Capter le réseau Hotspot WIFI.

Depuis quelque temps les progrès de l'électronique permettent de mettre sur le marché des solutions de captage WIFI sur nos bateaux. Mais qu'en est-il vraiment ? Est-ce efficace et quelle est la portée réelle d'un tel système. La société UBIQUITI commercialise des connecteurs permettant de faire une liaison Ethernet sans perte significative de signal. Les antennes sont généralement avec un gain de 2 à 9 db. La moyenne à 5 permet d'en avoir une pas trop canne à pêche. Le routeur en 12 ou 220 V fini l'installation. IPADNAV chez qui je me fournis propose des kit pré paramétrés. On doit aussi trouver l'équivalent ailleurs. J'ai déjà un réseau WIFI à bord pour la transmission entre centrale de nav, IPAD et PC via un Multiplexeur 2WI. Ca marche super. Mais avant d'investir les 250 euros d'un réseau de connexion externe WIFI je suis preneur de toutes les infos de ceux qui auraient déjà fait le pas.
La vrai question est : EST CE QUE C'EST VRAIMENT EFFICACE ET PERMET DE CAPTER DU PORT OU DU MOUILLAGE DES HOTSPOT SUR QUELQUES KM ? Les vendeurs de solutions restent très flous sur le sujet. Seule l'expérience a valeur. Alors j'espère quelques retours.
Cordialement
FullHaya

L'équipage
08 avr. 2013
08 avr. 2013

Hello,
Il y a eu un long fil avec pas mal d'infos sur le sujet:
www.hisse-et-oh.com[...]plifiee
:litjournal:

08 avr. 2013

Hello,

Diverses solutions ont été testée en Avril 2010 (ou 2011?) par V&V dans des conditions réelles.

Le Kit Tec-Nautic basé sur du matériel Ubiquiti, Bullet2 avec un POE actif et une antenne 10dbi, est arrivé largement en tête de ce comparatif avec une portée de 1.7 km.

Bien sur, en théorie la portée peut être bien supérieure, ou inférieure, en fonction de la qualité du point d'accès.

Lors de ce test, les différentes antennes étaient toutes installées sur le balcon du bateau testeur et il y avait un port de plaisance (PPR dans la rade de Toulon) avec plusieurs centaines de mats, entre le bateau testeur et le point d'accès.

Le bateau s'éloignais du PA et la bonne réception était validée sur chaque antenne, par l'échange de fichiers dans les deux sens (donc liaison vraiment utilisable) et non juste le fait de "voir" le PA.

Voila pour une expérience objective (Test effectué par le Magasine V&V) et en conditions réelles.

J'utilise ce kit depuis des années (et pour cause!) et je peux confirmer que la portée est excellente et que oui, c'est vraiment efficace.

Bien entendu, ces antennes ne font pas de miracles, et si le PA est de mauvaise qualité, pas assez puissant ou encore caché derrière des immeubles, le récepteur ne va pas "inventer" le signal et cela ne fonctionnera pas...

A+,
Now

PS: Tec-Nautic n'existant plus, ceci n'est pas de la pub. Le même genre de kit peut être confectionné à partir du matériel ubiquiti, mais bien sur sans bénéficier des manuels en français, de la pré-configuration du matériel, ...

08 avr. 2013

Merci à Now. Son post m'en apprend en fait plus que la lecture du sujet précédemment cité. Voici en détail le kit que je prévoyais d'installer. Ce n'est pas exactement le même matériel que Now mais je pense que le résultat doit être proche. J'ai relu le compa de VV que j'ai en archive. Si now a un commentaire sur le kit que j'ai visé je suis preneur de son avis.
Voici :
Kit complet simple à installer et déjà configuré.

Ce kit de connexion complet permet de capter plus efficacement le signal des hotspots Wifi publics depuis le bateau.

Il permet d'avoir un bien meilleur accès internet (pour iPad, PC, smartphone, ou autre tablette) au mouillage ou au port... à condition bien sûr qu'il existe un point d'accès public pas trop éloigné.

Son antenne omnidirectionnelle sera particulièrement efficace au mouillage où les rotations du bateau sur son ancre causent en général des pertes de signal avec les antennes classiques.

