Capteur speedo raymarine ST40 en panne

Bonjour,
Le capteur de mon speedo ST40 (photo) n'a pas survécu à une nuit d'orage, et ne donne plus de signal. Ce n'est pas une simple bobine comme dans "le bon vieux temps", il y a certainement un peu d'électronique, le signal de sortie est donné par la doc comme étant à 12 volts avec 5.5 impulsions à 0 V par seconde par nœud.

Là, il ne bouge pas de 12 v, même quand mon SunFizz plane à 15 nœuds ....L'intérieur en est rempli de résine, aussi la réparation s'avère ardue.

Peut être un gentil membre a t il déjà effectué l'opération et pourrait partager son expérience??? Ou peut être aurait le schéma??

Merci d'avance,
Pierre-Louis

L'équipage
02 déc. 2014
02 déc. 201402 déc. 2014

La mesure de tension a bien été faite sur le câble vert (issu de l’afficheur ou de la sonde du speedomètre) avec un multimètre en mode voltmètre réglé sur courant alternatif avec le calibre approprié ou mieux un oscilloscope ?

02 déc. 2014

@ Frederic62:
Merci pour ta réponse, mais le self-test donne "FAIL44", sauf en touchant momentanément le vert avec la masse, auquel cas il finit sur "PASS".
Le signal n'est pas de l'alternatif, mais du 12 V, avec des créneaux:

With transducer attached, spinning paddle-wheel produces pulses approximately 11.2 V in amplitude @ 5.5 Hz/Knot.

Non, pas de doute, le capteur est HS!!!
Pierre-Louis

02 déc. 2014

Merci pour le retour.
Effectivement "FAIL44" = carte électronique défectueuse.
Désolé.

02 déc. 2014

Une nuit d'orage...bigre !
ça sent l'électronique qui dégage :-(

03 déc. 2014

Oui, ça a vraiment pété très près, et au matin, sur la mer calmée, j'ai testé tous mes instruments, qui étaient OK (Ouf!), sauf le speedo qui restait à zéro. (moindre mal!)

Après quelques tests je suis maintenant certain que c'est le capteur E26008 qui ne sort aucun signal quand la roulette tourne....
Si quelqu'un en a un qui traîne...

J'aurais plutôt pensé à ce que la VHF dégage, mais non, ça a été ce truc qui justement était au fond du bateau et en contact avec l'eau!
Depuis, j'ai lu des histoires horribles de passe coque fondus ou éclatés, avec voie d'eau.... Je m'en sors bien!

Pierre-Louis

04 déc. 2014

Bonjour MANAHIKI
Je viens de lire votre fil,je viens d'acheter un ensemble complet Speedo Raymarine ST40 neuf,mais moi, je n'ai besoin que de l'écran,si le capteur vous intéresse,contacté moi en MP
Wilrou

04 déc. 2014

Sur google tapez " raymarine ST40 service manual" vous avez immédiatement la doc avec schémas; cela peut guider, au cas où.

04 déc. 2014

Merci, outremer, j'ai déjà....
Pour le capteur "speedo" il me semble vraiment indémontable, sauf astuce permettant de dissoudre la résine de remplissage sans abimer le reste, et ils n'en donnent pas le schéma... contrairement à l'anémo qui est documenté.
PL

12 mai 2022

Moi mon speedo ST 40 a le même problème - la roue tourne mais ne transmet pas d'information ...sur l'écran du tri data ST 60 que j'ai installé
Quelqu'un sait il. Si le capteur speedo du ST 40 fonctionne normalement sur un écran ST 60 ?
Car le capteur speedo du ST 60 nécessite de refaire le trou du net le di mètre est plus gros...

12 mai 2022

Bonsoir, je ne sais pas si les capteur du ST40 et 60 sont compatibles, mais ce que je sais, c'est que les capteurs récents pour le ST40 sont d'un diamètre > aux anciens, because nouveau système d'obturation automatique. Faut dire que l'ancien ne fonctionnait absolument pas. Le mien en tout cas.
Pour le ST40, il y a un test pour vérifier le capteur. Voir plus haut!
Si ça peut t'aider...
PL

Phare du monde

  • 4.5 (150)

2022