C'est décidé, je vire mon ancre CQR....

Bonjour à tous !

Depuis bien des années, j'ai une ancre CQR de 16 kilos, mais après ce qui vient de m'arriver, je la vire !!!

Je suis actuellement en voyage dans les Antilles, sur un bon Dufour 4800 bien préparé. J'évite les marinas et je préfère de loin les mouillages. Mais parfois, ça peut mal tourner... Voici qqes jours, je me trouvais à Portsmouth, en Dominique, dans la baie bien protégée de tous les vents, sauf ceux d'ouest. Comme toujours, je largue ma CQR et 45 mètres de chaîne par 5,5 mètres de fonds et je vérifie si elle a bien croché (fonds moitié sable/moitié herbe) avant de partir en ballade pour la journée sur l'île. J'ai regardé les prévisions météo, qui indiquent un petit 7 noeuds de vent, ESE, avec des rafales à 10 noeuds... Parfait donc.

Mais à mon retour, il y avait des vagues de 2 mètres dans la baie, le vent était Ouest et affichait allègrement 25 à 30 noeuds.... Mon bateau, lui, n'était plus à sa place !!! Gros stress... Je l'ai retrouvé, amarré à une bouée, 350 mètres plus loin. Sans les navigateurs de la baie et des locau (merci à eux tous !!), mon bateau partait dans les rochers et c'en était fini du voyage. Ici, il s'est retrouvé près de la plage, et seul le safran a été un peu plié (le bateau sera sorti en Guadeloupe pour réparation).

Bref, ce n'est pas la première fois que mon ancre CQR me cause des soucis (souci d'accroche, elle se met souvent sur le côté). Mais cette fois je la vire... Je regarde du côté des Spade, Rocna, etc...

Je préfère investir le nécessaire dans une ancre, ça me coûtera moins cher que la perte de mon voilier. En réalité, j'ai commis une erreur en ne la changeant pas plus tôt...

Avez vous une idée sur une bonne ancre, qui croche aussi bien dans le sable que dans les herbiers que dans les sols moyennement durs?

Bonne journée à tous !!

L'équipage
16 fév. 2015
16 fév. 2015

Bjr,
Delta excellente. Delta parfaite, pour moi , bien sur .
mais je pense qu 'il y a un max de fims à ce sujet
Cdlt

16 fév. 2015

Et bien, tu as eu de la chance, avec une fière chandelle aux locaux qui ont fait le nécessaire.

C'est bizarre ces problèmes avec les CQR qui parfois sont excellentes et parfois nulles. Cela a été constaté aussi lors de deux essais de V&V.
En ce qui me concerne je n'ai pas eu de soucis avec la mienne (16 kg), pendant 19 ans; tandis que sur un bateau précédent la CQR (une vraie) de 25 lbs, n'avait aucune tenue.

Maintenant depuis 10/12 ans j'ai une Kobra de 16 kg qui n'a jamais dérapé; mais il apparait que la Spade est encore supérieure. Peut-être aussi que, compte tenu de ton programme, tu devrais prendre une 20 kg.

www.hisse-et-oh.com[...]e-spade

Garde quand même ta CQR à bord, elle peut t'être utile un jour.

16 fév. 2015

Delta excellent rapport qualité prix, Kobra idem

16 fév. 2015

Quand la CQR chasse la FOB tient, ancres complémentaires. Surement de meilleures ancres maintenant.

16 fév. 2015

30 noeud d'ouest a Porthmouth. C'etait y a combien de temps ?

16 fév. 2015

Après des sueurs froides avec ma CQR, je revis depuis 5 ans avec ma Delta...dans tout type de fonds.

16 fév. 2015

Pour sécuriser ta CQR a peu de frais tu as ça

Excellent !

17 fév. 2015

Cité par un collègue qui a son site. Il a fait souder en Turquie du fer à béton avec une forme étudiée, et depuis plus de problème, sauf bien sûr si on s'intéresse à l'esthétisme.

29 sept. 2020

BONJOUR QUELLES MODIFICATIONS AVEZ VOUS FAIT JE NE LE VOIS PAS SUR LE SITE
CORDIALEMENT

16 fév. 2015

beaucoup d'avis différents sur cette ancre. Actuellement beaucoup misent sur les Spades qui seraient paraît-il les meilleurs alors que d'autres (dont je suis) misent sur des ancres moins chères comme les kobra ou autres rocna et braque. Une certitude ! dès qu'on sent le vent monter on retourne à bord si c'est encore possible car on ne peut jamais avoir une certitude absolue. C'est ça aussi la navigation !

16 fév. 2015

J'ai toujours à bord mon ancienne CQR et une FOB HP de 16 kg, que j'ai parfois utilisées dans le temps en affourchage, lorsque les conditions étaient très mauvaises F10 à Cadaquès en 1991.

Aujourd'hui, bien que ma Kobra 16 kg n'est JAMAIS dérapé, si je veux me tranquilliser la nuit par mauvais temps, j'affourche avec une Fortress FX 16, 3m de chaîne de 8 mm et 40 m de câblot.

16 fév. 201516 juin 2020

Sur ces tests, la CQR ne figure même plus, volontairement !
Et ils expliquent pourquoi...
Comme dit plus haut la Delta est une valeur sûre.


16 fév. 2015

... et ne pas oublier le gros coup de marche AR qui assure le mouillage.
Faut croire que 45m de chaine dans 5,5m d'eau n'est pas une garantie si l'ancre n'a pas croché au fond!

Déja que j'angoisse en restant à bord alors pour quitter le bateau c'est 2000trs/mn mini en AR.

Est-ce que c'est la bascule qui a fait déraper..

