Cartes pour Opencpn à partir de Cartodyn (SHOM)

Bonjour,

Je me permet d'ouvrir ce post pour essayer d'ouvrir un fil de discussion clair sur les Cartes utilisables est gratuites pour OpenCPN.

Il est très difficile de s'y retrouver parmi tout les possibilités offertes, passées, actuelles, payantes, piratées etc ... et pour le débutant que je suis l'utilisation du soft OpenCPN est très facile, la seule ombre au tableau c'est les cartes.

Pour faire simple, après avoir téléchargé les cartes libres qui sont mentionnées sur le tuto OpenCPN (argentine, Brésil, US etc...) je me suis vite rendu compte que ce logiciel et très performant et complet.
Maintenant il reste le problème des cartes, et la c'est franchement un merdier sans nom. format pris en charge et non pris en charge, payantes, modifiées, venant de Navionics ou ailleurs ... googleearth ...

Pour être clair il semble ne pas y avoir de cartes disponibles gratuitement pour la méditerranée (par exemple), et je n'ai pas l'impression que ceux qui ont les cartes prennent le risque de les faire circuler librement sur le net (ce qui est tout a fait compréhensible a cause des droits etc).

Aussi je souhaiterai ouvrir ici un fil de discussion et de libre échange pour ceux qui souhaite partager les cartes libres de droits conçues à partir du service gratuit proposé par le SHOM via Cartodyn, puis transformation via Seaclear,Mapcall2 ou d'autres...

Y a t'il parmi vous des personnes déjà sur le sujet?
Peut-on envisager un espace "opensource" pour recueillir ses cartes et les partager librement avec toutefois un protocole de vérification (a établir ensemble) avant de mettre les cartes en libre accès?
De faire une carte des zones sur lesquelles ont travaille et qui seront ensuite ajouter afin d'arriver a couvrir des zones les plus étendues possible en évitant de trop nombreux doublons ?

Merci.

Laurent

L'équipage
25 jan. 2018
25 jan. 2018

Peut-être est-ce que je comprend mal le service "CartoDyn"...
Tu peux faire apparaitre une carte à l'écran. OK
Mais je ne trouve pas comment générer, par l'entremise du SHOM, un fichier qui serait utilisable dans un logiciel de cartographie

25 jan. 2018

L'excellent site de Pierre
pierre.lavergne1.free.fr[...]oGE.php
A+

25 jan. 2018

Pour utiliser le service cartodyn, il convient de s'inscrire sur le site du SHOM, puis ensuite de s'abonner. L'abonnement génère une clé que l'on place dans la fenêtre à cet effet...

25 jan. 2018

Exactement, et tout cela est gratuit et illimité dans le temps, ce qui est je trouve un geste a souligné par les temps qui court.

25 jan. 2018

Oui Quivala. Mais peut-on générer un fichier géo-référencé utilisable par opencpn, si tel est bien le sens de la question initiale ?

25 jan. 2018

Je suis tout à fait intéressé par un site coopératif sur les kap ou bsb et suis prêt à transmettre tous ceux que je possède ...

27 jan. 2018

Ah, mais c'était une vraie question ?
Désolé je croyais que c'était une blague. Mille excuses, alors.

25 jan. 2018

Il me semble qu'au contraire tout est est au clair quant aux cartes utilisables par Opencpn :

opencpn.shoreline.fr[...]ex.html

25 jan. 2018

"Il me semble qu'au contraire tout est est au clair quant aux cartes utilisables par Opencpn :

opencpn.shoreline.fr[...]ex.html "

Oui c'est clair sur les formats supportés par OpenCPN, mais ce n'est pas la le soucis. Le problème est plutôt sur les possibilités d'avoir des cartes pour les zones qui ne sont pas déjà couvertes par les liens proposé dans ce tuto d'OpenCPN (tuto qui est une vraie réussite en tout points).

Je pars du principe même de la vision Opensource qu'utilise OpencPN, la libre utilisation d'un produit, sans payer, sans contraintes d'abonnement et ouvert au évolutions et perfectionnement via de participants bénévoles.
Pourquoi ne pas envisager une banque de donnée de cartes fournies par les participants bénévoles, pour que cela soit accessibles à tous et gratuitement.
Bien sur il faut évaluer et mettre en place un système de vérification pour chaque carte avant diffusion (un peu comme le recoupage d'informations et de fait avant de publier une news) afin de ne pas polluer cette banque de cartes avec des cartes aux infos erronées et dangereuses qui vont du coup discréditer le principe de cette banque de données.

