Carénage, compte-rendu

Bonjour,
j'ai remis mon canote à l'eau hier, tout beau tout propre pour la nouvelle saison. A la mise à terre, d'abord, frittage avec le grutier qui voulait caler le bateau sur deux bers sans supports sous le saumon, la flemme d'aller chercher des chevalets distants d'au moins vingt mètres. Un vrai pro, quoi... Là, j'ai été un peu inflexible, et le calage a été fait suivant mes directives, bien que le gars ait râlé pendant toute la manoeuvre. Le saumon en fonte était bien sûr bouffiolé, l'antifouling dessus bien écaillé partout, j'ai tout viré avec une spatule électrique BOSCH qui, sans trop forcer, a éliminé la totalité de l'ancien antifouling. Un petit coup de disque là dessus, Primocon, et c'est presque neuf. En tous cas, bien lisse. Pour la dérive, même punition. J'ai aussi refait le traitement de l'hélice, traitée au Velox deux ans auparavant, et dont l'extrados montrait des signes de faiblesse. Le process est le suivant: avec plusieurs ciseaux à bois ( à vil prix de chez FoirFouille parce qu'il faut qu'ils ne soient pas trop agressifs... ) de dimensions différentes pour s'adapter aux courbes, j'ai éliminé le vieux Velox, finition à la brosse nylon montée sur la perceuse, une fois fini, tu crois que c'est une pub pour France Hélices. Ensuite, il faut la rayer avec du 60 ou 80 pour avoir un peu d'accroche pour le primaire. Bon, ça, c'est sous l'eau. Au niveau de la flottaison, sur le bordé, une bande marronnasse qui fait de la résistance, même à la polisheuse. Et là, un stagiaire tout maigroulet du chantier d'à côté arrive, et avec un faubert et un seau plein de mousse attaque le bateau pourave à côté, rince le tout et, miracle, en cinq minutes, transforme comme à la baguette magique la vilaine coque terne et dégueue en chose que tu ne peux pas regarder sans masque de soudeur même si le soleil est voilé. J'ai usé de tout mon charme pour obtenir la marque du produit, mais c'est pas possible, car il m'explique qu'il le puise dans un fût de 200l au fond de l'atelier qui est mal éclairé. Et puis c'est vrai que pour le charme, maintenant, c'est plus ce que c'était. Et puis j'ai pas le bon sexe. Bon, quand même sympa, il m'a laissé la moitié du seau et mon bordé est maintenant comme neuf. Mais, comme disait Lao Tseu, donne un poisson à un homme, il fera un repas, apprends lui à pêcher, il mangera toute sa vie.
Donc, si quelqu'un connaît ce produit, qui est bleu genre lave-glaces mais c'est pas ça, ce serait bien qu'il en fasse profiter les copains...
Et au moment de mettre à l'eau, ma batterie moteur explose en envoyant de l'acide partout. On a retardé d'une heure, le temps d'aller acheter un kilo de bicarbonate et de tout nettoyer avant de remonter une batterie neuve.
Voilà, ça, c'est fait.

L'équipage
22 mai 2016
22 mai 2016

le produit c'est du corrobrill .
ça corrode et ça brille ...
alain

22 mai 2016

Bonjour,
Merci pour le produit !
Toutefois, la doc technique du Corrobrill indique que le liquide est légèrement ambré alors que hoolof parle de liquide bleu.
Est-ce bien celui-ci ?

22 mai 201622 mai 2016

Bien vu, Alain, résultat recherche net:

Le Corrobrill est un produit désoxydant phosphatant très concentré qui s’avère très efficace et qui est utilisé pour éliminer la rouille, la calamine et les salissures grasses et ce en une seule application.

Il s’agit d’un produit peu dangereux qui de plus est biodégradable, ininflammable mais il est préférable de le diluer avec de l’eau à un taux compris entre 10 et 50% en fonction du type de l’opération à exécuter.

Le corobrill est un produit fabriqué exclusivement par une entreprise appelée Corroban et il est possible de s’en procurer directement auprès de cette société ou en s’adressant à cette dernière pour prendre connaissance de leurs revendeurs.
Mais c'est vrai qu'il n'est pas bleu.

22 mai 2016

moi j'utilise du "fast cut" de chez 3M mais c'est blanc...

22 mai 2016

tous ces produits sont à base d'acide phosphorique
le vinaigre blanc mélangé avec du produit de vaisselle bleu et c'est pareil et moins cher ..
alain

22 mai 2016

Pas un "peu agressif" pour du gelcoat-polyester??????

22 mai 2016

que faire d'abord ? frotter avec une solution eau-vinaigre, puis re-polish ?
qu'en pensez vous ?

Phare du monde

  • 4.5 (18)

2022