Perso j'avais une kobra sur mon ancien bateau (super ancre) et maintenant une CQR (pas testée en condition extrème). Je ne prévois pas de changer question budget.

16 fév. 2015

Oh tu sais, j'ai tenu un cyclone (Veena 1983) accroché à une CQR même si, maintenant, je suis persuadé que les ancres modernes sont meilleures.
Des milliers d'anglo saxons n'ont toujours que des CQR et ils ne sont pas sur les rochers ...

16 fév. 201516 fév. 2015

En 2012, j'ai remplacé ma Fob par
1 Kobra de 16 kg,
45 m de chaine de 10 + 80 m de bout de 22 pour un Gib Sea 105 Plus.

17 fév. 2015

Spade 20 kg sur centurion 40S. Jamais dérapé en 12 ans de voyage.
Mais toujours un gros coup de marche arrière pour vérifier l'accroche.
Et jamais très loin quand le vent monte.
Flores.

17 fév. 2015

Bizzare que personne n'ai prêté attention au petit schéma que j'ai posté plus haut,cette motif est le fruit de la famille Lavergne que l'on ne peut au regard de leurs programmes de nav qualifier de "farfelus".P Lavergne dit que suite a cette motif leur CQR n'a dérapé que sur posidonies et pierres plates.La motif ne coute pas très cher !!!En ce qui me concerne je vais l'essayer .

17 fév. 2015

Le problème qui peut arriver avec une CQR, est qu'elle reste sur le flanc, parce-que une algue ou un cailloux, l'a empêché de cabaner (planter son soc).
La modification indiquée par Penjo Luno, peut effectivement éviter que cela se produise.
Si non, une fois plantée, elle tient très bien, mais moins cependant qu'une Kobra ou Delta dont la surface du soc, et donc la résistance, est plus importante.
L'avantage de ces ancres soc, est qu'elles ne lâchent jamais d'un coup, comme peuvent le faire les ancres plates type Britany ou FOB HP.

Salut, si tu la ramènes en metropole, j'en veux bien !

Plus sérieusement, tu sembles avoir tout fait pour que ça tienne (choix de l'ancre, longueur de chaine, profondeur) et ça n'a pas suffit.

25 a 30 nds du large, c'est tres tres risqué sans personne à bord, et peut être que plutot que de changer d'ancre, la solution serait de changer de source meteo, ou de mettre une alarme de decrochage sur gps/gsm, ou laisser un équipier à bord, ou exceptionnelement payer une marina le jour ou tu quittes ton joli bateau une journée entière.

Pour améliorer la tenue de la CQR dans les herbiers, tu peux en aiguiser la pointe au lapidaire ( puis regalvaniser...), mais tant qu'elle n'est pas vraiment plantée, il y a un réel risque de ripage. Idem sur la vase, ce sont les deux cas ou il est particulièrement important de s'assurer de sa bonne mise en place. Pour tester son accroche, il vaut mieux mettre deux/trois *profondeur que plus..

Tu as une trés bonne ancre: elle a sauvé mon amel Euros 41 d'une journée qui ressemble à la tienne... 5 Nds de prévus et 25 au final, personne à bord, fond de sable au large du SE espagnol... Le bateau n'a pas du tout bougé, mais je ne suis pas fier de ce coup là ...

Une autre aventure au Portugal ou j'avais mouillé sur un fond plan de 3m. Tres loin du bord. Heureusement. Je me suis réveillé à 500 m de mon point de mouillage . J'étais un peu trop sur de moi sur ce coup facile et L'ancre s'était couchée sur le flanc sur la vase dure, sans avoir piqué..... Glissade assurée.

Pour moi, ça fait donc un incident sur plusieurs MILLIERS de mouillages, et j'en suis certainement pour quelque chose... Et un sauvetage grace a la CQR ou j'aurais bien mérité la sanction !

( CQR 16Kg sur Amel de 12.35 m et 7T mini )

Bonne nav au soleil !

17 fév. 2015

Mais non penjo je l'avais déjà vue sur leur site. Mes parents ont encore fait une autre modif. Ils ont lestés la pointe. Après un tour du monde pour valider leur concept, ils ont toujours la même ancre principale.

17 fév. 2015

Tup t'a une idée de leur motif de lestage de la pointe ?

17 fév. 201517 fév. 2015

Pour faire imager. La pointe de la CQR fait comme un toit. Dessous tu soudes une plaque (le plancher), et tu remplis l'espace avec du plomb fondu. J'espère que mon explication est compréhensible.
En fait à voir sur le web il y a aussi chez les cousins
www.stw.fr[...]ers.cfm
.
OUPS la question est motif ou modif? :oups:

17 fév. 2015

Désolé, modif bien sûr..

17 fév. 201517 fév. 2015

mets une delta de 20kg + chaine de 10

17 fév. 2015

Quesque tu peux être cartésien parfois. :-)
Imparable
:-D

17 fév. 2015

si je devai changer mon ancre , j'en prendrai une homologué par un bureau de certification , et toute ne le sont pas ..

17 fév. 2015

Tu as une seule ancre à bord?
Garde ta CQR et achète deux autres différentes, une lourde, une légère. + un grapin. Et quand tu quittes le navire, tu en largues deux, voir trois. Une seule ancre à bord c'est limite je trouve.

