Ces taches de rouille, c'est grave?

Ces tâches de rouille c'est grave? Je me propose d'evider les cavités des boulons, de les nettoyer et de les bourrer avec de la mousse polyuréthane. Gelcoat par dessus. Correct?

L'équipage
18 jan. 2014
18 jan. 2014

Voilà la photo

18 jan. 201416 juin 2020

Ça arrive

18 jan. 201418 jan. 2014

Salut
On voit clairement qu'il ne s'agit pas "que" de taches de rouille !
Il y a de l'eau dans la quille. Si c'est une quille remplie de plomb, elle est complètement rouillée à l'intérieur. L'état de la rouille intérieure est si avancé qu'il a atteint la perforation de la tôle. Donc... si c'est une quille remplie de plomb c'est grave. Car ces petits trous ne sont que la partie émergée de l'iceberg... (enfin... du "rouilleberg"...)

Mais il semble qu'il s'agisse d'une quille pleine (fonte). Dans ce cas, c'est moins grave, l'infiltration peut provenir de la jonction coque-quille qui est fendue. Cela demande tu travail, mais c'est réparable.

18 jan. 2014

C'est un problème assez courant sur des quilles en fonte. la fonte absorbe enormement l'eau qui ressort au moment ou il n'y a plus la pression externe. Deux solution à mon avis: si ta quille est propre la laisser comme ça (elle risque d'etre un peu desagregée dans 150 ans..)
ou alor la ponçer entierement à la moleuse (disque lamelles), la laisser pisser un bon mois et apres boucher au mastic epoxy et peindre avec deux bonnes couches de primaire epoxy. Cordialement

18 jan. 2014

babou
tu dramatises c'est un dufour 2800 pas un bato métalique .
par contre somme la rouille sort dans la masse de la quille
mais pas à la liaison coque quille
il faut percer dedans our retrouver du métal sain ,traiter à l'acide phosphorique et mastiquer à l'époxy charge puis primocon II général avant antifouling
alain

18 jan. 2014

Merci à tous. Je vais m'y coller à la fin du mois.

18 jan. 201418 jan. 2014

Euh... tu vas t'y coller à cette "époque ci" ?

:mdr:

18 jan. 2014

Ben, il y a quand même un bon réservoir d'eau là dedans. On voit que, bien que sorti depuis longtemps, l'eau continue de couler. Elle vient d'où ? là est la question.

18 jan. 2014

Moui! Y'a une contre-indication? Ça fait déjà quelque temps que le bateau est sorti de l'eau. Je l'ai acheté en l'état. Comme je ne suis pas sur place, faut que je me débrouille pour refaire les œuvres vives avant fin avril, date de sa mise a l'eau.

18 jan. 2014

bonjour , c'est une quille en fonte ou un un voile en tôle rempli de plomb ?;ca resemble plus a lest en massif fonte ;

Si c'est un lest en fonte , rien de grave , c'est presque inévitable dans le temps , si c'est une quille en tôle lester avec du plomb cela peut etre plus compliqué

a mon avis la première chose a faire c'est de sonder , en claire tu prends une perceuse avec un foret de 5 ou 6 mm et tu perces dans les taches de rouilles , ou tu tombe rapidement sur du dur ou tu passes au travers rapidement.

Tes boulons de quilles non par forcement de rapport avec ces taches de rouille, ton plan de joint a l'air en bon etat sauf su une petite partie a l'avant .

si tu peux faire d'autres photos se sera plus claire

18 jan. 2014

Photos supplémentaires pas possible, je ne suis pas sur place. C'est un l'est en fonte. Je crois que je vais aller sonder, nettoyer à l'acide phosphorique ( sous quel nom est ce que j'en trouve à castorama?) , boucher au mastic Epoxy et basta! Et dans 150 ans, je reviendrais vers vous pour un nouveau fil

18 jan. 2014

on trouve ça chez les ship sous le nom de dilac
mais le mieux c'est dans les cooperatives agricoles ils s'en servent pour nettoyer les cuves metalliques
alain

18 jan. 2014

Merci Alain. Je vais trouver ça par ici alors

18 jan. 2014

sur une quille en fonte j'ai trouvè un petit trou comme ça qui pissait la rouille , j'ai percé dedans et commencé a gratter finalement j'ai fait un trou qui faisait pas loin dun litre de volume ,je l'ai rempli à la mousse bi-composant
avec une strat par dessus mastiqué poncé ,ça n'a jamais bougé

18 jan. 2014

Babou: y'a une saison pour faire ces travaux?

