Cas pratique de panneau solaire 100w, suffit-il et comment savoir si le frigo tourne 24/24
Bonjour
J'aimerais savoir
- si mon installation est suffisante, batteries et panneaux ?
- si les batteries sont fort sollicitées ?
- si le groupe tourne toute la nuit ? ou s'arrête en sécurité de voltage ?
Il y a
- 2 batteries de servitude 2 x 100 Ah
- Un panneau solaire 100 W , MPPT Victron
- Un groupe frigo et tout le reste
- on tourne chaque jour quelques heures au moteur et il y a un répartiteur a diodes
Voici le compte rendu du Victron
Chaque jour avant 14h la charge passe en float
Là il est 9h et il y a 2 heures de charge
Merci
C'est nickel qu'est-ce qui t'inquiète ?
J'ai les mêmes batteries et frigo et je suis loin d'être aussi rapidement chargé. Mais mon panneau 135w est en fin de vie.
Mais je fais très peu de moteur en général.
Bonjour Solent
- actuellement le frigo est réglé au minimum.
J'aimerais savoir si je peux l'augmenter.
Ce qui m'inquiète :
- le ratio de décharge au petit matin, pour la vie des batteries
Il y a Peut-être un calcul a faire. Le Victron dit qu'il injecte 180 Wh par 24h, pour la recharge, le frigo le jour et le (petit) reste. Mais je ne sais pas faire. Les batteries font 100 Ah x 2
en tout cas, je suis ravi de voir des valeurs de tension et d'ampérage conformes à ce que j'avais gardé en mémoire et à ce que j'observe sur mon bateau et pas des valeurs d'ampérages fantasmatiques évoquées sur d'autres fils ...
Je dis que mon panneau est en fin de vie parce qu’il s’écaille, et qu’il jaunit, qu’il a pris des chocs et qu’une cellule a été pliée dans un coup de vent et sur deux autres la couche protectrice est cassée et réparée avec du scotch en Mylar.
A vrai dire je me demande comment il fonctionne encore.
Sinon j’utilise cette appli de façon basique, si la batterie est au dessus de 12,2v c’est ok en dessous elle est déchargée.
Au mouillage tant que ça produit à 13v et plus on peut tirer tant qu’on veut.
J’ai aussi 2X100 Ah en service.
Pour le moteur, en marche il envoie du 14v donc il charge plus vite et plus brutalement que le MPPT qui est en mode battery life.
Pour le frigo, je préfère le couper en soirée et je le remet dès que le panneau produit, sinon le voltage descend trop bas et de surcroît il est un peu bruyant pour ceux qui dorment dans la cabine AR.
La capacité de tes batteries sert à alimenter quand ton panneau ne fournit plus, c'est à dire la nuit. Qu'elles soient pleines à 11h, 15h ou 18h ne change rien. Par contre c'est bien la capacité de charge de ton panneau qui va faire qu'elles sont chargées plus ou moins tôt. Et c'est la conso de ton frigo la nuit qui va faire que tes batteries seront plus ou moins déchargées le matin et qu'il faudra donc aussi plus ou moins de temps pour les recharger. Il faut faire ces bilans pour savoir si tout cela s'équilibre. Concernant la production, voilà ce que produisent en corse 230 watts de panneaux posés à plat en plein jour au maxi : 8A
Soit un rendement de 48% dans un pays très ensoleillé....
Pour compléter, c'est 1 panneau rigide 100 w sur le portique et un souple 130 w sur le taud, en parallèle, avec un regul mppt. La conso du frigo bd35 est de end 4,6 A. Elle était avant de 6,5. Je l'ai abaissée en enlevant une résistance qui est placée d'origine dans le circuit (réglage trouvé sur le net).
Bonjour,
C'est pas mal vos utilitaires de consommation, c'est sur quel modèle Victron ? Il faut un adaptateur bluetooth ou wifi je suppose ?