17 fév. 2015

on suppose qu'il parle de son mouillage principal; empenneller est aussi un bonne solution pour renforcer la mouillage, mais ca demande une manoeuvre. Autant avoir une grosse ancre principale et deux autres moins grosses ou pas, differentes en 2eme et 3eme mouillage

17 fév. 201517 fév. 2015

C'est sûr, si elle est grosse, "la mouillage" est assuré !!! :mdr: :mdr: :mdr:

17 fév. 2015

Bonjour
La Delta est une valeur sure , c'est ce que j'ai et j'en suis content . Mais aucune ancre , a mon avis , n'est sure a 100%.
L'ete dernier ma Delta derapait ( fond de grandes dalles de gres recouvertes de vase ). J'ai finalement reussi a m'accrocher solidement avec mon ancre de secours qui est une banale ancre plate Britany , comme quoi...
Si on decide d'investir dans une ancre " moderne " ( c'est un marche juteux ou certains savent tres bien faire leur publicite)
j'eviterais les modeles qui ont des parties creuses causant des problemes a la longue . D'autre part la tenue n'est pas tout , une verge tordue et l' ancre est bonne pour la poubelle . Les ancres forgees sont plus solides que celles qui ont des parties soudees . Si je perdais mon ancre , je crois que je racheterais une Delta , ou peut-etre une Rocna , qui est simple et donne de bons resultats , mais que je trouve sacrement chere !
Amicalement
Joel

17 fév. 201516 juin 2020

Oui la delta est bien,en général,mais ça ne l'empêche pas de se mettre régulièrement à l'envers dans de la vase très molle,problème souvent signalé sur ce forum.
Contrairement à ce qui est affirmé par certains,et dans ce cas précis de mouillage,la longueur du mouillage doit être minimum pour tenir la verge vers le haut le temps que le socle s'enfonce,si possible prendre la chaîne à pleine main vers le haut.
Si on laisse filer tout le mouillage,l'ancre va glisser sur la vase sans jamais s'enfoncer,ou la verge partira vers le bas sans aucune change de se redresser.Sur la photo,jamais mis un coup de marche arrière,et le bateau s'était bien arrêté,surprise à marée basse ?

17 fév. 2015

Pense à la FOB Rock : presque au niveau de la Delta, et 2 fois moins chère.

Sinon, penser aussi que le décrochage peut venir d'une touffe d'algues qu'on arrache, et qui fait tampon au bout de l'ancre. Ca m'est arrivé ... imparable !

17 fév. 2015

REGLE DE NAVIGATION. On ne quitte jamais un navire sur ancre, quelque soit les conditions (qui peuvent changer rapidement) et quelque soient les tonnes d'ancres et les Km de chaînes qu'on a mouillés.
On prends ses alignements, on les note sur le livre de bord, et on laisse à bord quelqu'un pour les surveiller et capable de manoeuvrer ; deux si nécessaire. Laisser un novice ne sert à rien qu'à le mettre en danger et/ou à le stresser.

Même dans La Chambre, aux Glénans, une brise solaire un peu plus forte que d'habitude qui arrivent brutalement au couchant ou vers 23 heures ... et c'est la cata.

La mer c'est pas du Bronzing ou alors utilisez les marinas, elles sont AUSSI faites pour ça : être tranquille partir se balader et dormir sur ses deux oreilles.

Idem pour l'annexe qui doit être capable de revenir et de faire face à une panne moteur. et doit être armée comme un vrai canot ; pagaies ou avirons efficaces, mouillage, gilet, fusées, radio portable, échelle souple pour remonter à bord en cas de chute (avez-vous essayer de remonter seul dans une annexe une fois à l'eau ? Bien-sûr ça sert une fois toutes les 5000, mais cette fois là on ne le regrette pas.
Comme je l'ai dit dans un autre fil et propos confirmés par d'autres : tous les accidents et toutes les noyages ne sont pas dans les journaux ; et il y en a beaucoup....

Sur les navire marchands ou militaires, au mouillage, on fait le quart comme lorsqu'on fait route.
Mais des touristes font aussi des balades en montagne short et en chaussures de jogging et reviennent sans encombre.... Parfois ils regrettent... parfois le lendemain on en retrouve : ils sont mort dans la nuit par le froid, juste pour une entorse qui n'était pas dans leur programme.

17 fév. 201517 fév. 2015

on ne laisse jamais le navire sur ancre???: putaing cong en voila une devouverte: comment j'aurais travaillé a cannes 12 mois a l'ancre, comment on visite, comment on fait en solitaire pour aller au troquet ou faire de l'eau du GO du gaz !!
Faut apprendre a mouiller beton ca peut toujours servir
les marina c'est s'il y en a et si on a le fric
ou alors je dois avoir tout faux depuis 40 ans

18 fév. 2015

Devoir assurer une veille au mouillage (quand tout est calme du moins) je trouve ça très con, même si le règlement l'exige, donc on en assume les responsabilités et on fait sa vie.
C'est un peu comme si les assurances disaient: "Si vous étiez au volant de votre voiture garée sur le parking, vous auriez pu éviter l'accrochage, donc les tords sont partagés !" Faudrait être 2 pour aller faire les courses et avoir un chauffeur qui reste dans le véhicule quand on va au boulot.
Mais en bagnole on comprend que ce n'est pas applicable alors on n'y pense même pas, mais comme le bateau n'est pas un truc obligatoire, on nous pond parfois des règles stupides. Ce devrait être celui qui est responsable...qui est entièrement responsable en cas de problème et puis c'est tout.

17 fév. 2015

J'aime pas les REGLES ! :policier:

17 fév. 2015

la boule de mouillage mois je l'accroche derrière la jupe.......depuis que je le fait plus aucun scooter des mer s'approche et je suis en règle j'ais mis la boule!!hi hi.....;

17 fév. 2015

... et n'oubliez pas la boule de mouillage ... pour l'assurance :alavotre:

18 fév. 2015

Tu as réussi à mouiller dans la chambre aux Glénan (sans s svp) en saison ?
dans le chenal alors parce qu'autrement ...

G.

