chaise pour HB à installer sur un EDM en remplacement du IB HS

Bonjour à tous,je souhaite acquérir un EDM son proprio me dit que le moteur Renault est HS j'ai vu les photos de l'EDM Icare c'est exactement ce que je veux faire. J'ai un Honda 5 cv neuf arbre court qui équipe en puits mon petit "l'explorateur" une bête! cela m'ennuierait de m'en séparer. Mes questions : 1)enlever le IB est-il néfaste au comportement du bateau en voilier? 2) sur l'EDM Icare les commandes sont ramenées au cockpit ok pour l'inverseur de marche et l’accélération mais comment faites vous pour le démarrage quand on a qu'un lanceur à corde ? On se penche? on saute à l'eau? sachant qu'il est exclu de faire tourner le Honda hors de l'eau même 5 s !
Merci infiniment pour vos réponses

L'équipage
22 déc. 2014
23 déc. 2014

Tu peux renvoyer le bout du lanceur, après l'avoir changé pour un plus long, sur une où 2 poulies, ce qui te permet de tirer depuis le haut du puits. Je ne sais pas si j'ai été clair...

23 déc. 2014

Oui, c'est astucieux mais un peu compliqué à réaliser,merci quand même

23 déc. 2014

Aucun problème d'enlever le IB (HS) de l'Ecume de Mer et mettre un HB.
A l'époque de sa sortie, ce bateau, le Sangria et bien d'autres de 8 mètres étaient vendus sans moteur.
Le propriétaire ayant le choix entre un IB ou un HB, monté sur une chaise coulissante.

En revanche, un 5 CV peut se révéler un peu juste dans des conditions difficiles (houle et vent de face). Prévois bien de monter une hélice de poussée.

Pour le démarrage tu te penches sur le tableau et tu tires le lanceur légèrement en biais. C'est ce que je faisais avec mon Trident 80.

23 déc. 2014

Merci, effectivement je me suis posé la question de la puissance du Honda 5 CV,mais cet été à 4 sur mon petit "l'explorateur " par un vent contraire, une mer agitée après avoir affalé foc et GV il nous a ramené au port de LGM .Par contre l'arbre court me semble une condition rédhibitoire,je vais me renseigner auprès du concessionnaire Honda. Merci encore .

23 déc. 2014

Attention arbre court tu vas avoir des soucis dans le clapot.
Moi je mettrais un arbre long
Perso, je pense qu'on démarre le moteur dans les VRAIS moments de nécessité
C'est pourquoi je prefere le inboard diesel
Faut dire que je suis maudit avec moi les hb ne démarrent jamais du 1er coup

23 déc. 2014

Oui ,je le pense aussi je vais voir si ça vaut le coup de mettre un kit arbre long sinon j'en achèterai un neuf peut être plus puissant mais ce Honda 5CV est vraiment bien. Au début je crisais au démarrage mais il faut trouver le coup.Ne pas trop presser la poire,tirer sur le cordeau lentement pour amener le piston au point de compression relâcher jusqu'à la butée et retirer d'un coup sec et vif,fait gaffe que ta femme ne soit pas derrière quand tu tires !

23 déc. 2014

Bien d'accord avec toi, Thierry, mais l'ennui c'est que le monsieur voudrait garder son HB tout neuf.
Mais peut-être qu'il existe des kits, chez Honda, permettant de rallonger l'arbre ? Il me semble avoir vu ça quelque part.

23 déc. 2014

Chez Honda,
c'est colonne complète + arbre moteur + tube d'eau + tige de sélection + joint embase moteur,au prix des pièces je pense que ça va vite vous dissuader de faire le pas.

23 déc. 2014

Oui je le pense également,je viens de voir qu'ils ont sorti un nouveau moteur cette année HB 6 CV qui n'existait pas il y a 2 ans quand j'ai acheté le mien.Merci

24 déc. 2014

Le 6cv, me semble-t-il, doit être un bi cylindres. Donc beaucoup plus lourd! (37 ou 40kg) voir si la chaise peut le supporter...
Je navigue souvent avec un ami qui possède un 5cv Honda arbre long. Il entraine un First 21.1 et c'est vrai que c'est un excellent moteur.

24 déc. 2014

Exact ,j'ai trouvé la fiche technique et un concessionnaire de Port Camargue peut me l'avoir.Ce qui est intéressant c'est qu'il y a un démarrage électrique,mais il a aussi un 5 cv arbre long qui a 3 h de marche et quasi moitié prix du neuf !ça oblige à réfléchir!

24 déc. 201424 déc. 2014

si tu compte racheter un HB neuf,ou d'occas, pourquoi tu ne rachet pas un IB d'occasion, c'est quand même plus confortable, le diesel et moins cher que le super, sans parler de la consomation.
Nous avons eu les 2 types de motorisation, l'avantage du HB, et l'entretient facile, pas de joint d'etancheité donc moins de risque, pas d'odeur à l'interieur,et surtout moins bruyant, pas contre au niveau charge de batterie sur les "petits"moteurs c'est pas terrible.
Sur les IB tu à un vrais alternateur, il demare plus facilement,le moteur est mieu intégré au bateau, a une meilleur propulsion.
Maintenant pour finir vu la taille de ton bateau, si tu à un peu de courant, compte sur un 10 cv, pour etre tranquille
bon courage pour ton choix

25 déc. 2014

Merci,au départ j'y avais pensé mais le prix d'un moteur IB d'occase fiable est rédhibitoire,c'est pratiquement 2 fois le prix du bateau et en plus il va falloir que je paye un transporteur !

