Catégories B d'un bateau et traversée hauturière

Bonjour à tous
on me propose un bateau de catégorie B déterminé comme pouvant naviguer au large
contrairement à la catégorie A pouvant naviguer en Haute mer
J'ai bien sur lu des choses confuses ( en tout cas pour moi) malgré des efforts de clarification par des gens compétents.

mais j' aimerai savoir "par un oui ou un non" si l'on peut traverser les océans avec un voiler Catana 41 ou il est inscrit "catégorie de construction" B
donc théoriquement pouvant naviguer qu' au large
compte tenu des assurances etc...
Carnet de navigation en pièce jointe
A vos avis
Merci d'avance à tous
Lucien

L'équipage
12 juil. 2019

Oui pour la première partie de ta question, non pour la seconde.

12 juil. 2019

Je ne te suis pas, Nemo... ou je ne te comprends pas.
Pour moi, le Catana 41 peut aller partout avec l'équipement de sécurité prévu pour le hauturier et le nombre de personnes, non?

Nous n'avons le droit de répondre que "oui" ou "non".
Il pose deux questions :

Peux-t-on : la réponse est oui.
Compte tenu des assurance etc. : la réponse est non.

12 juil. 201912 juil. 2019

Non, tu ne peux pas prévoir la météo

12 juil. 201912 juil. 2019

Si mais dans les limites de la catégorie B soit a son époque

Catégorie B : Navires de plaisance pour la navigation « au large », conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 4 mètres compris

et avec les moyens météo actuel ce n'est pas très dur de rester dans ces limites.

Quand il est évoqué F8, c'est F8 établis - c'est pas 40 knts pendant 10 mn.
F8 établis il va y avoir des claques a plus de 50 knts c'est déjà la guerre.

Les 4m sont plus embêtant ça c'est vite faite, d'ailleurs la dernière version réglementaire a évoluer les 4 m sont devenus 8m

Et globalement le bon sens amène et ne pas aller avec un bateau de plaisance dans du 8 établis et 8 m de creux.

Mais bon les grosses kékette d'heh qu'on vu l'ours et qu'on pas eu peur, vont vite nous raconter que par F9 en baie ils prennent l'apéro tranquille en tongue.

13 déc. 2023

Trop fort ta conclusion..! :D

14 déc. 2023

Tout à fait, c'est du bon sens!

12 juil. 2019

si j'ai bien compris le catana 41 ne peut pas traverser les OCEANS car ce n'est pas uniquement une question d'équipements 'mais une question de 'conception' comme dit sur le carnet de navigation.

12 juil. 2019

désolé j'y reviens encore nous pouvons avoir des vents force 8 à 5 nm des cotes pour les vagues idem .
je n'arrive donc pas a comprendre cette question de large en opposition à la haute mer .
je doit être bouché

12 juil. 201912 juil. 2019

Tu navigues ou tu veux avec ton bateau a partir du moment ou l'équipement est en adéquation avec la zone.

Si tu prends des conditions plus sévère que ta catégorie de conception (pas pendant 10 mn ... on parle de prendre un vrai baston a F10, 11 - ce qui est une tempête hivernale assez rare)
1° si tout casse le constructeur dira bah oui mais vous êtes en dehors des clous
2° ton assureur pourrait dire de même
3° en cas de sinistre grave - naufrage - décès - il pourrait être évoqué une responsabilité du skipper d'être allez au dela de la catégorie de conception du bateau sciemment et que c'est une cause du sinistre.

Bref c'est la théorie ...

A moins d'être complétement maso le problème ne se pose pas.

A titre complémentaire même la catégorie A n'est pas no limit
Heureusement d'ailleurs - imaginer qu'un bateau (de plaisance de surcroît) puisse être conçu "no limit" est utopique.

12 juil. 2019

la catégorie de conception est demandée par le chantier en fonction des échantillonnages et principes de construction effectifs. rien n'empêche une même coque d'être dans deux catégories de conception différentes si les modalités de construction sont différentes. ce n'est pas parce que le bateau est en catégorie A qu'il est apte à des traversées océaniques, souvent les marins avisés font des modifications (voir le bateau de JL VdH) pour obtenir le niveau de fiabilité estimé indispensable. naviguer hors des limites de la catégorie de conception engage la responsabilité personnelle du skipper.

l'assureur à ses propres règles pour engager sa garantie. le bateau a plus de dix ans il est utile de vérifier les contraintes d'assurance pour le bateau et aussi en fonction des zones de navigation envisagées (océan indien par exemple). se placer en dehors induit automatiquement un refus de prise en charge par l'assureur.

l'équipement de sécurité est une obligation variable selon les états. il est indispensable de respecter celles applicables dans chaque pays.

la question posée me semble plus être celle de la responsabilité du skipper (propriétaire) que celle de la zone de navigation.
une autre approche concerne la valeur du bateau en fonction du programme et de la décote lors d'une revente future.

bonnes navigation.

