carburateur Yamaha 9.9 4T

Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir votre avis sur la panne de mon moteur hors bord..
C'est un Yamaha 9.9 4T de 2008, que j'ai fait réviser en novembre dernier.
Pour l'hivernage, j'avais fait le plein de la nourrice mais elle était restée sur le bateau, je n'ai pas d'endroit où la stocker chez moi..

J'ai réinstallé le moteur il y a une quinzaine de jour. Je l'ai fait tourner depuis plusieurs fois, sans quitter ma place de port et tout se passait bien.

Samedi dernier je suis parti du Pouliguen pour aller caréner à Pornichet. Tout s'est bien passé pendant le trajet. En arrivant sous la grue, le moteur a calé au moment ou je suis passé au point mort avant d’enclencher la marche arrière.. Je n'ai pas réussi à le redémarrer sur le coup.

A la remise à l'eau, j'ai réussi à le démarrer mais il ne tenait pas le ralenti et il a fini par caler. Ensuite, impossible de le redémarrer.

Je me suis donc dit qu'il devait y avoir des bactéries qui s'étaient développées dans l'essence. Mais les filtres de la nourrice et du moteur sont parfaitement propres.
Les bougies sont aussi en bon état. Le coupe circuit n'est pas défectueux.

J'ai eu l'immense chance qu'un mécano soit dispo à 19h samedi!! (incroyable). Il a noté un petit écoulement d'essence à travers le joint du carburateur quand on essaye de démarrer le moteur. Il l'a donc démonté, suspectant un problème au niveau du pointeau mais selon lui tout fonctionnait normalement.

Il a ensuite fait couler un peu d'essence au fond du bateau et là, surprise, il y avait des petites bulles au milieu de l'essence. Il m'a dit que mon essence était pleine d'eau! Je n'ai aucune idée de comment toute cette eau a pu arriver ici...

D'où mes questions:
-Si effectivement mon essence est pleine d'eau, est ce que cela peut expliquer l'écoulement d'essence à travers le joint du carburateur? (différence de viscosité?)
-D'où peut venir cette eau?? A noter que la vis de prise d'air de la nourrice est défectueuse il faut que je la change. Je pense qu'elle reste en permanence un peu ouverte.. Peut être y a t il eu une entrée d'eau par là? Je ne pense pas que la condensation seule suffise à expliquer la présence de toute cette eau..

Merci!

L'équipage
12 mars 2018
12 mars 2018

Si vous parlez du joint torique de cuve,pour moi la fuite n'a rien à voir avec le mélange eau/essence,le joint se tasse et fuit au niveau du transfert lorsque que vous mettez la poire en pression (problème connu et joint à changer)
L'eau peut venir de la condensation,mais si la nourrice reste à poste dehors il y a de forte chance l'eau passe par la mise a l'air libre.
Perso nourrice toujours enfermée dans un sac étanche.

12 mars 2018

Bonjour j’ai le même moteur yamaha 9,9 4 temps, et j’ai un problème également de ralenti. Le moteur marche parfaitement à régime de croisière mais ne tient pas le ralenti malgré de nombreux démontages, nettoyage de carburateur.
Aussi si l’un des membres de notre communauté pouvait nous éclairer sur le sujet.
Je le remercie par avance

13 mars 2018

Si vous êtes sûr que le gicleur de ralenti est nickel,faite nettoyer le carburateur avec un appareil ultrason professionnel (monté en température et liquide spécial ) + joint en bon état et ça devrait regler le problème.

12 mars 2018

Le joint avait pourtant l'air en bon état mais effectivement je vais le changer. La nourrice est restée à l'intérieure d'un coffre mais effectivement le sac étanche est une bonne idée!

13 mars 2018

Le joint parrait bon à l'oeil mais laisse passer la pression au niveau du rond du joint torique.

12 mars 2018

J'ai le même comme moteur principal(!) de mon canot. Fréquemment la pompe de reprise. Ici, aux Antilles, j'ai enlevé le capuchon plastique, et bloqué le curseur avec la cale qui pivote. Depuis il démarre au 1/4 de tour.
Par contre, j'en profite: depuis toujours, il ne prend pas ses tours, sauf rarement. Carbu nettoyé ultra sons, manuel, etc. Bougies changées, ainsi que la pompe à essence et durites ainsi que la poire et les tuyaux. Si vous avez des infos...

12 mars 2018

Sur ces moteurs le carbu est extrêmement sensible aux impuretés dans le carburant. Le gicleur de ralenti se bouche très facilement. À froid, cela n'est pas n'est pas perceptible, mais dès que le starter automatique se coupe, le moteur ne tient plus le ralenti. Le redémarrage à chaud peut être difficile.
Le gicleur de ralenti (celui sous le bouchon caoutchouc) est très fin, faire attention à ne pas l'abîmer en le nettoyant, utiliser un fil de cuivre fin affuté en pointe. Et bien sûr, comme dit plus haut, contrôler la qualité de l'essence.

13 mars 2018

Du coup j'ai fait nettoyer le carbu aux ultrasons, vidé et nettoyer le réservoir et je remets de l'essence neuve. Verdicte tout à l'heure!

13 mars 2018

Bonjour, j'ai un Yamaha 9,9 4T de 2008.
Régulièrement (presque tous les ans) le gicleur se bouche (le moteur ne prend pas ses tours) pendant l'hivernage. Démontage, nettoyage avec un fil métallique ultrafin et ça repart.
A noter que le gicleur qui s'encrasse (sur mon moteur) n'a pas été facile à trouver, il faut démonter le carbu et la cuve, enlever un premier gicleur et on trouve au fond du puits ainsi libéré le gicleur fautif.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022