Cekoi cette éolienne ? Type de régulateur ?

Voir photos.
Reconnaissable à son empennage plus haut que large.
J'ai 3 jours pour trouver le bon régulateur. Merci de vos infos précises !

L'équipage
18 fév. 2014
18 fév. 2014

ça ressemble à une Ampair

18 fév. 2014

C'est l'aspect d'une Ampair100 (100W en continu).
Mesurer le diamètre des pales (autour) de 1m. Vérifier qu'il s'agit d'une 12V (ou 24V?). La régulation externe n'est pas liée à la marque. On peut trouver des régul à dérivation sur résistance (cf Aérogen 4 ou mieux 6) ou des régul à découpage.

18 fév. 201418 fév. 2014

J'ai une Ampair 100, elle est visuellement très proche. Peut être un modèle plus ancien...
www.ampair.com[...]air-100

Un "spécialiste" m'avait dit que l'on pouvait utiliser un régulateur solaire ce que je fait pour remplacer le régulateur d'origine Ampair qui a rendu l'âme et qui est cher.

Côté rendement, franchement je n'en sais rien, mais cela ne m'a pas l'air terrible. Avantage elle est silencieuse, solide et démarre avec peu de vent.

18 fév. 2014

Les avis convergent sur une Ampair 100 ancien modèle. Le diamètre des actuelles est de 928mm. Mais elle existe depuis 1973 et semble assez répandue.
Côté régulateur j'ai quand même une préférence pour un régul à résistances de dissipation, un régul solaire classique à découpage série laisse l'éolienne en circuit ouvert pendant les phases de régulation, je suppose que ça doit faire des pics de tension destructeurs.

18 fév. 2014

Les tensions que j'ai pu mesurer vont de 0V à 40V. J'ai mis l'éolienne derrière un régulateur Steca 15A qui avant régulait les panneaux solaires et j'ai maintenant un Victron MPPT 15A pour les panneaux.

Franchement je ne sais pas si tout cela fonctionne bien. J'attend de faire des mouillages de quelques jours pour en savoir un peu plus. Sur des nav de 24h comme j'ai fait jusqu'à présent les batteries de service perdent peu.

18 fév. 2014

Concernant l'usage de résistances à dissipation: Si j'ai bien compris et c'est à faire confirmer par les experts, cela sert uniquement quand les batteries ne peuvent plus absorber de charge supplémentaire. Si ton éolienne n'est utilisée qu'en mer/mouillage il y a de fortes chances pour que tu consommes plus que tu ne charges donc pas trop de soucis.

18 fév. 2014

Mais rien ne dit dans leur docs si on peut/doit mettre un interrupteur pour la court-circuiter et la freiner (le temps de l'attacher, bien sur).

18 fév. 2014

@Zhuhai
OK pour la réponse sur l'interrupteur, voir l'autre fil (www.hisse-et-oh.com[...]continu ) -> pas la peine de mettre un interrupteur, tu as essayé de la court-circuiter et ça ne la freine pas.
Oui, les résistances dissipent l'énergie en trop ; mais elles serviront même si tu consommes plus que tu ne produis, parce que les deux ne se feront pas en même temps. Les périodes de régulation sont de quelques secondes, ce n'est pas une moyenne sur la journée.
Mais si quelqu'un a validé le fait que ça fonctionne avec un régul solaire (pas MPPT bien sûr)... Simplement on voit que à vide, la tension augmente très vite.

Borkum

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Borkum

2022