12 juil. 2019

Je possède un bateau de 30 pieds de 1977 et aucune catégorie n'est préciser. Je suis équipé hauturier.
En dehors du fait qu'en tant que skipper je me dois de prendre toutes précautions élémentaires quid des assurances et de la responsabilité en cas de sinistre???

12 juil. 2019

bonsoir rêve d'une vie, votre MOODY est un bateau britannique construit selon des règles différentes qu'il est possible de retrouver. ce navire a été importé et est maintenant soumis à la législation Française. pour faire un peu d'histoire il est construit avant la tragédie du Fasnet qui a entrainée une évolution sensible des règles britanniques et il est avant les premières mesures de reconnaissance entre les états membres de l'union européenne.

votre responsabilité de skipper vous oblige à vérifier que votre navire est capable d'effectuer les navigations que vous projetez. le problème en droit c'est d'apporter la preuve et je vous conseille de disposer de documents établis par des tiers reconnus (architecte naval, chantier naval, expert) qui vous permettrons de prouver que vous avez pris les dispositions utiles pour réaliser votre programme de navigation. bien entendu l'avis préalable de votre assureur est souhaitable et ce sera probablement le plus contraignant.

bonnes navigations sur cet excellent bateau.

12 juil. 2019

Le concepteur du bateau a estimé qu’il n’était pas suffisamment adapté à la navigation en haute mer et tu envisage de le faire...
Il faut se poser les bonnes questions...

Pour moi si le bateau ne correspond pas à ton programme, c’est que ce n’est pas le bon bateau.

Les conséquences peuvent être fatales pour toi et ton équipages, donc c’est toi qui voit. Aucune assurance ne te suivra...

13 juil. 2019

La catégories de conception ne comportent plus de référence à une distance par rapport à la côte depuis 2016 je crois.
Dans l'arrêté, il est expressément précisé qu'il annule et remplace les arrêtés précédents.
Donc ton voilier peut naviguer dans les conditions de mer prévues pour la catégorie B (vent et hauteur de vague).
Pour naviguer au large, il lui faut simplement le matériel de sécurité correspondant.

13 juil. 2019

Merci a tous pour vos avis .

Je crois avoir avec tout ça ce qu'il faut.
Ce que j'en retiens c'est que c'est non réglementairement.

C'est oui si je le veux car en effet ce bateau a déjà traversé l’océan Atlantique, pacifique et indien donc pour ses capacités pas de problème.

ma question n’était pas celle de la responsabilité du skipper car celle ci est engagé dès qu'on met le pied a bord.

Elle n'était que réglementaire car les textes que j'ai lu malgré leurs longueurs ont été certainement écris pas des administratifs ou des avocats suffisamment flous pour que l'on fasse appel a eux...

Bien sur pour le matériel de sécurité c'est ok
merci encore de vos réponses

13 juil. 2019

Merci enfin quelque chose de plus clair .
entre la A et la B il n'y a pas de différence significative quand on est dans cette situation que je ne me (nous) souhaite pas.
Ce texte est à peu prés clair même qui je comprend largement les commentaires du dessous.

a bientôt

13 juil. 201913 juil. 2019

Il ne faut pas confondre catégorie de conception et catégorie de navigation.

Les catégories de conception sont liées à la capacité du navire à affronter certaines conditions. Pour simplifier, la réglementation impose le respect de normes de stabilité et d’angle de chavirage.

Les autres normes (installation du gaz, électricité, ouvertures, ...) ne sont pas directement liées à la catégorie de conception. Elles sont plutôt en rapport avec la longueur du navire.

Les catégories de navigation ont été révisées et portent essentiellement sur l’équipement.

Donc un bateau de catégorie B peut tout à fait aller au large dès lors qu’il dispose des équipements de navigation correspondant.