Les auteurs et développeur d'OpenCPN sont des acteurs sur ce forum ?

25 jan. 201825 jan. 2018

Non, ils sont américains, seul (ou presque) Gilletarom auteur du tuto shoreline et de la traduction en français du logiciel est sur le forum.
:pouce: :bravo:

A mon avis, diffuser des cartes d'origine du site du SHOM gracieusement offerte à la consultation, cela va coincer quelque part au niveau légal, et il va y avoir une réaction. :reflechi:

25 jan. 2018

Je pense quand même que si le SHOM commercialisait une version à un prix correct, il aurait peut-être moins de problème.
Je me souviens comment je suis venu à OPEN juste pour essai, et bien c'est la façon de commercialiser des éditeurs qui m'a fait reculer et utiliser OPEN .
JJ

25 jan. 201825 jan. 2018

Le problème du SHOM est d'ailleurs la faible rentabilité de ses cartographies. Et pour avoir discuté au salon avec un responsable du SHOM présent sur le stand du SHOM, j'imagine que le SHOM va faire des efforts pour que cela change.

Après, reste les cartes des pays "non cartographiés" ou "mal cartographiés". Reste aussi le cas des pays bien cartographiés mais avec des cartes "chères" comme les S63.

Ceci dit, cet état d'esprit très français (mais pas seulement ...) et très "pavillon noir" me laisse perplexe. Et je me pose plus souvent qu'on ne peut l'imaginer la question :
"Pourquoi continuer à développer OCPN ou apporter de l'aide pour des utilisateurs qui n'ont qu'un envie en tête : "Se servir, se servir, se servir !" ?"

Heureusement pour ces utilisateurs là, il y a des gens, j'en fait partie, sur le front desquels il y a écrit :"Naïf" (plus ou moins en gros caractères).

Vivement que je reprenne la mer !

26 jan. 2018

Perso, je ne me vois pas contribuer à une cartographie ouverte, ni me fier à cette cartographie.
Quelles sont les engagements de responsabilité de chacune des parties intervenantes ?

25 jan. 201825 jan. 2018

C'est pas compliqué, en gratos il y a les CM93, en payant pas cher :
o-charts.org[...]dex.php
Après il y a le home made (ou pour ne pas facher Fritz le fait maison) via sasplanet et ge2kap, essentiellement pour des copies d'écran navionics ou avec beaucoup plus de travail des copies d'écran shom mais ce n'est pas du légal.

25 jan. 2018

Merci Moby pour cette info. Au prix des cartes oeSENC, c'est du masochisme que de vouloir à tout prix des cartes gratos.

25 jan. 2018

Je suis tout à fait d'accord sur le prix, qui me semble tout à fait acceptable. Mais, tant qu'il y aura des sécurités, des dongles et autres trucs du même accabit, dont j'ai bien compris qu'ils sont imposés par les services hydrographiques (mais pourquoi Navionics n'a pas ce problème ?), je ne les achéterai pas.
Je n'ai eu aucun problème à acheter Navionics Europe et la version payante (si l'on peut dire, tellement c'est rien par rapport au niveau de l'outil) android d'opencpn. Les cartes, c'est une sécurité, les verouillages de tout genre, ca va plutôt à l'encontre.

26 jan. 2018

Leur énorme défaut est d'être des cartes vectorielles ! :litjournal:

26 jan. 2018

Des goûts et des couleurs...Perso je préfère grandement les vectorielles!

26 jan. 2018

ah ça c'est ben vrai (dirait la mère Denis) sauf qu'en méditerranée c'est vraiment limité...et que c'est bien dommage

26 jan. 2018

o-charts ne peut faire mieux que les cartes du shom dont elles sont faites.

26 jan. 2018

Alors pour ce qui est de la fabrication de carte maison à partir de la base proposée dans Cartodyn (SHOM) les conditions d'utilisations sont très claires et sont données lors de l'inscription. Donc il n'y a aucun soucis de ce coté la.

