Carénage et Karcher
Bonsoir,
Me voilà quasiment propriétaire (pour moitié) d'un surprise.
Si j'ai déjà navigué en tant qu'équipier et à ce titre participé à l'entretien d'un voilier, je découvre quand même pas mal de nouvelles questions et compte donc sur ceux qui savent pour m'aider.
Commençons par une question simple et naïve.
Nous allons sortir le voilier pour carénage. Nous aimerions nous arranger pour que le chantier s'occupe de sortir et caler le navire et nous n'interviendrions que quelques jours ensuite pour des raisons de disponibilités.
Est-il indispensable de passer le Karcher immédiatement tant que le bateau est dans les sangles, ou cela peut-il se faire plus tard? Le fait que cela sèche ne rend-il pas le Karcher moins efficace?
Si le Karcher doit être passé de suite (ce que j'ai toujours vu faire) il faudra que nous soyons présents ou que nous payions pour ce service. C'est donc un détail naïf mais qui a son importance pour nous.
Merci à vous.
C'est effectivement bien plus rapide de le faire de suite
salut
comme dit Little Wing "jamais de karcher" oui ... un karcher du chantier à forte pression mal utilisé peut faire des dégâts.
pour le bon moment c'est effectivement quand la coque et sa biodiversité sont encore humides donc pas obligatoirement dans les sangles bien que ce serait éventuellement le moment ou le lift est dans la zone de carénage/karcher autorisée mais au plus tard quand le bateau vient d'être posé sur ses berres et comme tu as l'air de penser à ton budget, selon le chantier il te serait peut-être possible d'emprunter un petit karcher premier prix à un voisin et de le faire toi-même, un karcher à 100€ est très bien pour nettoyer, pas trop de pression, et finition à la raclette et ponceuse.
Pour le nettoyeur HP, tu peux aussi en louer un pour une demie journée, mais pas un modèle pour décaper les façades. Avec un petit nettoyeur domestique, tu vas y passer beaucoup de temps, le jet n'est pas assez large.
Hello,
C'est sûr que si on passe la Kärcher quand le fouling est bien sec, ça s'enlève bien moins bien, mais ce n'est pas insurmontable, juste un peu plus long.
Disons qu'on va y passer 20% de plus.
J'utilise la Kärcher du chantier avec buse rotative,eau chaude et une grosse pression. En tout cas beaucoup plus que celle que j'ai pour le jardin et la maison qui fait 100 bars.
Je l'utilise à fond et entre 10-20cm de distance de la coque et lentement.
J'imagine que ça va faire hurler certains, mais je n'ai pas de pb.
Bien sûr il y a toujours un "sachant" qui quand il passe sur l'aire de carénage me dit de faire gaffe, que je vais faire un trou, que je vais accélérer l'osmose, que je vais abimer le gelcoat etc, etc...
Ca fait des années que je fais ça et sur plusieurs bateau polyester et je n'ai pas remarqué de pb.
Ca décolle les écailles de l'antifouling qui ne tiennent pas et c'est prêt à peindre sans avoir à utiliser la spatule.
Je passe du temps à la Kärcher, 1h30 pour 31 pieds, La surface est nette, et au moins je n'y reviens pas.
Amicalement.
FX
Les nettoyeurs HP premier prix ne sont pas assez puissants. La buse rotative fait du bon travail que je complète en même temps par un coup de brosse de machine à nettoyer industrielle passée à la main pour éviter le ponçage dur et toxique.
Attention avec le chantier. si il a une cale de carenage avec recuperation des eaux poluées, il peut refuser le netoyage sur le berre dans un autre lieu que sa cale.
A voir avec lui.
A ma dernière sortie, le karcher était en panne. J'ai frotté au balai brosse dès la sortie. Une petite heure pour un 25 pied,ça se fait...
oui, sur une coque encore humide.
j'ai vu que les balanes et autres coquillages partaient bien plus vite mieux avec une raclette bois qu'au Kärcher, ou j'ai failli massacrer ma coque.
