Categorie de conception first 25

Bonjour,

Le choix de mon premier voilier se portant sur un first 25.7, je suis confus quant à la catégorie de conception de celui-ci, B4 C6. Puis-je considérer ce bateau pour une navigation hauturière à 5 personnes voir des "petites" traversés (Manche, Corse)?

L'équipage
11 jan. 2017
11 jan. 2017

Catégorie B. "AU LARGE " : bateaux conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres compris.

Catégorie C. "À PROXIMITE DE LA COTE" : bateaux conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à deux mètres compris.

Maintenant que tu connais la catégorie de conception de ton bateau, c'est à toi de prendre la responsabilité de tes navigations en fonction des conditions, de tes capacités et de ton expérience. Par contre, à 5, ça fait du monde sur un petit bateau.
Pour information, un sangria vient de finir sa transatlantique.
www.hisse-et-oh.com[...]reussie

Franck.

11 jan. 2017

Bonjour le 25.7 est donné pour 4 personnes en B et 5 en C.
www.massif-marine.fr[...].7S.pdf
Jac

A noter qu'il y a eu une évolution des classification (voir aussi fil sur le Dehler 34). Le successeur 25S est passé en catégorie C8 D8 !?, sans mention à la catégorie B.. Il semble que ces homologations soient plus restrictives et que les plans d'ancien modèles (25S = 25.7 = 260 en construction coque) ne peuvent plus rentrer que dans des catégories presque absurdes C8 --> 8 personnes à bord ce qui est incohérent avec ce bateau conçu pour 4 personnes.
Pour info on relate souvent les succes de traversée mais pas assez les abandons pour équilibrer son jugement :
noemidobrai.wordpress.com[...]st-260/
J'ai un First 25 S que j'utilise en croisière cotière et nous adorons ce bateau, maintenant avec l'expérience je ne pense pas que je me lancerai dans de la grande hauturière avec lui.
Les traversées à une centaine de mile d'un abri type Corse, Angleterre et avec les bonnes conditions météo, ca va aller mais dès que les conditions deviennent mauvaises ( >=6 B),perso je ne pense pas que ce type de nateau soit à sa place.

Avec les bons skippers de HEO, ca compenserait surement, mais on resterai dans une situation un peu border line..
Par contre les minis 6.50 sont conçus pour de la hauturière, mais il n'y a pas à ma connaissance, de catégorie rééllement produite a plus de 100 exemplaires, comprise entre les 6.50 et le Figaro Béneteau pour traverser un ocean..

Une solution serait le Pogo 8.50 même avec sa faiblesse aux allures de pres, il a été bien diffusé et a donc bien démontré sa fiabilité, et on en trouve facilement d'occasion.

11 jan. 2017

Aucune incidence pour ce que tu penses faire. Les navigations sont trop courtes pour aller au de la de la couverture météo fiable.
JJ

11 jan. 2017

Je n'ai aucune envie d'effectuer de grande traversee. Je cherche un bateau "transportable" et fiable pour 5 personnes

11 jan. 2017

TRANSPORTABLE,plus de 2,55,non?

11 jan. 2017

Merci pour l'info.

Il ne correspond malheureusement pas a mes attentes.
J'attend alors plus de retour sur le nouveau Maxus 24 Evo certifie B6 en version quillard.

11 jan. 2017

catégorie B pour le 25.7 avec quatre personnes à bord, voilier rapide et vivant très agréable à mener, confortable quand on est seul mais petit tout de même
.
avec Aupilau qui est un first 25.7 je traverse régulièrement vers la Corse ou le golfe de Gênes mais seul ou rarement à deux
.
a cinq dans un 25.7 on est d'avantage dans le domaine de la boite à sardine que celui de la plaisance, par temps bien établi deux personnes dans le cockpit çà va, plus on se gêne

.
il n'y pas à mon avis de "petites traversées" mais seulement des traversées courtes pour lesquelles on a une couverture météo raisonnablement fiable
car même si Aupilau est donné pour des creux de 4 mêtres et un vent de 35 noeuds je ne suis pas capable de supporter ces conditions sur un voilier de 7m50 (nid'ailleurs sur un plus grand)

11 jan. 2017

Merci pour cette reponse.

