Carène tube... ?

Bonjour à tous,

Une question me trotte depuis un moment: pourquoi les carènes de type "tube" ne sont pas exploitées en nautisme?

Imaginez un tube, rectiligne, et bouché aux extrémités par deux hémisphères. Coupez le en deux dans le sens de son axe, et vous obtenez une coque.

Les points qui me viennent:

  • À la gîte, pas de déformation ou de variation de formes des surfaces mouillées,

  • Tout progresse parfaitement en ligne: de l'étrave au Safran en passant par la quille, tout reste aligné sur un axe parallèle à l'axe de progression du bateau, quel que soit l'angle de gîte,

  • S'il est assez long (imaginons par exemple une longueur hors tout de 20m, pour 4m de diamètre), il aura très peu de tirant d'eau (pour peu que la philosophie de conception soit orientée uldb),

  • La largeur de la surface mouillée reste identique du début à la fin,

  • La fabrication est simplissime,

  • L'hydrodynamisme de forme est loin d'être dégueulasse...

Ma question peut paraître idiote, et n'hésitez pas à me répondre comme si j'étais un idiot, mais j'aimerais juste comprendre pourquoi une conception aussi simpliste n'est pas utilisée ?

Merci

L'équipage
2j

Bonjour la question n’est pas idiote mais il y a un paramètre non pris en compte : la stabilité de forme… une coque strictement ronde ne permet pas d’enfoncement de volume croissant à la gite… il faudrait donc du lest ++ ce qui n’est pas favorable aux performances


La stabilité de forme est nulle.


Mes réflexions:

À la gîte, pas de déformation ou de variation de formes des surfaces mouillées,

Ce n'est pas la coque qui créé une déformation mais les efforts sur le mat et le plan de dérive. Donc une forme tubulaire se déformera aussi. De plus, les voiliers reprennent leurs efforts a l'avant et a l'arrière avec l'étais et le pataras. Ici ils seront repris sur des parties structurelles fragiles (les deux semi-hemisphère du tube).

Tout progresse parfaitement en ligne: de l'étrave au Safran en passant par la quille, tout reste aligné sur un axe parallèle à l'axe de progression du bateau, quel que soit l'angle de gîte,

Un voilier n'avance jamais en ligne droite, car le plan anti-dérive n'est jamais perpendiculaire au vaisseau. Le dérapage des voiliers est largement supérieur a ce qu'on ressent a bord. La forme de la carène est spécifiquement étudiés pour qu'un voilier a la gite diminue la trainé.

C'est pour ça, qu'en absence de vent, sur les petits dériveurs ou avec des ballasts, il est rentable de giter le bateau manuellement en déplaçant les poids sous le vent.

S'il est assez long (imaginons par exemple une longueur hors tout de 20m, pour 4m de diamètre), il aura très peu de tirant d'eau (pour peu que la philosophie de conception soit orientée uldb),

Le tirant d'eau dépends de la forme, du poids et de l'éloignement du lest. Pas de la forme de la carène. Tu peux avoir des tirants d'eau inexistant sur les dériveurs intégraux malgré des carènes très en forme.

De plus, cette forme augmente le volume du voilier par un gigantesque facteur, et donc avec une plus grande poussé d'archimêde pour un poids similaire, donc il faudra soit un lest énorme, soit un lest très loin. Comme les imocas et leurs 4.5m de tirant d'eau.

La fabrication est simplissime,

Non, car les efforts sont très intense sur l'avant, a chaque vague le bateau tentera de se plier en deux. Il faut donc renforcer tout l'avant du plan de carène. Tu n'as pas de poutre centrale qui plie mais ne rompt pas.

L'hydrodynamisme de forme est loin d'être dégueulasse...

En l’occurrence il l'es, car sa surface mouillé est la même a l'avant qu'a l'arrière, c'est a dire que comparé a un bateau de la même taille en forme, la surface est multiplié par un facteur.

La force de trainé est proportionnelle a la surface mouillé.


oulala:Merci ! ·le 27 août 23:06
Calypso2:C'est assez rare de lire autant de choses curieuse, mais bon..·le 28 août 08:29
Inlay:Je ne comprends pas le -8 .serait il possible de détailler points par points les soit disant conneries énumérées ?d autant plus qu on est pile poil dans le sujet .·le 28 août 10:13

"Imaginez un tube, rectiligne, et bouché aux extrémités par deux hémisphères."
Tu viens d'inventer le sous-marin... 😂😂😂
VdB


Ebraball:Ben non, il l'a coupé en deux, il a inventé le catamaran !·le 26 août 23:00

En élargissant le tube par un large plat entre les deux demi-coques, on se rapproche du principe de certains scows.


Merci pour vos lumières, me coucherai moins bête ce soir !!


bonjour
mieux qu'un discours



oulala:Merci !·le 27 août 19:00

A l'époque de la jauge IOR, les bateaux comme par exemple le légendaire first 30 avait une section quasi circulaire... et un gros lest qui assurait à lui seul la stabilité, il fallait un bon angle de gîte pour commencer à avoir un couplé de rappel et on disait " bon rouleur bon marcheur"

Une section plus "carrée" va faire que à la moindre gîte le coin qui s'enfonce dans l'eau va provoquer un couple de rappel, on parle de stabilité de forme.

Du point de vue hydrodynamique ce n'est pas con puisqu'alors ta carène réellement immergée au près aura une section assez fine et au portant tu auras une "luge" qui partira au plané. L'archétype de ce design, ce sont les bateaux du Vendée globe, course qui se gagne dans les petits airs au près.

Le gib'sea 105, beau de 3,65m pour une longueur de 10,50 m à en ce sens révolutionné la conception des bateaux de croisière, plus d'espace, plus de raideur

Je te cite deux plans de légende qui malgré leur âge sont encore des références


FredericL:Le First 30 a une section en V à la pointe arrondie, et la forme du plan de flottaison change nettement à la gite. ·le 27 août 18:11

«L'archétype de ce design, ce sont les bateaux du Vendée globe, course qui se gagne dans les petits airs au près.» Plutôt dans la brise des quarantièmes au portant ?


Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022