Ce schéma Cyrix 120A CT est-il fonctionnel et sécurisé ?

Bonjour à Tous,
A lire et relire les différents sujets sur l'installation d'une seconde batterie (merci Mamita et les autres), j'ai décidé à mon tour de me lancer et d'ajouter une seconde batterie sur mon bateau open.
Le but étant :
D’avoir un seconde batterie afin de pouvoir démarrer même si la batterie de démarrage est déficiente.
Mais aussi une seconde batterie pour y connecter les accessoires (sondeurs, pompe, glacière etc...) pour réserver une batterie au démarrage moteur.
Voilà je vous joins mon schéma afin que les experts me confirme s’il est fonctionnel ou non ?
Mais je ne suis pas certain d'avoir tout bien compris... j'ai donc besoin de vos lumières :
J’ai acheté 2 coupes batteries simples étanches (Osculati) qui doivent être dans mon cas installés à l’extérieur (je n’ai pas trouvé de coupe batterie type 1-2-both étanche).
J’ai mis un fusible à réarmement sur chaque batterie bien que Vectron Cyrix n’en préconise qu’un sur la batterie de servitude donc peut-être que celui sur la batterie de démarrage est superflu !
Les 2 fusibles 120 A (préco Victron) prévus sur les + directs batteries sont peut-être trop puissants ?
Le start assist me parait presque indispensable mais peut-être me trompe-je ?
Quelle type de cables batterie dois-je utiliser 16mm², 25 mm², 35mm² je ne sais pas ?
Merci à Tous

L'équipage
06 fév. 2019
06 fév. 201916 juin 2020

Salut Loisep,
Sur le principe , ton schema fonctionne et le cyrix (et le start assist) est bien branché...
Toutefois, et compte tenu de "ton cas particulier":
moteur hord-bord Yamaha F150, qui est donné pour avoir un alternateur donnant 35A maxi (dont 28A à 1000 T/mn) qui sera le seul chargeur possible,
Il n'est donc pas prévu de charge batterie par chargeur de quai et/ou de panneaux solaire.
Donc, je te propose le schéma ci dessous.
Effectivement, il faudra 2 coupe-circuit unipolaire (ou 2 coupe-batteries double), et un seul fusible pour le cyrix : ce fusible devra etre calibrer à 40A ce qui couvrira le maximum que pourra fournir l'alternateur.
Je te mets en vert la section des fils pour ce schema.
Seule interrogation, la pompe de cale: en automatique avec tous les CC batteries ouverts (cas de non présence a bord) , elle devra etre branchée directement aux bornes de la batterie servitude, en amont des CC Batterie servitude.
Le start assist ne doit être considéré que comme un secours, en cas de batterie moteur faiblarde.
Mamita

06 fév. 2019

Bonsoir et merci pour ta réponse rapide.
Pour info, je suis amarré au mouillage donc exit le chargeur de quai; de plus je n'ai pas non plus la place pour installer des panneaux solaires (coque open cap camarat 635), sinon j'aurais fait comme tu le préconises mais faute de mieux je devrais me contenter de la charge de l'alternateur qui a suffit jusqu'à présent (le bateau à 9 ans).
Quelque part j'ai lu que les coupes circuit sur le négatif ne sont nécessaires que sur une coque métallique pour éviter la corrosion galvanique jusqu'à présent je n'ai pas de coupe batterie sur le négatif et tout va bien.
La section 6mm² du + de la batterie de servitude est suffisante en utilisation normale mais cette section ne risque t-elle pas d'être trop faible en cas d'utilisation exceptionnelle du start assist pour démarrer sur la batterie de servitude ?
Pour finir je ne comprend pas pourquoi il ne faut pas de fusible sur la partie batterie de démarrage mais.... tu vas certainement m'expliquer ?
En fait j'ai bien fait de te demander......ça m'éclaire et me rassure !
Encore merci pour toutes ces réponses
Pierre

06 fév. 201916 juin 2020

Re,
1°)Coupe-circuits batterie: (voir l'extrait ci dessous)
La Div240/245 stipule que : ...les batteries sont pourvues de coupe circuits sur les deux pôles, permettant de les isoler du reste de l'installation...
Si tu ne mets pas un CC-batterie sur chaque pole, tu ne pourras jamais isoler la batterie du reste de l'installation !
Quand tu quittes le bateau, tu "ouvres" tes 4 coupe-circuits batterie et tu seras tranquille coté installation électrique et coté corrosion galvanique de l'installation.

