Canaries en mode découverte tranquille et isolé
Bonjour à tous,
Je prévois une navigation d'une semaine au soleil fin novembre. Nous habitons Bruxelles, l'idée est d'aller pas trop loin sans trop de décalage d'horaire. Je m'oriente donc pour une location aux Canaries, sauf si vous avez d'autres idées ;-))
Aux Canaries, quel itinéraire me conseillez-vous sachant que :
- J'aime naviguer facilement 5h par jour
- J'aime les navigations dans des conditions assez faciles (nous ne sommes que 2 sur le bateau, l'idée est d'en profiter)
- Je n'aime pas trop les ports, je suis plutôt preneur des coffres ou des mouillages à l'ancre
- J'essaye de fuir les zones surchargées, j'adore me jeter à l'eau le matin et le soir sans ce que ce soit la foule ;-)
Si vous avez des idées ou des conseils... Je suis preneur de tout, car je ne connais pas du tout ces différentes iles.
Au plaisir de se croiser sur l'eau,
Laurent
Pas certain que cela soit la bonne destination.
Une semaine à claquer et à se prendre la tête, je ne prendrais pas de bateau et viserait l'Afrique ou autre à l'hôtel.
Si c'est pour se retrouver avec un temps pourri et des mouillages rouleurs nous sommes loin de la carte postale.
Bonjour,
Aux Canaries, les îles sont assez éloignées les unes des autres (voir la carte...).
Les mouillages sont rares !
5h de nav/jour, ç'est pas beaucoup...
En une semaine, je conseillerais de se limiter à une ou maximum deux îles.
Tout dépend où tu vas atterrir et prendre le bateau... et quel bateau ?
Pour une semaine tranquille, je prendrais le bateau à Lanzarote, marina Rubicon, au Sud de l'île, plusieurs mouillages possibles dans le secteur et puis traversée vers Fuerteventura on il y a aussi un mouillage sympa, outre plusieurs ports.
Pas difficile pour remonter à Rubicon et rendre le bateau. Les balades à terre sur Lanzarote sont intéressantes. Rubicon est un "resort" touristique, mais je déconseillerais de prendre le bateau à Arrecife, parce que la remontée pour rendre le bateau pourrait être très pénible avec du vent fort dans le pif.
Pour le moment, je n'ai rien réservé, je suis donc encore très libre de l'endroit où atterrir et du bateau à louer ;-)
C'est plutôt un tour de chauffe pour avoir des conseils avant de réserver, mais si j'en crois vos premiers retours je me plante un peu de destination...
Tu disais plus haut penser aussi à la Crète.
Comme dit Flora, la Crète en bateau, c'est sutout pour les acharnés : 5 ports au nord en tout et pour tout, et... aucun au sud. C'est pas vraiment un problème si on ne veut pas aller dans un port, mais le souci, c'est que fin novembre, en Crète, on peut avoir du vent d'Ouest (fort), et je ne connais que deux abris de l'ouest sur toute la côte sud (il y en a un peu plus au nord, je dirais 5 ou 6, à peu près comme les ports).
Par contre, Rhodes, je ne dirais pas la même chose. Même si autour de l'île il n'y a pas forcément plus d'abris, il y a beaucoup plus de libertés autour de l'île : tu peux aller à Symi (tu peux même y passer facilement trois jours pour en faire le tour), tu peux faire un crochet vers Tilos, bien sûr mouiller à Chalkis et Alimnia (en novembre, tu ne seras pas dérangé par les voisins), et si le temps s'y prète et que tu t'en sens le courage, tu pourras même pousser jusqu'à Kos en faisant vite.
L'eau y est encore relativement chaude.
Bien sûr, comme toujours en novembre en méditerranée, tu peux ne pas avoir de pot et avoir une semaine de pluie (la moyennne est de 6 jours de muie en novemnre)...
J'ai passé 5 jours entre Rhodes et Symi début novembre l'an dernier (à pieds, pas en bateau), et j'en fais ma destination d'automne quand je serais à la retraite (en bateau, cette fois).
Les baléares aussi c’est top hors saison, tu vas te cailler les miches la nuit mais ça vaut vraiment le coup. A Majorque les mouillages sont supers quand ils sont déserts :)
Lanzarote est une île très agréable que j'adore,au niveau culturel,si tu aimes le vin aussi et faire du sport(kyte ,windsurf et surf) mais les mouillages ne sont pas hyper nombreux.
Île aussi au Nord avec marina,je ne connais pas ses mouillages
Belles ballades aussi même si c'est très sec
Attention aux mega accélérations du vent entre les îles.
Octobre est plus clément pour la météo je crois que novembre.
pour une semaine ou 10 jours, les Canaries, non. L'automne, c'est blindé, les ports sont pleins, les mouillages rouleurs et les effets venturi des îles empêchent d'aller où on veut. Le meilleur coin à cette époque, c'est la côte sud de Turquie. Au départ de Rhodes ou de Marmaris. Plein de petites baies, mouillages, petits restos, ruines à visiter,vent maniable, beau temps assuré.
les canaries , oublie pour faire du bateau .... fin novembre que les antilles au plus près .
Merci pour toutes vos idées.
+2 pour la Guadeloupe en 10j, +1 pour Rhodes/Marmaris en 7j.
J’ai fait un bon screening pour avoir une idée du budget bateau+transport. Je vois mon coéquipier demain soir… je vous donnerais le résultat de notre choix ;-)
Merci encore pour votre aide,
Laurent
Salut à tous.
Le verdict est tombé ! Nous partons en Guadeloupe pour 11j, dont 7j. de nav. Du 24 nov. au 4 déc. -> nous serons 2, sur un Oceania 343.
Je vais ouvrir un post pour rêver ensemble des meilleurs mouillages (uniquement ceux compatibles avec un mois de décembre).
Merci encore pour tous vos commentaires.
Au plaisir de vous lire,
Laurent
Salut à tous,
Comme promis, pour ceux que ça intéresse, je viens de lancer un nouveau post pour avoir vos propositions des meilleurs itinéraires pour 7 jours de nav de Pointe à Pitre à Ppint à Pitre, du 26 novembre au 3 décembre.
Coup de bol, ça correspond en partie à l'arrivée de la Route du Rhum (s'ils se décident à partir).
Merci de répondre uniquement sur le nouveau post et non sur cette page ;-)
Voici le lien vers le post www.hisse-et-oh.com[...]ecembre
Attention : je vous propose de détailler au mieux votre proposition, en incluant vos conseils de mouillage pour chaque soir ET les miles nautiques ou temps estimés.
A vos conseils !
*Merci de tenir compte de ce briefing : *
- Nous serons 2 marins sur un Oceanis 343, nous adorons la voile, on évite autant que possible d'allumer le moteur;
- Nous souhaitons éviter au maximum (voir totalement) les ports, nous préférons amplement des mouillages à l'ancre quand c'est possible ou sur bouée;
- Nous serons autonomes en nourriture, bien que nous restions ouverts à une proposition de resto pour un ou 2 soirs.
- Nous avons très très envie de nous arrêter au moins une nuit à Petite Terre;
- Nous n'avons pas très envie d'aller à la Désirade, ni de faire le tour de l'île par le Nord. La zone de nav est donc plutôt sur la cote Sud et ses iles;
- Ces dates correspondent à l'arrivée de la route du Rhum également, peut-être faut-il en tenir compte dans vos propositions ;-)
Je me régale d'avance de vous lire,
Laurent