17 fév. 2015

Et pour reprendre les propos de ty-gwenn.... un incident sur des milliers ... mais si vous aviez un parachute accepteriez vous que les sangles soient fiables à 1/5000 sauts... Non bien-sûr. Donc c'est pas un question de matériel, mais de règle de navigation. La meilleure ancre du monde peut toujours être prise en défaut, parfois on ne sait même pas pourquoi, mais le navigateur ne doit jamais l'être.

D'ailleurs j'ai entendu parler par des personnes dignes de foi de plongeurs qui "s'amusent" la nuit à décrocher un mouillage ou les aussières d'acier qu'on utilise en méditéranée pour entourer un rocher, ils trouvent ça rigolo ?!? ... Donc avoir du bon matériel d'accord, mais ne compter que sur sa vigilance.

17 fév. 2015

Encore autre chose : la meilleure ancre, qui croche partout et dans n'importe quoi (si elle est bien mouillée, sans surjaler ou surpater, c'est l'ancre à Jas. Mais sont coëfficient poids/tenue est faible et donc elle doit être lourde et sa remontée est périlleuse pour l'étrave.
Par contre, elle tiens à plat-pont ou debout dans le balcon AR une fois le jas replié. Il faut qu'elle soit en acier forgé garanti sinon c'est de la...
C'est pas un modèle très "Marketing", très élégant ou très branché, donc elle est difficile à trouver. mais aucun frère de la côte ne la reniera.

17 fév. 2015

Ben ça c'est sûr,une belle ancre à jas sur un davier de trimaran,ça affine tout de suite la silhouette.

17 fév. 2015

Ouais... n'oublions pas, puisqu'on y est, les radiateurs en fonte et les moteurs de camion...
:tesur:

17 fév. 2015

Je confirme qu'un frigo ça dérape.
Je l'ai remonté (sans guindeau) en baie de Fort de France.

17 fév. 2015

Ce bouquin d'Alain Grée est maintenant dépassé sur le plan des ancres, mais les conseils et essais (de l'époque) sont toujours valables.

Comme dit plus haut, lorsque je veux être tranquille, en quittant le bateau quelques heures, ou quand le vent commence à flirter avec les Beaufort à 2 chiffres, j'affourche avec ma Fortress...qui généralement ne sert à rien, si ce n'est à rassurer le skipper.

17 fév. 201517 fév. 2015

Deux fois sur trois l'affourchage m'a causé des problèmes. Bonne idée en cas de renverse. Si les fonds sont de mauvaise tenue les deux ancres vont chasser et là c'est la cata assurée. Je préfère empenneler.

17 fév. 2015

pourquoi on ne pourrait pas remonter les ancres empennelées?? ( distance entre les deux = quelques metres + liaison par bout pas chaine)
en affourchant le bateau paut faire des tours et la tenue n'est pas superieure a celle des des ancres qui tient le mieux , car elles ne travaillent jamais ensemble

17 fév. 2015

Bien sur que chacun sa chapelle et je ne détiens surement pas la vérité. Le problème que j'ai eu en affourchant c'est que si une ancre chasse elle entraîne l'autre en la rejoignant. Maintenant je ne sais pas pour toi a quoi correspond de grande profondeur. Quand je n'avais pas de guindeau je ne mouillais jamais plus que 10 m de fond mon mouillage principal et en cas de besoin j'empennelais une distance entre les deux ancres correspondant un peu plus que la hauteur d'eau pour ne pas remonter tous le truc à la main.

17 fév. 2015

Keep cool, tu as surement raison mais j'ai pas tort.

Ma phrase sur l'ancien post "Bien sur que chacun sa chapelle et je ne détiens surement pas la vérité." juste quelques expériences
Bonne. :langue2:

17 fév. 2015

J'ai eu affourché deux ancres... Mais après une nuit, les tours que font les chaînes enchevêtrés sont une purge infâme à défaire !!!! En cas de départ forcé urgent, on peut facilement se voir obligé de tout larguer...
Donc, maintenant c'est empennellées !

17 fév. 2015

ceci n'est absolument pas une garantie:un contre exemple
vers l'ile horn nous avons tenu parfaitement avec notre cqr 20gk et 60m de chaine dans 4 m par 70nds etablis, par contre avec le meme mouillage j'ai souvent derapé par 35nds ou moins. , tout depend de la nature du fond

17 fév. 2015

L'empennelage, en plongée par beau temps par petit fond est possible à posteriori et je l'ai pratiqué. Mais sur de grandes profondeurs, lorsque le vent monte si on ne l'a pas fait au départ, cela devient pratiquement impossible.
Dans ce cas je préfère avoir deux ancres, de type différent, à l'eau en affourchant.
Mais à chacun sa chapelle.

17 fév. 2015

Mais oui les gars, jue sais très bien que deux ancres affourchées ne travaillent jamais ensembles et peuvent déraper à tour de rôle, mais elles diminuent quand même les effets de métronome, susceptible justement de faire déraper l'ancre lorsque le bateau est en travers.

Au moins une fois elles m'ont sauvé la mise. Ma CQR dérapait doucement dans un sable grossier, à Porto Colom au cours du passage d'une petite dépression avec des vents à 35 nœuds. Ne tenant pas à remonter tout mon mouillage pour empenneler et recommencer la manœuvre au milieu des autres, j'ai affourché avec la Fortress, qui a parfaitement bloqué le bateau.

De toutes façons, comme le dit Alain Grée, lorsque ça souffle vraiment, il vaut mieux avoir deux ancres à l'eau.

Quand à remonter deux ancres empennelées, je sais parfaitement ce qu'il faut faire et ne pas faire.

17 fév. 2015

Don't worry !

17 fév. 2015

Une bonne ancre , c'est cher, dit il.

Combien le prix de l'ancre ?

Combien le prix du bateau ?

