Chaise d'arbre cassée - Puis-je utiliser le moteur pour aller au carénage ou dois-je me faire remorquer?

Bonjour mes capitaines!

Ce week-end je me suis bien loupé et en sortant du mouillage avec mon trimaran de 10m j'ai pris un bout dans l'hélice qui s'est enroulé autour de l'arbre.
Bilan: la chaise d'arbre est morte mais à premiere vu l'arbre n'a pas l'air d'être beaucoup tordu (voir photo ci-dessous).

Du coup le carénage que je voulais faire après la saison cyclonique (on sait jamais ce qui peut arrivé!) doit être avancé...

Cependant je me pose la question suivante: Dois je me faire remorquer ou puis-je utiliser mon moteur? Sachant que le moteur me servirai 20min le temps de sortir de la baie (puis à la voile) et 30 min de plus pour la manœuvre dans la baie d'à coté pour que le chantier me sorte de l'eau?

Si j'utilise le moteur, comment vérifier qu'il puisse fonctionner (et pas seulement au mouillage débrayé) pour ne pas me retrouver comme un con au milieu des autres bateaux avec un moteur qui a calé et qui ne veut pas redémarrer à devoir faire un lâché d'ancre d'urgence en priant de n'abimer personne…

Petites précisions:
1: je suis un débutant en voile, je viens d'acquérir ce bateau de 1976 (il y a deux mois), et j'apprend doucement sans vouloir bousculer l'ordre des choses. Je ne me sens donc pas capable de sortir du mouillage à la voile ou de faire des manœuvre seulement à la voile avec du monde autour...
2: je ne pense pas que l'arbre soit beaucoup tordu ca j'ai plongé et à premiere vue c'était pas plié en deux (j'ai pas pris le niveau à bulle sous l'eau)
3: le tube d'etambot et/ou bague hydrolube a perdu son étanchéité au moment du blocage (j'ai 20cl d'eau qui sont rentrés dans ma cale) mais depuis pas une goutte.

PS: merci de votre attention et de vos retours.

L'équipage
29 oct. 2018
29 oct. 2018

bonjour il faut se faire remorquer !

29 oct. 2018

a mon avis n'utilise plus le moteur c'est un coup a tout péter et a te retrouver au fond de l'eau avec une grosse voie d'eau au niveau du tube d'étambot..

29 oct. 2018

Penses aussi à gratter la coque.

29 oct. 2018

surtout pas moteur sinon ça risque de faire mal

29 oct. 2018

Il me semble voir une légère courbure entre le bord droit de la photo et l'anode olive.
En outre, la partie de la chaise d'arbre restée solidaire de l'arbre va faire augmenter les vibrations si on utilise le moteur et tout va casser.

Bien evidemment il n'est pas possible d'utiliser le moteur !

Quant à l'état de l'arbre cela se mesure au ccomparateur sur un banc et la tolérance est très faible, cela se mesure en centièmes

29 oct. 2018

Quitter le mouillage à la voile et s'approcher du chantier devrait pouvoir être fait par quelqu'un d'expérimenté. Si tu dis où tu est, tu trouveras peut-être de l'aide...
;-)

29 oct. 2018

... et finir à la godille ou en poussant le bateau avec l'annexe.

29 oct. 2018

Erreur, je n'avais pas vu l'état de la coque...
Si bonne assurance, voir avec sinon...
:reflechi:

29 oct. 2018

si débutant, le mieux c'est de se faire aidé et remorqué
et vu les dégats (péter une chaise...) l'arbre n'a pas dû aimer, ça a dû tirer en latéral et c'est l'arbre qui a retenu le bato sur le bout...
JL.C

29 oct. 2018

Tu peux pas monter un petit hors bord (genre de l'annexe) en temporaire juste pour sortir ?

29 oct. 2018

Bonjour,

de toute façon, vu l' état de la carène, le bateau sera difficilement manœuvrable, donc un remorquage s' impose!

Gorlann

PS: c' est quoi comme tri?

29 oct. 2018

Tout à fait pertinent...
;-)

29 oct. 2018
29 oct. 2018

Un vieux Tri et un débutant je suggère de profiter du carénage pour rendre le bateau navigable, avec ce qui a poussé sur la coque il doit être très peu manœuvrant voile ou moteur

et verifier tout de A à Z

29 oct. 2018

une hélice bipale repliable ?
sans doute bloquée ?
c'est joli ces herbiers en photo manque plus que des poissons !!!

29 oct. 2018

Vu la photo, tu mets en route...le bateau coule!
:lavache:
Remorquage préconisé....

