Chamade: pause hivernale après l'Alaska

Nous voilà à nouveau les pieds sur terre après cette saison de navigation en Alaska et Colombie britannique.
De ces 4 mois de navigations nous retiendrons surtout les fantastiques rencontres faites avec la faune de ces régions restées incroyablement sauvages.
A retenir aussi, dans la suite de nos observations sur les changements climatiques, cette impression que la planète et sa boussole climatique de plus en plus dérèglée, continuent de réserver bien des surprises.
A l'image de l'hiver dernier dans l'Arctique. Nettement plus chaud qu'à l'accoutumée (on s'en doutait) au Groenland, au Spitsberg et dans le nord de la Russie. J'ai ainsi pu oberver au cours d'une expédition à ski que je menais en mai, la quasi absence de banquise dans les fjords du Spitsberg.
Mais étrangement, l'Alasak a connu un hiver beaucoup plus froid que d'habitude après un automne 2011 marqué par des tempêtes continuelles en mer de Béring. Près de 4 mois de températures entre -35 et -40. Du jamais vu depuis plus de 35 ans, avec pour résultat une mer de Béring encore prise par les glaces jusqu'à fin juin.
L'attente à Nome en juin, puis le guidage par le Ice desk, le bureau des glaces d'Anchorage, à travers le pack, resteront aussi parmi les grands souvenirs de 2012.
Pour ceux qui seraient tentés de naviguer un jour en Alaska, notamment le long de la côte sud-est, dans l'Inside Passage, ou dans la région de Vancouver, j'ai fait un rapide résumé et bilan dans notre blog. [url]
Nous serons bien sûr au salon nautique de Paris et tenteront d'organiser quelques points rencontres avec ceux d'entre-vous qui pourront y être. Nous vous donnerons les détails quand nous y verrons plus clair.
D'ici là bon automne à tous
Marc et Sylvie
PS: En ce qui concerne notre livre racontant notre Passage du Nord-Ouest, il est maintenant bien disponible en France, chez votre iibraire, ou sur [url]
Sylvie Cohen Marc Decrey "Quand le Pôle perd le Nord" Editions Slatkine Genève. 39€

L'équipage
30 oct. 2012
    Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

    Phare du monde

    • 4.5 (108)

    Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

    2022