Il manque ou plutôt devrais-je dire : on peut rajouter, pas mal de données sur une carte. Même si celle-ci n'ont pas d'intérêt direct avec la navigation comme indiquer un spot de plongée, une zone ou il y a des épaves non répertories etc ...
Évidement on peut trouver beaucoup d'infos de ce genre sur des cartes, mais jamais sur une seule carte, et bien souvent c'est accessible si on est connecté au net.

@Moby, as-tu déjà acheté des cartes venant de ton lien ? as-tu un retour sur la qualité de celle-ci et des critiques ?

Merci.

Laurent

26 jan. 201826 jan. 2018

Oui, j'ai le pack "Iles britaniques et côtes atlantiques" , ces cartes sont aussi détaillées que les papiers shom et la mise à jour est sur un an, après tu as toujours tes cartes sur le pc mais plus de mises à jour ou alors tu refais une CB.
Un exemple entrée golfe du Morbihan avec CM93 et o-charts

26 jan. 2018

En passant y a-t'il une zone plus large qui sera couverte dans le futur chez oeSENC, car pour le moment on reste pas loin de la maison avec les 12 pack de cartes proposés.

;-)

26 jan. 2018

Pour le travail collaboratif, avec partage de documents, il existe des brouettes, voir des tétrachiées de site. Généralement, ils commencent par "git", du nom du protocole.
Github est le plus célèbre (il héberge les sources Linux, openplotter, est le + ancien..).
Github est son pendant, spécialisé dans la documentation.
Je ne peux qu'encourager leur utilisation (github.com[...]rdMayer )

26 jan. 201826 jan. 2018

Bonjour,
j'ai à ma disposition toutes les CM93 v2 compatibles opencpn. Elles sont un peu outdatée (2010, mais bon...)
Je pourrais faire un lien de partage si ça intéresse (par MP obviousliement)...

26 jan. 2018

Il été posé une question importante, en lien direct avec le sujet du fil, restée sans réponse … aussi je la repose :
(A partir Cartodyn) peut-on générer un fichier géo-référencé utilisable par opencpn, si tel est bien le sens de la question initiale ?
Merci

26 jan. 2018

Freychou, AMHA, non.

26 jan. 2018

Puisqu'on télécharge les images pour les visualiser on peut reconstituer les cartes. Une fois reconstituer il faut les géoréférencer en prenant 3 points fixes.

Ce n'est pas simple à faire mais ce n'est pas compliqué non plus. Ça demande du temps. Après pour le cadre légal, c'est autre chose.

Au prix de certaine carto, je ne pense pas que ça en vaille la peine....

26 jan. 2018

Oui c'est possible, il faut via une application porter 3 points de repères sur le fichier "images" extrait du SHOM, et donner a ces points les coordonnées précises de ces mêmes points en allant par exemple sur Geoportail ou GoogleEarth. A partir de ces trois points le logiciel utilisé va pouvoir "recoordoner" l'image et par conséquent être capable par la suite dans OpenCPN de donner des distances et des references GPS en tout endroits.

C'est à mon avis le procédé utilisé par tout ceux qui font des cartes numériques via des scan de cartes papiers.

26 jan. 2018

Ok, alors je ne comprend pas le sens de ta question.

As-tu été t'enregistrer gratuitement sur le site du SHOM et "naviguer" sur la carte via Cartodyn ? les cartes sont zoomable a volonté, avec plusieurs options d'affichages etc ...

Un résumé bien fait du business ici :

daria-edel600.blogspot.ch[...]se.html

Es-ce que ce lien répondrais à ta question ?

29 jan. 2018

Le titre du topic en effet tu as raison.

Si on lit ensuite le post, il n'y a plus ambiguité normalement.

"Aussi je souhaiterai ouvrir ici un fil de discussion et de libre échange pour ceux qui souhaite partager les cartes libres de droits conçues à partir du service gratuit proposé par le SHOM via Cartodyn, puis transformation via Seaclear,Mapcall2 ou d'autres..."

29 jan. 2018

"Tu laisses entendre que Cartodyn permet d'obtenir des IMAGES LIBRES DE DROIT ."
Je laisse rien entendre, c'est ce qui est indiqué lors de la signature des conditions a l'inscription du service sur le site du SHOM.
Il y a expliqué également comment imprimer les cartes faites, et également comment télécharger les données auxquelles le service gratuit donne droits. Pour des données non accessibles il y a un autre abonnement.