La question de l’assurance est sans doute un faux problème car même un bateau de catégorie A n’est pas fait pour affronter n’importe quelle mer / vent.

Il faut s’assurer que le contrat n’exclut pas certain type de navigation... par exemple certaines conditions générales interdisent la navigation en solitaire de nuit...

14 déc. 2023

Merci de ces échanges très intéressants, effectivement personnellement je confondais catégorie de conception et catégorie de navigation mais avec néanmoins le matériel adapté au programme de navigation.

14 déc. 2023

J'ai déjà obtenu des aff mar, à deux reprises, une dérogation pour avoir une première categorie le temps d'une traversée. Je voulais en effet pouvoir être couvert par mon assurance à cette occasion. La première fois, j'ai eu une visite de contrôle à bord, la deuxième fois, tout s'est fait par courrier. Bien sûr, j'avais à bord l'armement correspondant à la première catégorie.
Je ne sais pas s'il existe aujourd'hui une catégorie A temporaire, comme il existait auparavant une 1ère categorie temporaire.

Jean

14 déc. 2023

Dans les eaux internationales, seul un batiment militaire peut te controler sous certaines conditions, voir t'arraisonner, mais face à leur puissance de feu, mieux vaut coopérer. En revanche, lui s'en contre fiche de ta catégorie de navigation et autres futilités administratives de ton pays et ne peux en aucun cas te verbaliser. Par contre si tu es hostile, il peut t'envoyer par le fond.
Concernant ton contrat d'assurance, on ne les lit jamais assez... Ceci dit, en mer, aucune assurance n'est obligatoire, mais là c'est à nos risques financiers.

14 déc. 2023

Je profite du fil pour poser mes questions :
- est-il possible d'avoir un expertise pour établir une catégorie de construction selon les règles actuelles alors que le voilier a été construit avant ? Exemple un Contessa 32 peut-il être considéré et certifié équivalent à un catégorie A actuel ?
- en dehors d'une tranquillité d'esprit pour les anxieux de naissance comme moi, il y a t-il un réel avantage à avoir un catégorie A plutôt qu'un catégorie B question résistance à l'usure suite au mauvais temps ? (même si on doit toujours éviter de se retrouver dans la baston)
Merci.

14 déc. 2023

Oui c'est possible, il faut passer par un bureau de contrôle (ICNN, le BV ne veut plus s'occuper de la plaisance..),
Mais pour cela il faut numériser la coque en 3D pour les calculs de stabilité, connaitre les échantillonnages et là, le cout devient très élevé.

14 déc. 2023

Ayant été confronté à la question du respect de l'article 3.04 des RSO pour un voilier ancien, j'ai eu la réponse suivante d'un spécialiste du sujet:
_ Depuis quelques années les organisateurs demandent des paramètres de stabilité (Avs, STIX, etc) qui impose de faire:
Partie 1 / une test de stabilité aux petits angles (2 à 6°)
Partie 2 / de réaliser les calculs qui à partir de ce test et des plans du bateaux permettent d’obtenir la position du CG (centre de gravité) et la courbe de stabilité.

La jauge IOR imposait une expérience de stabilité aux petits angles (2 à 6°), c’est d'ailleurs lisible sur le certificat de jauge .
Mais , ces mesures était utilisées pour calculer une sorte de coefficient de raideur du bateau au angles de navigation (le fameux CGF).
En fait l’IOR ne pouvait pas faire mieux avec ces mesures car elle ne possédait pas les plans de forme des bateaux.

Le problème se pose pour réaliser la Partie 2 ci-dessus.
Pour le calcul du CG le dessin du couple maxi du bateau suffit pour calculer la position du CG,
Par contre pour le calcul de l'Avs, du STIX (5 paramètres à calculer), il faut la forme 3D de la coque et les volumes de appendices.

Pour les bateaux antérieurs à 1990 … 95… il faut construire un dessin 3D de la coque.
Plusieurs méthodes:
Méthode 1: Récupérer dans les archives de l’architecte le plan d’origine au format A0 ou A1 et à partir des 3 vues reconstruire le volume 3D au format universel IGES.
Ce n’est pas un problème, c’est assez long mais possible. Par exemple j’ai fait ce travail pour les SWAN 65 , 53, 57, pour NEPTUNE et ESPRIT d’EQUIPE; PEN DUICK 6 récemment (Whitbread revalval). Ensuite on fait le certificat de stabilité.

