Capote CP/epoxy

Bonjour,

Je souhaite fabriquer une capote en CP/epoxy mais deux petites questions me restes en suspend:

  1. Je pensais utiliser du CP de 8mm mais je me demande si du 6mm suffirait. Quels sont les critères à prendre en compte afin de choisir entre les deux épaisseurs ?

  2. Dans l’immense diversité des CP disponibles existe-t-il un CP plus adapté qu’un autre à la stratification ?

Cordialement,

Lionel

L'équipage
03 mars 2024
03 mars 2024

Si tu ne montes pas dessus, du CP de 6 mm 5 plis est largement suffisant. Si le CP est stratifié, de l'okoumé suffit.
En sandwich avec de la mousse Airex de 8 mm c'est bien aussi.


Bernard56:youtu.be[...]ICajlek Avec de l'airex comme dit Frederic, capote réalisée par un couple d'australien.Ça a le mérite d'être léger et costaud.·le 05 mars 08:34
04 mars 2024

Un casquette en dur, juste sous la bome, représente une trop forte tentation pour le grimpeur potentiel : on DOIT pouvoir monter dessus parce que si ce n'est pas toi , ce sera, un jour, un équipier ou une équipière bien intentionnés! Cela dit, des renforts internes en forme de longerons permettent de rigidifier un CP qui serait par ailleurs un peu mince...


04 mars 2024

Ou un sandwich de cp okoumé 4mm, mousse 19 et cp 4mm.


04 mars 2024

Je suis revenu du cp époxy qui si les tranches sont mal protégées ou si au cours des années des fendillement apparaissent génère des désordres difficiles à récupérer .

Pour ma part voulant réaliser un bimini de 4mx2m20 pour le cockpit de mon cata, j'ai opté pour la stratification polyester . 3 ou 4 roving 500g + mat 300g .

J'ai actuellement un pare brise a réaliser pour remplacer celui en cp10 époxy réalisé par Navibois à Sète et qui mérite aujourd'hui d'être changé (toujours les chants) . Il va être fait en sandwich polyester pour une épaisseur totale de 12mm .
J'aime le bois, mais j'aime aussi ma tranquillité et ne pas avoir à reprendre des travaux dont on aurait pu se passer si le choix du bon matériau pour le bon usage avait été fait ..


04 mars 202404 mars 2024

Hello
D'accord avec Koechel,il faut pouvoir monter dessus !
En cas de souci c'est un accès facile à l'arrière de la bôme si elle passe au dessus.
On peut éventuellement faire des omégas en mousse et les stratifier dessous...
Pour la tranche du cp en débordement,surtout pour une capote,un tube pvc fendu à l'épaisseur et collé (stratifié en plus si on veut faire béton) résoud définitivement le souci,en plus ça fait esthétique et une prise douce pour les mains.
Sur la photo sur tous les endroits oû le cp est sur la tranche il y a un tube pvc stratifié carbone.côté vitrages c'est gavé à refus de résine c'est fait depuis 7/8 ans et ça ne bouge pas.Bon,ça ne prend jamais de coups c'est vrai.
Pour le sandwich attention à bien TOUT prévoir pour les futurs perçages des périphériques ...
J'ai rajouté sur le dessus des mains courantes non prévues,j'ai commencé à serrer le boulonnage mais un crac m'a indiqué qu'il fallait ne pas trop insister ...Bon,c'est un demi sandwich (j'ai rajouté après coup un débordement sur un pur cp) donc ça ne porte pas à conséquence.


Corvette:Beau travail James ! Je me demandais comment tu contrôles ta bôme ? ( sur la deuxième photo je ne vois pas trop ) Où est l'écoute dans le cockpit et où vient-elle se connecter sur la bôme ? Merci !·le 07 mars 20:50
James :Ouh là je découvre ta question...un peu tard désolé !Ce sont deux palans en bout de bôme dans le cockpit avec plusieurs points d'attache .Deux sur l'angle de chaque banquette et deux sur l'extérieur des hiloires ·le 22 oct. 06:46
04 mars 2024

Merci pour le partage et les conseils. Je vais m’attaquer à cette construction prochainement mais avant ça il me faut encore bien réfléchir à sa conception. Je tacherai de poster quelques photos de la construction ici si ça peut intéresser quelqu’uns.


05 mars 2024

Bonjour Captai_Njord, probablement hors sujet (ou plus exactement en dehors de la question de départ), voici pour info une autre alternative de fabrication de capote rigide 100% plexi.
www.hisse-et-oh.com[...]rbonate


Now:Ce fil, je me le suis mis de côté, j'aimerais bien me faire la même un jour ! Je copierai ta réalisation 😁·le 05 mars 09:51
cap'tain eric:Attention au copyright Now !!! (je plaisante bien évidement...)·le 05 mars 09:52
Bernard56:C'est vrai qu'elle est superbe cette capote, j'y aurai juste intégré un ouvrant sur la face avant pour pouvoir créer un flux d'air dans le cockpit car par forte chaleur ça peut manquer. Sinon rien à dire c'est probablement une des rares réalisations que j'ai vues à être aussi esthétique que pratique (et c'est rare d'avoir les 2 pour une capote rigide)·le 05 mars 10:07
Captai_Njord:Merci cap’tain eric du partage, réalisation très intéressante. ·le 05 mars 18:39
James :Aérer ou avoir un store intérieur pour casser l'effet four ?·le 06 mars 07:59
cap'tain eric:Vous êtes assez nombreux à me questionner sur un éventuel "effet de serre" qui serait gênant, voire rédhibitoire...Je tiens à préciser que dans la réalité, il n'y a pas de problème particulier, même en cas de très fortes chaleurs. En premier lieu, on ne vit pas sous la capote, cela ne reste qu' un point de transition entre l'extérieur et l'intérieur du bateau. Ensuite, les petites fuites d'air sur la base du pare-brise, notamment au niveau des passages de drisses, assurent une ventilation naturelle suffisante, limitant la montée en température. Il ne faut pas oublier non plus que cette capote peut coulisser intégralement sur l'avant, la dégageant alors totalement de la descente. Dans la pratique, elle est en position arrière en navigation afin de remplir son rôle de protection coupe-vent, et le plus souvent, en position avant au mouillage ou au port.Et enfin, ma zone de navigation étant essentiellement en Bretagne/Manche, vous aurez bien compris que les avantages sont largement prépondérants aux inconvénients... ·le 06 mars 09:22
05 mars 2024

Ne pas oublier de poser un primaire G4 avant la strate résine.


FredericL:Seulement pour le polyester, pas besoin avec l'époxy. ·le 05 mars 10:40
21 oct. 2024

Bonjour à tous,
Je viens de tomber sur cette vidéo fabrication de capote en dur. Je ne pense pas l'avoir vue sur le site, donc je vous la partage.

Jean-Charles


Hubert, de Cherbourg:superbe mais pas à la portée d'un bricoleur ordinaire !·le 21 oct. 20:52
21 oct. 2024

Merci CetJcl pour ce partage. J'imagine le nombre d'heures qu'il a fallu aligner pour une telle réalisation et j'admire le soin apporté au niveau des finitions et à l'esthétique de l'ensemble. (on est loin de la timonerie façon "chalutier"). Je constate aussi que les moyens mis en oeuvre sont exceptionnels (chantier, outillage, savoir faire...) Un grand bravo à ce brave garçon, d'autant plus si c'est un amateur !


Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Le Stromboliccio

2022