Carte numérique ou carte papier

A votre avis ?

Vous partiriez avec des cartes numériques ? ou carte papier ?

Grande question...

T.

L'équipage
29 mars 2001
29 mars 2001

Carte numérique ou carte papier
Papier papier!
Comment renoncer aux sensations données par le papier des cartes un peu humide et qui parfois sent le poisson, les heures marquées au crayon, les parallèles qui glissent dessus, les souvenirs des anciennes routes tracées par ici et par là, la carte amenée dans le cockpit quand on atterrit dans des endroits pas connus, les discussions le soir dans le carré avec l'équipage sur la route du lendemain...
Démodé? romantique? question de goûts, j'aime mon bateau comme ça. J'utilise déjà un gps rarement, plus souvent un sextant s'il fait beau, si possible je reste dans la navigation estimée.

En outre, le moins de machines qui marchent à éléctricité le plus tranquille je me sens, les anglosax disent KISS, keep it simple stupid, simplicité même si je deviens stupide

Roberto

29 mars 2001

Carte numérique ou carte papier
non , Roberto, pas stupide! et bienvenue à bord!

pour moi , c'est les deux! les innombrables cartes qu'on ne peut pas toutes acheter, en archives numériques, les cartes d'aterrissages et routières en solide papier et des copies consommables faites à l'imprimante pour tous les détails extraits des archives numériques, avant la croisière

29 mars 2001

Carte numérique ou carte papier
Je te rejoins sur tout point de vue.

Mais impossible toute les cartes de précisions du monde. Car acheter une carte à 100 Fr d'une petite île, juste pour y passer quelques jours voir peut-être pas. Le chois sera vite vue.

Alors qu'avoir les infos donnent la possibilité de s'y rendre en toute sereinité.

Je suis pour un compromis des 2. Le papier pour les routières et les approches. Et le numérique pour le détail en totalité sur des endroits ou l'on a peut de chance de s'y rendre.

29 mars 2001

Carte numérique ou carte papier
...hmmm, vous êtes tentants, c'est vrai que parfois on voudrait bien avoir une carte avec un peu plus de détails, surtout si dans les instruct nautiques on lit "faire attention à la ligne de rochers couverte par 0.75m d'eau qui s'étend de droite à gauche devant l'entrée, à part ça le mouillage est très bon".

...très tentants même!

Roberto

20 nov. 2003

Cartes imprimées
Avant de partir, j'imprime les attérissages prévus à partir de mes cartes numériques. En 21X29,7 ça me permet de les avoir près de moi à la barre dans une pochette plastique. Si elles prennent l'eau ce n'est pas la cata.

21 nov. 2003

on change..
j'étais aussi comme roberto, avec la carte locale en permanence sur la table, maculée de ronds de tasse, usée par la gomme, farcie de traits de crayon, de petites additions dans les coins, les plis presque ouverts..

et puis j'ai commencé a amasser les logiciels de nav et les cd de cartes, à pester contre les touches contextuelles jamais identiques entre les softs, les formats de cartes incompatibles de l'un ou de l'autre..

et j'ai finalement un soft sur la carto Cmap mondiale, c'est presque parfait: résident en permanance sur le dur, aussi détaillé que les raster . Pour avoir ça en papier, ça coute une fortune, et en raster genre maptech, c'est une centaine de cd's!

je regrette juste la présentation déplorable des repéres de noms marqués sur Cmap: mélange inextricable sans hiérarchie, avec les mêmes caractères pour désigner "marseilles" et "appontement" qui se recouvrent selon les échelles. Mais j'attends Cmap 2004!

au fait , le shom avait en route une vectorisation de toutes ses cartes , je crois, quelles nouvelles?

21 nov. 2003

les 2 mon n'veu
Ouais , ouais on est tous d'accord, 2 tonnes 850 pour les 61548 cartes papiers du monde entier, c'est pas génial (surtout pour les cats ;-).
J'ai même refilé plein de truc loin de mes destinations d'alors !
Electronique et pannes, (bien qu'en + de 10 ans ca ne me soit jamais arrivé, mais j'touch d'la peau d'singe) c'est loin d'être incompatible.
Alors on imprime etc... et on garde les routiers et les principales en papier.
L'avantage des impressions c'est aussi la bien meilleure precision de certaines rasters grace au grossissement : Bonjour l'entrée de la jolie baie pleine de cailles au couillon, ça baigne.