Le kit est composé d'un routeur WiFi intérieur, d'une antenne extérieure avec son point d'accès intégré, du support de fixation sur balcon et des différents câbles d'interconnexion et d'alimentation. Il s'alimente sur le 12V (par prise allume cigare fournie) ou le 220V (par alimentation fournie elle aussi).

Il est facilement installable sans connaissance préalable et est déjà configuré pour se connecter aux points d'accès publics. Pour l'installation physique, il faudra néanmoins prévoir des passe-pont pour le passage du câble extérieur (non fournis).

La connexion directe entre l'antenne et son point d'accès évite d'avoir un câble coaxial et donc les pertes de signal.

A noter que le kit est livré conforme aux exigences françaises en termes de puissance d'émission. Cette puissance pourra être ensuite modifiée pour les pays plus "permissifs".

Contenu du kit :

Antenne Mars Antenna

Antenne 2.4GHz haut de gamme omnidirectionnelle en fibre de verre, avec système de montage fixe sur balcon (sur tube diam 35 à 50 mm).

Gain 9 dBi Dimensions : L 64cm - diam 7.6cm

Point d'accès Ubiquiti

Point d'accès extérieur ultracompact, venant se visser directement sous l'antenne - Peut rester en permanence à l'extérieur (fonctionne de -20 à +70°C) - Alimenté par le câble Ethernet qui le relie au routeur - livré préconfiguré pour se connecter aux points d'accès publics. Tous les réglages peuvent être modifiés par une interface accessible à partir de n'importe quel navigateur, y compris donc depuis un iPad

Dimensions 152 x 31 x 37 mm

câble Ethernet extérieur

Résistant aux intempéries et UV. Pas de perte de signal au contraire d'un câble coaxial. Longueur 5 - 10 - 15m à choisir à la commande

routeur TP-Link

Son rôle est de relayer la connexion extérieure pour la rendre accessible en WiFi et en Ethernet à l'intérieur du bateau. Entièrement configurable depuis n'importe quel navigateur. WiFi 802.11 b,g,n avec sécurité WEP, WPA, WPA2 + 4 ports Ethernet RJ45 - dimensions 174 x 118 x 33mm

Alimentations

L'ensemble peut s'alimenter au choix avec deux alimentations founies : 1 alimentation secteur 100/240V - 12V 1.5A ou 1 adaptateur allume cigare 12V.

Tous les cordons sont fournis.

08 avr. 2013

ça a l'air pas mal,en effet!
Et au niveau prix?

08 avr. 2013

Bonjour,
ma petite antenne à 40€ fonctionne bien et en plus me permet de conulter internet lors de mes déplacements en voiture.

08 avr. 2013

@ FullHaya, un lien vers le matériel en question?

@ Ric56 "Fonctionne bien" ne veut pas dire grand chose. Cela veut dire que ton matériel te conviens (ce qui est déjà bien) dans tes conditions d'utilisation, mais ne permet pas de savoir si c'est comparable aux autres configurations.

08 avr. 2013

Hello,
ça ressemble à ça?
www.mhzshop.com[...]890.htm

:reflechi:

10 avr. 2013

Si la demande concerne le lien vers le site qui vend le produit dont j'ai donné le descriptif c'est là :
www.ipadnav.fr[...]-a-bord
Prix s’échelonnant de 189 à 229 euros suivant la configuration retenue.

10 avr. 2013

Impec...ça semble être la même...un peu moins cher d'un site à l'autre!
Merci d'avoir confirmé. :alavotre:

09 avr. 2013

Pou moi c'est une antenne "wifisky"( cherchez sur glouglou), petite , indépendante, alimentée par le branchement usb,

09 avr. 2013

salut Ric

j en ai trouvé plusieurs sur le net là :

wifi-nomade.com[...]es-wifi

mais étant un ignare complet dans ce genre de matos , peux tu me dire lequel est celui qui est le plus intéressant pour nous

merci

09 avr. 2013

Bonjour,
pour nous????
chacun ses besoins mais foin des polémique le mix est un petitcoup de tel, pus simple qu'un forum!!!!

