CapVert ou Canaries... meilleur ponton pour lever le pouce ???

Salut,
je viens de poser mon année sabbatique et je compte me rendre (après un petit trip voiture en Afrique) soit au CapVert soit aux Canaries (d'ou ma question ;) pour essayer de trouver un embarquement vers Amérique Latine/Antilles en temps qu'équipier volontaire.

J'ai déjà une bonne expérience de la voile en haute mer, suis dispo (un an :), parle anglais+espagnol et plutôt de bonne composition... Donc j'ai bon espoir. Par contre j'hésite sur le meilleur endroit ou trouver le plus de voiliers en partance pour la transat...

Qu'en pensez vous?
Quel est le meilleur port pour ce projet de batostop: Capvert ou Antilles ?
Merci...
PS: j'y serai vers la Mi-Novembre :-)

L'équipage
30 mai 2006
30 mai 2006

Je dirais
Bonjour,
Je dirais plutôt les Canaries..De toutes la flotte qui traverse, le pourcentage de ceux qui vont au Cap vert est réduit...donc plus de passage de bateaux aux canaries qu'au Cap Vert.
Une suggestion : les annonces pour les bourses d'équipier dès maintenant, ce qui vous permettrait éventuellement de rencontrer de visu un équipage interressé par un équipier pour la traversée. Interressant pour le skipper et l'équipier.
Bonne année !
Michel de Nostria

30 mai 2006

dur dur
aux canaries, il y a beaucoup plus de bateau en partance mais beaucoup de point de départ aussi.
Au cap vert, il y a moins de bateaux, la plupart font une halte soit sur Sal, soit sur Mindelo ou Praie et ceux qui sont là bas, en général, ne s'attendent pas à trouver un euipier supplémetaire. Cependant, je l'ai vu faire mais pour le danemark ou la métropole (équipage fatigue de retour d'afrique du sud).

A mon avis, il vaut mieux tenter les canaries, quoiqu'au cap vert la "faune" soit peut être un peu plus atypique et que si tu trouves un embarquement il y a peut être de quoi créer de fortes amitiés mais c'est très relatif cette impression et ne t'en occupe donc pas !

30 mai 200616 juin 2020

entre les deux...
bon ben du coup j'hésite...
Je pensais plus aller au Capvert (+sympa); mais si c'est pour rester 2 semaines au port :(
Des Canaries, quel est le port le plus adapté?
et comment rejoindre les îles de la cote MArocaine (si possible sans avion) ?

Sinon, si qq'un a une place sur cette période, bienvenu aussi bien sur :)

30 mai 2006

y'a surtout
en ce moment un max de barquasses avec lesquelles se noient des clandestins par centaines :-(

02 juil. 2022

Il y a des ferrys qui partent de Cadix vers les Canries !!
Salut .

30 mai 2006

t'es ben pressé mon gars !
au cap vert c'est au minimum deux semaines qu'il aurait fallu y passer voir un à deux mois !

pour rejoindre les iles de la cote marocaine, y a que l'avion... peut être qu'il y a un ferry mais je n'en ai jamais entendu parler...

31 mai 2006

canarias
Las palmas, Tenerife, sinon il y a pas mal de voilier qui partent de la Gomera. En plus c'est super joli et les gens sont gentils... tu dois pouvoir trouver des vols pas cher au départ de bilbao (moi j'avais payé 70euros)... bonne chance.

31 mai 200616 juin 2020

Capvert ou antilles
bon tout le monde penche donc pour les Canaries...
Dommage, mon coeur penchait plutôt Capvert

Du coup il me semble que si je ne trouve rien de fixe avant du Capvert, je partirais donc surement vers les Canaries.

...
pour les futurs convoyeurs, n'hésitez d'ailleurs pas à me contacter :)

01 juin 2006

Pas folliche dans les deux cas
... car les équipages (de convoyeurs) sont déjà constitués, les petites familles ne veulent pas d'étranger et les solitaires préfèrent le rester ou bien sont très difficiles (comme moi).