Méthode 2: Faire un relevé photogrammétrique qui permet d’obtenir ce modèle 3D: experts-yachts.fr[...]rs.html
A partir de ce modèle 3D IGES, on fait le certificat de stabilité.
Pour le relevé photogrammétrique, peut importe l’assiette du bateau au moment des mesures.

Méthode 3: Demander à l’ORC de faire un relevé au théodolite qui donne une modèle 3D au format OFE… qui est compliqué à transformer en IGES.
Mais l’ORC peut réaliser une Jauge complète ORCi qui produit le certificat de stabilité.

Mais dans les 3 cas il faut faire une mesure aux petits angles (2 à 6°) _

Bien sûr, cela a un coût 😥

14 déc. 2023

rions un peu:
mon fier navire, construit de mes dix doigts, est en B

le même, construit par un chantier, est en A

ayant (aussi) bossé en chantiers à l'époque, dont certains célèbres , je me tiens les côtes...

pour le reste, chacun navigue comme il veut (peut), sur ce qu'il souhaite, où il veut
et un minimum de culture nautique devrait permettre d'éviter les pires c...

bons vents

14 déc. 2023

Pourquoi l'un en catégorie A et l'autre en B si les formes, le lest et l'échantillonnage sont les mêmes?
?

14 déc. 202314 déc. 2023

...sur les documents d'homologation, allez savoir...
concurrence, marketing ?

15 déc. 2023

La catégorie dépend seulement de données physiques. Peut-être le constructeur amateur avait-il eu la main lourde lors de l'aménagement ? C'est bien ce qui s'est passé avec mon bateau : le précédent propriétaire (à qui j'ai acheté le bateau non terminé) avait vu trop lourd, le bateau pesait plus que prévu sur le plan 3D et le document xls de l'architecte, du coup le STIX était moins bon que prévu même si le bateau était quand même dans les clous pour la catégorie A. Inutile de chercher des complots partout ...

15 déc. 202315 déc. 2023

bof, pas de stix dans mon cas et à ma connaissance,
le plan date d'avant 2002,
et la catégorie est donnée à priori et sans beaucoup de contrôle à la mise à l'eau,
un peu comme les cinq an d'interdiction de revente, pour être sur qu'il ne coule pas de suite!
chiche que l'on vérifie l'échantillonnage chantier,
m'enfous les moins

14 déc. 2023

Le Contessa 32 étant toujours construit par le chantier naval Jeremy Rogers, celui-ci peut sûrement répondre à ta question et te dire si ce bateau est certifié et/ou certifiable en catégorie A. Malgré ses grandes qualités marines, personnellement j'en doute.

14 déc. 2023

Pour mémoire
Pierre André Huglo à boucler "la longueur route 2018" en solitaire sur Fresh Herring, un vénérable Contessa 32 sur lequel il aura passé 223 jours.
Il repart pour le tour 2024.
longue-route-2024.fr[...]e-huglo

Qui peut le plus peut le moins.

14 déc. 2023

Il me semble qu'un Français a fait un TdM avec un Contessa 32...

14 déc. 2023

Certes, mais l'attribution de la catégorie A n' est pas basée sur un historique aussi brillant soit-il, mais sur le calcul et les mesures du STIX et de l'AVS. Ça n'a rien d'évident pour un bateau de moins de 12 m, je le sais pour l'avoir fait faire par l'ICNN pour mon bateau à titre individuel. Ça a un coût, aussi.

14 déc. 2023

Bonsoir. Une idée du cout pour ton 12m ? Merci

14 déc. 2023

Pierre André Huglo a peut-être le certificat de jauge IRC de Fresh Herring ?

14 déc. 2023

C'était en 2015, et je n'ai plus le chiffre en tête. Et mon bateau fait 11,5 m.

14 déc. 2023

En 1952 un certain Alain Bombard a traversé l’Atlantique sur un canot pneumatique sans vivres ni eau potable à bord.
Partant de là tout est possible.

Est ce pour autant à conseiller ?

Me concernant même pas en catégorie A sans de notoires modifications

14 déc. 2023

C'était ma 2ème question, est-ce que la catégorie A est significativement "mieux" en terme de résistance et usure que la B ? Ou bien est-ce que c'est plus un effet placébo pour le skipper, sachant que bien entendu n'importe quel voilier ne devrait pas se retrouver dans du F8 ou F10.

