Cartes numériques, sujet récurrent
En effet, nombre de fois sur ce forum n'a t-on débattu sur les différents modèles de cartes numériques.
Et bien, quel que soit le support et l'application, je ne suis toujours pas fixé !
Ci dessous des copies d'écrans de trois cartographies les plus utilisées.
- Navionics - C-Map - C-Map embark
CAP CORSE
Je suis passé sur o-charts pour pouvoir utiliser Opencpn ce qui était impossible avec navionics. J’avais une première expérience opencpn avec des cartes ...93 sur mini portable puis avec des cartes NVchart. Je suis passé sur Navionics suite au changement de politique commerciale de NV.
J’avais les cotes Anglaises avec mon abonnement Navionics mainteant j’ai toute la façade Manche et Atlantique mais plus l’Angleterre.
La carte navionics était plus lisible sur tablette 8" que la o-charts avec Opencpn. Problème en parti résolu en diminuant la dimension de la barre d’outil Opencpn et en masquant la barre de tache.
L’installation des cartes est assez facile si on suit les indications. Pour couvrir Manche Est France et Angleterre , sauf erreur c’est +/- 40 euros pour o-charts vs +/- 50 pour Navionics. Au dela du prix , on a toutes les fonctions d’opencpn et comme il y a 2 licences j’ai installé l’autre sur le PC portable avec écran 19 ” ce qui permet de préparer les routes avec plus de confort.
Bonjour,
Le choix est difficile à prendre. On a tous la nostalgie des cartes raster du SHOM.
Avec le passage au vectoriel (et pseudo vectoriel pour certain) on a plus la vue globale d'un coup d'oeil, sur tous les points important de la zone et de la route qu'on prend.
On passe son temps à zoomer/dé-zoomer.
En attendant de décider, je vais garder Boating et les cartes de Navionics/Garmin , puis ajouter les O-chart pour OpenCPN.
La tablette 8 pouces avec Navionics dehors, et une 10 pouces à la table à carte avec OpenCPN à la place de mon vieux lecteur de carte/Radar Raytheon RL70 avec son petit écran Noir et Blanc de 7 pouces
La 2ème licence des O-Charts à la maison sur l'iMac.
Et les NV charts papier et électronique que j'achète en général en Mars si on décide d'aller naviguer dans les pays Nordiques
Pour ma part, j'ai utilisé les CM 93..dès 2003. Puis Navionics sur Tablette. et sur Traceur.
je connais C-Map, plus précis pour certaines zones. Mais de fait Navionics et son appli me satisfassent pleinement. Je n'ai pas été emballé par O-Chart, bien que ces cartes ont l'intérêt d'être lues sous OpenCpn. L'idéal serait que Navionics fut lu sous OpenCpn. Mais pour le développeur il y aurait une licence à payer .