19 jan. 2014

Euh... c'était un jeu de mot...
(Cet époxy)
:oups:

19 jan. 2014

ou cet epocla
alain

19 jan. 2014

Ouarf! Mort de rire..... Quand tu as expliqué. Va falloir que je sois vigilant à l'avenir. Je crois que ça risque de se reproduire.

19 jan. 201416 juin 2020

Bonjour Foxi

Voir si les zones de démarrage des coulures ne correspond
pas avec les fenêtres "encoche" pour les boulons de quille
car certains modèles possèdent se genres de montage.
voir photos

Le Moko

Ps tu vas faire comment pour le retourner pour la mise
à l' eau

:acheval: :acheval: :acheval: :-D :-D :-D

23 jan. 2014

Ok. C'était effectivement ce que je pensais. On va gratter tout ça pour voir un peu plus clair.En fait, c'est l'alignement des tâches qui plaide en faveur de cette option.
Pour la mise à l'eau, on débouche une bouteille et on attend la marée .

23 jan. 201416 juin 2020

Peut-être contrôler les boulons ?

23 jan. 2014

Je prends le train en marche avec un peu de retard pour relater mon expérience :
Karaté, quille en fonte noyée dans la résine.
Perçages de la quille au niveau de la semelle. Ecoulement gravitaire, séchage.
Puis enduit au mastic epoxy puis epoxy (Gelshield, car ceci a été fait au moment d'untraitement curatif de l'osmose).
La rouille n'est pas réapparue, tout de moins dans les 10 ans qui ont suivi.

23 jan. 2014

Question boulons, en effet: va falloir regarder plutôt deux fois qu'une

23 jan. 2014

S'il y a boulons. ça ressemble à un lest en fonte noyé dans le monolithique de la coque. Dans ce cas, pas forcément de boulons de quille

03 fév. 201416 juin 2020

La rouille, c'était que dalle! Juste la fonte qui se soulageait un peu à l'air libre. Même l'Amirauté à tenu à prêter son concours.

03 fév. 2014

euh, tu es en Australie ?

03 fév. 2014

whaou !
et en plus elle bosse la tête en bas !!! :whaou:

03 fév. 2014

Je suis désolé de n'avoir pas pu intervenir plus tôt sur ce forum...
Il me semble que vous êtes passé à coté du problème soulevé par Le Moko. La rouille coulait vers le haut, et il va falloir retourner le bateau et l'Amirauté (mes Hommages!) avant la mise à l'eau. j'espère que le travail n'a pas été fait à l'envers.

Ps : content pour vous qu'il n'y a pas de lien avec les boulons. Mes deux derniers bateaux présentaient des coulures de cette nature, à chaque carénage, je grattait la zone, un coup d'anti rouille, des fois un peu d'époxy à prise rapide, un ponçage, antifouling et à l'eau ! cela fait plus de dix ans et ils flottent encore!

03 fév. 2014

Non non les gars. Avec l'Amirauté , on a souvent la tête à l'envers. Rien d'anormal. Juste une chose à signaler ( mais je crois qu'il existe un autre fil qui traite des perles): l'Amirauté n'est pas amarinée mais veut se rendre utile. La quille était à sa hauteur . Mais elle ne savait pas trop ce que c'était une quille. Elle m'interroge: c'est ce machin qui pendouille? Je l'adore.

03 fév. 2014

la quille c'est quand c'est fini la quille !
sur un vieux bateau, à un moment, un sablage complet, on laisse suer la quille au moins 3 mois, on ressable et traitement epoxy aussitôt. on est tranquille pour 20 ans.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022