D'autant que ce n'est pas la transat en soi qui pose problème en solo mais ce qu'on fait après. Donc si c'est pour débarquer quelqu'un qui ne vous a été d'aucune utilité juste pour le plaisir de lui avoir fait économisé un billet d'avion à Nouvelles Frontières, très peu pour moi (et idem en bagnole sur les grands axes sauf en des coins absolument mal déservis où je prend quiconque pleure le pouce en l'air).

Ceci étant dit les Canaries (Las Palmas, surtout, ou Santa Cruz de Tenerife) me semblent le mieux. Déjà c'est l'Europe (au Cap Vert on risque de te demander un billet de retour) et il y a un max de rafiots en partance (et dans le lot il se peut qu'il y ait un bon samaritain...). Ceci dit même topo à l'arrivée : débarquer d'un bateau est une formalité qui implique de montrer aux autorités de beaucoup de pays un billet de retour. Faute de quoi c'est le capitaine du bateau qui devrait payer. Donc, même un bon samaritain, te consignera le prix dudit retour, sauf destination dans les Antilles française (et même là je ne suis pas sûr si on ne demande pas un billet de retour pour quitter la "crew list")

02 juin 2006

t'inquiète pas trop!
Il y aura toujours un bateau pour te prendre, il faut se ballader sur les pontons matin midi et soir . Ne t'inquiète pas trop pour les formalités et tout le tralala, vous êtes nombreux à traverser comme ça!
Il y aura toujours un solitaire qui s'est fait peur et qui voudra bien de deux bras supplémentaire.

02 juin 2006

Il y a - parfois - de quoi s'inquiéter...
Il y a une 15e d'années un Euros (du sérieux donc) dont le capitaine était un brave pépé mais pas très à la hauteur est parti de Dakar avec un équipier encore plus nunuche. Ils visaient les îles du Cap Vert (le cap, lui, est à côté de Dakar).

Ca a été la catastrophe ! Démâtage du mât principal (restait quand même l'artimon puisque c'était un ketch), moteur en panne (je crois que c'était les batteries), manque d'eau et de réserves à bord. Impossible (selon eux) de rallier une île du Cap Vert et ils sont partis pour une transat forcée passive. Le capitaine s'est laissé mourir et l'équipier n'a rien trouvé de mieux que d'embarquer sur la survie (alors que le bateau était en bon état de flottabilité. On l'a retrouvé dans un état de saleté morbide). Il fut heureusement récupéré (moi ma survie au bout de ses 12 ans règlementaire s'est retrouvée platte comme une limande en 2 jours 1/2) par un autre voilier.

Pour dire qu'"un solitaire qui s'est fait peur", méfiance...

"Et pourtant.... la solitude" (Léo Ferré)

Quant aux formalités il vaut mieux éviter de jouer au con avec icelles dans certains pays...

09 juin 2006

cette histoire
je la connais tres bien
j ai été sur le bateau allemand qui a récupéré p barberoux prés de trinidad, j'ai discuté au musée de la marine avec barberoux, enfin j ai été en relation avec les polonais qui avait récupéré la goulette-un euros-pour acheter ce voilier aprés le desistement de la famille sainct, les héritiers-les polonais m'avait offert le voilier à 2400 us car il était a curacao ou je l'avais visité
vous suivez :-) :-) :-) :-)
enfin un bateau ou il ya vait eu un mort, puis j'avais des pro avec la police de curacao, etc...j ai laissé tombé
le bateau a finalement était acheté par un francais qui l'a retapé et l' a baptisé tao
le mat était pété et il avait été pillé par les polonais
mon opinion, je n en ai pas mais je peux dire qu'un euros voire un amel, c'est étonnant, c'est résistant, mais c'est moche :-|je plaisante :-D

21 mai 2014

Bonjour avez vous des nouvelles récentes de Pierre Barberoux ?
Merci

09 juin 2006

pépé pas tt à fait
trés bon bricoleur (bon artisan fg figuerolle montpellier) avait un véritable petit atelier très complet poste de soudure etc.. sur son euros,mais n'as pas voulu payer sa place 8 jours de plus, il est parti avec une très mauvaise meteo puis le safran et le reste(le mat pas sur); 58 j de dérive tt bu (même l' eau de cologne) l'équipier un allemand je crois a abandonné le cadavre et le bateau pour s'embarquer sur la survie :-( :-((cela à semblé très curieux à l'époque)

10 juin 2006

la goulette
j'ai cherché ce non tt la journée oui ok c'est bien lui sainct, paru sur paris match de l'époque.triste car bien connu mon cabinet étant très proche de chez lui.