2°)Les câbles allant au cyrix (dans ton cas) sont en 6mm2, pour la raison suivante: la charge maximum que verra le cyrix est les 30A de charge de l'alternateur; donc un fusible de 40A est suffisant.
Dans le cas d'utilisation du start- assist pour démarrer , les 2 batteries seront en // , et les 2 batteries en // fourniront la puissance nécessaire au démarreur , mème si la batterie moteur est défaillante ! Un peu comme quand tu mets ta batterie voiture au cul d'une batterie d'une autre voiture avec des cables de démarrage volants...

3°) Dans un schéma classique du cyrix , la charge peut venir d'un chargeur de quai débitant sur le parc servitude; le fusible protegera ainsi le cyrix et le circuit moteur.
Dans ton cas précis, ou la charge ne peut venir que de l'alternateur', effectivement tu pourrais disposer le fusible devant le cyrix coté moteur (borne 87 du cyrix).
Par contre, aucune utilité d'en placer 2 , de part et d'autre du cyrix !
En espérant t'avoir convaincu,
Mamita
Cliquer 2 fois sur la photo.

06 fév. 2019

Mamita,
Convaincu, j'ai déjà commandé un 40A que je vais installer comme tu dis coté moteur de toute façon côté servitude j'ai les fusibles des accessoires qui seront eux protégés.
Je crois me souvenir maintenant que la division D240 n'était pas ainsi faite il y a 9 ans.
Par contre c'est bizarre que les fabricants livrent toujours des bateaux avec un seul coupe circuit sur le +.
Merci pour tout
Pierre

07 fév. 2019

Loisep, j'ai utilisé le même schéma que toi, sauf 1 seul fusible (coté servitude) et 1 troisième coupe sur le négatif (j'ai une coque acier).

07 fév. 201907 fév. 2019

Lorenzini,
Si je comprend bien tu n'as qu'un négatif coupé ou bien tu as trouvé une combine pour couper les 2 négatifs avec un seul coupe circuit ?
Comme l'écrit Mamita, la réglementation Division 240 article 2-39 batteries d'accumulateurs (parue au JO du 14/07/2012) oblige à installer un coupe circuit sur chaque pôle.
Donc si l'on veut être en règle, il n'y a plus de question existentielle à se poser : coupe circuit sur les 2 pôles.... donc pour un parc de 2 batteries 2 coupes circuit pour les + et 2 pour les - ou si j'ai bien compris 2 bipolaires.
Bonne journée à Tous

07 fév. 201907 fév. 2019

Mamita bonjour,
Bon j'ai une dernière interrogation.... mais au moins j'aurais compris.
En ce qui concerne la section du cable et de celle du fusible (borne 30 et 87 du Cyrix).
En effet si j'utilise le « Start Assist », c’est le courant de la batterie de servitude qui va servir au démarrage et transiter par le Cyrix dans ce cas la section 6mm² et le fusible de 40A seront me semble t-il trop faible pour passer l'ampérage demandé par le démarreur.
Donc si j'ai bien compris, si je conserve le "start assist" je devrais sur les bornes 30 et 87 du Cyrix installer une section de cable en 35mm² et un fusible de 120A.
Il vaut peut-être mieux comme tu le conseilles rester sur un fusible de 40A et d'utiliser sur les bornes 30 et 87 un fil de faible section 6mm mais de ne pas installer le "start assist" et d’utiliser au besoin un câble de démarrage (entre les + des 2 batteries) dans le cas rarissime de batterie de démarrage inutilisable...
Ai-je bon ?
Encore merci pour tes conseils.
Pierre

07 fév. 201907 fév. 2019

Re,
"...En effet si j'utilise le « Start Assist », c’est le courant de la batterie de servitude qui va servir au démarrage et transiter par le Cyrix dans ce cas la section 6mm² et le fusible de 40A seront me semble t-il trop faible pour passer l'ampérage demandé par le démarreur...."

Pas tout a fait ! avec le start-assist le démarreur sera alimenté par les 2 batteries en parallèles (et non pas, par uniquement la batterie servitude!):
ainsi, le cyrix n'aura qu'une partie de l'intensité totale a faire passer...
Comme déjà indiqué, c'est le cas fréquent en automobile, ou on couple une batterie faiblarde avec une batterie d'une autre voiture au moyen de cables volants.
Au passage pour l'exemple, Victron vend ses kits cyrix 120A avec des cables de 10mm2 :
www.myshop-solaire.com[...]80.html
Mamita