Pour 4 adultes et 1 enfant, ce bateau vous parait donc peu confortable?

11 jan. 2017

Mon voilier, quoique plus petit encore, rentre dans cette catégorie.
Je n'ai encore jamais fait de traversées aussi longues que continent-corse. Toutefois, je confirme que la vie à bord, en navigation, est spartiate sur ce type de bateaux, et je connais un peu le 25.7 pour l'avoir pratiqué. A 4, c'est exigu, surtout quand le vent monte, parce qu'on a pour les autres des craintes qu'on n'aurait pas forcément eues pour soi-même.
Dans un espace restreint, on a vite fait de faire mal à quelqu'un avec une manipulation maladroite, une drisse ou une écoute qu'on reprend à la hâte, lors d'un virement de bord ou d'une prise de ris.
Je ne dis pas que ce soit impossible; le bateau est fait pour. Mis à titre personnel, je préfère simplement partager le pont avec des personnes aussi passionnées de bateau que moi, et qui en apprécient par conséquent les éventuelles (mais prévisibles) contraintes. L'inconfort du passager peut en effet gâcher totalement le plaisir du plaisancier.
A l'inverse, je me rappelle m'être retrouvé un soir au ponton avec un voilier de 24 ou 25 pieds, de conception ancienne. Ils venaient de l'ile d'Oléron. A bord, ils étaient 4. L'espace était compté mais ces 4 copains étaient heureux de naviguer ensemble, d'être bousculés ensemble, d'être trempés ensemble, d'être très en retard sur leurs prévisions ensemble. Alors un cinquième, moi, s'est rajouté pour partager une bière, et parler bateaux...
Autrement dit, ce n'est pas tellement le bateau qui importe, mais surtout ceux avec qui on le partage.

11 jan. 2017

En 1982 sur un First 25 hors-bord, nous avons fait le tour de Corse départ et arrivée Antibes avec quatre adultes et deux enfants de 9 et 11 ans une planche à voile et une annexe Z4.
Confort camping mais belles vacances.
Bateau très marin supportant bien la brise.

16 jan. 2017

Le first 260 et en moyenne 5k a 10k moins chere que le 25.7. Hormis la couleur (et l'annee de fabrication), quelles sont les differences de ces 2 bateaux.

16 jan. 2017

La principale différence : des hublots de coque ronds sur le 260, oblongs sur le 25.7
www.finot.com[...]c04.htm

16 jan. 2017

Effectivement. Aussi, je ne pense pas que l'option transformation couchette double du carré soit disponible. Peut-être qu'il est possible de la bricoler moi-même.
Pour un premier bateau, pensez-vous que la différence de prix soit justifiée (entre deux modèles bien entretenus)?

16 jan. 2017

Sur le 260 la couchette double était en option.
Ça peut dépanner pour une nuit ou deux, mais pas plus à mon avis...

16 jan. 2017

il me semble bien que la transformation en couchette double du carré est d'origine sans option payante et la catégorie de navigation ancienne 3ieme cat pour aller en Corse directement

16 jan. 2017

il me semble bien que la transformation en couchette double du carré est d'origine sans option payante et la catégorie de navigation ancienne 3ieme cat pour aller en Corse directement

18 jan. 2017

Une dernière question de novice.
Est-il possible de dormir dans le voilier en échouage sur béquille ou doit-on imperativement être en mouillage?

18 jan. 2017

Non non faut échouer et aller dormir a l hotel ou sur la plage....lol
ok je sors... :acheval:

18 jan. 2017

Ne sors pas Dream, ça va bien se passer.

Pour un dériveur intégral je ne me pose pas la question. par contre sur une quille relevable je ne suis pas certain que le bateau supporte si l'on dort à 4 dedans.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (39)

La Giraglia

2022