17 fév. 2015

J'ai une cqr de 35 livres qui avait très souvent des difficultés à accrocher. C'était désespérant et inquiétant. J'ai fait des tests en la trainant sur la plage et j'en ai conclu que sa pointe trop ronde en était la cause . J'ai alors réalisé un taraudage pour y visser une pointe d'environ 3 cm de long. Depuis ma cqr semble accrocher systématiquement du moins sur fond de sable.
Qui aurait tenter cette modification ?

17 fév. 201517 fév. 2015

J'ai fort peu mouillé ces dernières années. La zone ou je réside offre peu d'opportunités et les ports y sont, faute de mieux, accueillants... Mes connaissances sont donc bien faibles et un brin livresques sur ce sujet.

J'ai eu l'occasion d'acheter une nouvelle ancre. Mais, par précaution, JE NE VIRE PAS l'ancienne qui se trouve en fonds de cale. Disponible d'un bon coup de rein en cas de nécessité absolue, en sus du mouillage secondaire, du grappin.

Ancre de miséricorde, disait-on... Suis-je le seul à les collectionner comme des grigris, prêt à les filer en cas de besoin. Est-ce d'ailleurs raisonnable? Mythe ou réalité ?

Une chose est certaine AMHA, il est bon d'avoir UNE vraie solution alternative.

17 fév. 2015

Deux ancres sont un minimum. On peut ainsi en rajouter une dans les conditions difficiles, et... si on en perd une, on n'est pas ... sans rien !
Ça peut faire rire : "en perdre une"... Mais cela arrive.
Un pote m'en a fait tomber une un jour en manoeuvrant manille et chaîne, après avoir remonté deux ancres empennellées. Il a laché le mauvais morceau de chaîne, et l'ancre est tombée, alors que nous faisions route...
On peut aussi être obligé de larguer une ancre qui refuse de se décrocher dans les rochers...
Et là, si on n'a pas une 2ème ancre... on est comme un con...

17 fév. 2015

et donc trois ancres est un minimum, j'ai meme pensé en avoir quatre mais ca devient un peu lourd

17 fév. 2015

5.5 mètres ,en Dominique, je plonge ou alors comme à Saba: je trouve une bouée pour préserver les herbiers .
Sinon, c'est sûrement les 45 mètres de chaine qui sont la cause du dérapage de la CQR

17 fév. 2015

perso, je suis super content de ma spade acier. En plus la verge se démonte ce qui facilite le stockage dans les fonds. Ponctuellement, j'utilise une ancre lègère avec 50m de cablot. La tenue est impressionnante sur des sols meubles mais nulle sur de l'herbe

17 fév. 2015

Pour un 4800, avec une CQR de 22 kilos, 45 m de chaine de 10, je ne sais pas si tu aurais bougé?

j'ai toujours un peu surdimensionné le mouillage et n'ai pas eu à m'en plaindre

17 fév. 2015

bonjour;perso tout à fait ok avec l'avis de kaj et de malo, meme point de vu que mototunga pour l'empennelage quand c'est possible, j'ai en mouillage prinçipale une cqr ecossaise(une vraie)65 livres , 60 metres de chaine de 12 =bateau 15 tonnes en charge, avec une 45 livres il m'est arrivè de chasser avec la 65 livres jamais , j'ai aussi pris75 noeuds de vent avec un romanèe et une cqr ça n'a pas chassè! ,simplement tordu la piece d'etrave, j"ai aussi vu des delta tordues et qui avaient chassè! honnetement je ne sais pas trop quoi penser sauf que je suis de l'avis de kaj je laisse rarement mon bateau sans surveillançe longtemps dans un mouillage tres frequentè style glenans ou en saison certains" touristes" viennent pratiquement mouiller sur votre mouillage et au relevage remontent le tout !! si vous n'etes pas à bord??????
si vous savez mouiller correctement la majoritè des ancres de bonne dimension avec la longueur de chaine adequat feront leur boulot ! apres il y a la nature des fonds, le fetch,les changements de direction de vent,les rafales d'orage etc etc! des dizaines de livres ont ete ecrits!! je pense que l'experiençe et le filling sont primordiales

17 fév. 2015

Oui, Montutunga a eu de la chance depuis 40 ans.
Et si ALLWIND n'aime pas les règles, c'est son affaire, mais il doit bien respecter les règles de priorité, ça m'étonnerais qu'il ait des feux bleu à tribord et violet à babord, qu'il coupe la route à une frégate à un dragueur de mine ou à un pétrolier sous prétexte qu'il n'aime pas les règles, soyons sérieux. C'est une réponse d'ado.

17 fév. 2015

En cherchant sur internet tu trouveras plein de comparatifs fait par divers magazines. Dans tous les comparatifs que j'ai trouvé, une dizaine peut être (français, anglais, néo zed...) la Spade est toujours la meilleure.

17 fév. 2015

perso j'empenelle avec une Fortress sur l'ancre normale,avec entre les deux à peu près 3m de chaine (les avis sur la longueur sont vastes...) facile à remonter et à manipuler
la fortress aide sa collègue vraiment bien ,le tout séparable rapidement avec un maillon à virole surdimensionné souqué comme on veut
bon j'avais un guindeau manuel à l'époque mais je continue pareil avec l'électrique

quand on affourche si on peut avoir la liaison chaine/bout d'un des deux mouillages près de l'étrave,ça sera bien plus facile pour déméler en cas de rotation,on love la partie bout et faut tourner autour,très bon pour la muscu des bras !