14 déc. 2023

Je ne sais si c’est plus solide mais mon bateau est en A avec 6 personnes à bord et en B avec 8 personnes
Mais delà a sortit par F 8 et des vagues de 8 mètres (avec 6 personnes à bord) ..perso je reste au Bar du port c’est plus sympa
C’ est vrai que je ne me prend pas pour un grand navigateur juste un plaisancier

14 déc. 2023

"n'importe quel voilier ne devrait pas se retrouver dans un F8...". Et pourtant, si tu navigues, et fait des traversées, le F8 tu peux en rencontrer, même si bien entendu on cherche tous à l'éviter.

15 déc. 2023

Tu es en A avec 5 personnes, et en B avec 8 à bord.
Ton voilier est toujours le même.
La structure n’a donc rien à voir.

15 déc. 2023

La structure et l'ensemble du bateau sont classés A et par extension dans des conditions moins durs il peut embarquer plus de monde, c'est bien dans ce sens qu'il faut lire les catégories, qui peut le plus peut le moins !!
Un bateau de catégorie B ne pas prétendre à la catégorie A même en divisant l'équipage par 4

15 déc. 2023

C'est parce que la norme considère la stabilité dans le pire des cas, c'est-à-dire avec les réservoirs pleins à 10% et tout l'équipage sur le pont. Donc plus on est nombreux et moins c'est stable.

15 déc. 2023

le classement en catégorie de conception n'a plus rien a voir avec les distances par rapport à la cote ou d'un abri . Ce qui est plus logique d'ailleurs seul l'état de la mer et la force du vent rentre en compte ...

15 déc. 2023

L'ovni 365 (11.40 m de longueur de coque) est en catégorie A ou B, tout dépend de sa date de construction. Ce n'est pas une différence de construction qui est en cause mais une différence de réglementation. C'est là qu'on voit l'absurdité du système car une fois la catégorie obtenue, elle est définitive, une fois homologué en A, il reste en A.
Donc si vous avez un Ovni 365 de 2012, vous êtes dans les clous pour aller partout, si vous en avez un récent, attention il est moins sûr....
Moralité de cette idiotie, si vous vous trouvez dans des vagues de plus de 8m et des vents de plus de force 8 (bien qu'avec les prévisions actuelles cela ne devrait pas arriver) regardez bien l'année de construction, dans un cas ça passera sans trop de problème, dans l'autre cas vous ne vous en sortirez pas.

15 déc. 2023

L'utilité d'une norme est peut-être de savoir ce qu'on achète, au-delà de la plaquette commerciale ? Après, chacun fait ce qu'il veut avec, en connaissance de cause.

15 déc. 202315 déc. 2023

Pareil. Le SO 379 DL est en A, le 389 DL (meme coque, meme fabrication, quelques options changent à la marge) est en B. J'ai un 389, cela ne m'a pas empéché de faire un A/R aux antilles depuis la bretagne, le tout assuré. F

15 déc. 2023

suivant l'année la construction peut aussi etre differente ,moins solide par exemple

15 déc. 2023

C'est juste que la norme a changé entre les deux. Quand on a la catégorie on la garde.

15 déc. 2023

Oui, heuresement la loi n'est pas rétroactive.

15 déc. 2023

Dans ce cas précis de l'ovni, il n'y a eu strictement aucun changement dans la constitution, le bateau avant et après les nouvelles normes est totalement identique.

15 déc. 2023

Le bateau n'a pas changé, mais le calcul du STIX a changé, lui.

15 déc. 2023

Tout en sachant que nombre de bateaux de série cat.A ne correspondent pas vraiment au dossier déposé etvalidé (parfois à la va-vite)à l'ICNN. Et que nombre de bateaux en construction amateur ont été immatriculé en cat.C et pourtant sont bien plus solides et marins qu'un tupperware de série tout neuf...

15 déc. 2023

Ils sont immatriculés en catégorie C parce que le constructeur n'a pas voulu payer le coût de l'homologation (archi + ICNN).

15 déc. 2023

Archi oui , ICNN non

15 déc. 2023

La constitution du dossier par l'architecte a un coût, non ? Enfin moi je l'ai payé.

