C'est quoi cette bouteille de gaz ?
Nous n'avons jamais changé la bouteille de gaz sur le réchaud de notre bateau (Aquila de 1978) et j'aimerais bien en prendre une neuve avant de partir en vacance avec pour pouvoir la changer lorsqu'elle sera vide.
Mais voilà, avec les indications : 2Kg et 4,10LT je ne trouve pas d'équivalent sur ce que je vois sur le net.
Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir encore ce type de plaque 2 feux des années 70/80, aussi, sauriez vous quelle référence de bouteille de gaz je dois prendre ?
Comme celle ci n'est pas vide, je ne peux pas encore la démonter
Camping-Gaz type 904, trouvable généralement en grande surface, magasin de bricolage, dans les zones touristiques, chez les camping-caristes
la vide sert de consigne. si tu ne peux pas la rapporter, tu devras en racheter une plein-pot, qui ne te sera jamais remboursé.
la 907, plus haute, contient 3 kg de butane et revient un peu moins chère.
si tu en veux une vide (ou presque) "gratuite", il faut fréquenter les poubelles des campings, les personnes qui ont arrêté le camping, les recycleurs type Emmaüs.
ou venir chez moi, j'ai 2 vides dans ma cave :-)
Non... A la lecture des marquages, c'est le modèle juste en dessous, référence 904.
Un conseil,
quand tu changeras la bouteille, emmène l'ensemble à l'extérieur.
Au cas où tu rates le vissage. Il vaut mieux que ça fasse pschssssssssss en plein air que dans la cabine.
Ce genre de réchaud est devenu interdit par sa dangerosité!
Surtout en milieu marin ou les éléments rouillent et finissent par percer! Et comme il n'y a aucun robinet d'arrêt sur la bouteille...
Vécu un départ de feu avec ce truc impossible à étouffer, la seule solution fut arracher le truc en flamme et le balancer par dessus bord!
Vérifie bien l'état des tubulures en dessous!
Tu peux échanger le joint du réchaud avec le joint du bouchon de la bouteille. Mais sur ton modèle de réchaud, il y a 2 joints. Un de chaque coté du croisillon de serrage de la bouteille sur le réchaud.
On trouve des bouteilles de gaz vides dans les vide greniers pour 3 fois rien
J'avais le même sur le Baroudeur.
Ce type de plaque est dangereuse… sécurité zéro.
Pour info un bateau qui explose tue ses occupants.
Quand aux souffrance d’une brûlure aux 3ème degrés au large sans possibilité de prise en charge je ne le souhaite a aucun proche… ni même a aucun ennemi.
C’est pour ça que je te conseillerai de stocker ton gaz dehors et de changer ce type de réchaud dangereux.
Aujourd’hui ce type de matériel dans un rapport d’expertise c’est impossibilité de trouver une assurance tout risque.
Par contre je ne comprends pas le "celle-ci n'est pas vide, je ne peux pas la démonter" ? Si c'est bien la bouteille que je crois, et les photos semblent le confirmer, il y a une valve à bille (ou pointeau, à vrai dire, je n'en ai jamais démonté) dans la bouteille, et la bouteille est démontable, même pleine. Ca peut être pratique pour l'emmener chez leclerc acheter la petite sœur.
Donc comme tu l'as prévu, changement à l'extérieur.
Un peu d'humour mais sérieux quand même.
C'était l'époque glorieuse des années 70..80
Pour les anciens, comme un titre de film, on était " tout feu tout flamme " Titre approprié... On avait la pêche... Ou aussi pour ceux qui investissent dans ces anciens bateaux (moteur ou voilier)
Je reconnais que sur mon gibsea 30, pas une grosse angoisse... mais un p'tit peu je l'avoue..
Toujours un soupçon d'inquiétude, est-ce que les deux boutons robinets sont bien fermés, est-ce que les joints et robinets sont encore efficaces et bien graissés à la " molycote " ? (pardon pour la pub)
C'était juste une extrapolation du matos de camping. Les constructeurs ne se prenaient pas la tête.
Dans le même ordre d'idée pour les bateaux de série, on avait droit à une jolie moquette collée néoprène en guise de vaigrage.
Un joli pont doublé balsa coupé sur tranche, jolie éponge...
Et ouiii, c'était le bon temps malgré tout.
Juste se rappeler que ce type de réchaud à entre 40 et 50 ans d'existence, a pris des rides et n'a pas eu de suite pour cause aucune sécurité.