c'est quoi ce bateau (svp)?

bonjour,
Un de mes potes a acheté pour une poignée de figues (sèches et à date de péremption échue) un bateau qu'il compte retaper, mais en attendant d'avoir tous les papiers, il se demande ce que c'est (cf. photo jointe).
Est ce qu'un historien de la marine de plaisance (ou tout autre impétrant assimilé) aurait la gentillesse de nous dire de quel canote il pourrait bien s'agir?
Il fait dix mètres de long, ce serait un bateau français, l'ancien moteur était un Renault et l'emplacement initial de l'hélice était en haut de la quille.
Merci les zamis. :-)

L'équipage
28 avr. 2018
28 avr. 201828 avr. 2018

Un Karaté CNSO.
Plan Michel Bigoin.
Probablement un de ceux construits en résine Epikote (on peut dire ancêtre de l'époxy) fourni par Shell.

29 avr. 2018

:pouce:

28 avr. 2018

S'il l ' a acheté , il y a sa marque et son types sur les papiers

29 avr. 2018

ha ha...ça, c'est la version "europe occidentale"... :mdr:

28 avr. 2018

Un MK1 à cabine arrière effectivement

capkarate.free.fr[...]ex2.htm

28 avr. 2018

redoutable au près
pas d'osmose
bon achat si bien restauré

bone nav

28 avr. 201828 avr. 2018

Moteur Renault de R8 à essence? Veiller à bien ventiler!
Celui-ci est très modifié: Rail de fargue au lieu du pavois surmonté d'un liston bois, sortie d'hélice déplacée (pourquoi?).
Vérifier si la voute soutenant le safran a bien été renforcée.

29 avr. 2018

le moteur renault était l'ancien moteur, mon pote a fait monter un kubota neuf.
effectivement le bateau a été sérieusement modifié, manifestement l'ancien proprio a fabriqué une sorte d'aileron sous la coque (on le voit sur la photo) pour y glisser un tube d'étambot horizontal. pourquoi? bonne question...
Un bout d'arbre de l'ancien moteur est toujours planté verticalement en fond de cale, j'imagine que c'est une sorte de cardan vu l'emplacement de l'ancienne hélice (à la jonction coque-partie postérieure de la quille)

"rail de fargue au lieu du pavois surmonté d'un liston bois" : tu veux dire qu'initialement ce type de bateau est équipé d'une liston bois?

29 avr. 201829 avr. 2018

ah ok, merci...je vais épater mon pote avec mes nouvelles connaissances sur son bateau... :mdr:

maintenant que je sais ce que c'est, j'ai trouvé ça sur le forum:

www.hisse-et-oh.com[...]trimmer
manifestement, mon pote a acheté un bateau qui est dans le cas du bateau dont parle "swanee" dans ce lien.

Est ce qu'il y aurait des solutions techniques éprouvées pour traiter ce problème d'étanchéité des liaisons coque-pont sur ce type de bateau? (ou alors, faut-il en passer par un chantier monstrueux du genre "décollage/recollage du pont", et il vaut mieux qu'il prévoit une serpillère, ce sera moins efficace mais plus simple...)

29 avr. 2018

L'aileron en question autour du tube d'étambot est d'origine sur le Karaté. Quant au "bout d'arbre", planté verticalement, ce doit être celui du trimer; on ne le voit pas sur la photo.
Liston en bois...oui probablement, comme beaucoup de bateaux de cette époque. Un ami qui en avait disait d'ailleurs que la liaison coque pont était peu étanche.

28 avr. 201828 avr. 2018

Très bon bateau. Qui remonte au vent comme pas 2. Point faible : le pont (de-laminage).
Maintenant le gars qui achète une voiture et se demande après de quelle marque elle est !!! Faudrait qu'on m'explique. le vendeur est muet ? L'acheteur et le vendeur ne parlent pas la même langue. :reflechi:

29 avr. 2018

ok, je "t'explique"...
d'après ce que j'ai compris (vu que mon pote et moi, on partage pas la même langue natale)
c'est compliqué... mais grosso modo :

Le vendeur a récupéré le bateau de son père qui est décédé
Le fiston s'en fout de la voile et n'a aucune idée où sont ses papiers.
Le fiston a été "réveillé" par la direction de la marina qui s'est enfin intéressé à ce bateau pour lequel personne ne payait de frais d'anneau, et qui n'était plus dans les archives de la marina...( me demande pas comment mais regarde ma réponse à oceanis)
Le fiston travaille à l'étranger et est un bon pote de l'acheteur (qui bien que n'étant pas manchot, ne connait pas grand chose aux voiliers non plus, mais qui s'est dit que pour quelques centaines d'euros, pourquoi pas essayer)
dès que le fiston aura récupéré les papiers, mon pote en saura plus....mais ça risque de prendre quelques mois,...
En attendant, mon pote retape le bateau...

j'espère que ta curiosité est satisfaite. :heu: :-)

29 avr. 2018

c'est clair comme un pot d'antifouling .....
espérons que ce ne sera pas un cas raté !!!!
et que ce joli voilier naviguera de nouveau ..
banzaï...
alain

29 avr. 2018

Je te le fais pas dire...et c'est un peu pour ça que je suis dubitatif lorsqu'on me dit: "ben, il a ka regardé les papiers eh cong..." ;-) et que je préfère poser la question sur ce que c'est avant d'attendre que le processus administratif d'acquisition ne soit éclairci...

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022