Canal du Panama du Pacifique à l'Atlantique

Bonjour à tous.
Nous sommes sur la côte chilienne, partis de Valdivia vers la Polynésie, nous sommes confrontés à des soucis techniques et le facteur temps de notre voyage étant réduit pour plusieurs raisons.
Nous envisageons plusieurs options...
Je ne trouve pas de blog, de récit et de témoignage du passage du canal du Panama d'ouest en est, du Pacifique à l'Atlantique.
Avez vous des infos ?
Merci.

L'équipage
16 août 2022
16 août 2022

Oui mais il me semble que Diane l'a traversé d'Est en Ouest. Gazoree demande dans l'autre sens si j'ai bien compris. Après je ne sais pas si c'est très différent.


16 août 2022

Merci, j'ai vu cette vidéo....mais je cherche dans l'autre sens...


James :Pas trop différent dans l'autre sens,à part que tu montes depuis Panama city et descends après Je l'ai fait comme Diane,pas de difficulté particulière, hormis l'insécurité dans les villes.Sur Colon une humidité de fou,on jouait au foot dans la gadoue...Periode août septembre .Je n'ai pas aimé Panama city,c'est sale et gros marnage,un peu déçu de découvrir le Pacifique de cette façon. Pour le reste attention aux cyclones et les autres ont bien résumé la sortie dans la caraïbe. ·le 16 août 2022 21:19
16 août 202216 août 2022

Je ne l'ai jamais passé dans ce sens, mais je sais que la sortie de Panama et la remontée vers l'Est sont délicates. Surtout sur un Via qui n'est pas un foudre de guerre au près. De plus, vous allez vous y trouver (si vous remontez l’Amérique du sud maintenant en pleine saison cyclonique puis en plein hiver si vous souhaitez rentrer vers l'Europe.
Avez vous envisagé d'attendre quelques mois pour passer les canaux de Patagonie en début d'été pour remonter tranquillement l'Atlantique portant et à la bonne saison?
Sinon sur noonsite? www.noonsite.com[...]mation/


16 août 2022

Merci de ta réponse.
Oui, pour l'instant rien n'est décidé et nous envisageons toutes les possibilités.
En fait, on a près de 2 ans pour rentrer. Cette option nous permettrait de traîner et de profiter. Rester un peu en Équateur, aux Perlas, remonter tranquillement vers le Belirecet le Guatemala pour passer à Cuba puis si c'est possible à la fin de l'année descendre aux Petites Antilles...
Est ce possible, faisable ?
L'option Patagonie nous plaît aussi mais on a deux moussaillons-ados qui voudraient connaître la chaleur et les plages.
A voir ...

Gaëlle


16 août 2022

Hello,
C'est à priori la même procédure que dans l'autre sens...j'avais rencontré un couple côté Atlantique arrivant de Californie qui l'avait fait, et sans agent.
Le truc, c'est qu'il faut payer à nouveau.
Pas mal d'infos sur les mouillages côté Pacifique dans le guide de Bauhaus.
J'ai les coordonnées Whattsapp de 2 agents dignes de confiance, l'une parlant couramment français, si ça vous intéresse...
Quelques groupes FB peuvent éventuellement aider également (Panama cruisers, Panama pacific side cruisers...)
Voili voila...😉


16 août 2022

Sur noonsite, les infos sont bien claires.
Je reviens sur le choix de la route.
la côte pacifique de l'Océan Pacifique n'a pas beaucoup d'intérets. Longiligne, froide, humide et brumeuse, c'est genre nav de convoyage. Par contre, l'intérieur de l'Equateur et du Perou sont superbes. Nous avions laissé le bateau quelques mois à Guayaquil (gardé par un marinéro à bord) pour nous balader en bus et en train. C'était bien.
Ensuite entre Panama et l'Amérique centrale, c'est le pot au noir. très humide et avec de nombreux orages.
Après, le canal, c'est maintenant 3000€ entre les taxes, l'équipage, les bouts ect.
Enfin, la remontée dans le golfe de Darien n'est pas une sinécure.
Par le sud. Balade en bus en amérique du sud pour attendre la bonne saison, passage par les canaux de Patagonie en plein été, portant, remontée par le Brésil, Guyane pour arriver en début d'été aux Antilles ou la remontée vers Cuba se fait portant (ou au pire travers).
C'est un avis, hein😁


Laluz:3000€ ça commence à piquer ·le 16 août 2022 22:10
16 août 2022

Un salut Gazoree, de Rochefort !! L'ayant fait, tu pars le matin et tu arrives le soir (les stréssés de l'Atlantique le font en 2 jours).
La remontée de la mer des Caraïbes est costaud.


16 août 2022

@ED850, oui, c'est l'autre option... Mais on est déjà passé en Patagonie, on a déjà fait une balade de 3 mois au Chili, Argentine...et on a une mauvaise expérience de la côte brésilienne....mais oui, c'est vrai que ce serait pas mal.

Pour éviter d'aller de Panama aux Petites Antilles, on se disait de se diriger vers le Belize et le Guatemala puis Cuba et attendre des bonnes fenêtres pour descendre aux Petites Antilles. Possible ?

@Trimaran...coucou !


ED850:Oui, c'est bien sûr possible. La montée sur La Jamaïque ou Cuba est souvent ventée avec une mer dure dans le golfe de Darien, mais c'est bon plein. Ensuite, Cuba Antilles, c'est tirer des bords contre l'alizé. Prendre son temps et avoir de bons bouquins.·le 16 août 2022 21:59
17 août 2022

On l'a fait dans les deux sens à un an d'intervalle.
Le transit du canal est identique dans les deux sens pour nous.

Au retour donc, après une parenthèse en Bolivie, on est partis d'Iquique, au Nord du Chili, longé le Pérou à bonne distance (c'était pas la bonne époque pour visiter ce beau pays). Courte escale à Salinas (Equateur) au mouillage, en clandestin, juste pour faire un gros avitaillement à pas cher (c'était du temps des "sucres"). On s'y était arrêté longuement à l'aller, laissé le bateau et balade dans les Andes (Quito, Otavalo... à faire, magnifique).

Arrêt de qqs jours aux Perlas (on y avait passé un mois à l'aller), puis direct le Balboa yacht club, sur un coffre (avec service de rade). Formalités simplifiées puisque déjà "jaugé Panama". Pas pris d'agent, tout fait nous mêmes. On a passé le canal en une journée : démarrage avant l'aube et arrivée sur les Flats devant Colon en fin d'après-midi. Mouillage devant le Panama Yacht Club qui n'existe plus... On connaissait déjà Colon, aucun intérêt...
On est reparti dès que possible vers les San Blas. Arrêt au mouillage très protégé de Linton où on a laissé le bateau sans surveillance pendant 2 semaines, le temps d'une virée par la terre (en bus) au Costa Rica.

Etc.


Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Le Stromboliccio

2022