24 déc. 2014

EDM!! LGM!!, kézako, parler français, déjà que le bateau c'est technique.

24 déc. 201424 déc. 2014

E.D.M = Ecume De Mer
L'arbre court ça va pas le faire avec du clapot.
Regarde du coté de chez Mercury ils ont un 6cv monocylindre, il est léger à manipuler et fonctionne très bien.

25 déc. 2014

Merci, je pense opter pour un arbre long de chez Honda le nouveau BF6 avec démarrage electrique.

24 déc. 2014

Sur un EdM (Ecume de Mer pour satisfaire ceux qui ne savent pas!), un moteur de 5CV est absolument insuffisant. En ordre de marche, il y a tout de même près de 3 tonnes à propulser! Face à du clapot ou du courant, le bateau fera du surplace!
L'EdM était équipé en standard d'un in board de 9 ou 10CV.
Dans l'hypothèse d'un hors bord, l'arbre long s'impose car un arbre court déjaugera dans le clapot (j'ai fait cette expérience à l suite d'un démâtage entre Aurigny et La Hague avec un Edel 4 dans ce cas de figure).

25 déc. 2014

Merci du conseil et je vais le suivre.

24 déc. 2014

J'ai eu un 5 CV HB sur mon Love-Love, il convenait parfaitement.

Mais l'année suivante j'ai remplacé le Love-Love par un Trident 80 ( 2500/2800 kg en charge) équipé du même moteur HB de 5 CV.

Sur mer d'huile et sans un poil de vent ce HB propulsait le Trident à 4 nœuds, mais dès qu'il y avait le moindre clapot, la vitesse tombait à 2 nœuds. Pour un aller et retour les Baléares, ça avait été un peu la galère.
Quant aux manœuvres de port...il fallait passer la marche arrière 30/40 mètres avant d'arriver au ponton.

Donc je partage les quelques avis précédents...un IB te donnera beaucoup plus de confort et de sécurité

25 déc. 2014

Merci encore, je pense opter pour le nouveau BF 6 cv de chez Honda arbre long et démarrage électrique,le prix d'u IB d'occase et fiable et rédhibitoire ,vu mon budget pour l'ensemble de l'opération: achat +remise minimum en état + transport dans ma zone de nav.

25 déc. 2014

plusieurs points sont à prendre en compte
le mieux serait un IB neuf!mais le prix!!
en cas d'option H.bord
1/puissance un 8 CV devrait le faire...mais avec hélice de "traction-pousséé" et échappement "au milieu"
chez Yam ceci doit encore s'appeler "dual trust"...il faut aussi choisir le pas qui convient(toujours chez Yam il y a" 2 pas"...)
j 'ai eu Aquila GTE pendant 12 ans avec H.bord 8 cv arbre super long sauf houle marquéé c'était tout à fait correct
2/la chaise:attention,à ma connaissance (et selon mon expérience..)quasi toutes les chaises du "commerce" ne valent pas tripette pour des 6/8/cv 4 Temps qui sont plus lourds que les 2 T.....
3/accélérer et changer Marche AVT/marche ARR?
voici un système fiable et pas cher
a)prolonger poignéé des gaz avec tuyau caoutchouc ou arrosage + 2 serre flex
b)prolonger la manette de changement de marche par 2 "tiges alu"(des mats de tente alu qu'on écrase à plat dans la zone de contact "manette de changement/piquet alu)+idem 2 serre flexla longueur de cette 1 ère tige- prolongateur doit etre suffisante pour arriver au niveau du tableau ARR
A cette tige, au moyen d'une rotule de stick de dériveur,on en rajoute une 2 ème qui va par sa longueur etre accessible tout en barrant(pour ne pas que cette 2ème partie du prolongateur se ballade=un trou et un petit bout sur le balcon arr)
OUF!un croquis serait plus clair...
avec ce bidouillage pendant 12 ans,j'ai fait ainsi toutes les manœuvres de port sans me contorsionner aucunement et sans la moindre......"panne"!(contrairement aux commandes à distance qu'il faut régler/surveiller/graisser/lubrifier...et leur prix!!)
j'avais une très bonne chaise(jonhson-evinrude)en solide alu moulé et verin à gazpour montéé descente...la rolls absolue!!
ce genre de chaise n'existe plus!(sauf erreur de ma part)
dernière remarque au sujet des chaises
le" mieux" semble bien de s'adresser à un artisan inox/alu(et pas forcémment spécialisé"marine"!)pour 2 rails coulissants sur mesure(voire le top ,avec montéé/descente sur roulettes delrin)+palan pour ne pas se démonter le dos

25 déc. 2014

Merci du conseil, Yam c'est du bon matos également je vais regarder de prés la qualité de la chaise coulissante,j'ai un client carrossier sur les voitures anciennes qui maîtrise à fond la technique inox/ alu ,je vais lui en parler.Mais je reste sur les photos de l'EDM Icare j'aimerai bien que le proprio me contacte.

