cartes météo sur fréquences BLU

Bonjour a tous,
Pourquoi ne pouvons nous pas recevoir des fichier grib a la place d'image d'un système météo en utilisant la réception de cartes météo sur fréquences BLU à bord d'un voilier?
Merci d'avance pour vos contributions.
Olivier

L'équipage
12 sept. 2013
12 sept. 2013

Surtout parce que les interférences (toujours présentes) détruiraient l'intégrité des données numériques...

il existe à certaines heures des cartes des vent émises en radio, mais ce ne sont que des images mais cela n'a pas le fonctionnalités d'un fichier grib numérique.

Par contre les fichiers grib passent très bien par le téléphone satellite.

Peut-être qu'avec une redondance des données cela serait possible en blu simple ? (c'est à dire sans modem)

13 sept. 2013

en effet, les fichiers grib sont des fichiers numériques, alors que les cartes meteofax sont analogiques.
Par téléphone satellite, ça passe bien, mais sur Iridium, ça coûte cher, car ils facturent au temps de communication, et non en fonction de la quantité de données transmises.

Il n'y a pas de diffusion régulière des fichiers gribs comme c'est le cas pour les fax météos.
Donc il faut "demander" les fichiers gribs que l'on souhaite : durée, zone, vent, pluie, houle, ...
Ce qui implique une émission

13 sept. 2013

il y a aussi une limite technique: vu la quantité de données que peut représenter un grib, variables vent pression, etc x nombre de points de maillage de densité suffisante x nombre d'horizons de prévision... on pourrait envisager la transmission de données avec des paramètres bien définis sur une zone limitée par exemple par une antenne terrestre en VHF, couvrant une surface de quelques milles, mais -à part la concurrence de la liaison internet- cela seraît intéressant seulement pour des maillages suffisamment fins, qui aujourd'hui sont essentiellement payant (modèles haute resolution MF)
.
une antenne de terre en HF (donc comme celle des radiofax) a une portée de milliers de milles: ce n'est pas réaliste d'envoyer des données qui soient suffisamment détaillées et significatives pour un utilisateur en position X et au même temps pour un autre en position Y à 2000 milles de là... on resterait toute la journée en réception pour avoir un grib aux données corrompues sur une zone dont peut-être seulement le 5% nous intéresse

13 sept. 2013

Bonjour a tous, merci déjà pour vos réponses! Je continues ma recherche et reviens vous voir avec surement d'autres questions.
Olivier

13 sept. 2013

on reçoit très bien au large des cartes météo en fax et non pas en rtty. Les interférences dans certains ports peuvent être génantes. Mais il faut surtout connaître l'heure car il y a plusieurs types de cartes.
Je n'ai plus ça dans la tête mais c'est très utile quand on ne reçoit rien d'autre. J'espère qu'il y aura un hisséen plus doué que moi pour se rappeler ders fréquences, il y en a vers le 3 méga, vers le 8 méga et vers le 10 méga me semble-t-il.

13 sept. 201313 sept. 2013

Je pensais a un truc du style
sudcommunication.free.fr[...]sea.htm
Où cela
www.hisse-et-oh.com[...]ia-navi
Je retourne a mes recherches

13 sept. 2013

tu as sailmail aussi (c'est le plus utilisé) mais la il faut une VHF éméteur/recepteur, un modem, un ordi

13 sept. 201313 sept. 2013

tupperware
les liens que tu montres sont bien connus, je n'ai peut-être pas compris la question initiale: on peut recevoir des cartes fax à bord avec un poste radio simplement récepteur, donc pas besoin de pouvoir transmettre.
.
Si par contre on veut recevoir des gribs, ils est indispensable un moyen technique qui d'abord transmette une requête et qui après soit capable de garantir des données parfaites (sinon ce serait comme un email qui t(arrive avec moitié des lettres erronées) donc un protocole d'émission/reception.
Cela peut se faire avec une radio emetteur/recepteur HF, ou bien avec un téléphone satellitaire, et cela se fait très bien depuis très longtemps.
.
Par contre nn ne peut pas recevoir des grib avec une radio simplement recepteur (ce que je pensais être ta question originale).

13 sept. 2013

Merci Roberto de la synthèse cela deviens un peu plus clair pour moi.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Cape Point, South Africa

2022