07 fév. 2019

Bonsoir Mamita,
Il est vraiment bien ce Cyrix, je comprend maintenant d'autant que les plots des bornes 87 et 30 du Cyrix font 6mm donc pas vraiment prévues pour passer un gros ampérage ?
Donc je laisse le "start assist" et mon 40A et pas de cable de démarrage en réserve au cas où !
Avec votre aide mon installation va être au top.
Encore Merci
Bonne nuit
Pierre

08 fév. 2019

1) je comprend pas comment on peut dimensionner le câble sans connaitre les longueurs

2) un fusible s’installe toujours le plus près de la batterie et avant les coupes contactes (le fusible protège les câbles avant tous)

08 fév. 2019

Bonjour Furia,
Les longueurs de câbles sont comprises pour les positifs et les négatifs entre 1 et 2.50 mètres maxi, tu mettrais quelle section toi ?
J'avais prévu de mettre le fusible côté servitude au plus près du coupe circuit mais après lui (comme sur le schéma fourni avec le Cyrix ce schéma ne tient pas compte des distances) tu as probablement raison dois-je l'installer avant le coupe circuit ?
Pour info les coupes circuit vont-être installés à environ 1 mètre des batteries ai-je bon ?
Merci d'avance
Pierre

08 fév. 201916 juin 2020

bonjour loisep
deja plus gros que 6mm² avec 40A (en maison une prises four et en 6mm² pour 32A, alors en 12v j'en parle mème pas)
joint un tableau
qui vient de
www.multicoquespratique.fr[...]ls.html
ps : je reviens sur ce que j'ai dis 6mm² pour 40A et 2.5metres , ca passe. dsl
Le schema de Mamita et correcte.

08 fév. 2019

Merci, bon je me dirige donc vers le schéma avec assist en 35mm² ?
A+
Pierre

08 fév. 2019

Je n'avais pas vu le post scriptum !!
Donc schéma 2 OK.. et schéma 1 peut-être aussi ?
A+
Pierre

08 fév. 2019

Re,
Notre ami Loisep a des impératifs qui lui sont propres: ses 2 parcs batteries ne seront chargés à travers le cyrix, que par l'alternateur de son moteur hord bord, qui est donné pour 35A maxi "theorique"....
Donc a travers le cyrix, dans le meilleur des cas , il ne passera que 35A max en permanence.
Le cyrix par construction à des contacts lui permettant de supporter 120A maxi (voire 180A pendant 5"). Son fusible de 120A est donc a calibrer en fonction de l'intensité maxi qui passera réellement par les contacts: ici dans le cas de Loisep ; ce sera 35A. maxi; on peut donc mettre un fusible de 40A, c'est suffisant.
Quant à la section des 2 câbles arrivant aux bornes (30 et 87); pour 35A, du 6mm2 devrait suffire, ce qui donne une densité de 6A/mm2, tout a fait correcte !
La position physique du cyrix est de positionner la borne 87 au plus prés de la batterie moteur, et en principe (sauf cas particulier) le parc servitude n'est jamais bien loin.
Mis a part une surintensité dans le circuit du cyrix pour protéger ses propres contacts, le fusible de 40A ne protège pas grand chose en réalité: dans le pire des cas, si le fusible fondait, les 2 parcs de batteries ne pourraient pas être couplés, c'est tout!
Maintenant en électricité, RIEN n’empêche de surdimensionner des sections de câbles, (surtout si c'est pour se rassurer!), mais il faut que "derrière" tout suive: cosses , boulonneries, etc...,
Mamita
NB: Encore une fois, chaque cas est différent; si Loisep avait un in-board avec un alternateur de 115A, un chargeur de quai de 60A, des panneaux solaires etc, le calcul du fusible et des sections allant au cyrix seraient tout a fait differents....

08 fév. 2019

Mamita,
Tu m'as compris, je serais effectivement rassuré avec des câbles de 35 mm² qui apparemment ne causent pas de problème technique (désolé pour les câbles en 6 mm²) entre la batterie de servitude et le Cyrix (tout cela dans le seul cas d'utilisation du start assist.
Donc tu valides plutôt quel schéma ?
Pour ma part ce serait plutôt le schéma avec Start assist et câbles en 35mm² j'espère n'être pas à côté de ... la plaque comme on dit !
Pour info j'ai eu un inboard Mercuiser 5.7L V8 avec un Cyrix (monté d'origine) et j'en était très satisfait (du Cyrix).
Il y a 3 jours je ne savais comment faire avec votre aide tout va mieux MERCI .....
Cordialement
Pierre