15 déc. 2023

quel type de voilier ? perso il m a fait un plan , a la fin de la constructon tu demandes l homologation du A au C et effectivement le A et B tu dois faire venir un organisme

15 déc. 2023

Est ce que le déclassement de À en B pour cause de plus d'équipiers ne peut être la conséquence du fait que ces équipiers au rappel dans les filières augmentent le couple de redressement, donc les efforts sur la structure 🤔?
Je pose la question car c'est une donnée qui apparaît dans des feuilles de mesures pour dimensionner un mât.

15 déc. 2023

On peut comprendre facilement que dans la tempête un nombre de personnes moins important dans le cockpit est plus sécuritaire non ?

15 déc. 2023

pas forcement au rappel mais une chose est certaine le poids deplacement maxi donc les angles d'envahissement et aussi un cdg plus haut ..ça suffit peut etre pour changer de catégorie

15 déc. 202315 déc. 2023

J'essaye de comprendre en quoi la longueur à la flottaison affecte la catégorie de nav et pour cela ai trouvé la courbe de stabilité d'un OVNI 445 (en annexe).

Souvent les indices de sécu utilisés sont le résultat de compromis entre le législateur dune part et les lobbys d'autre part, ceux-ci étant très puissants en France, berceau du plus grand constructeur mondial (maintenant il est probable que cette législation soit internationale ce qui diluerait peut-être un peu l'impact des lobby).

Donc j'essaye de me faire une "educated opinion" si cette histoire de catégorie a du sens, au moins partiellement. Mettre le Contessa 32 en catégorie B étant pour moi un sérieux "red flag" dans cette histoire (voulant dire que ça mets à mal la crédibilité du système sans une analyse approfondie, se souvenir de la Fastnet 1979).
J'ai trouvé ce lien tachant d'expliquer le "STIX" et les différent éléments qui le compose.
www.ovniclub.com[...]ix.html
En ce qui concerne la longueur du bateau étant est un facteur important du "STIX" il y est écrit ceci:

"On voit dans la formule que la longueur du bateau a une forte influence sur le résultat du STIX (c'est le seul facteur dont on ne compte pas que la racine carrée), ce qui semble assez logique vu que l'état de la mer ressenti est souvent relatif à la longueur de son bateau. Etat bien réel lorsque l'on mesure la hauteur des vagues, leur fréquence et leur tendance à déferler par rapport à la taille du bateau. Ce n'est pas la même chose de traverser par mistral avec un bon force 8 établi, sur un 6m50 ou sur un lourd 50 pieds de croisière"

What a load of smelly & fuming crap...comme si l'impression de sécu à bord d'un bateau avait un quelquonque rapport avec la sécu réelle. Je suis à bord d'un cata de 15m de long et à 2 m de hauteur de l'eau donc je me sens en sécu....les vagues semblent plus petite vue d'ici.....Je pars cependant du principe qu'il n'ont pas compris le sens mathématique de l'éffet de la longueur du bateau sur la stabilité qui lui serait réel et, qu'à défaut, ils écrivent n'imp.

Sur la courbe de stabilité en annexe le couple de redressement devient négatif à partir de 110 degrés de gîte, est-ce du au fait que l'Ovni 445 est un dériveur ? Si oui ça le mets en quelle catégorie ? K ? Z ? Je suis prêt à me décider que ces catégories sont fondées et pas (trop) le fruit d'un compromis commercial qui a vidé le système de son sens mais je vais devoir vraiment me mettre dans les maths et la physique des différents constituant de ce "STIX" avant de me faire une opinion.

15 déc. 2023

Les commissions chargées d'élaborer un règlement sont composées en plus des représentants de l'état d'experts "qualifiés" bureau Véritas, architectes, navigateurs, chantiers...

