Catégorie D et moins de 6 milles ?...

Je me pose une question idiote: la catégorie D (de construction) étant définie de la façon suivante: "EN EAUX PROTEGEES": bateaux conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 4 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 0.30 mètre compris.

Ma question est: a-t-on, en catégorie D, le droit d'aller en mer "ouverte", en côtière "simple" ?
En gros, un petit canot de voile-aviron peut-il s'éloigner de 5 milles de la côte, du moment qu'il a le matériel de sécu idoine ?
Ou bien le côtier n'est-il autorisé qu'à partir de la catégorie C "au moins" ?

L'équipage
03 déc. 2007
03 déc. 2007

ce n'est
plus 5 mais 6mn d'un abris en respectant les limites de vent et de mer je ne pense pas qu'il y ai de pb mais les AM voir la GM devraient pouvoir répondre à ce genre de question encore que les textes étant interprétables on peut avoir toutes les réponses que l'on souhaites et même les autres

03 déc. 2007

c'est la plus conne
Faisons confiance aux flics douanes et autres zélotes pour être sûr que la loi sera toujours appliquée dans le sens le plus restrictif possible... Donc celui qui nous coûte le plus cher

Douce France ! Dans le temps on t'appelait le pays des libertés... Bien longtemps qu'on ne le dit plus c'est tout juste si on ose y penser.

03 déc. 2007

bateaux conçus pour des voyages sur de petits lacs...
... et si c'est écrit comme cela, on peut dire aussi que la mer n'étant pas un lac : on ne peut pas aller naviguer dessus.

;-)

03 déc. 2007

et ...
en mediterrannée ...

03 déc. 2007

salut Kaj
et bonjour à tous
dans un cas similaire donc en infraction d'après certains textes mais pas dans l'esprit au mouillage à Carteau (rade de Fos) sans survie (en révision) mais avec annexe gonflée et à l'eau plus les gilets pour ma fille mes petits enfants, ceci étant consigné dans le rapport de la gendarmerie. j'ai fait un courrier au tribunal en demandant un jugement et depuis plus d'un an aucune réponse et aucune poursuite. Je suis passé aux AM qui m'a confirmé que le dossier était classé sans suite

03 déc. 2007

vagues 0,30m ?????
ça laisse rêveur sur les capacités de tenue de mer (voire d'eau douce !) de ces canots, non ?

:tesur:

03 déc. 2007

Lac/mer
La baie de Quiberon est-elle considéréé comme un plan d'eau "protégé" par exemple ?

03 déc. 2007

Reglementation pas claire.
J'ai toujours eu un peu de mal avec les phrases du genre "... les vents peuvent aller jusqu’à la force 4 comprise ..." ou "... les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 0.30 mètre compris..."

En effet, comment peut on être sur, quand on commence une ballade que le vent ne va pas dépasser force 4 ?

Qu'est ce qui arrive en cas d'accident si le gars démarre avec un petit force 2 et se fait piéger par ce que le vent est monté ?

Avouez que c'est pas clair, non ?

Harry.

03 déc. 2007

A-t-on le droit "de toutes façons"
d'être "en mer" ?
On a l'impression qu'un de ces 4, à propos d'un drame de l'été, les tribunaux vont avoir du boulot...

Les kayaks "de mer" devraient être interdits à ce compte là...

03 déc. 2007

catégorie D = ancienne 6eme cat
donc si tu demandes une carte de navigation au afmar, tu aura je pense un papier pour nav à une distance &lt2M.

Elle te permettra d'aller en mer avec le matos de secu qui va avec et bien sure avec un état de la mer approprié.

Cordial.

seb

04 déc. 2007

Catégories conception
A B C D sont des catégories de conception = capacité théorique d'un navire à aborder le vent et la mer.

il n'existe aujourd'hui que 2 zones de navigation : côtière / hauturière.

04 déc. 2007

Merci ws
tu fais énormément avancer le fil, vraiment...

04 déc. 2007

avançons donc
Sauf à être un "engin de plage" 300m du rivage voir division 224 (excep. planche à voile 1 mille ou dériveurs en régate accompagnés) il semble que le côtier 6 milles puisse s'appliquer.

04 déc. 2007

poussons un peu
Une conception C peut faire des traversées de 30 ou 40 milles sans problème s'il est armé en hauturier, il faut juste une couverture météo parfaite (&lt6 et vagues &lt2m) c'est un des paradoxes de la nouvelle règlementation.

04 déc. 2007

Décidément
je vais reposer ma question: je suis surpris par les affmar à 5,99 milles d'un abri par force 2 en mer "ouverte" avec 2 centimètres de creux, le tout sur un bateau de catégorie de construction D.
Aurai-je un gros PV ou rien ?

04 déc. 2007

Abri...
Il n'y a pas de définition formelle d'un abri, puisque la notion même d'abri dépend des circonstances...et bien sûr du navire.

Si, compte tenu de la mer, du vent et du bateau, tu es effectivement à 5,99 Mille d'un abri, et que tu disposes de l'armement réglementaire, je ne vois pas pourquoi tu serais verbalisé.

En revanche, si l'état de la mer est incohérent avec les caractéristiques du navire, tu n'es plus à portée d'un abri puisque tu serais incapable de le rallier.

Me gourre-je?

05 déc. 2007

Avec mon
.....Mousquetaire, dans les années 70, j'étais limité à la 4ème catégorie donc navigation à 10 Nm (je ne suis pas sûr) d'un abri. D'abord, la notion d'abri est très subjective, ensuite, navigant en Manche Ouest (Carteret-Portbail-Granville), dès les Ecréhous j'étais en Angleterre où la réglementation française ne s'applique pas. Avec ce bateau formidable nous avons du aller de façon tout à fait illégale, une bonne 10zaine de fois en Angleterre. Les assurances ne nous auraient pas couvert en cas d'accident, me direz-vous !!! mais en ce temps avec notre petit budget, nous n'étions pas assurés.

05 déc. 2007

Ces catégories de conception
posent un problème de responsablité en cas de sinistre seulement,
Quelque soit les précautions prisent un catégorie 2 de 8 à 9m peut se faire surprendre par le mauvais temps (vent supérieur à F8) et sa responsabilité sera engagée alors que quasiment le même bateau lui homologué en A sera à l'abri (juridiquement parlant) alors même que les comportement marins sont comparables.
cela revient à lmiter le rayon d'action d'un A à quelques dizaines de miles alors que sont armement de sécurité peut lui permettre d'aller beaucoup plus loin.
Ou est la logique de cette réglementation ?
Quels sont les critères déterminant le passage d'une catégorie à l'autre ?

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (111)

ANDROS

2022