la cqr j'adore dans les rochers,elle trouve sa place facilement et se décoince plus facilement qu'une plate
en sable dur elle est pas top,vu en apnée avec la copine au moteur en marche arrière;elle n'arrive pas à rentrer et fait un beau sillon...
par contre sur les algues quand la Brittany glissait,elle,elle y est rentrée

d'accord avec les collègues,surdimensionner aide à la pénétration et à la tenue - que les féministes me pardonnent ...
marche arrière en douceur au début,avec la main sur la chaîne on sent l'ancre qui croche,après on peut blinder au moteur en mettant la longueur voulue

4 ancres plus ou moins grosses c'est courant sur les bateaux de voyage surtout si on a un petit mouillage arrière pour placer un peu le bateau face à une houle traversière,ou si la houle est plus forte que le vent et porte à la plage en poussant le bateau

oui c'est lourd mais si un peu de place au milieu du bateau on peut stocker dans un sac béton pour pas tout abimer en manipulant la bête
après avec deux on peut très s'en sortir mais une seule c'est tenter la scoumoune, amha

18 fév. 2015

Oui, et quand on dit "avoir minimum 2 ancres" (ou 3...), cela veut dire 2 mouillages complets avec chaîne, bien sûr.
:whaou:

18 fév. 2015

Bien d'accord avec toi, à mon bord j'ai au moins trois ancres lourdes (16 kg). la Kobra en mouillage principal l'ancienne CQR et un FOB HP, et la Fortress FX 16.
En revanche il n'est pas nécessaire, à mon avis, d'avoir 40 m de chaîne sur chaque. Environ 10 m de chaîne et 50 m de câblot, est suffisant pour se tirer d'un mauvais pas en cas d'avarie sur le mouillage principal.

18 fév. 2015

je dois avoir un problème, depuis 24 Ans j'ai une ancre plate, je ne fait que des mouillages et ce toute les Années, j'ai bien dérapé quelques fois mais peut, des cailloux au sable à la vase je trouve sa tenue correct, une deuxième ( un soc de charrue inefficace en secours, c'est vrais j'ai de la chaine et je la déroule généreusement , et je suis perplexe quand je lis les débat sur telle ou telle Ancre. André

18 fév. 2015

Idem, jamais dérapé avec ma Britany, mais jamais mouillé avec plus de 35 nœuds de vents j'avoue. Je voulais la changer, mais comme on ne change pas une équipe qui gagne. Vous allez me dire jusqu'au jour où...
Par contre j'étais sur un bateau qui a dérapé sur 300 mètres avec une Kobra. Bon, on peut toujours dire, les conditions etc.

18 fév. 201518 fév. 2015

Mince je me suis trompé de fil :oups:

18 fév. 2015

bonjour à tous:quelques constatations(qui n'ont aucune valeur de referençe) je n'afourche plus depuis longtemps=trop de" distribils" surtout si le vent tourne ! j'accorde beaucoup plus d'importançe à la longueur de chaine et au poids plutot qu'au type d'ancre! lorsque celle çi à crochè c'est le poids de la chaine qui en essayant de se tendre assure en grande parti la tenue( pour cette raison je ne pratique jamais pour l'avant le mouillage mixte! lorsque j'empenelle en general (conditions extreme) je met deux ancres du meme type relièes entre elles par 4 m de chaine(si deux types differents la plus petite sur l'arriere) si vous avez le courage par vent violent allez voir ce qui se passe vous serez etonnè! si l'ancre arriere est trop petite dans les à coups elle commencera à se relever et à decrocher je prefere de loin à l'empenellage la technique des pecheurs galiçiens qui consiste à faire glisser des poids sur la chaine! le probleme de l'empenellage c'est le poids!! bien entendu comme pour tout mouillage quand on remonte il faut venir peu à peu au moteur à pique de l'ancre et ne pas rester statique en se servant du guideau pour avançer au dessus de l'ancre( ce qu'on voit deux fois sur trois quand on regarde les gens qui remontent)
le probleme survient si vous mouillez par 20 ou trente metres de fond la il faudra remonter tout le mouillage et les deux ancres! un sacrè poids pour le guindeau en debut de remontèe et le risque de dijoncter!! bref pas de solution miracle tout est question de type de bateau, de condition de fond, de technique etc votre solution qui donne satisfaction depuis 20 ans un jour peut se montrer totalement inaproprièe!c'est souvent la cause des grands echouages ou naufrages(une suite de manoeuvres inaproprièes........ viking 35 speçialiste de la question(statistiques interresantes sur les naufrages) pourra peut etre confirmer ! je rigole.............= cordialement

18 fév. 2015

pour info je ne quitte jamais le bateau par temps incertain, tous l'équipage ce promène mais moi je reste à bord, évitons les ennuis .André

18 fév. 2015

Hello,
Lorsqu'on a acheté notre cata, j'ai été surpris de voir une Fortress à poste...et 3 autres ancres à bord, dont une CQR de 25 kgs(cata de 10 T environ).

Le proprio nous a dit qu'il dérapait constamment avec la CQR, et que depuis qu'il utilisait la Fortress, plus de soucis...donc on n'a rien changé.
Apres pas mal de mouillages un peu partout en Galice, au Portugal, en Andalousie, aux Canaries, au Cap vert, et désormais au Brésil...on n'aura dérapé qu'une fois, sur le Guadiana, dans les herbes, et au bout de 48 h...de plus, c'est ma femme qui s'occupe du guindeau, je la vois mal manipuler la CQR de 25 kgs.
On a tellement confiance dans notre mouillage qu'on n'hésite pas à laisser le bateau tout seul plusieurs jours, comme à Mazagon, histoire d'aller visiter Séville...
Je me suis débarrassé de la CQR en faisant un heureux...je l'ai donnée à un bateau copain, un Ovni 43, elle était en meilleur état que la sienne.
Et il semble ravi...comme quoi...?
Autre précision...je n'ai rencontré qu'un seul autre bateau équipé comme nous, la plupart ont effectivement des Spade ou des Kobra. :litjournal:

18 fév. 2015

Bonjour à tous !