08 fév. 201916 juin 2020

Schéma 1 & 2,
J'ai oublié de les joindre dans le post précédent
A+
Pierre

08 fév. 201916 juin 2020

Re,
Entre les 2 solutions , je préfère (et de loin !) la solution 1 , avec le start assist.
Petite précision pour le star-assist: il suffit d'une impulsion sur le bouton poussoir , pour que le cyrx , automatiquement, se ferme et couple les 2 batteries en // pendant 30"; à la suite de ces 30" , il s'ouvre à nouveau et désaccouple les 2 batteries. Faire attention surtout à la section du câble (+) en 35 mm2 qui relie le démarreur et le coupe batterie positif de la batterie moteur., (voir sur le schéma ci joint).
Mamita

08 fév. 2019

Bon eh bien on y est...
Je pars comme cela sur ce dernier schéma, le cable du démarreur auquel je dois faire attention (35mm²) existe déjà mais je vais vérifier sa section.
35 mm² ça doit faire 7 mm de diamètre environ ?
Je conserve le 120A comme le conseille Victron Cyrix ou je met un 40A ?
Demain je commande ce qui me manque installe tout ça au plus tôt et reviens vers vous pour vous dire quoi.
Merci bien
Pierre

25 avr. 201916 juin 2020

Bonjour à Tous,
Bon j'ai tardé mais pas pressé j'ai pris mon temps.
Ci-joint une photo du tableau terminé et opérationnel.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé.
Pierre

25 avr. 2019

Une photo gros plan.
A+

17 fév. 2023

Bonjour

Je ressors ce post car j'ai une question sur fusible cyrix.

Quel est son rôle ?
Quel ampérage faut il en sachant que j'ai moteur hors bord Yamaha 8cv.

Et si je branche chargeur de quai sur batt moteur ?

Merci

17 fév. 202317 fév. 2023

L'ampérage d'un fusible est déterminé par la partie du circuit la plus faible, ce peut être les câbles, le Cyrix etc...mais il serait faux de limiter le fusible à 20ampères si par exemple ton chargeur le plus fort (quai ou alternateur) ne peut fournit que 18amps maximum. Il faut installer un fusible calibré à la partie la plus faible du circuit, même si ce fusible devait être de 50Amps.

18 fév. 2023

Sur mon camion j'ai mis un fusible coupe circuit de 125a après le cyrix. Est-ce que ça veut dire qu'il est trop gros et ne sert à rien ?

Si je comprends bien il faut que je connaisse ampérage chargeur ( le plus puissant je pense) et que je prenne un fusible supérieur à cela ?

C'est pas clair pour moi. Qu'est ce que je peux mettre pour être sûr du coup ?

18 fév. 202318 fév. 2023

"Sur mon camion j'ai mis un fusible coupe circuit de 125a après le cyrix. Est-ce que ça veut dire qu'il est trop gros et ne sert à rien ?"
- Encore une fois l'ampérage d'un fusible est calibré pour la partie du circuit la plus faible, donc est-ce que les câbles, coupes circuits etc.. support 125Amps? si oui le cyrix accepte 120A en continu et 180A en pointe donc c'est bon.

"Si je comprends bien il faut que je connaisse ampérage chargeur ( le plus puissant je pense) et que je prenne un fusible supérieur à cela ?"
- Ce que je veux dire c'est qu'il serait faux de limiter l'ampérage du circuit à 25A (fusible) avec un chargeur qui débite 20A maximum alors que le circuit supporte 120A.

19 fév. 2023

Bonjour l'homme au Trident

As-tu vu le commentaire de @J-Marc détaillant certaines subtilités Cyrix etc... dans www.hisse-et-oh.com[...]tteries
Bonne suite..

19 fév. 2023

Oui je vais regarder ça merci. Mais ça reste difficile à comprendre pour moi. Je ne comprends pas " que je veux dire c'est qu'il serait faux de limiter l'ampérage du circuit à 25A (fusible) avec un chargeur qui débite 20A maximum alors que le circuit supporte 120A." Mais je ne désespère pas !

Concernant mon bateau, alternateur moteur hors-bord 8cv ne doit pas donner grand chose et le chargeur de quai est un starvolt ecotec 15a.

Je pensais mettre un fusible coupe circuit comme sur mon camion de 125a mais du coup je ne sais pas s'il serait utile ou non.

19 fév. 2023

Le fusible entre le cyrix et la batterie de servitude sert à protéger le cyrix vis-à-vis du courant qui le traverse quand le contact se ferme et que la batterie moteur se déverse dans la batterie de servitude. Il doit donc être calibré en fonction de ce supporte le cyrix, soit ici 120 A.

Phare du monde

  • 4.5 (153)

2022