13 avr. 2013

j ai reçu l antenne , l installation est simple meme pour une burne en informatique comme moi , et là je suis sur un reseau que mon ordi ne voyait pas sans l antenne
merci Ric pour le bon conseil

13 avr. 2013

et c est vrai que pour une trentaine d euros ,ça rends bien service , que c est hyper simple a utiliser avec le branchement usb et l absence d alimentation electrique externe .
c est ce que je cherchais

10 avr. 2013

Je fonctionne depuis pas mal de temps avec l'antenne Awu 1000 mw avec antenne 9 db, avec une rallonge USB de 5m je la sort, ordi a l'intérieur cette année à Pollença au mouillage aux Bouées derrière le Petit Cap j'ai pu me connecter sans problème en général c'était plutôt du côté du port. Pour le prix on a pas de regret

11 avr. 2013

J'ai posé la question a MHZshop: l'antenne peut capter a une centaine de metres, en absence de hotspot public a cette distance, s'abstenir.
La hotzone Palavas etant cher et parfois faible, si quelqun connais une solution, merci de la partager.

13 avr. 2013

Existe t il une solution pour ipad merci

13 avr. 2013

... ben la solution évoqué plus haut par FullHaya:
www.ipadnav.fr[...]-a-bord . !!!

13 avr. 201313 avr. 2013

une clef 3G pour 30€/mois et plus de probleme.Capte sur tout réseau GSM. et zone 3 mille mini des cotes.............

13 avr. 2013

Oui merci j ai bien une clef 3 g mais à ma place je ne capte pas la 3 g ( trop loin du relais)...

25 avr. 201325 avr. 2013

Bonjour à tous,
J'ai bien lu tous les messages du forum sur le WiFi à bord. Intéressant.
Mon objectif personnel était de capter le WiFi dans de bonnes conditions avec une connexion rapide sur les hotspot accessibles et libres d'accès. Je souhaitais aussi pouvoir connecter à la fois mon Iphone, mon Ipad et mon PC. Toute solution uniquement filaire et / ou en USB était donc à proscrire puisque ne pouvant répondre à toutes mes attentes. Dommage car les solutions USB seules semblent bien fonctionner et pour un coût réduit. J'ai donc opté pour la solution dont j'avais donné le lien plus haut (www.ipadnav.fr[...]-a-bord )
C'est une solution qui certes coute assez cher mais qui fonctionne parfaitement en WiFi comme en filaire RJ45 avec le routeur. J'ai choisi la version avec la petite antenne qui est discrète et qui a un pouvoir de couverture plus étendu en ondes réfléchies que la grande.
C'est aussi une connexion que l'on peut partager au port avec ses voisins de ponton en escale et non équipés. Ce n'est pas grand chose, mais ça peu en dépanner plus d'un et permet de tisser aussi des liens avec les autres.

25 avr. 2013

Bonjour,
Merci pour ton retour. L'alimentation se fait en 12v et 220v ?

25 avr. 201316 juin 2020

Sur ce genre de matériel (ubiquiti), l'alimentation est gérée par le POE (Power Over Ethernet) qui prend une alimentation en entrée et s'en sert pour alimenter la bullet ou Pico ou autre au travers du câble RJ45.

Il y a deux sorte de POE

Passif : ils ne font que retransmettre le l'ethernet ce qu'on leur fourni en entré, donc 12V direct ou au travers d'une petite alim 220v/12V

Actifs : ils acceptent de 09 à 36V CC (donc pareil direct sur le CC du bord ou à travers une alim 220) en entrée et se débrouille pour donner 24V (ou 12V) sur l'ethernet. Ceux la sont meilleurs (mais plus cher) car ils permettent de filtrer les variations du réseau 12V du bord.

Donc 12V ou 24V ou alim 220V, c'est au choix.

voir ci joint le schéma de principe.

25 avr. 2013

Le meme ici en moins cher !

www.mhzshop.com[...]890.htm

25 avr. 2013

Bah oui...faut lire tout le fil... :mdr:

25 avr. 2013

C'est effectivement un matériel similaire. Difficile de dire si c'est exactement la même antenne mais qu'importe. Le résultat doit être le même
Pour l'alimentation c'est effectivement comme le dit Now au choix en fonction de la disponibilité. Soit 220 V par une alimentation indépendante soit en 12 ou 24 V depuis une prise allume cigare ou sur le réseau de bord via le tableau électrique. Ensuite l'alimentation du boitier Ubiquiti se fait bien par Ethernet.
J'ai opté pour un branchement toujours en 12V puisque si je suis à quai je suis connecté en 220 V et mon chargeur équilibreur maintien les batteries à niveau.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (138)

phare des Baleines, ile de ré

2022