cata- Barre franche vs barre à roue
Quelles différences?
Sur un Cata de voyage, à partir du moment ou le pilote barre pendant 99% du temps ( sans panne de pilote...), pourquoi une barre à roue ou des barres à roues?
au premier abord, je pense qu'avec une barre franche on peut se prendre plus de plaisirs quand on prend la barre, que les réactions sont plus "franches", qu'on a plus de réaction direct entre la barre et le barreur...
alors pourquoi des barres à roues sur des catas de voyage qui sont bien souvent sous pilote?
tiens pour ceux que çà intéresse, j'ai vu le premier Ksenia 99 à St Malo...
a+
Pierr
perso, barre franche
le probleme est la visibilité avec un roof très roof.
sur dica, barre franche centrale et stick (long et reglable) pour pouvoir etre assis dans les filières.
Mais sur des gros cata, je doute de la visibilité.
En nav peut etre, mais pour les manoeuvres de port???????????
Didier
exemple
le FReydis 49 gris qui était exposé au GP de 2007 avait des barres franches qui n'ont pas convaincues apparemment.
J'ai eu l'occasion d'essayer il y a fort longtemps un catana 48 ainsi équipé: en fait de sensation...nada! Et en plus pour aller du pivot des safrans à l'emplacement du barreur, il faut une barre immense qui devait être "pliable" de façon à permettre les manœuvres sans toucher filière ou écoute de GV
sur un helios 42
barre franche, et un régal à profiter des risées.... + c'est simple mieux ca vaut disent certains...et pour les manoeuvres, au toucher, c'est kif kif..... et pour la visi, ca permet de te positionner sur le bon bord.... ;-)
kesnya
n'est donc plus une ombre, alors comment qu'il est, car fallait attendre pour dire, c'est comment donc ??? :heu:
donc
racing, pas de nacelle et vide un bateau pou une journée à se tirer la bourre entre copain
mais donc en voilà un qui ne pourra séduire des famille c'est pas faut pour eux,
celui de st Malo
est le Ksenia 99 racing.
On peut voir une photo de la bête sur le site d'Erik Lerouge.
(Cà fait plusieurs fois que je passais devant sans que çà me fasse tilt...)
le cata est en cours d'assemblage et le proprio est très sympa. Comme dit plus haut, c'est la version racing donc sans nacelle.
maintenant je ne m'y connais pas assez en construction pour pouvoir porter un jugement...
;-) ;-) ;-) :-D :-D :-D
a+
pierr
bof
sur ce bateau en particulier mais comme sur beaucoup du même genre, le roof est si gros que tu ne vois pas l'autre coté du plan d'eau!
Bien sûr au milieu de l'océan ça n'a pas d'importance, mais justement, tenir la barre se fait généralement en côtier lorsqu'on veut s'amuser et en général là où il y a d'autres bateaux.
D'ailleurs ce bateau est tellement sympa qu'il ne navigue jamais! :-(
salut Seb
merci de tes commentaires et de tes expériences.
Cà me conforte sur le point suivant: il est important d'avoir un très très bon pilote!!!
;-) ;-) ;-)
Maintenant, c'est vrai que l'idée de se faire plaisir avec des barres franches me tente bien.
Et pour la re-vente (je sais c'est encore loin mais t'en qu'à prévoir d'origine...)
Est-il plus vendeur d'avoir une barre à roue?
a+
pierr
ok
bon courage et bonne nuit...
il faut vraiment que je trouve le temps de venir voir la bête. ;-)
a+
pierr
et
les trois carrés au dessus des jupes sont les hublots, euh!, les fenêtres des chambres arrières :-)
Salut Pierr
Il faut voir quand tu prends la barre.
Quand les conditions sont optimums et que tu veux te faire plaisir, la la barre faranche c'est le top
Quand il fait mauvais et que le pilote ne le fait plus, la effectivement tu as une plus grande réactivité du bateau avec la barre franche... mais d'un autre coté tu es exposé aux embruns ( donc moins agreable que derriere le roof donc fatigue plus vite ), tu as une place moins sécurisante ...
Lorsque tu seras au moteur il faut le joystick pour pouvoir etre pret des commandes moteurs
Bref difficile de trancher moi j'aurais une petite preference pour la barre à roue avec quand meme le syteme de barre franche accessible, le vik 140 est un bon exemple de ce que je ferais.
Le Freydis 49 dont parle claude comme notre Soubise a l'ancien dessin de safran qui apparemment sont plus physique et c'est vrai qu'a partir de 10-12 nds ça commence a devenir dur, tu n'auras surement pas ce probleme sur le barramundi ;-)
Séb
a
l'époque où nous sommes comme tout le monde s'embourgeoise je dirai oui.
