chaine galvanisée : normale ou liège ?

au moment de changer ma chaine (Ø 10) est ce qu'un heonaute a essayé la chaine liège ou a un avis sur la question ? Sur les catalogues le poids et la résistance sont sensiblement plus faible pour la chaine liège - 12 % (2,35 kg au mètre à 2,075 kg au mètre d'où un gain de poids de 14 kg pour 50 mètres) la résistance est plus faible de - 13 % (5000 kg à 4300 kg) Sachant que je possède un feeling 1100 de déplacement lège 5600 kg une ancre MPI de 16 kg et un bout Ø 16 mm de 50 mètres.

L'équipage
06 oct. 2014
06 oct. 2014

chaine liège , c'est quoi ca , je connais le chêne liege.

on ne peut pas tout connaître !

06 oct. 2014
06 oct. 2014

bjr,
la chaine liège ,c'est celle qu'on balance à la flotte
alain

attention : c'est une chaîne prévue pour des mouillages fixes (fixation des bouées)
elles ne sont pas calibrées et ne passent donc pas dans un guindeau, les maillons sont plus grands que ceux des chaînes normales.

06 oct. 2014

bon et c'est quoi l'interet alors

06 oct. 2014

Pour un mouillage fixe, il est intéressant de pouvoir passer une manille à travers la chaine, et que cette manille ait une résistance au moins égale à la-dite chaine. Avec la chaine standard, la manille du bon gabarit rentre à peine (ou plutôt son manillon) et gêne le jeu de l'ensemble alors qu'avec la chaine-liège, le montage reste souple.

06 oct. 2014

Le prix mon fils ,le prix !

07 oct. 2014

Non! Pour la même résistance le prix est pareil, voir plus cher pour la liège.

06 oct. 2014

"Trop fort n'a jamais manqué ! "
La sécurité d'un mouillage, comme tout autre, du reste, ne devrait pas être compromise pour un quelconque gain de poids. Mais tout le monde sait que je suis un imbécile donc pas la peine de me le répéter.

06 oct. 2014

l'etoile est pour la partie que tu veux dans ton post mais pas pour les deux
alain

06 oct. 2014

pour un mouillage la resistance est secondaire car l'ancre decrochera bien avant que la chaine ne casse , mais son poids est une qualité

06 oct. 2014

Je ne suis pas certain de cela.

Une ancre moderne de 16 kg décrochera en effet aux alentours de 1500 kg, sous traction lente.
En revanche, sur un à-coup sec et de courte durée, la thixotropie du sol (sable) ne lui laissera pas le temps d'amorcer son décrochage.
Si on veut arracher un piquet planté dans le sol, c'est en tirant de façon continue et longuement que l'on le sort, une action d'arrachage instantanée de quelques secondes n'aura pas d'effet.

En ce qui concerne la chaîne, c'est le contraire, une traction lente d'environ 1000 kg ne lui fera rien, mais un à-coup sec de quelques centaine de kg, la cassera; surtout au niveau du davier, si elle porte un peu de travers.

J'en ai fait l'expérience en tirant un souche dans mon jardin avec la voiture (1100 kg) et de la chaîne de 8 (résistance 4 Tn). En traction lente, les roues patinaient et en donnant un petit à-coup, la chaîne a fait...clac !

06 oct. 2014

Salut José, tu vas bien ?
Je ne suis pas forcément d'accord avec toi, tout dépend de l'ancre et du fond. Quand ma kobra 25kg est bien profondément envasée, je peux t'assurer qu'il faudrait un remorqueur pour la faire déraper. Plus de 300 mouillages depuis que j'ai quitté Pen Mané, parfois avec plus de 50 nds de vent, j'ai 100% confiance dans ma pioche une fois qu'elle est bien plantée. Par contre je surveille attentivement ma chaîne et mon émerillon qui sont, selon moi, les points faibles de ma ligne de mouillage.

06 oct. 2014

hum ,c'est compliqué

une chaine de 10 tiens 5t que l'effort soit lent ou acceléré ça sera toujours 5t ...

par contre au mouillage une chaine lourde aura un rappel ,son poids permettra une grande courbe ,courbe qui permettera un amortissement à l'acceleration et qui attenura la traction sur l'ancre .

ce poids va permettre aussi à la chaine dans le fond d'avoir une grand longueur dans le prolongement de l'ancre ainsi elle ne sera pas arraché vers le haut .

D'ailleurs on preconise pour les ancres nouvelles une plus grande longueur de chaine pour qu'elles soient optisé ,donc du poids

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022