21 nov. 2003

C'est aussi lié a
L'interfacage au GPS et/ou au pilote (pour les + audacieux). Que comptes-tu faire ?

21 nov. 2003

Michel ...
la taille des caractères à l'écran pour les cartes vectorielles n'est PAS déterminé apr la carte elle-même, mais par le logiciel qui affiche la carte ! C'est tout l'intérêt du vectoriel: le logiciel peut décider de pas mal de choses sur la manière d'afficher, contrairement au raster pour lequel le logiciel n'a aucun degré de liberté d'affichage.

Robert.

21 nov. 2003

? robert
tu es sur?
car le même défaut apparait avec le viewer cmap, le cmapecs et le maxsea sur les fichiers cmap.. alors??
je crois qu'il manque qqchose sur le fichier cmap pour distinguer les hiérarchies de marquage, et qu'aucun soft ne peut l'inventer; car maxsea est trés évolué par ailleurs, ce serait impardonnable de leur part

21 nov. 2003

Michel ...
Click gauche: CMap options (en bas) = reglage du niveau de details d'affichage.

21 nov. 2003

Michel ...
MaxSea gère mal les caractères des CM93 c'est vrai, il "empile" tout en "trop gros". C'est apparemment un défaut de MaxSea.

CMapWorld les gère bien les caractères et restitue tout très bien.

Pour CMapECS tu as un fichier *.ini dans lequel tu déclares la taille des caratères à l'écran.

C'est bien le logiciel qui décide !

Robert.

21 nov. 2003

Encre pour les marins...
Evenkeel (pour info),
Et si tu utilises une jet d'encre epson leur encre Durabrite pigmentée résiste à l'eau contrairement aux autres...
J'ai essayé. Cordialement.

21 nov. 2003

ca colle
comment savais-tu que j'avais une epson jet d'encre ;-)))
A part ca j'ai essaye des compatibles... pas trouve mon bonheur : ca seche ,ou alors faut regenerer le pilote ??? pour que ca marche ( a chaque impression, voir toutes les 2 ou 3 pages !)
Une idee ?

21 nov. 2003

normal
ben oui, faut utiliser leur encre DURABRITE... Mais c tout nouveau.

22 nov. 2003

j'y reviens..
ce qui me gène avec cmap, ce n'est pas la taille des caracteres, c'est le manque de hiérarchie:
la même police sert a indiquer "golfe du lion" et "ponton", résultat, sur une ile de gréce, on est incapable de voir le nom de l'ile au milieu du fouillis. Donc en demandant une autre taille de police ça ne change rien.
sans oublier le défaut de superposition de marquages sur certaines echelles. propre a maxsea je crois.

bon mais ç'est quand même pas mal!!

22 nov. 2003

Michel
dans la config, il peut également y avoir au fond d'un menu (selon le logiciel), une case qui précise quel degré de détails doivent être écrits (p.ex., grandes villes, grands ports, petits ports, etc..)

Mais je n'ai pas été voir de près ...

Robert.

22 nov. 2003

Cmap, pb d'échelle
Bin, le fouillis ou la jungle que tu décris, c'est surtout notable au 1/50000 (de mémoire) et sur les cartes DL via DC++.

Pas grand'chose à faire, sinon de retourner sur DC et de dl les plus récentes (mai 2002). En cherchant bien, pas que sur DC ;-) , tu trouveras tjrs les cmap en année n-1. Mais faudrais penser à passer au cmap NTPC...

King Louie

27 nov. 2003

Cmap NT
Sauf que...Cmap NT pas encore crackée !

23 jan. 2004

Aide
Je cherche de l\'aide pour installation Maxsea 9 merci , me contacter par e-mail serait vraiment gentil pour eviter censure etc etc ... je n\'ai pas idée sur ce qu\'on peut dire librement ici ou pas . Si vous etes tres caller en informatik , specialement C-Map et maxsea ( version 9.1.1.4 ) contactez moi svp sur C4TNT2@hotmail.com

23 jan. 2004

Que dit la loi ?
N'étant pas un navigateur très cheuvronnée, et uniquement marin estival (paris oblige). Je n'ai jamais navigué avec des cartes numériques. J'ai vu des démos plus que convainquantes (interface, GPS, vues de détails, infos à gogo, calcul, etc...) Mais il me semble que si on fait le choix des cartes numériques, la loi impose les cartes papier.
Qu'en est-t-il ? Peut on avoir un carte peu détaillée couvrant un très grande zone pour être en conformité, ou une échelle mini est imposée ? Peut-on imprimer les zone où l'on navigue et considérer que l'on est en conformité ?
Avez-vous des réponses ?

