catana 381

Bonjours
je suis entrain de passer du mono au cata avec un budjet de150000 roros prèt à repartir. Y a pas mal de fils intéressants ici sur le sujet. J'ai regardé tout cela mais je n'ai rien vue sur le Catana381, si qq spécialistes de la question avait des appréciations sur ce cata je serais très heureux.
Jp

L'équipage
22 fév. 2008
25 fév. 2008

ben alors
y a personne qui connait
c'a m'étonne quand mème
jp

26 fév. 2008

Salut,
effectivement pas grand monde pour te repondre, je n'ai que ce qu'en dit les mags et mon impression d'ensemble vu que je n'ai jamais naviguer dessus.
Si ça t'interesses...

Séb

26 fév. 2008

merci Tamara
Salut
Il a l'air bon marin et a un look sympat pour moi.
je me pose des questions sur la fiabilité générale et la solidité des fonds (c'est un dériveur intégral). et la rigidité, les réponses ne sont pas forcément dans les magasines.
Le poste de pilotage est un peut audacieux ça me plait moins comme look et ca a l'air assez exposé.
Merci quand même

26 fév. 2008

Juste une remarque
je ne connais pas non plus ce bateau, mais, même si on peut le qualifier de "dériveur intégral", je ne crois pas qu'il soit prévu pour se poser puisque les safrans ne sont pas protégés.

26 fév. 2008

et
je crois même qu'ils descendent plus bas que la coque

26 fév. 2008

Salut
très sympa ton site, tu ne feras pas la meme chose avec un 381 à mon avis ;-)

le bateau n'est pas fait pour etre posé ( sandwich ) donc ou faire une protection ou oublier.
Si le poste de pilotage donne une vue d'ensemble assez interessante je suis entierement d'accord avec toi, trop exposé, bouge pas mal ( c'est le cul du boat ), midifier le systeme en mettant la barre derriere le roof serai une bonne idée.
L'écoute de genois est aussi très mal placée, c'est assez dangereux.
Il y a eu un essai de production en chine du 381, je ne sais pas jusqu'a quel point ( si il n'y a eu que tentative, si il y a eu un proto ou un debut de production ) en tout cas les moules sont revenus rapidement, donc surement pas concluant, donc si j'achetais un 381 je me renseignerai sur ce point.
Je crois aussi qu'il y en a un qui c'est retourné ( mais à confirmer ) suite à un essai audacieux du patron du chantier, ce qui ne veux donc pas dire grand chose, sauf qu'il faut eviter d'acheter ce boat.
Il y a un essai dans MM et un autre dans du mauvais temps dans V&V qui est plutot positif.

De memoire il a était ensuite rallongé pour donner le 401 qui est devenu le Phisa.....

Dans l'ensemble c'est un bon bateau que j'aime bien et que je regardais aussi en occas il y a pas très longtemps ;-)

Vla pour la base, ensuite à voir point par point

Séb

ton bateau actuel
est un hermes ,ca me rappelle des souvenirs ,a l'epoque j'ai paticipé a la construction du moule du jab 10m10 qui a eté appelé hermes par la suite ,c'est vieux tout ca ,pour en revenir au 381 je crois pas que ca a été une grande reussite !il vaut mieux a mon avis s'interesser au 40 de lock crowther qui a fait plusieurs tours du monde !enfin c'est un avis personnel !

26 fév. 2008

c'a m'avance
Merci pour ces nouvelles indications. Quand je parlait de poser c'est surtout en pensant aux mises à terre ou on vois les catas posés sur de simples bastins.
Par contre le programme pour ce futur cata n'est pas le nord mais les Antilles et si possible la Polynésie.
Pour Pierre et Seb: Faudrais pas croire que la Norvège c'est le cap horn, c'est bien plus facile que la mer Egée par exemple, et de plus en plus calme quand on monte vers le nord (en printemps été bien sur). Pour les glaçons en cata ça fait deux coques à surveiller, la c'est surement plus délicat, mais on est dans la glace rarement et seulement on le cherche.
Ce week end j'ai visité Samba l'Helios 38 à Honfleur: sympat, il me plait bien, mais lègèrement au dessus de mon budjet... a suivre
jp

26 fév. 2008

J'ai
bien l'intension de faire le nord et le sud, et en cata, mais quand ce sera le moment pour nous ...