Merci pour vos avis éclairés. Mon mouillage était bon (je plonge toujours pour vérifier) et les prévisions météo bonnes, avec un vent très faible. Mais je pense que c'est lorsque le vent a tourné de 180 degrés avant de forcir que ma CQR a décroché.

Quoiqu'il en soit, je retiens quelques points: j'ai peut être trop fait confiance à la météo. Ca m'apprendra... Ensuite, une absence d'une journée complète du bateau au mouillage... peut être que j'ai été là aussi trop confiant. Cela dit, au milieu des vallons de la Dominique, impossible de s'apercevoir du changement de temps (le ciel reste bleu...), sinon je serais rentré manu militari au bateau. Mais soit. La prochaine fois, peut être devrais je prendre une bouée (disponible en plus dans le coin, un comble...) La CQR m'a fait défaut et je vais la changer mais je la garde en réserve. Car dans le sable par contre, elle ne m'a jamais fait défaut, même avec 35 noeuds de vent.

Enfin, au sujet du mouillage, je rassure certains d'entre vous : je dispose de 3 mouillages. Ce jour là, je n'avais mis que le principal. Peut être que là aussi, préventivement, j'aurais du empenneler une seconde ancre...

En tout cas, voilà une aventure qui va me servir de bonne leçon. Il y avait peut la CQR, mais peut être ais je péché par excès de confiance... Allez, un coup de rhum pour fêter la fin tout de même heureuse.

18 fév. 2015

j'ai fait 2 TDM avec une CQR de 45livres,en mouillage principal, c'est vrai qu'elle dérape mais tout doucement, contrairement aux plates, soi qu'elles crochent à bloc ou le bateau part à trois quatre neuds,
les ancres dites modernes (spade) semble s'enfouir mieux mais attention si ca tire de travers,( corail) le jas se tordra surement because c'est pas de l'acier forgé, comme" la CQR quand à la ligne de mouillage, le mieux (à mon avis c'est mixte 30m de chaine et 30 de bout (grosseur en proportion du canot c'est plus élastique que tout chaine, et ça c'est tres important pour réduire les a coups dans les surventes! on pourrait écrire un bouquin la dessus!

18 fév. 2015

"on pourrait écrire un bouquin la dessus!"
C'est déjà fait depuis un moment !

18 fév. 2015

mille excuses, j'ai été absent de très longues années, navigation oblige!

18 fév. 2015

Bonjour,
Meme expérience avec une CQR . L'ancre se mettait sur le côté (problème d'équilibrage?). Nous avons eu au passage quelque frayeur en mouillant pres de Dakar. Heureusement, j'avais 3 ancres à bord. J'ai remplacé la CQR que je n'ai plus jamais utilisée par une britanny, et plus aucun soucis par la suite.
D'autres, en voyage également, n'ont jamais eu de problème avec leur CQR. Tout cela observé en plongée.
Stéphane

18 fév. 2015

j'ai oublié le principal, ta CQR, c'était une VRAIE CQR (estampillées?)ou une réplique en acier moulé? (vulgairement appelé soc de charrue, ces copies ne valent pas tripette!!!! (mal équilibrées et fragiles) et la du coup, ça dérape à tour de bras!

18 fév. 2015

Oui Estamplillé" CQR "sur la verge de l'ancre. Maintenant savoir si c'était une contrefaçon je ne sais pas. (l'ancre a été faite avant 1980)

18 fév. 2015

J'ai remplacé l'ancre plate qui équipait mon Gibsea 28 pour une Brake de 16kg et 45m de câine de 8. Je vérifie systématiquement le mouillage en plongée. Jamais de problème même par coup de vent.

18 fév. 2015

Concrenant ma CQR, non, ce n'est pas la vraie, juste une réplique. En tout vas , je ne vois rien d'estampillé dessus...

Bonne journée à tous :)

18 fév. 2015

J' ai abandonné la CQR (la vraie) en 1974.
Helford River, paisibles au bar du Yacht Club: on dirait que le courant se renverse. I/2 heure plus tard: tiens, un Arpège rouge qui dérape. Mais c' est le notre ! L' annexe avait un moteur tout neuf, cela c' est bien terminé.
La CQR s' était pourtant enfouie après un coup de marche arrière, mais après la renverse elle n' a pas croché. Remplacée rapidement par une FOB, beaucoup plus régulière.
Cobra 20 kg maintenant.
La CQR a un autre gros défaut: elle commence à se désenfouir si la chaine tire à 15° d' angle, pour 20 à 25° pour les autres ancres. Si la longueur de chaine est courte, bonjour le dérapage.

18 fév. 2015

ma CQR a été remplacée il y a 5 ans suite à des derapages .Elle est dans mon jardin a Marseille et je la donne à celui qui vient la chercher.Je l ai remplacée par une fob qui me donne satisfaction pour l instant.

19 fév. 201516 juin 2020

Un article de 1934 (en anglais) par l'inventeur de la CQR sur l'efficacité de son ancre comparée des ancres de cette époque
(Mis en ligne par le concepteur des ancres Rocna)
www.petersmith.net.nz[...]934.pdf
Le meilleur rapport poids / tenue est de 35 (boue et galets) soit une tenue de 525 kg pour une ancre de 15 kg, 22,7 dans du sable (340 kg)

Une illustration du brevet pris aux USA en 1934
www.petersmith.net.nz[...]934.pdf

Pour l'interprétation de la force en fonction du vent et de la taille du bateau, voir un de mes messages sur
www.hisse-et-oh.com[...]n-filin

28 fév. 2015

Bonjour , comme mon ancre de service (une britany) commence vraiment a etre dans un piteux etat j'ai décidé de la changer par une cqr ancienne mais jamais utilisée que j'avais entreposée dans mon atelier , le problème c'est que le jas ne pivote que de de 20° environ d'un coté et de 5° de l'autre , meme en forçant ,est ce que ça peut etre genant pour l'accroche ou bien le pivot ne sert qu'au rangement ? d'autre part je vois plus haut dans le fil une modif pour plomber la pointe , la mienne est déja plombée , Merci pour vos conseils.