29 oct. 2018

Voilà le diagnostique évident ! Y'a pas d'alternative au remorquage, c'est une évidence !
Joli l'herbier :bravo: :heu:

29 oct. 2018

@ Julirosien,

les trin de cette génération ont des flotteurs volumineux, et même avec un gros trou dans la coque centrale, ils ne peuvent pas couler (j' en ai fait l' expérience avec mon tri Bucaneer 33 de 1974, fonds en CP de 6 mm explosés sur 70 cm de long, niveau d' eau stabilisé 5 cm au dessus des planchers, sorti de l' eau une semaine plus tard!).

Gorlann

29 oct. 2018

@julirosien,

si tu relis mes posts précédent, tu verras que j' avais suggéré "l' indispensabilité" d' un remorquage, et c' est évident que s' il utilise le moteur il va exploser la coque centrale, mais çà ne fera pas couler le bateau.

Gorlann

29 oct. 2018

@ Gorland29...
S'il veut faire des dégâts supplémentaires...il mets en route ...et vogue la galère ! :heu:
Je crois que le " conseil" du remorquage est la bonne solution! Non ? :tesur:

29 oct. 2018

C’est l'huitre qui tenait l'étambot qui à du mourir d'indigestion c'est pour cela que ça à lâché !!! :lavache:

:-D ;-)

29 oct. 2018

la chaise est en quoi, alu ou bronze ?

elle est drôlement épaisse

électrolyse, que disent les experts ?

29 oct. 2018

S'il faut parcourir quelques distances avant d'arriver à la grue, je serai d'avis de sécuriser l'arbre afin que les turbulences ne le secoue pas au point d'endommager encore plus l'étambot et de créer une voie d'eau.
Un brelage entre l'arbre et la chaise peut déjà faire l'affaire mais un tour mort autour de l'arbre avec un bout ou une sangle soigneusement repris sur le pont avec une bonne cale (un coussin, une cale de bois, ...) entre la coque et l'arbre. Être délicat : il s'agit de sécuriser l'arbre, pas de le plier.
L'idée est que rien ne bouge jusqu'à ce qu'il soit hors de l'eau.

29 oct. 2018

La longueur de l'arbre non maintenue est telle qu'avec le poids de l'hélice et l'anode et la force centrifuge elle viendrait en tordant l'arbre davantage fraiser le dessous de ta coque....

29 oct. 2018

Un excellent vocabulaire de marin ( tube étambot , bague hydrolube , chaise d'arbre , bout plutôt que corde ) , malgré qu'il se dise novice . Aucun renseignement ni aucune contribution dans son profil.Une question qui doit apparaitre évidente , même à un novice . Dites ! vous croyez pas que notre ami Arthurnc nous même en bateau ? :heu:

29 oct. 2018

Merci à tous pour vos retours. C'est bien ce que je pensais, mais ça ne coute pas grand chose de poser la question.

Après je suis novice mais cela n'empêche pas de lire et d'apprendre afin de comprendre un peu mieux.

Pour la coque, il est bien prévu de faire un carénage mais je voulais attendre trois mois. le bateau étant en nouvelle Calédonie, on a des cyclones en janvier (On s'est jamais ce qui peut arriver avec ces petites bêtes là).
Et pour les médisants sur le fait qu'il soit pas manoeuvrable, et qu'il avancera jamais, il y a deux mois on est quand même monté à 8,3 noeuds avec :)

Bon vent.

29 oct. 2018

Tu sais ce qu'il te reste à faire. Une pointe à 8kts, force du vent? Vu la température de l'eau, ne pas nettoyer est une faute de débutant?

30 oct. 2018

Le vent était vers les 15noeuds. Ne pas nettoyer est une erreur y a rien à dire la dessus, une fois que j'aurais fait mon carénage j'ai prévu de descendre sous l'eau régulièrement pour le nettoyage sous l'eau a la brosse pour limiter la prise .

30 oct. 2018

tu peux peut-être passer une annonce pour voir si quelqu'un peut te remorquer dimanche. a priori peu de vent et surtout tout le monde sera bloqué par le référendum, les gens ne seront pas partis en week-end.

30 oct. 2018

ça serait bien de commencer avant, quand ça a séché c'est pire

30 oct. 2018

J'ai du mal à comprendre, sous les tropiques, pourquoi aller sortir le bateau de l'eau pour caréner, mais pas avant à flot, pour, une fois caréner, replonger régulièrement.
8 kts par 15 kts, t'es sur le frein, sur...

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (29)

La Giraglia

2022