Carte courants pm-6 et pm+6 diférentes!

Courants de marée manche centrale: Les cartes Cherbourg pm-6 et pm+6 sont différentes.Il s'agit bien d'heures marée donc 12 en tout.Où j'ai faux svp??

L'équipage
15 jan. 2015
15 jan. 201515 jan. 2015

Faux, dans ces étranges contrées le jusant dure moins longtemps que le flot !
En plus pour compliquer les choses les coef changent à chaque marée.....

15 jan. 2015

Que le Jusant dure 4h ou moins, ça fait toujours 12h entre deux PM et donc , en heures marée ça fait toujours le même moment pour PM +6 et (PM+1)-6; je ne vois pas de différence...

15 jan. 2015

Ce ne sont pas des heures marées mais des heures d'horloge;
il faut prendre chaque feuille comme une photographie des courants à une heure donnée ratachee à la PM;
c'est pour cela qu'il y a des differences et que PM+6 n'est pas égal à PM-6 suivante

16 jan. 2015

et le probleme aussi c'est que 2 marées fait 24h50 et non pile poil 24h

16 jan. 2015

Véronique et Calypso 2 ont tout bon!
Ce sont effectivement des heures d'horloge qui sont mentionnées sur chaque page des cartes de courants du SHOM, d'où le décalage constaté au terme d'un cycle.
Cette convention connu de tous ceux qui naviguent dans ces eaux qui ne cessent de monter et descendre est plus facile à gérer que de présenter les cartes en heures marées.
Personnellement, je porte au crayon l'heure de PM, puis + ou - 1 heure sur chaque feuillet. A tout moment, il suffit de regarder sa montre pour voir où on en est.
Dans certains coins (entre Guernesey et Tréguier par exemple), le sens du courant fait tout le tour de l'horloge sur un cycle, ce n'est pas seulement un sens alternatif. Et les Roches Douvres ne sont pas loin de la route, on a donc intérêt à anticiper et définir son cap après avoir fait sur sa carte la composition des vecteurs de courant heure par heure pour ne pas se retrouver au milieu des cailloux!
Évidemment, si on utilise le "tout électronique", on peut se dispenser de cette connaissance basique!

16 jan. 2015

Pour la pratique, je possède des feuilles préparées où je reporte les horaires et sens du courant. Très pratique car ça permet d'anticiper les caps surface pour atterrir au mieux.
Il est vrai qu'il restera un flou sur certains horaires mais bon c'est comme ça.
Ecumeur, cela aussi me permet de ne pas endommager mes cartes de courants qui sont vielles maintenant.
" courants de marée - Editions Cartographiques Maritimes"
Si quelqu'un possède manche ouest, je suis acheteur.
JJ

16 jan. 2015

Merci pour ces précisions indispensables surtout que je ne pratique pas le "tout électronique".

16 jan. 2015

Astuce: Depuis des années, j'utilise des post-it ou je note l'heure du jour sur chaque page de la carte de courant.

Ceux qui consultent plusieurs cartes de courant noteront parfois des différences significatives entre deux cartes pour la même heure.

Sans compter les casiers qui indiquent des directions différentes de celle des cartes et ce sont eux qui ont toujours raison!

16 jan. 2015

Je constate également souvent ce phénomène avec casiers et bouées. Parfois le courant à l'inverse de celui attendu. Mais je pense qu'il s'agit généralement de phénomènes locaux, à proximité de la côte.

16 jan. 2015

Presque toujours Daniel... Y'a des moments où même chez nous le vent a son mot à dire sur les bouées.
Cette remarque histoire de ma part de la ramener un peu et de te souhaiter la bonne année!
Cdlt
Jacques

16 jan. 2015

Le long des côtes et plus généralement là où il y a des variations du relief sous-marin, il y a souvent des "contre-courants" qui s'établissent avec un décalage temporel par rapport au flux principal. Les connaitre permet aux régatiers avertis de privilégier une option ou une autre... Certains prennent des risques (calculés) en allant raser les cailloux...

16 jan. 2015

Et dans le bloc marine, ce sont ... évidemment des heures vraies également et non des heures marées?

16 jan. 2015

si je puis me permettre

achete donc un Atlas des marées de l'endroit ou tu navigues , il est valable toute une vie de marin et au moins là on y voie quelques chose et tu auras bien plus de detail et de precision .

16 jan. 2015

un peu à coté mais bon, vous avez vu l'augmentation des prix des atlas ? une quarantaine d'euro maintenant..
en plus le papier amha était meilleur avant, j'en ai un vieux des anglos tout en noir et sépia qui était imprimé sur une espèce de film plastique, aujourd'hui il y a un peu plus de couleurs mais c'est pratiquement du papier presque normal

16 jan. 2015

Tu as raison.

16 jan. 2015

Les indications de courant sont données dans les documents nautiques, que ce soit dans les tableaux en cartouche des cartes du SHOM, dans les Blocs Marines, Almanach ou autres présentations.
Déjà savoir d'où proviennent les valeurs mentionnées : de relevés, de mesures radar, de modèles mathématiques, d'observations diverses. Leurs mesures sont entachées d'erreurs, les résultats d'incertitudes.
Ensuite comment sont elles présentées ? Pour un lieu donné une lettre dans un "diamant" renvoi à un tableau avec des valeur heure par heure, pour des coefficients de marées de 95 (vives eaux) et de 45 (mortes eaux)... sur une carte (heure par heure en référence à la PM la plus proche) par des flèches dont l'épaisseur est en relation avec la vitesse, parfois agrémentées de données chiffrées pour la vitesse et le pour le cap.
Alors comment calculer quel sera le courant à un point situé entre plusieurs repères, cinq heures et 45 min après la pleine mer par un coefficient de 58 ???? et comment sera-t il 30 minutes plus tard si le coefficient de la marée suivante est de 64 ?

Je serai bien incapable de le dire à la simple lecture des documents nautiques usuels... et même avec une bonne connaissance des lieux, mais j'aurai une idée de la tendance, un ordre de grandeur et j'en tiendrai compte dans mon plan de navigation.

Viennent aussi s'ajouter les conditions météorologiques du jour, qui influent également.

16 jan. 2015

@ Duduche : prends le livre des courants du shom, tout est expliqué dedans

17 jan. 201516 juin 2020

Je m'étonne que personne n'ait encore cité les excellentes cartes des courants (prévisions sur 72 h, toutes les 15 minutes) dispo sur le site Previmer
(tenant compte de la météo par exemple)
www.previmer.org[...]29/7066
Cherchez, il y en a beaucoup, des générales aux très détaillées...

17 jan. 2015

Oui elles sont très bien, je les utilise souvent pour préparer mes nav' à la maison.

17 jan. 201517 jan. 2015

À première vue, cela paraît effectivement un peu meilleur que le SHOM, tout au moins pour les endroits que je fréquente.
En outre les animations sont assez pédagogiques.

18 jan. 2015

Saint Pythéas, merci.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022