28 fév. 2015

C'est la première fois que j'entends parlé de ce phénomène, que je n'avais pas observé sur ma CQR de 16 kg, dont la verge basculait exactement pareil des deux côtés.
Il est possible, voir même probable, que les mauvaises performances que certains observent avec leur CQR, viendrait de ce défaut.

Je pencherai donc pour que tu oublies cette ancre et que tu te procures une bonne Kobra de 14 kg, qui devrait te donner toute satisfaction.

28 fév. 2015

Oui je viens de relire quelques vieux fils et il y a des pour et des contre au sujet de cette ancre si je n'arrive pas a la debloquer je pense quelle va retourner dormir a l'atelier .

28 fév. 2015

Méfiance quand même...je ne confirais pas mon bateau à une ancre douteuse.

28 fév. 2015

Bonsoir, bon tu as raison, de mon cote je vendrai ou donnerai 2 cqr 65 et 45.
Le probleme t'es sur un forum qui a mis au pilori la Spade. Enfin plutot l'inventeur. Pourtant comment y disent,? Amha, ce sont les meilleurs. Je les achetes plien pot.! Mais zero dans les herbiers, ou la il faut aussi un fisherman, celle a jas des romains! J'a i Derape deux fois dans les herbiers.
Ah aussi, quand je suis en balade aterre, quel que soitce que je fasse, si le vent se leve, je plante tout le monde et je cours au bateau, a pied a cheval ou en voiture! Les autres se débrouillent! Et j'annonce la couleur avant. Personne ne me croit, sauf qu'en le vent se leve! Pour l'instant ca a fonctionne. Bon l t'as quand meme l'air d'un con parce que quand les autres rentrent, en essayant de te rendre jaloux, holalala qu'est ce que t'as manque et blablabla... bien sur Le vent est tombe! Mais bon, vaut mieux etre un con avec bateau, qu'un pascon avec épave.
J'ai cent mètres de chaine aussi, unterrain de foot! Faut la place, je ne les ai sorti qu'une fois. (Ancre fob. Hp). Un bonne ancre, spade par exemple c'est pas cher! Tiens lis Attainable adventure cruising morgan....

Bon vent

28 fév. 2015

100 m de chaîne (supposons du 8) = 150 kg, à 5 € le mètre, c'est 500 € + le prix d'une fob hp (supposons 12 kg) = 130 € = 630 €.
Une spade 10 kg, c'est 350 €, avec certainement une meilleure tenue que la Fob + 50 m de chaîne = 250 €, total 600 €
C'est moins lourd, moins cher, et la tenue est meilleure...
sans compter que les endroits où l'on peut mettre 100 m de chaîne sont rares !

28 fév. 2015

et les Mantus ? qui a un avis ?
Videos sur la mantus




www.nauticexpo.fr[...]64.html

28 fév. 2015

Comme elle emprunte toutes ses caractéristiques aux bonnes ancres modernes, elle ne peut pas être mauvaise. Mais on manque de recul et de tests comparatifs...

28 fév. 2015

Aucune ancre n'est parfaite, et toutes déraperons un jour, selon le mouillage, le fond, le vent, c'est simplement inévitable. il ne faut pas jeter une ancre au pilori car elle a dérapé une fois en 25 ans _
sur mon précédent bateau, ma CQR ( vraie) surdimensionnée (mouillage d'un 12m pour un 8.5) ne m'a jamais fait défaut, mais cela tient peut être aux conditions.
une ancre jamais cité ici et qui a pourtant de bons résultats en teste est la fob rock, pas si chère, conçue et fabriquée en bretagne.... je la troue super sur mon nouveau bateau.

04 mars 201516 juin 2020

Je n'ai pas réussi a la débloquer , du coup , plutot que de la remiser au fond de mon atelier , j'ai esseayé quelques modifs et le résultat est bluffant , j'ai souder la verge et ajouté un jas avec un demi cercle de redressement , j'ai aussi afiné la pointe en soudant un burin en acier HR : dans toutes les positions ou je jette l'ancre , elle revient a plat d'elle meme et a la moindre traction elle se plante (dans la pelouse pour l'instant) :mdr: si les essais en mer sont concluants je remplacerai les tiges filetées par des barres forgées galva ...

04 mars 2015

Trop grosses pour mon boat mais prix intéressants
www.leboncoin.fr[...]359.htm
Gégé

04 mars 2015

Oui, il y en a qui soudent l'articulation, tout simplement... Et on obtient une ancre "genre Delta", mais avec la pointe non lestée...
Dans ce cas, si on n'a pas les moyens, mieux vaut encore acheter ça :
www.orange-marine.com[...]ta.html

04 mars 2015

La mienne a d'origine une pointe plombée , comme je l'ai dit plus haut elle n'a jamais servi et comme elle a un défaut (de fabrication sans doute) plutot que de la mettre a la poubelle ... En soudant l'articulation ça n'est pas suffisant (elle glisse sur le coté ) .

29 sept. 2020

hello
passez a la rocna

29 sept. 2020

Hello leloup
Depuis plus de 5 ans, ils ont du changer d'ancre et même de bateau !

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022