Les modèles SmartSolar ont le bluetooth
Les BlueSolar n'ont pas le bluetooth, comme leur nom ne l'indique pas.
il faut alors acheter le dongle
Pour le frigo, je préfère le couper en soirée et je le remet dès que le panneau produit, sinon le voltage descend trop bas et de surcroît il est un peu bruyant pour ceux qui dorment dans la cabine AR.
Je fais pareil.
1 panneau 80 w, une batterie servitude 92Ah.
En conso, je n'ai que le frigo, le reste est anecdotique.
Tout dépend de l'endroit où tu navigues:
J'ai un parc de 230Ah de batteries, deux panneaux rigides de 100W et le même régulateur MPPT Victron.
(Mon frigo est refroidi à l'eau de mer, à priori c'est plus performant qu'un frigo classique)
En Bretagne, c'est parfaitement suffisant: recharge complète vers 9-10 heures le matin, frigo et électronique en marche H24, jamais de moteur pour recharger, même quand le temps est gris et ça arrive souvent en BZH...
Dans les Antilles, c'est trop juste: Il fait très chaud, le frigo tire en continu toute la journée. La durée d'ensoleillement est courte. Mes panneaux me donnent 60 à 80 Ah par jour qui sont presque entièrement bouffés par le frigo seul, tout le reste est coupé. Pour peu qu'il y ait des nuages, un peu de moteur est nécessaire pour recharger.
Avoir 100W de solaire supplémentaire (300W au total), me semble nécessaire dans ce cas.
j'ai 200w de panneaux et 230ah de service en plomb calcium
en ce moment vers 12h je suis au max et le régul passe en floating ,pendant la charge il est à 14.4v
et en float 13.6v
je n'arrête jamais le frigo , la température interne est de 5° hors évapo ,c'est un bd 50f au r12 .
par contre fin septembre je n'étale plus la nuit je suis obligé de remonter la température du frigo à 8° car les jours raccourcissent ,il me faudrait 100ah de plus .
et après je le stoppe en hiver .
stopper le frigo n'est pas la bonne solution ,après il est obligé de tout redescendre et n'arrête plus de tourner .
alain
Panneau 100 W et 2 batteries 100 Ah x 2
Inutile d'arrêter le frigo la nuit, les groupes frigo n'ont-ils pas une coupure pour voltage faible ? Il se coupera tout seul
Ça teste le voltage en charge, quand le groupe fonctionne.
Par exemple pour un ColdMachine de Waeco :
C'est 10,4 V la tension de DÉCONNEXION.
La tension de reconnexion est 11,7 V
Je ne pense pas que l'on déplace le sujet en signalant qu'à trop baisser la température on risque de briser la chaîne du froid... Cela aurait peut-être pu être dit plus "mignonnement" mais ça a le mérite d'être signalé, on peut donc repartir dans le sens de la question posée...
Tout le monde ne stocke pas de la rilette ou du steak haché.
J'ai un frigo qui varie entre 5 et 10 degrés où j'y mets les boissons et le beurre.
L'autre est régulé à +2 et je n'y mets que la viande et le poisson. Il ne consomme qu'à peine 10 ah, voire beaucoup moins, vite regonflés par un petit 50w très mal placés exposé au soleil normand.
bonjour ,
qu'es-ce que ça veut dire ,il ne consomme qu'à peine 10ah ?
alain
Bonjour,
Pour revenir à la demande initiale.
Pour connaître le temps de fonctionnement d’un groupe froid sur 12 h, il suffit de brancher (Sur le + et - du ventilateur)à une heure dite une petite horloge analogique trouvée à la casse. 12 h plus tard, il suffit de lire la montre. C’est tout bête mais d’une précision redoutable.
Bonne bricole,
Patrice
À Moana 29,
Tu as raison, sauf qu’une horloge analogique, fonctionne sur 12 h.
À moins d’être sur place et de suivre l’évolution des aiguilles, tu ne peux pas savoir si le groupe à tourné 11 h ou 23 h, par exemple.
Bonne journée,
Patrice