Mais rien n'empeche de faire comme sur pas mal de Freydis et d'ailleur comme c'était sur Tamata de mettre une barre à roue avec des drosses textiles prises directement sur la barre franche.
Séb
preparation
le nez dans le guidon, nous avons dématé ce soir car pas mal de travaux dans le mat et ça va me permettre de verifier l'enrouleur.
Une belle casquette a pousser au dessus du cockpit, une nouvelle table ( 11 cm de plus partout et 6 kg de moins que l'ancienne ) va prendre place dans le carré, pas mal d'amenagement prennent place, la cuisine est pratiquement finie, la déco commence à arriver à l'exterieur ...
Bref c'est pas fini mais ça avance. En gros travaux il reste les jupes à rallonger, après c'est pratiquement la fin de la résine.
Séb
oui
mais ça passe sous le pont de l'ile de ré ?? :oups:
faudrait l'offrir à batelier de là haut il verrait au moins Giron ça facilitera la nav de cet été :mdr:
nouveau
système de rangement vertical, pour résoudre le problème des places de port. C'est ainsi que LA Rochelle passe devant Port-Camargue en nombre de places
pour répondre à la question initiale
sur beaucoup de catas de croisière, la sensation à la barre est quasi inexistante. Sur le mien, même barre à roue désacouplée, la barre franche n'apporte aucune sensation supplémentaire, on a toujours l'impression de conduire un camion ! En revanche le confort et la visibilité sont biens meilleurs avec la barre à roue. De plus, sur de nombreux catas, contrairement aux monos, la barre à roue permet de désencombrer le cockpit.
difficile
question, oui pour un cata sportif , meme grand style ts 50 , mais un cata de croisiere bien alourdie par le merdier de confort et de plein d eau/fuel/pieces detachés/bouffe , pas sur que ca soit amusant en barre franche , j ai fait une journee de skippage sur un absolu 50 , barre a roue sur drosse , bateau tres light , comme d hab au bout de 5 mm on met le pilote .
Pourquoi une barre à roue
Pour avoir navigué pas mal sur des Hélios 38 et 42, je peux indiquer que, sur ces catas, les barres franches procurent un certain plaisir qui font que quand les conditions sont favorables, je reste une heure ou deux à la barre.
C'est aussi le cas des Lerouge sur lesquels j'ai navigué.
Par contre, sur un cata de voyage chargé, je doute de l'agrément de la barre franche ou pas mais je ne vois pas ce qu'apporte en plus une barre à roue si ce n'est du poids et des emm... supplémentaires
Roue ou franche ?
Sur le Catana 40 que je connais un peu, j'ai toujours trouvé que la barre à roue était trop petite.
Dans des conditions moyennes et mer relativement plate, la barre ne transmet rien. Par contre, au près dans la brise, si on veut négocier le passage des vagues, il faut se battre avec une roue trop petite. Le problème est le même en descente de vagues.
Dans ces conditions, une barre franche serait plus amusante et efficace, mais à conditions que la compensation des safrans soit bien calculée, et la position du barreur adaptée.
Sur l'Action 30, je ne voudrais pas d'une barre à roue, mais la taille du bateau n'a plus rien à voir.
je dirais que cela dépend de la taille du bateau
Sur mon nouveau KL28, il y a de bonne sensation a la barre franche.
J'avais loué un maldives 32 avec barres franche et j'en ai de tres bon souvenirs
Les plus gros j'ai toujours eu des barres a roues minuscules pas plus grosse qu'un volant de voiture (il est où le klaxon :-D ) et c'est vrai qu'on ne sent pas grand chose ... et je doute qu'avec une barre franche cela amene bcp plus avec encore moins de visibilité
Sur les multis géants de courses il me semble que se sont des barres a roues et je doute qu'il mette le pilote. Il doit donc etre possible de faire des barres a roues sensibles et précises.
D'ailleurs pour les monos je détestais les barres a roues (sans les avoir essayé) et a force de louer des bateaux bien équilibrés et sensible meme avec barre a roues je finis par les adorer et ne jurer que par cela (et la position est moins fatiguante si la roue est bien faite).
sur tropicat
catana 40 , j ai mis une barre a roue de diametre correct , mais c est hydrolique , de plus le pilote barre bien mieux que moi
je dirais que cela dépend de la taille du bateau
Sur mon nouveau KL28, il y a de bonne sensation a la barre franche.
