capteur angle de barre sur pilote in bord

Bonjour, j'envisage l'installation d'un pilote RAYMARINE SmartPilot SPX-10 - ST6002 linéaire mécanique sur un sun charm 39 (deplacement 6.5t).

Le capteur d'angle de barre est en option. Est-il indispensable? S'il n'est pas monté, les performances en sont-elles fortement altérées?

Si certains d'entre vous ont des astuces et photos pour le montage sur le secteur de barre, je suis preneur...

Cordialement

J-F Lecarpentier

L'équipage
11 août 2010
11 août 2010

raymarine
raymarine juge que le gyro et les nouveaux algorithmes du calculateur SPX ne rende pas nécessaire l'utilisation du capteur d'angle.
d'après les retours, ca a l'air vrai :)

voici le montage d'un pilote en image avec le montage d'un capteur d'angle.
www.sailtravis.us[...]ot.html

12 août 2010

Utilité du capteur d'angle ?
Si l'algorithme est suffisamment perfectionné pour se passer de capteur d'angle de barre et bien piloter malgré tout, il reste encore quelques utilités pour ce capteur :

  • Montrer au "régleur" l'angle de barre en route stabilisée. Cet angle est une indication intéressant pour équilibrer comme il faut le bateau sous pilote. Bien sûr, on peut le voir aussi en observant la barre elle même, mais c'est moins précis.

  • Eviter au pilote d'envoyer la barre en butée. Avec un vérin qui pousse 400 à 500kg, ça vaut le coup ! Mes butés étaient pas mal pliées ... :oups:

Peut-être d'autres auxquelles je ne pense pas :reflechi:

12 août 2010

Capteur inutile?
Sur mon 33 pieds de 6 tonnes (en charge), j'ai monté ce pilote sur la mèche du safran.
Sans capteur d'angle. Et je ne vois absolument pas ce que cet accessoire pourrait m'apporter de plus, tant le résultat est probant!

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022