Challenge : Où trouver la liste des ports et mouillages bretons (et plus) par accessibilité ?

Bonjour,

Existe-t-il un site web ou un fichier qui recense les ports et mouillages de nos côtes par "accessibilité" ?

On peut trouver ces informations dans les pilotes côtiers au fur et à meure de la navigation, mais je recherche une "base données" synthétique qui comprendrait, le nom du lieu, sa position GPS, son accessibilité min / max par hauteur d'eau restante au zéro des cartes, la hauteur d'eau complémentaire à mi marée, la limite en tirant d'air au max des marées les plus hautes, son orientation, et son inaccessibilité ou accès limité selon les vents et la mer.

D'un seul coup d'œil (ou d'un clic de souris avec des filtres ad hoc) il serait possible de construire une route avec "plan B" et d'exclure ce qui n'est pas abordable selon le type de bateau qu'on possède et la météo.

Ces données existent de manière synthétique pour les guides fluviaux, mais n'en ai pas connaissance pour le littoral.
Je suis plus particulièrement intéressé par la côte de Cherbourg à Bordeaux.

Si cela n'existe pas il faudrait l'inventer... mais où trouver les données élémentaires rapidement sans avoir tout à copier ou saisir manuellement ?

On pourrait aussi imaginer une base de données structurée et collaborative où chacun apporterait sa contribution pour l'enrichir, est-ce possible de lancer cela ?

L'équipage
01 nov. 2016
01 nov. 2016

Et pourquoi ne pas interconnecter cette base de données avec les prévisions météo, le GPS et le pilote?
Ainsi, sans avoir a rien étudier, le bateau irait tout seul jusqu'à la destination optimale.
En étudiant préalablement au départ toutes ces informations, y compris les approches de chaque port, voire en cours de route si urgence, on a plus de chance de mémoriser les choses. Mais çà, c'était avant...

01 nov. 2016

Et pendant que le bateau y va tout seul, on peut rester au sec et au chaud dans notre canapé :lavache: :mdr:

02 nov. 2016

Merci pour cette recommandation utile.

01 nov. 2016

Pourquoi pas. Sur les logiciels de navigation aérienne on trace une route et instantanément on peut afficher tous les calculs et toutes les infos utile dont les caractéristiques de tous les aérodromes de dégagement. Avec GPS et PA il n'y a plus qu'à surveiller. Mais en avion il faut bien se poser un jour faute de carburant. En bateau on n'a pas cette contrainte car on a toujours la possibilité de rester le temps qu'il faut au large, le danger principal étant la côte.

01 nov. 2016

Le plus simple tu fait une liste ou un tableau avec tous les renseignements que tu veux avoir en partant de l'almanach du marin Breton ou du bloc marine et ensuite tu l'édites pour ceux que cela intéressent.
ainsi tu auras fait ta bonne action.
Bon courage il y a du temps à passer pour faire le tour de France Angleterre et Espagne pour les plus proches.

02 nov. 2016

Je ne sais pas mais moi je fais mon réglage de hauteur d'eau sur navionics et je vois tout de suite suivant la couleur du bleu si je peux y aller ou pas.
Autrement il y a l'application participative "navily" qui permet de trouver les appréciations sur les mouillages.

02 nov. 2016

En fait mon objectif est de segmenter les mouillages et ports non pas pour naviguer mais pour visualiser la proportion de ports que je pourrais ou pas atteindre en fonction du tirant d'eau d'un bateau. C'est en effet une approche de canapé ;-)

Sans calcul savant un dériveur lesté ou intégral permet d'aller partout, Mais par exemple quid d'un biquille avec 1.4m ou d'un quillard avec 2.1m ?
De quoi se prive-t-on en fonction du bateau sur nos côtes Atlantique ? Les guides fluviaux indiquent TE et TA pour toute la section d'un canal ou cours d'eau, cela permet de savoir si on peut s'y engager ou pas sans avoir à regarder tous les détails du parcours où cela risque de coincer. C'est cette approche là qui m'intéresse.

Donc si quelqu'un à d'autres sources d'information je suis preneur et vous en remercie.

02 nov. 2016

Pour les mouillages, il y a une approche assez rapide et simple que je pratique. Mon tirant d'eau DL 0,9 soit 1M.
les données:
La ligne de sonde 0
le coef de marée
la hauteur d'eau mini le jour où tu veux aller dans ce coin.
Avec OPEN où d'autres logiciels de nav, cela ne pose aucun problème.
Cela m'a permis souvent de me poser pour la nuit. Si c'était bon, tu le notes.
JJ

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022