Canal d'ille et rance - Temps trajet rennes dinan
Bonjour
J'envisage de vivre à l'année sur un dériveur autour de Rennes. Je me pose la question de la faisabilité de navigations maritime. Ce serait pour des navigations longues (>2 semaines). Sauriez-vous m'indiquer un temps de trajet entre rennes et dinan?
Merci,
Emmanuel
Tu es limité à 6km/h, la nav. de nuit est interdite, et de mémoire les écluses ouvrent vers 9h pour fermer à 18h. Il ne faut pas oublier le temps de démâtage et de remâtage.
Je pense qu'il te faut autour de 2 jours, mais je te recommande vivement l'achat d'un guide, Vagnon doit toujours faire ça, je l'avais acheté à l'époque.
Jean
Salut, je l'ai fait il y a quelques années. Le tronçon entre Dinan et Rennes est selon moi le plus sympa à faire, le canal de la Vilaine m'avait semblé plus monotone. Entre Dinan et Rennes, il faut compter 3 jours si on s'y prend bien. Au delà du temps de navigation, il faut en effet considérer le fait que les écluses ferment à l'heure du déjeuner et que dans certains cas, il faut faire la queue derrière d'autres bateaux (Dépend certainement de la saison). Après, il y a le temps d'éclusage en lui-même, (48 écluses, 15/ 20 min en moyenne) et bien sûr le temps de navigation. La vitesse est limitée, je dirais à 3 noeuds.
De mémoire certaines écluses sont automatisées, d'autres il y a un éclusier et vous donnez un coup de main.
Avec 90 cm de tirant d'eau, nous avions régulièrement remué la vase sur les côtés. Il faut protéger l'avant du mat pour éviter qu'il ne tape dans les écluses et avoir pas mal de défenses. Certains suspendaient par dessus des bastaings pour protéger la coque.
Pour 2 semaines de vacances, le trajet me semble un peu long, compte-tenu du temps restant sur place ensuite.
C'était une "croisière" très sympa avec un temps magnifique, sur notre nouveau petit bateau (que l'on jugeait un peu petit pour faire le tour par Brest) en route vers la Bretagne Sud mais cela nous avait semblé un peu long.
Je l'ai fait l'année dernière, il n'y a aucune écluse automatisée. Parfois l'eclusière ou l'eclusière te suit à vélo (scooter/voiture), car elle/il gère plusieurs écluses. Prévoir du temps, car la vitesse est limitée par la règle, les élodées, les virages/pont et les écluses.
Je n'en ai plus le souvenir exact mais il me semble 2 jours pour Rennes Dinan avec une halte au port de la Madeleine et 3 jours pour La Roche Bernard avec halte à Redon et une autre que j'ai oubliée. c'était pas hier
Tu arrives à Dinan, mais ton voilier restera un ponton jusqu'au port des Bas-Sablons, premier port où tu pourras mater.
Merci pour vos réponses, j'y voit plus clair. Et concernant le tirant d'eau maxi?
1.40 M pour le tirant d’eau.
oh sûrement pas !
j'avais gratté le fond sur un bief de 5km après Rennes avec 1.20m de TE
Oui, c’est probable, c’est ce que je disais plus tôt, même avec 90 cm, nous avions remué le fond. Les fonds sont boueux et le tirant d’eau dépend de la saison. Néanmoins, c’est donné pour 1,40 m. www.fluviacarte.com[...]ance-32
Le tirant d'eau, au milieu est 0,85 m. Pour une information plus précise demandé au patron de la'Jacqueline'. Nous sommes passés avec un Westerly centaur, et ce fut difficile.
Dérive relevée, je cale 90 cm, et effectivement, par endroits ça labourait un peu.
Autre point, en ce qui concerne remâtage et démâtage, dès lors que c'est une opération à renouveler souvent, il faut envisager un système autonome, pied de mat articulé (jumelles ou autre) , et une chèvre. Il y a des fils sur H&O sur cet aspect, notamment un très instructif sur l'équipement des voiliers sur un lac de Mazurie, en Pologne.
Jean
Pour la navigation, prévoir une marche arrière efficace pour dégager les algues de la crépine d'aspiration moteur, et aussi de quoi ouvrir la pompe au cas où le filtre aurait laissé passer des indésirables eu aussi rouet de rechange.
Effectivement, l'idéal serait un refroidissement en circuit fermé. Le second gros problème c'est le matage sur jumelle (prévoir installation, prévoir stockage demater), le 3 ème c'est le réglage, le 4 ème c'est la mise à poste des voiles etc. Il faudrait avoir la taille du bateau.