15 déc. 202315 déc. 2023

Dans mon devoir de weekend qui visera à essayer d'évaluer la formule du STIX qui détermine les catégories de nav je compte la mettre en comparaison avec la pages 15 du "Fastnet inquiry report" (en annexe), le rapport qui a été établi à la suite de cette course qui à l'origine du décès de 18 personnes. Cette page est dédiée au calcul de la stabilité intrinsèque des bateaux.
Il faut que ce calcul tiennent compte de la capacité du bateau à ce redresser la quille en l'air évidement. Je pense que c'est le cas dans le calcul du STIX mais c'est compliqué à mettre en chiffres car on parle "d'instabilité" à l'envers, au moment ou le couple de redressement est égal à zéro.
C'est exactement la raison qui a déterminé Pierre-André Huglo à passer d'un Pogo 8.50 à un Contessa 32, ayant du abandonner le Pogo 8.50 celui-ci étant la quille en l'air en Atlantique nord et ce d'une stabilité exemplaire. Donc gare à cette formule STIX si la grande stabilité de forme n'est pas pénalisée comme il se doit - peloton d'exécution direct.
Les facteurs de cette instabilité à l'envers sont variés, notamment la forme du roof, l'étanchéïté de la descente. On remarquera par ex. que les vedettes de sauvetage on une grande "cabine", au-dela de l'utilité pratique, ça les rend totalement instable lorsque chavirés. Le Contessa 32 possède cette qualité également, le mien pas du tout avec son pont tout plat. Est-ce que la hauteur du franc bord est incluse dans ce calcul ? Si ce n'est pas le cas ce serait probablement une connerie, la force de l'impact d'une vague ne pouvant être la même si elle rencontre une surface perpendiculaire de 10m² ou 5m².
Donc gare à cette formule si, d'une manière très à propos pour les constructeurs & sans fondements scientifiques, elle explique que pour être en sécu il faut être sur un bateau si possible grand, que la largeur est toujours un plus, que la hauteur du franc bord n'a aucun impact, la forme du roof non plus etc. Mon fusil est chargé...:-)


15 déc. 202315 déc. 2023

Bon, mon étude de la crédibilité du système CE de catégorie de nav (A,B,C & D) commence vraiment vraiment mal, le Pogo 8.50 est en catégorie A. Voir mon commentaire ci-dessus concernant le naufrage de J-P Huglo en Atlantique nord avec ce bateau & constituant la raison pour laquelle il est passé à la vieille relique (Contessa 32) pour son tour du monde sans escales.
Maintenant je cherche la catégorie de nav du CO32, mon fusil double canon est chargé.
Ce n'est que le début, après j'analyse la formule STIX pour essayer de comprendre ou ça a merdé.
P.S. Pour info, le Contessa 32 possède la catégorie A aussi. Le vent du boulet est passé près cependant. Je continue....

15 déc. 2023

La catégorie A a été attribuée au Pogo 8.50 il y a déjà un bail. Depuis lors, la définition de la catégorie A et la formule du STIX ont changé, il est peu probable qu'il l'obtiendrait aujourd'hui.

15 déc. 2023

OK pour le changement de la définition de la catégorie A et le changement de formule du STIX mais quand même, les maths de base ont été inventées en Mésopotamie il y a 3000 ans, pour la physique de base ça doit être du même tonneau.
Les bateaux ultra larges qui posent question quand à la stabilité à l'envers datent de bien avant le Pogo 8.50. Aussi, même avec un niveau de math de primaire c'était évident rien qu'en voyant ce type de bateau posé sur l'eau que des problèmes de stabilité excessive à l'envers allaient se poser.
Mon avis est que la largeur est essentielle pour l'habitabilité des bateaux modernes et comme écrit plus haut, toute loi humaine est un compromis, trop pénaliser la largeur dans le calcul de la catégorie aurait été trop indigeste pour les constructeurs dans l'évolution actuelle jusqu'au moment ou cet état de fait évident a été rendu intenable suite à quelques "faits divers". Ce n'est pas pour cela que ces catégories sont inutiles mais ils faut en connaître les limites, ces limites consistent en la manière dont toute loi humaine est faite, par exemple 60% de considérations qui ont trait à l'objet de a loi et 40% de considérations qui n'ont strictement rien à voir avec l'objet de la loi. Savoir rester vigilant.

15 déc. 2023

Bénéteau pour les First 260 , 25.7, 25S étaient classés en catégorie B. Pour le successeur First 25 Performance , même coque,mais plan de voilure modifié...plus de pataras ,ramené en catégorie C. C'était sans doute préférable vu qu'il y a eu au moins 2 démâtages ayant pour cause des cadènes un peu sous échantillonnées

15 déc. 2023

J'ai eu écho de celui en Bretagne Sud sur un modèle de 2016. RAS sur le mien (2013) mais je vais changer le gréement dormant de 10 ans par précaution et aussi pour éviter une galère avec l'assurance en cas de problème. J'ignorais qu'il y ait eu d'autres cas.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Québec, le cap Gaspé

2022