Pour poser un boat en sandwich de bons sacs de sable sont parfaits !

J'étais justement entrain de regarder un site d'helios :

www.mamaso.info[...]les.php

Séb

27 fév. 2008

et
oui Tropicat a été construit à une epoque ou l'on été moins radin en matiere.
Pour les modeles après je conseil les sacs de sable, j'ai vu le dessous d'un catana cisaillé par le morceau de bois qui était la pour proteger la coque :-D :-(

Séb

27 fév. 2008

posé
tropicat est juste posé sur quatre plot en bois , au endroit des cloisons , j avoue que ce boat est blindé pour avoir decoupé les fonds , et replacé les passes coque , d ailleur trop epais a mon cout et au poids final .....
le 381 , j ai des amis qui on perdu le leur aux bahamas , en tallomant sur une plage , j ai souvent entendu dire que la construction etait light , dire de gens qui on bossé sur ce bateau ; look simon sympa , mais pareil poste de barre exposé

27 fév. 2008

Je ne retrouve plus le fil où,
il y a 2 ou 3 semaines , intervenait un ancien membre de la Direction du temps où Catana était encore aux Marines de Cogolin. Il serait sympa de sa part, s'il se reconnait de t'aider dans ta recherche.

28 fév. 2008

fond des floteurs catana
il y a eu plusieurs epoque de fabrication chez catana. La première des 40 et 43 plutôt artisanale et parfois irrégulière.
La période des 37, 39 42 40S 44
coque en sabdwinch au niveau des parois mais fond en monolithique.
Le cata se pose sur sa coque et le safran stabilise en longitudinale.

Que ce soit sur les 39 42 40 j'ai toujours posé directement sans rien apres avoir vérifié que pas le moindre cailloux ne trainait. Aucun problème. Surtout a partir de 91 les coques était moulées en 2 1/2 partie avec une restrat en monolytique dans les fond.

Après je ne saurai dire le 381 a été le premier d'une nouvelle série avec une construction "twaron impact" sur laquelle je me garderai bien de porter le moindre jugement. N'ayant pas eu la moindre expérience.

Pour ce qui est du chavirage effectivement il y en a eu un qui s'est retourné en med lors de la transat des passionnées. Pas celui avec JP Prades à bord qui lui est passé sans problème au même moment sur une autre de ses production. Le chavirage a eu lieu avec un cata à la cape sur ancre flotante. Ce qui est la pire des inepties en matière de gros temps sur ce type de canot. Un petit demarage en marche arrière à plus de 5 noeuds et c'est la culbute. Le drame c'est la perte d'une partie de l'équipage.

Maintenant si l'on doit eviter d'acheter un canot parce qu'un exemplaire a fait la culbute, il va falloir mettre à la casse les edels, les fountaine, les blueII, les janneau et que sais je encore...

28 fév. 2008

mais
es tu sur que celui qui s'est retourne en marche AR etait un 381?

28 fév. 2008

oui
c'était un 42

Quant a l'idee d'echouer ce genre de cata, je ne saurais trop conseiller de ne pas trop en abuser.
En effet, se poser sur des fonds sablonneux ou vaseux ne pose pas de souci, mais la moindre roche est un vrai risque, si lors du touche ou lors de la remontée, il y a du clapot.

28 fév. 2008

oui
rien de significatif en effet, face a une manœuvre très curieuse sur ce genre de bateau.

Quant aux wharrams je suppose que l'ancre flottante n'est pas mise sur l'avant mais sur l'arrière

28 fév. 2008

maintenant
qu il est vendu , tu le regrete ??

