caréner sans eau ni karcher
Bonjour a tous
Notre département étant en alerte rouge le lavage des bateaux étant interdit avez vous une recette pour nettoyer la coque sans passer par le decapage au racloir de tout l anti fouling ?
Merci pour vos propositions
bonjour
cela va etre un souci pour beaucoup , l'option pompe a pression a l'eau de mer va devoir etre envisagee a terme , mais je ne pense pas que cela soit facile car apres il faudra traiter en station de l'eau de mer , rien de simple .
a bientot sur l'eau
Déjà écris sur un autre fil : Le lavage des bateaux n'est interdit qu'avec l'eau du réseau.
Dans mon port aux Pays-Bas cette interdiction existe depuis des années.Les gens prennent de l'eau du port (eau douce) et brossent leurs ponts, tout est propre.
On reconnaît les bateaux "abandonnés" depuis plusieurs mois car ils sont couverts de toiles d'araignées qui voyagent très nombreuses avec le vent.
Le port loue aux plaisanciers qui le désirent (peu nonbreux) un petit Karcher-de 6A/230V qui fonctionne avec l'eau douce du port, celle sur laquelle flottent les bateaux.
Dans les ports en eau de mer, on pourrait nettoyer les ponts avec ce type de nettoyeur HP dont la pompe et le reste sont en plastoc, à condition d'ajouter des filtres semblables à ceux des desalinisateurs à l'aspiration.
Récemment vendu 50€ chez L..L.
mes pôvres !
nettoyage à sec de son bateau et bientôt des humains,
aux Açores c'est la sècheresse aussi, il pleut tout le temps mais c'est de la pluie sèche,
zavez essayé la pluie sèche ? ça lave moins bien mais en insistant au final en utilisant un karcher africain adapté on arrive à caréner mais c'est un peu plus long.
heureusement en France le ministère de la plomberie a lancé un grand plan de réindustrialisation de la branche et les ingénieurs vont mettre au point des robinets et tuyau à eau sèche, bon le m3 Linky va être un peu plus cher mais ils disent que 1m3 d'eau sèche égale 3m2 d'eau mouillé du coup on va s'y retrouver ! et il faut voir les choses du bon côté, quand on aura une fuite sur son bateau ça fera moins de dégâts.
quelle galère, luttez les amis, gardez le morale et passez entre les gouttes hi hi hi
D'après ce que j'ai pu lire ici et là, les interdictions concernent le lavage des bateaux. Je n'ai rien lu concernant les aires de carénage dans lesquelles il est question d'entretien des bateaux et non de lavage.
Quelqu'un peut-il confirmer que des départements sont concernés par des interdictions de carénage dans les aires de carénage ?
Bonjour,
je viens de relire l'arrêté préfectoral concernant le Gard zone Vidourle, à priori, rien qui concerne les zones techniques portuaires.
En même temps, c'est vrai que les ports dans le Gard, c'est pas ce qu'il y a le plus...
VdB
Bien plus économique que le karcher, et tout aussi efficace...à condition de frotter un peu avec ses mains!
Depuis bientôt 15 ans, je n'ai plus d'antifouling (le dernier antifoulinge fût passé par l'ancien propriétaire quelques années avant la vente), je gratte avant de naviguer.
Je n'ai plus une carène pour régater (activité essentielle de l'ancien propriétaire), mais j'avance à la voile.
Cette pratique est dû, pour ce bateau, à sa configuration (7.20 de beau), à la demande d'assurance.
Sinon, c'est une habitude que j'ai prise il y a longtemps, ça va bien, mais ça prend du temps (que vous n'avez plus ?) le look(carène 'sale') inacceptable sur un yacht immaculé blanc.
Mais c'est peut-être l'avenir de la plaisance,(, Aïe ! pas sur la tête).
Je viens de finir mon premier carénage sans eau, à Argeles.
Un copain plongeur m´a nettoyé la coque à flot : environ 2h pour 11M et on a fini au balais brosse et grattoir sur la zone.
C´est un peu plus long et pénible qu´un lavage au Karcher, mais ça reste faisable.
Pour l´avenir je commence à me poser la question de faire traiter la coque au coppercoat, il paraît qu´on peut enlever le fooling avec un chiffon ...
Avez vous des avis sur le sujet ?
Pour préciser mon propos
Depuis le 11 mai toute utilisisation d eau douce est interdite pour l entretien des bateaux même par les professionnels y compris sur la zone technique.
Je suis navré de constater que personne ne sache apporter de réponse à ma question.
J ai du la poser mal.
les ports ont souvent des karcher pro à eau de mer (moteur thermique et pompe adaptée),
faudrait que les chantiers au bord de l'eau s'équipent ...
Qui va nous inventer karcher à air pulsè ?
Nettoyage à sec assurè.
Les nettoyeurs HP standard peuvent fonctionner à l'eau de mer sans soucis mais nécessitent un rinçage en fin d'usage. Le soucis est surtout leur manque de capacité d'aspiration. La cavitation (manque d'eau) détériore très vite la pompe. Une pompe de gavage est la meilleure solution. Un filtre 50mesh évite de bloquer les clapets :)
essayer avec un petit vin blanc bien frais ,peut être que ça marche avec des coquillages et fruits de mer .....
comme j'ai senti le vent venir ,j'ai nettoyé ma carène en avril ,sans en abuser d'ailleurs haute pression et balai brosse .
Hello
Chez nous, on a la solution: smartfouling.com[...]/
y en a t'il ailleurs ?
systeme pkcwatermakers :un reservoir de 100 l sur roulette avec 3 membranes 2540 alimentées par une pompe 220 v haute pression ,une pompe de gavage au bout d'un tuyau que l'on plonge dans l'eau, production estimée de + de 200 l/h ce qui permet de brancher un karcher k4 (ou autre) et nettoyer tout le bateau,le ponton, le bateau des copains etc... sans utiliser l'eau douce du réseau interdit!!!
Nous revenons de la cote italienne qqs ports sympa arenzano andora san remo aucune restriction sur l eau
C est bizarre la pluie doit respecter la frontiere l eau tombe de l autre cote pas en france bizarre bizarre
A toulon, ils ont equipé l'air de carenage de karshers a eau de mer. Ensuite tu rince juste avec un pulvérisateur type agricole qu'ils te pretent aussi