J'avais loué un maldives 32 avec barres franche et j'en ai de tres bon souvenirs
Les plus gros j'ai toujours eu des barres a roues minuscules pas plus grosse qu'un volant de voiture (il est où le klaxon :-D ) et c'est vrai qu'on ne sent pas grand chose ... et je doute qu'avec une barre franche cela amene bcp plus avec encore moins de visibilité
Sur les multis géants de courses il me semble que se sont des barres a roues et je doute qu'il mette le pilote. Il doit donc etre possible de faire des barres a roues sensibles et précises.
D'ailleurs pour les monos je détestais les barres a roues (sans les avoir essayé) et a force de louer des bateaux bien équilibrés et sensible meme avec barre a roues je finis par les adorer et ne jurer que par cela (et la position est moins fatiguante si la roue est bien faite).
en tout cas
si tu peux eviter l hydrolique je pense que c est mieux en drosse vectran , ou comme sur kalim en cable push pull , je suis souvent obliger de reregler les safrans avec les systeme hydro
barre franche et deux safrans
Le problème d’une barre franche avec deux safrans c’est que pendant les manœuvres port lorsque l’on recule, la barre est très dure, si elle vous échappe des mains, les deux safrans vont frapper la coque ils risquent de s’abimer ou d’abimer la coque au bien de se bloquer
no limit
j'ai lu en large et en travers le blog de no-limit... çà prend du temps mais c'est super.
une interrogation. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'enrouleur pour le génois. je me trompes?
a+
pierr
c'est
ce que j'ai.
Pour les manoeuvres au port et au moteur c'est très bien par contre je me vois mal naviguer à la voile au joystick
Séb
PS: oui pas d'enrouleur sur nolimit
a
ma connaissance non, il y avait un site du looping Tam Tam où l'on pouvait voir la construction, mais il n'existe plus :-(
www.aventures-maritimes.com[...]/
Séb
merci
J'ai du mal à voir le revêtement au sol dans No limit.
Cà ne ressemble pas aux autres.
Une peinture spéciale?
a+
Pierr
Pier ! Quelle erreur au départ !
En achetant qu'une coque, tu te compliques la vie.
Si tu m'avais demandé, je t'aurai conseillé d'en prendre deux tout de suite ! Pour un cata, je suis sûr que c'est mieux...:reflechi:
un grand merci
à tous les intervenants de ce fil qui par leurs différences expériences, ont pu donner une belle note technique et éclaircir nos interrogations.
merci
a+
pierr
Barre franche + joystick
Perso, si cela est réalisable ? Je verrais bien deux barres franches et un joystick au milieu pour les manœuvres. Bon, j'arrête, je retourne à mes préparatifs.
@+
Johan
ni limit
pour l avoir croisé et vue sous voile aux canaries , tres tres beau cata sur l eau . non pas d enrouleur
Hello ;-))
Je viens d'y faire un tour, en effet, le génois semble être sur mousquetons...
Joli boat... :pouce:
budjet...
Nous avons acheté une coque motorisé(s)
Comme tu le sais Pascal, ensuite tout dépend de ce qu'on met à l'intérieur et à l'extérieur.
Le plus gros du budget est le mat et les voiles.
Pour le mat, çà va du simple au triple, voir plus suivant les devis...
Mat alu simple ou rotatif, deux longueurs possible.
Mat carbone simple, rotatif, aile ect ect ect.
Plus petit prix: environ 16000 euros jusque 55000 euros et plus...
pour les voiles,
Les prix partent dans tous les sens suivant le fournisseur et la qualité de voiles ect ect
Après tu as tout les autres postes à l'extérieur.
accastillage, cordage, ect ect
et l'intérieur c'est suivant la finition que tu veux...
Donc, pour donner une idée du budget cata fini, ce n'est pas évident pour l'instant.
Il sera donner par nos limites financières donc il n'y aura pas de superflu.
;-) :-D
une seule chose sera le top du top, c'est le pilote. NKE à 99.99% mais çà c'est l'expérience de trop d'heure de barre en voyage.
et puis, si j'ai bien appris quelque chose en lisant tous les commentaires de propriétaires de cata, c'est que çà doit rester léger. Cà tombe très bien. ;-) ;-)
J'aime beaucoup "NOlimit" dans son aménagement intérieur. Dommage, il n'y a pas beaucoup de photos...
Y a t-il un site qui reflète de sa construction?
a+
Pierr
qq photos
general
joystick
sur "grenadine" j'ai installé un joystick qui me sert surtout pour les manoeuvres car la barre franche est assez loin des commandes moteur et je trouve la solution trés pratique et pour ce qui est de barrer a la barre franche c'est trés plaisant et beaucoup plus agreable qu'une barre à roue par contre on est un peu plus exposé aux conditions méteo et c'est vrai que le pilote prend souvent la relève
en ce moment je navigue sur la cote d'azur et le vent depuis un mois est très présent je prends beaucoup de plaisir à barrer
jean-pierre
bon Pierr
Il n'y a pas 36 solutions pour trancher.