28 fév. 2008

jamais
entendu dire qu un wharram c est mis sur le toit , et toi ??

c'est quoi ton nouveau cata
tamata ?

ouah........;
je suis tres content pour toi ,c'est un azuli?

j'ai son essai
j'ai hesité je trouvais pas le nom ,celui de l'essai s'appele drakkar et ils en parle en termes elogieux pour le rapport perf confort

29 fév. 2008

tamata
je compte sur toi pour nous faire un reportage photo (et ecrit) lors de sa prise en main..... ;-) magnifique la bete...!!

28 fév. 2008

plutot
un 42 , mais sur pas un 381 , la coque de tropicat en sandwinch , vraiment epais , ok pour le posé sur coque et safran , car pas d aileron devant le safran , en tout cas aucune trace de fissure sur l ensemble du bateau car apres avoir pratiquement tout demonté j ai rien vu cote fissure . mes copains du 381 decu de la solidité apres leur talonage et la perte du cata

28 fév. 2008

En
dehors des Wharram qui peuvent eventuellement utiliser une ancre flottante, à mon avis n'importe quel cata aurait fait la culbute dans cette config là donc pas significatif

Séb

28 fév. 2008

Non
pas obligatoirement, il est possible de la mettre sur l'avant, mais sur un Wharram l'arriere ressemble à l'arriere...

Séb

28 fév. 2008

Nous
n'avons pas pour habitude de regreter, mais il faut avouer que certains points de Tamata nous manquerons.
Tamata as repondu completement à ce que nous attendions de lui, j'espere que le nouveau en fera de meme ;-)

Pour en revenir à l'ancre flottante, au vu du comportement des Wharram dans le mauvais temps je ne l'utiliserai pas non plus, mais ce n'est que mon avis.

Séb

28 fév. 2008

Des
petits si mais pas connaissance de Wharram retournés au dessus de 30', mais vu la quantité de Wharram qui navigue ça a bien du arriver.

Le bateau est très securisant, passe bien dans la mer et si je ne me suis jamais mis en fuite le fait que le cul soit très fin ( le bateau par plus tard que les autres cata sur la vague )et les etraves très hautes m'aurai plus que rassurer !

Séb

28 fév. 200816 juin 2020

vla
la bête

28 fév. 2008

Ben
je pense que tu te doutais que c'était un Lerouge ...

C'est le grand frère de l'Azuli, c'est un Soubise 40 ( maintenant appelé Freydis 39 ou 40 suivant la version )

Et tu sais quoi, nous aussi nous sommes contents pour nous ;-) :-D

Séb

28 fév. 2008

C'est
bien ça, c'est le sister ship de Drakkar, la seule difference et que le notre a le roof 10 cm plus bas ( 185 de HSB ).
Nous allons le chercher en Hollande fin Mai, je te dirai si l'article disait juste après le convoyage ;-)

Séb

29 fév. 2008

Ou la
tu sais moi et l'ecriture :-(, mais quelques photos pourquoi pas ...
En tout cas j'ai vu sur ta fiche que tu as du gout, surement le plus joli dessin de Lerouge !

Séb

29 fév. 2008

Soubise Sourisse
Salut
Pas confondre , mais j'ai vu une annonce pour un sourisse (en med): www.royalnautisme.fr[...]sse.htm

Construction amateur qui à l'air très propre. Construit en 2 plis de CP marine de 6mm collés à l’époxy sur lisses en pin d’oregon pour 4 tonnes a vide. Mais 12 mm d'épaisseur pour un 12 mètres ça ne me parait pas beaucoups. Et il a bien navigué , cà rassure mais ça le fatigue aussi. Vous avez des idées la dessus?
Merci
jp

29 fév. 2008

j ai connu
ce cata en 2000 aux canaries puis madere , il est sympa et "allume" grave , sympa a l interieur