"… et par la même occasion si ces hypothétiques images étaient réellement exploitables !"
Les cartes a dispositions dans ce service ne sont pas des dessins fait a main levé sans mesures ni références validés, le SHOM étant le service de référence pour ce genre de produits, je serais surpris qu'il faille d'emblée repousser les cartes proposées sous pretexte qu'elles le sont par un accès gratuit et libre.
Dans tout les cas il est facile de faire quelques vérifications directes sur les cartes afin de se rassurer, ou plus simple encore, contacter le service concerné pour leur demander directement.

Tes questions sont légitimes, et de part mon manque d'expérience par rapport a nombre d'entre vous je comprends tout a fait que tu les posent.
De mon point de vue, cela me semble logique la démarche que propose le SHOM, et les infos qu'ils donnent ne me feront de toute façon pas faire confiance à 100% dans une carte, qu'elle soit papier ou sur un écran, car je garde en premier lieu le conseil que l'on m'a donné plusieurs fois:

"Une navigation se fait en finalité à la barre, pour voir ce qui se passe avec ses propres yeux. La carte est une aide précieuse mais parfois il faut être capable de la mettre en doute."

Laurent

26 jan. 2018

Géoréférencer une image scannée n'est, effectivement, pas un problème . Ce n'est pas le sens de ma question .

Tu écris dans le post initial :
"Aussi je souhaiterai ouvrir ici un fil de discussion et de libre échange pour ceux qui souhaite partager les cartes libres de droits conçues à partir du service gratuit proposé par le SHOM via Cartodyn … "
Ma question - repise de celle de bamayer - se rapporte à celà et tout particulièrement "cartes libres de droit " … puis utilisables dans OpenCPN .
Libres de droit et taille confetti ou déformées ne présente aucun intérêt .
Merci

26 jan. 2018

Laurent74 : c'est que ta question initiale comporte une ambiguïté.
A ce que je crois comprendre de sa lecture, souhaites-tu utiliser "Cartodyn" par l'intermédiaire d'OpenCPN ?

26 jan. 201826 jan. 2018

Ce lien ne répond en rien à ma question . J'ai écrit que géoréférencer une image scannée ne présentait aucune difficulté …

Tu laisses entendre que Cartodyn permet d'obtenir des IMAGES LIBRES DE DROIT .

Je demande confirmation .

… et par la même occasion si ces hypothétiques images étaient réellement exploitables !

Je ne m'inscris pas à un service s'il ne m'est d'aucune utilité !

Nous pouvons prendre le problème à l'envers … j'ai compris que le SHOM, à travers ce service, mettait à disposition des abonnés ses fonds de cartes sur lesquels peut être élaboré un projet qui sera hébergé sur les serveurs du SHOM
… nous organisons, bayer, laurent74 et moi une régate entre les 10 et 12 juin prochain . J'ouvre un abonnement Cartodyn … place sur le fond de carte SHOM quelques bouées, les marques à virer, les lignes de départ et arrivée … vous ouvre l'accès au projet hébergé et vous demande votre avis … vous pouvez modifier en ligne … etc …
C'est ce que j'ai compris des explications fournies et je vois pas en quoi Cartodyn peut fournir des cartes de navigation .
Il est possible que je n'ai rien compris … raison pour laquelle je demande des explications .

26 jan. 2018

Avec ge2kap, il suffit de donner 2 points, un en haut et à l'Ouest, un en bas et à l'Est du pourtour de la copie d'écran.

26 jan. 2018

Deux points ! … ce n'est pas sérieux ! … encore moins de l'écrire ! ;-)

26 jan. 2018

Je serai plutôt acheteur!!

26 jan. 2018

Les cartes geotif du shom sont lisibles directement dans qtVlm, au besoin. Mais faut les acheter :)

26 jan. 2018

Pour 40€ cartes raster France et angleterre sur clé USB
www.visitmyharbour.com[...]charts/

27 jan. 2018

Le plus dommage la dedans c'est que si tout le monde participait un peu aux openseamap, on ne se poserait même plus la question des cartes libres et gratuites

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Cap Otway australie

2022