Soit tu mets une barre franche à roue.
Soit tu mets une barre à roue franche.
Comme ça, tout est résolu. Il y a même une troisième solution qui consisterait à mettre les deux une barre à roue pour aller à tribord et une barre franche pour aller à babord, comme ça c'est complet.
:-D
(attention contrib hors sujet du dimanche soir)
Point barre
Un bon pilote et une télécommande.
Epicétou.
Plus de place pour la table de cockpit.
Moins soumis aux intempéries.
Avec une connexion 3G+, même plus la peine d'être à bord, le bateau peut être télécommandé.
Elle est pas belle la vie ?
Oui, c'est bien elle!
Ah la chevauchée des vaches qui rient avec Hilde' en plein océan, une nuit sans lune sur une mer déchaînée... :pouce:
Encore un peu et tu oubliais Hilde' :mdr:
C'est pas des défenses...
C'est des cornes de blondes (comme les cornes de brunes, mais pour les blondes). :-)
Donc....
ce n'est pas une seule pièce pour coques et fond de nacelle mais
extérieur de coque babord [collage] intérieur de coque babord +fond de nacelle + intérieur de coque babord [collage] extérieur de coque tribord.
On n'est don pas sur un moulage en une seule pièce comme annoncé. On a un collage sur toute la longueur comme Alibi et comme le Dart pour ramener à ce que l'on connait bien.
On évite le collage nacelle coque (ksenia). c'est déjà pas mal mais ce n'était pas ce qui était prévu et les oeuvres vives d'un Ksénia sont en une seule pièce... Voila qui relance le débat.
On peut comprendre que c'était trop compliqué d'avoir un seul moule pour l'ensemble pour aller placer les tissus et infuser.
Ah ah le process est dévoilé ! et j'en connais un (FH) qui ne doit pas être ravis de voir cette photo sur le site de (EL).
Ah une quatrième option Pierr !!!
Tu mets ce que tu veux, et tu me prends comme barreur à l'année. J'ai juste besoin de quoi manger et de quoi boire, ainsi que d'une connection internet permanent pour Héo et bien sûr de trois à côté, et une couchette double si possible :D
vous êtes en pleine forme les gars
changer rien!!!
;-) ;-) ;-)
PS: Pour Nolan il y aura toujours une cabine de dispo, avec Hildegarde.
a+
pierr
je te rassure Recidive
Il y a une coque de chaque coté :-D
Après les échographies, le premier est sorti du ventre de sa mère.
Encore un peu friper mais déjà une belle gueule d'Ange!!!
;-)
a+
Pierr
Recidive, Je ne suis pas le père,
même si je suis un peu de la famille... ;-) :-D
Je ne peux pas, par correction envers le papa, mettre des photos de son bébé.
:-D
La mère porteuse ne nous apportera que le troisième enfant. Mais comme chacun le sait, c'est le premier le plus difficile.
;-) :-D
Après, tant que le moule n'est pas cassé... :-D :-D :-D
a+
pierr
et
c'est pas moi.
;-) :-D :-D :-D
bien que tu sois l'entremetteur, à l'origine de tout.
;-) ;-) ;-) :-D :-D :-D
a+
Pierr
;-p
veinard...
Puis Hildegarde n'est peut être pas si .... ( [size=4]moche, vilaine etc...[/size]) que ça...
;-) ;-p
une photo
qui n'est pas la plus récente mais qui est sur le site d'Erik Lerouge.
www.lerouge-yachts.com[...]ion.htm
a+
Pierr
sur mon bateau qui n'est pas
une bête de course à la KL28 je trouve la barre agreable, à mon sens les sensations son bien là, on sent bien le bateau remonter au vent ou au contraire fuire selon le réglage des voiles, accélérer ou encore se planter quand on flirt trop prés avec le vent.
ça vit au bout du manche et ça ne différe pas beaucoup en cela des monos que j'ai eu l'occasion de barrer.
Mon bateau etant de petite taille ça change peut-être beaucoup de chose ? aucune idée...
Il est vrai que l'absence de "resenti" sur la toute petite barre à roue de PDM m'avait pas mal troublé lorsque j'ai eu le privilége de m'essayer à l'engin (rassure toi CE ça n'a en rien entaché mon plaisir tant ton bateau est génial).
En fait, comme je n'ai jamais trop su ce que "avoir des sensations à la barre" au sens marin du terme signifait vraiment pour les autres.
Je laisserais le soins, à ceux qui voudront, de juger sur Moluva quand l'occasion se présentera.
Amitié
Sylvain.