29 fév. 2008

et....
j'aime pas ces hauts "francs bords" (c'est comme ca qu'on dit?) trop de prise au vent... en fait pour moi, il ya les soubise - tournier, outremer et warrham... et il y a les autres... sorry c'est une histoire de gouts et chez moi c'est primordial

29 fév. 2008

ou
mais plus tard passera t il de l'autre à l'un ??? :-D :-D

29 fév. 2008

faut pas confondre
un bateau et un "ponton - salon" flottant... ;-) ;-)mais ok avec toi, marre de tout ce qui navigue pas alors que toi (moi en l'occurence...)n'attend qu'une chose.... mais bon je pense que c'est le "luxe" de la nature humaine ; s'accorder ce que les autres revent mais ne peuvent avoir.... :-p

29 fév. 2008

Le
Sourisse est effectivement sympa et doit bien marcher, j'avais pris contact avec son architecte pour avoir quelques infos, mais au vu du marché il est bien trop cher :-(

Séb

29 fév. 2008

comparer
un wharram a un soubise , pas vraiment le meme look , mais bon bateau j imagine les deux car je connais quelqu un qui est passe de l un vers l autre ;-)

29 fév. 2008

Pour moi aussi il y a deus sortes
les bateaux qui naviguent et les autres (il parait même que dans le premiére catégorie il y a des bateaux qui gitent en acier).

Je préfére un vieux mono en acier qu'un lerouge (et pourtant je les aime ses bateaux) qui reste au port, mais la encore histoire de gout.

29 fév. 2008

oui kalimantan
je crois que tu touches du doigt le problème,

"la folie des grandeurs" [u]posséder[/u], c'est la nature humaine,

dès fois c'est juste posséder un truc, mais dès fois c'est le plus grand le plus beau, voir simplement le plus cher,

le pire est que pour certains ils poussent se raisonnement tellement loin, qu'ils finissent par ne pas pouvoir le posséder, ne pouvoir entretenir ce qu'il possède ou ne jamais pouvoir y accéder et en être malheureux.

mais ici, quelque soit la taille du bateau il y a une très grande majorité de jouisseur de la vie et du bateau :pouce:

01 mars 2008

LE catana est avec des dérives sabres...
Ce que j'en connai c'est d'avoir rencontré une personne qui en avait un et qui me disait qu'en cas de fort vent accompagné de vagues il vaut mieux remonter en grande partie la dérive sous le vent et dans certain cas totalement pour éviter le "CROCHE PIED" qui peut faire chavirer le cata.
Il est entendue que la dérive au vent étant toujours relevée.
j'ai moi même fait beaucoup de cata de sport Hobbi 16 et Nacra 5.0 (les 2 sans dérives)c'est un bon apprentisage Je me suis toujours planté par devant, par derrière!!, 1 fois sur le coté.
Bon vent

03 mars 2008

Le vrai pb n'est pas
de risquer le croche-pied. Par construction, les dérives cassent net si on fait du près avec + dz 20 nds de vent, elles agissent comme des fusibles.

RV

03 mars 2008

Euh!
pas bien compris! Tu peux expliquer?

03 mars 2008

Légende
Les histoires de haubanage et dérives fusibles sont une légende.

Si les dérives et les haubans étaient calculés pour casser dés qu'une coque fait mine de se lever, ils casseraient systématiquement dans la mer formée.
En effet, quand le bateau, portant la toile du temps, bascule sur la crête de la vague, les efforts sont ponctuellement plus important que ceux rencontrés au couple de chavirage maxi.

01 mars 2008

catana
bonjour
le 381 étai le plus petit de la gamme catana puis il est devenu 401 jupe ralonger, nouveau dessin de cokpit un poste de barre à chaque floteur,maintenant son nom est fisa cela fait plus de 10 ans qu'il est produit cela doit pas être un mauvais bateau!!!

