chaise d'arbre d'hélice qui a du jeu

Bonjour à tous !
Je viens à vous, car j'ai une question concernant ma chaise d'arbre d'hélice. J'ai fait hier l'antifooling de mon bateau et j'ai remarqué que la chaise d'arbre d'hélice avait pas mal de jeu (sur un plan horizontal, elle peut se déplacer de quelques millimètres), comme si elle s'était dévissée à la longue... J'avais remarqué d'ailleurs un bruit lorsque je suis au moteur.
J'ai essayé de voir à l'intérieur, si je pouvais revisser quelque chose, mais l'accès est vraiment difficile et je n'ai pas trouvé de vis ou boulons... Savez-vous comment la chaise est scellée à la coque ? Que faire dans mon cas ??? Merci d'avance pour votre aide.
Je précise que le bateau est un Comet 28 Race, avec un moteur Nani 10 cv. Je mets une photo de l'arbre et de la chaise qui branle.
Merci d'avance pour votre aide.
Vincent

L'équipage
14 mai 2017
14 mai 2017

Sur le mien, la chaise est traversante, bloquée par un axe coté interieur de la coque, et le tout abondamment stratifié. Si tu veux la reprendre, j'ai bien peur que tu sois obligé de défoncer la strat qui la tient coté interieur pour en refaire une belle et propre.

14 mai 201714 mai 2017

Oui, j'ai bien l'impression que c'est fait ainsi également chez moi... aie aie aie... tu as aussi un comet 28 race ?

14 mai 2017

La chaise d'hélice permet de maintenir l'arbre d'hélice en place juste derrière la poussée de l'hélice. C'est donc un point d'appui,de guidage, d'alignement très important, permettant de transmettre la totalité de la poussée strictement dans l'axe et sans aucun balant. En aucun cas il ne doit pouvoir bouger. Le montage doit donc être complètement refait correctement.

14 mai 2017

Il y a une bague hydrolube dans les chaises . il faut tomber l arbre, trouver une arrache baque ou en faire un avec des bouts de tube acier , des rondelles , un axe fileté et des boulons
Rien de très sorcier mais un peu d huile de coude !!
Sinon direction le chantier du coin

14 mai 2017

Oui, mais c'est moins la bague hydrolube qui pose problème que le jeu de la chaise, de 5 mm à 1 cm de débattement en vertical... ça me fait souci souci cette histoire, car l'accès pour bricoler est horrible: une cloison de 20 sur 50 cm... si on doit découper du stratifier.. c'est une histoire qui va me coûter bonbon... et autour du Léman trouver un chantier naval qui me fait cela sans que cela me coûte le prix du bateau.... ?

14 mai 2017

Au pire couler son bateau, ou flamber l'arbre ou démolir la transmission, ce n'est pas non plus bon marché.

14 mai 2017

il n'u a rien de bien difficile il faut percer dans la strat par l'intérieur pour accéder au vide quitte à traverser pour sécher
caler la chaise pour être bien aligné et dans les trous faire couler de la résine de coulage sans retrait ,elle a remplir les vides et solidifier tout ça .
alain

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022