23 jan. 2004

pas la loi, mais le décret
La Division 224 dit (Article 224-2.44):

&ltje cite&gt
* Ouvrages et cartes nécessaires au
voyage entrepris
* ces documents peuvent être remplacés par des équivalences reconnues
&ltfin de citation&gt

Sans donner de définition de "carte" (est-ce nécessairement du papier, ou est-ce qu'une carte électronique fait l'affaire?), de précision sur ce qui est "nécessaire" (un planisphère permet-il de faire du rase-cailloux) ni sur ce qui constitue une "équivalence reconnue" dans ce domaine...

Bref, le texte est très flou. Reste la lecture qui en est faite par les zotorités (risque de verbalisation), les assurances (pour refuser de rembourser un sinistre) ou les tribunaux éventuellement mis en branle en cas de contestation...

23 jan. 2004

Et les self-print
Et les morceaux de cartes que nous imprimons nous même à partir de fichiers numérique. Ca se passe comment avec nos potes des zotorités ?

23 fév. 2004

Numérique ou papier attention
Salut tous le monde,

Je viens de mettre le nez dans le forum et je suis très surpris de la teneur du dialogue sur le numérique/papier...

En effet, il ne parrait strictement impessable de ne partir qu\'avec des cartes numériques... (le papier ne se plantera jamais...)

Attention tous les supports numériques qui existent sont le fruits d\'un travail (en partie humain)sur la base de cartes papiers. Sur vos cartes papiers il existe un cartouche très important qui indique l\'origine des mesures situées sur votre carte (de mémoire la carte de lorient achétée en 2001 avait une grosse partie des mesures faites en 1875....)

Votre GPS est précis au mètre près, mais votre carte quelle précision a-t-elle???

petit détail qui peut avoir sont importance en cas de rase caillou.

dans le même ordre les traceurs de carte furuno format a4 sortit il y 5 ou 6 ans ont une première page qui dit que seul les documents papiers font fois et sont exigible sur le bateau, l\'electronique n\'est qu\'une aide suplémentaires...

a+

23 fév. 2004

Le papier ...
se délite à l'eau salée, s'envole au vent, se piétine aux bottes, se beurre avec le sandwiche, etc ...

Bof ... j'ai pas encore connu un seul système qui n'aie pas ses inconvénients :-)

23 fév. 2004

obligatoire
sa a du etre dejas dit mais les cartes patier sont obligatoire du moins pour les pavillons francais.
puis comme je l'ai lus plus haut le toucher du papier c'est nostalgique moi je prefaire

23 fév. 2004

Bonjour à tous
Obligation d'avoir la carte papier à bord. Laquelle? Celle de la zone où vous naviguez.
C'est là où ca devient flou, car il n'est pas fait mention d'échelle dans la règlementation.
Donc, en théorie, vous pouvez n'avoir que la 6989 au 1/350000 (pte Bretagne)et faire du rase caillou. Suicidaire bien sur.
La remarque de Glenn sur le GPS et sa précision est complètement exacte. Mis à part les relevés effectués à l'aide du dit GPS, les positions des dangers, sournois et invisibles (sauf de très/trop près)n'ont pas la précision que l'on souhaiterait qu'ils aient pour pouvoir les éviter à l'aide du GPS. Evitez donc de rentrer à l'Aber Wrach par brume et au GPS.
Ceci dit, les cartes sur CDRom sont de très bonnes aides à la navigation et il n'existent pas, pour la plaisance (j'en suis aussi), de données numériques officielles (issues des SH qui remplaceraient juridiquement la carte papier).
Le système, extrèmement lourd en moyens embarqués, existe en fait depuis qq temps mais la cible première est la navigation commerciale.
A vous lire

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Bye Bye la Corse !

2022