03 mars 2008

Légende, non
Je connais +sieurs Catana dont le skip n'avait pas remonté à moitié la dérive à partir de 20 nds, et la dérive avait cassé.

Adressez-vous directement au chantier, ils vous confirmeront.

RV

03 mars 2008

OK
Si tu le penses, c'est bien. Je parle ici d'expériences vécues, pas de bruits de ponton.

RV

03 mars 2008

Si
c'est plus qu'une legende: une aberration.

:-(

03 mars 2008

tout est a moitié vrai et a moitié faux
Effectivement les dérives ne soont pas censer supporter une pression trop forte. Toutefois, elles sortaient toutes du même moule avec le m^me échantillonage du 37 au 48, seulke la longeur variaent.

Je me souvuens d'un 48 construit en kevlar avec un grément de folie, qui levait une pate dès 10 noueds de vents. Ce qui cédait c'était les bosses de ris, a l'époque pas de textile exotique. Les dérives ne cédaient jamais.

Par contre pour éviter le croche pied la consigne était rien dans l'eau sous le vent et remonter progressivement au vent au fur et à mesure de la vitesse ( a prtir de 8 noueds).

Ce qui est clair c'est que faire levr un catana 43 est une illusion, les très rares 48 et m^me une fois un 40 (Diabolo, celui qui est allé au Spitzberg) l'onéjà fait.

03 mars 2008

Mais
le probleme n'est pas que la derive casse!!!! C'est juste pour eviter un effet croche pied d'une part, d'autre part la vitesse augmentant le besoin de profonde derive est moindre.

J'ai en tous cas vu la derive au vent de Coriolis...

03 mars 2008

Tiens
qui a deja entendu parler de derives de catana cassees?:policier:

03 mars 2008

C'est pas un pb, c'est une solution
que la dérive case...

RV

03 mars 2008

Entendu parler ? Oui !
Vu ? non...
:mdr:

03 mars 2008

Effectivement coriolis
montratit facilement ses dessous. Le plus fou était Rusty Pelican
même modèle mais tous kevlar du fond des coques à la tête de mat

jamais vu une dérive casser

par contre des locataires forçant sur les derives descendu sous le vent et qui cassait les bout de relevage souvent.

Et puis il y ceux qui confondent faible tirant d'eau avec pedalo. EN particulier je me souviens d'un propriétaire d'un Catana 42 dont le bateau avait dématé juste avant ses vacances. Il nous vait fait un pataques pas possible il est parti avec un catana 39 qu'il a fait monte sur les cayoux devant les iles du Lerins.

C'est tout le fond du floteur qu'il a fallu refaire. Mais là rien n'aurait pu y faire quoi que ce soit

03 mars 2008

Oui
Cela correspond :-)

03 mars 2008

j'avais pas fini
le chantier, donc, pourrait faire ce petit effort.

Maintenant, si tu peux m'avoir une remise, disons de 30%, je suis prêt à aller voir mon banquier.

Nautiquement

RV

04 mars 2008

Cher ami
En ce qui concerne une remise de 30%, je comprend l'interet que vous pourriez en tirer:reflechi:.

Mais si il vous semble facile de jongler avec de tels pourcentages en tant qu'acheteur eventuel, je crains qu'il n'en soit pas de meme pour ceux qui sont en charge d'un chantier, dans quelque domaine que ce soit, si ce n'est en tirant sur leur cassette personnelle, ce qui, vous en conviendrez, releverait d'un debordement de generosite fort douteux.:cheri:

En outre, vous comprendrez aisement que de telles remises seraient appreciees differement de la part de l'ensemble des employes de ces genereuses entreprises. :-(

Sincerement desole pour cet avis bien decourageant, j'en conviens :-)

05 mars 2008

Et
quand l'usine fermera car plus rentable ...vu les remises aux copains :-(, tu crois qu'ils seront les employes...:non:

05 mars 2008

Oui, c'est vrai,
30% sur 1.000.000 d'€, ça commence à faire des sous.

Disons 25%?