Jet d'eau pour les algues et raclette pour le coquillage
Je dois dire que c'est la première fois que j'entends autant de personnes dire que le nettoyeur haute pression est nocif, à vrai dire avant je n'ai jamais entendu personne le dire. Dans les aires de carenage je vois tout le monde (allez, 99%) avec les nettoyeurs hp et pratiquement personne avec la raclette sauf pour endroits spécifiques (dessous de la quille, interstices du safran, etc etc, ou bien sûr si la coque est un élévage de moules). Mon bateau a été nettoyé pendant ses 35 ans avec le nettoyeur HP et la coque ne montre aucun signe particulier de dommages.
Je rajouterais: je nettoie depuis quelques années le teak du cockpit avec le nettoyeur HP, mon but étant de le détruire totalement pour pouvoir le remplacer avec autre chose, et bien il est toujours là, pratiquement identique année après année, il résiste trop bien le bougre :)
Depuis des années, j’utilise la lance haute pression du chantier pour ma coque en bois. J’avais une petite appréhension au départ en raison du calfatage, mais je l’ai vite surmontée. Je pars du principe que ce qui s’en va (peinture, mastic, …) ne tenait pas suffisamment et doit donc être réparé.·le 22 mars 2022 09:44
Un avantage de la HP est que si quelque chose s'arrache, cela se voit tout de suite et il ne sera pas nécessaire de ressortir le bateau pour réparer ;-), ou attendre le prochain carénage pour constater :-(
Qu'est-ce que vous appelez buse rotative ? Celle pour les terrasses ?
il y-a deux variables pour le nettoyage HP, débit et pression.
Si avec votre petit nettoyeur HP vous arrivez à avoir une surface propre,sa pression est suffisante. si vous voulez travailler plus vite il faut augmenter le débit.
L’année dernière j’ai carèné avec mon Karcher pour la terrasse. Ben mon voisin qui avait un engin plus gros à nettoyé son bateau en 1/4 d’heure et moi j’ai ramé avec la buse rotative pendant une heure.
Cette année je vais essayer de louer un engin sérieux.
si vous avez une adresse à Hyères ? Le chantier ne le propose pas.
La location de Karcher par les chantierS est de plus en plus en plus rare....
La cale de carénage des Bas-Sablons à Saint Malo est équipée de lances à haute pression en libre service.
Pensez-vous que lorsque mon bateau sera bouffé par l'osmose je pourrais me retourner contre les autorités portuaires en arguant du fait qu'il n'était pas indiqué que la haute pression pouvait être dangereuse pour ma carène?
(En fait, je n'ai pas de bateau)
Conseils que vient de me donner le constructeur du bateau :
- Karcher dès la sortie de l'eau. (sinon c'est la "misère")
- Brosse et griffage si besoin.
- toile pour "dérocher" la couche précédente et enlever les aspérités.
- passer au pistolet ou au rouleau en diluant.
Je vois qu'en fait les avis sont plus partagés que je ne pensais sur le Karcher, mais plutôt concordant sur la facilité de faire cela "à chaud".
Je vais maintenant ouvrir un fil sur les cadenes de surprise
Avec l'habitude de caréner en échouant contre le quai et dès que la marée a baissé, je pense que c'est plus facile quand c'est frais et humide. Les nettoyeurs haute pression du port (St Malo) font bien le boulot avec une buse large (pas rotative) c'est l'angle d'attaque et la distance du jet qui sont importants pour ne pas faire de dégâts... en y allant progressivement ça le fait bien.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé avec la soucoupe chapeautant deux buses en extrémité d'un tourniquet, accessoires pouvant remplacer la cane droite?
J'ai utilisé ce système sur ma terrasse, super efficace et rapide avec beaucoup moins de pression que la buse à jet unique.
Il s'agit du T Racer de Karcher. Très efficace pour les terrasse et surface plane par contre sur les surfaces courbes et en hauteur ca me semble plus compliqué. La pression est nettement plus faible