.


18 sept. 2022

Merci de vos remarques.

Un lien que je trouve pertinent,
waves-vagues.dfo-mpo.gc.ca[...]949.pdf
qui traite de la pourriture des bateaux en bois au Canada.

J'ai le moral dans les chaussettes.


Trimaran:Púlpito, on ne peut que te souhaiter 'bon courage'.·le 18 sept. 2022 20:11
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022