RV

06 mars 200816 juin 2020

vous en voulez du catana
en voila un ( tout petit ) qui n'est plus à vendre...

-&gt

06 mars 200816 juin 2020

petit jouet
tu connais ma taille ( 1,95 ) je me suis mis à coté pour donner une idée du joujou...il te faut un GPS pour te repérer dans les coursives !!!

87 pieds je crois... une paille !!

en v'la une autre:

-&gt

03 mars 2008

Claude Ernest -alias Clarivoile, une petite question
Je t'ai demandé par MP ce que tu faisais dans la vie et si tu avais des intér^tes personnels dans les Catana.

Ta fiche est fort bien tournée et fort humoristique, mais ne nous dit pas grand-chose sur tes intérêts professionnels.

Il me semblerait intéressant, vu la fougue avec laquelle tu défends les Catana de nous éclairer un peu plus.

Pour ton info, j'adore les Catana qui sont des bateaux magnifiques et bon marcheurs.

Petit bémol,peut-être pes-tu bien placé pour ourrais-tu suggérer au chantier de mettre en standard à partir du 40 pieds un winch électrique, les 3 à 4 derniers mètres pour hisser la GV représentent autant d'effort que pour le reste.

Pour le prix, le double qd même d'un Bénéteau de même taille, 500.000 € pour le 42 et 800.000 à 1.000.000 d'€ pour le 48 (je parle ttt équipé prêt à naviguer), le chantier pourra

04 mars 2008

Claude Ernest, alias Clarivoile
Cher ami, je vois que ous intervenez sur ce forum très régulièrement, j'aurais aimé une petite réponse à mes questions.

Merci par avance.

Nautiquement

RV

04 mars 2008

c'est
vrai quoi Claude tout le monde sait que les catana sont des bateaux mal dessinés, mal construit et que personne n'achete vu la reputation !
En plus si le mat et les derives cassent dès qu'il y a une legere brise où va t'on, que fait la dgccrf, que fait la police, que fait l'armée, que fait nico ?????

Séb

05 mars 2008

Catana
Vu les payes des ouvriers , du nombre de stagiaires gratos,des arrangements avec l ANPE et les boites d interim,les subventions de la région , les sous traitants etc ....il me semble que CATANA pourrait revoir ses prix a la baisse même légerement .
Pour la qualité , vu le nombre de stagiaires, elle devrait baisser d annéee en année(dans la réalité , pas sur le papier)

Quand vous dites;" En outre, vous comprendrez aisement que de telles remises seraient appreciees differement de la part de l'ensemble des employes de ces genereuses entreprises". C est vrai , mais juste pour les dirigeants.Pour l ouvrier ca change rien car il a déja le minimum sur sa fiche de paye et ensuite il reste des stagiaires ou des formations internes.Bonne journée

05 mars 2008

Catana
Désolé , je comprends pas la réponse .Bon aprés midi

04 mars 2008

30% de remise sans problème, mais
pas à La Rochelle, à Lourdes peut être plus.

05 mars 200816 juin 2020

Un ATHENA 38
devrait faire ton bonheur, je vends le mien en superbe état d'entretien et très bien équipé, pour prendre un peu plus grand.
Inventaire et photos à ta disposition : allemandbe@aol.com - Tél: 06.07.22.06.39.
le carénage est prévu pour le 27 mars prochain, avec changement des haubans pour être certain que le nouveau propriétaire n'aura pas de soucis de ce côté, le bateau sera donc visible "à sec", rien à cacher.

Amitiés

06 mars 2008

Félicitations !
Bon, quand est-ce qu'on se fait un visu à bord ?
:mdr:

06 mars 2008

Je trouve
les barres à roue un peu petites.

Par contre, je trouve excellente l'idée de prévoir 3 radeaux de survie.
Un pour le propriétaire, un pour les invités et un pour l'équipage ; nous n'avons tout de même pas les mêmes valeurs !

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022