25 déc. 2014

oui...
les rails genre alu moulé et boulonnables sur le tableau ARR ne semblent plus fabriqués(il existait du plastimo) dur à remonter sans palan mais solide....on doit pouvoir faire fabriquer "mieux"

25 déc. 2014

Moi aussi je te conseille pour ce type de bateau un yam arbre long sur rail démarrage électrique avec redresseur 8 a 10 chx

25 déc. 201416 juin 2020

Un U inox dans lequel coulisse un support, dans mon cas un cp de 19 doublé inox. Vu que j'ai besoin de beaucoup de hauteur, j'ai une chaise qui s'articule ensuite.
Un palan 4 brins remonte tout ça.

26 déc. 2014

Notre port se trouvait au Havre, donc pour rentrer dans des coins comme Honfleur, ou il y'a un fort courant entre la seine et les marées, il est conseillé d'avoir un peu de puissance.
Sur notre Edel3 (8m) un moteur de 10cv n'etait pas un luxe, donc sur ton EDM, qui est equivalent en taille avec ton 6cv tu ne va pas t'en sortir, si tu veut etre tranquille envisage un 10cv, voir 15 si tu veut pas que ton moteur tourne tjrs a fond

27 déc. 2014

Pour compléter ton information par des avis de propriétaires d'EdM, je te conseille de te rapprocher du site des EdM : amd.alio.free.fr.
Je possède un EdM depuis 1996 avec lequel j'ai parcouru environ 12000 milles en Manche et Mer du Nord, mers où l'on rencontre du courant parfois fort et du clapot.
Une puissance de 9/10CV est absolument nécessaire.
Pour avoir possédé également un bateau équipé d'un HB, il n'y a pas d'hésitation. L'inboard a une meilleure traction et permet éventuellement de longues étapes au moteur en cas de panne de vent, faible consommation et endurance. On n'a pas à stocker à bord d'essence, particulièrement dangereuse. Les manœuvres de port sont beaucoup plus faciles.

27 déc. 2014

Merci à tous, fort de vos réponses et conseils,je monte le 01/01 voir le bateau (1138 bornes)et j'espère concrétiser l'affaire mais un in board me semble exclus pour l'instant vu le prix du moteur neuf . Je navigue avant tout à la voile et sur le bassin de Martigues aux Baléares , quand il y a pétole ,j'attends. C'est très rare en été que cela dure plus de 2 h ,je me sers donc du moteur pour sortir et rentrer au port. En fait j'ai remarqué avec mon petit "l'Explorateur "qui a un moteur "HB" en puits qu'en manœuvrant en même temps la barre du safran et la barre du moteur on fait des accostages ou des départs de ponton au quart de poil. Bonnes nav à tous en 2015 et salutations nautiques .

27 déc. 201416 juin 2020

La pétole plus de 2 heures ? OK en côtier, lors de la renverse de brises solaires.
Mais j'ai fait plusieurs fois de traversées vers les Baléares ou la Corse uniquement au moteur.
Avec le Trident 80 et le HB de 5 CV, à 4 nœuds, c'était un peu long, mais si tu as un moteur de 8/10 CV, ça doit passer sans trop de problème.
Connais-tu cet article ?

28 déc. 2014

AMHA, si tu optes pour le BF6 arbre long de chez Honda, autant prendre le 8cv. Il est de conception identique, (bi cylindres) et de poids . Consommation, à peu de chose idem et le prix pas trop au dessus...à voir. Et je pense que les deux CV supplémentaires tu ne les regretteras pas dans certaines conditions...

28 déc. 201428 déc. 2014

jumpy, si j'ai bien compris tu n'a pas encore acheté le bateau, donc tu peut encore trouver un model, avec un moteur IB en fonction.
Fait le calcul: voilier + moteur, ou l'achat direct du voilier qui va bien, il y'a des chances que tu ty retrouve en plus des ecume de mer il y'en a pas mal a vendre.
Si tu laisse l'idée de base d'utiliser ton moteur, revois ton choix avant de te lancer dans des frais qui vont GONFLER enormement la facture.

28 déc. 2014

Je suis d'accord avec Matsyl.
Si tu descends dans quelques jours pour aller voir cet EDM, ne te cantonne pas uniquement à ce bateau, mais essaye de voir d'autres unités de 8 mètres: (Trident 80, Kelt 8 m, Aquila, First 27 etc) que tu dois pouvoir trouver pour un prix équivalent ou presque, mais déjà équipés d'une motorisation récente.
Voir Leboncoin et les pros du secteur.
Tu ne le regretteras pas, sur le plan confort, navigation lorsque tu voudras aller aux Baléares et même dépenses...

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2022