21 mai 2014

Bonjour,
Je jète une " bouteille à la mer"
J'ai connu Pierre Barberoux après son naufrage
J'ai quitté Aix en Provence depuis
Êtes vous en mesure de me donner de ces nouvelles
A t'il repris la navigation après son bouquin?
Qu'est il devenu?
Merci

31 août 2009

Anda...
Salute, je viens juste de tomber sur ton invitation à ne pas s'inquiéter pour rien avant de partir...
Je pars tout bientot de l'autre côté ( à savoir destination america latina) et vais surement passer par Las Canarias ou Capo Verde, à voir
Si tu es sur la route... Fais signe
Tout de bon, Fred

02 juin 2006

En route pour l'aventure
J'étais l'année derniere aux Canaries puis au Cap vert. Et donc d'expérience (ai embarqué un équipier) Mindélo au cap vert est le meilleur endroit pour du bateau stop

Voilier Camerone en direct de la Sicile

03 juin 2006

au Cap-Vert pour d'autres raisons....
à Mindelo, tu trouveras en attendant un embarquement, les plus belles filles du monde. Résultat de siècles d'un brassage génétique à cause des marins de passage, il y a des beautés à couper le souffle..
Donc, à ta place je pencherais plus pour le Cap Vert.. car pour patienter, tu pourrais aussi ajouter ta petite pierre à cette diversité ethnique, si t'es pas trop mal foutu cela s'entend..

09 juin 2006

Oye
Il cherche un embarquement juste au cas où, pour un voyage riche en expérience semble t'il. Pas un voyage au pays des milles et une nuits du riche (c'est l'image qu'on nous donne) européens avec la pauvre et très belle métisse du coin!!!!!

Clapcalpclap

21 mai 2014

J'ai passé une dizaine de jours en attendant un nouvel équipier et je n'ai pas été particulièrement impressionné par les plus belles femmes du monde.
Celle qui était qui était au bout de la passerelle de la marina était certes très gentille mais elle voulait une petite participation...

09 juin 2006

batostop
Pour ton projet sans hésiter choisir les Canaries. Bon vent.

09 juin 2006

batostop
Pour ton projet choisir sans hésiter les Canaries. Quant-aux plus "belles filles du monde" au Cap Vert...y a même des marins qui ont vu des sirènes c'est te dire...Bon vent

09 juin 2006

et pour lever le coude?
:-)

09 juin 2006

lever le coude, s'enfumer les poumons
quelle mentalité :-) :-) :-)
les canaries c'est l'europe
le cap-vert c'est l'afrique avec un zest de brasil
grito do bo fidje!!!

09 juin 2006

eh oh (pas hisse)
les escales , ce n'est que pour le tourisme culturel? :-D :-D :-D

09 juin 2006

Beaucoup de potes ont trouvé
aux Canaries et c'est normal : beaucoup plus de passage (ARC,transats françaises,...).
A la porte d'italie à paris, t'as plus de chance de te faire embarquer que rue de la poupée qui tousse à Mézidon dans l'aisne.
Question de savoir si tu veux traverser à tout prix dans n'importe quelle condition, ou si tu veux visiter.

31 août 2009

et madere
l'ile aux fleurs ,ça c'est une belle escale sur la route des alizés beaucoup de voiliers partent de la plus tard dans la saison .rien que l'ile ainsi que porto santo valent le coup .
alain :-)

31 août 2009

Rejoindre lesCanaries
Pas cher : Ferry espagnol depuis Cadix

02 juil. 2022

Bonjour
Je suis aux Canaries ,gran canaria et je recherche en urgence des équipiers pour un voilier de 11m,c est urgent
Mon mail alaindigo1@gmail.com
Merci d avance de votre contact
Alain

02 juil. 2022

Et des Canaries , oû vas tu ??
Attends novembre , décembre , les équipiers te suppliront de les prendre ...

02 juil. 2022

Bonjours
Je vais au cap vert ,c est compliqué pour trouver un équipiers qui soit pas exigent sur tout, la bouffe ne lui convient pas, le bateau va pas assez vite,,je me demande dans quel monde nous sommes maintenant....
A vous lire
Alain

02 juil. 2022

Cap vert en ce moment ( juillet)
Pas une bonne destination.
Renseignes toi...

02 juil. 2022

Merci, il y fait chaud mais les alysees sont constants, a cette époque il y a très peu de voiliers,je recherche la tranquilité,c est l époque des festivals de musique, a te lire merci
Alain

03 juil. 2022

Les futurs ou dejà cyclones y passent.
Il y a déjà eu des posts dessus.

03 juil. 202203 juil. 2022

Holà
J'ai passé un été entier au Cap vert et y ai laissé mon bateau en hiver gardienné au mouillage à Sal.
Non les alizés ne sont pas constants en été,au contraire!
Le danger c'est la houle qui vient du sud,qui rentre dans les abris classiques qui eux ne sont protégés que du nord.
Quand c'est le cas l'alizé tanque,devient très faible et la houle prend le pas et te pousse à la côte.
Les rouleaux sont destructeurs et là-bas pas de Snsm...
Oui,trois fois oui pour la musique, il y a des festivals dans toutes les îles,à faire en short et tee-shirt sans signes ostentatoires de richesse, ça draine une faune variée.
Canaries /Cap vert c'est facile en solo, 4 jours de mer.
Si tu n'es pas capable de faire ça seul,excuse-moi mais j'ai des doutes sur ta capacité à gérer la situation quand ça tourne au vinaigre et c'est vraiment dangereux .
Très peu de marinas et les coins super abrités des capitales sont chauds au niveau sécurité...
Si l'alizé souffle les accélérations sont terribles entre des îles hautes,jusqu'à 50 noeuds entre San Antao et Mindelo,même la navette s'arrête...
Bon après je ne connais pas les raisons qui te poussent à demander un équipier pour une distance aussi courte.
En résumé un séjour d'enfer l'été,que j'avais adoré,mais il faut être très prudent et attentif aux changements météo,sans oublier les requins sur certaines îles isolées ...
Ps
Il y a une section recherche d'equipier sur le forum...

03 juil. 2022

4 jours de mer ???

03 juil. 202203 juil. 2022

Sans doute avec un "class40", sinon à l'allure normale c'est une petite semaine. ;-)
Tenerife - Mindelo, c'est 840 milles en gros.

03 juil. 2022

ou un bateau plus grand... Avec Architeuthis (trimaran croisière 15,5m) nous avions mis 5 jours en 1982

03 juil. 202203 juil. 2022

Excusez 5 jours,j'ai regardé mes "archives"
840:5=168 miles/24 heures.
168:24= 7 noeuds de moyenne tout pile.
J'avais eu la même moyenne sur Gibraltar/Lanzarote.
Avec le courant et 25 noeuds constant de vent au portant rien d'extraordinaire...
L'arrivée etait sur Sal.
Dufour 4800,pas de gv,génois tangonné et à glisser sur la houle,que du bonheur !

03 juil. 2022

Tu avais très bien marché, c'est sûr.

03 juil. 2022

Pour répondre à la question, Las Palmas.
James, il n'y a pas que toi à l'instant T.
Et si Alain à besoin d'un équipier, pourquoi pas.

03 juil. 2022

C'est bien ce que je disais,que je ne connaissais pas ses raisons.
Faut lire ...

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Tranoy, Norvège

2022