Canal Calédonien

Bonjour à tous !
Le projet de découverte de l'Ecosse est fixé pour cet été. Nous avions projeté de commencer par le canal Calédonien au départ d'Inverness.
Suite à différents avis plutôt négatifs au sujet des mouillages, pontons et arrêts possibles, nous hésitons.
Il semble que les débarquements côté sud ne sont pas autorisés car ils privés. Le nord est accessible, mais une route à grand trafic la suit et il n'y a pas de sentiers où de GR.
À ceux qui sont passés par là, je lesremercie d'avance pour leur avis et éclairage.
Bon week-end !
Ed

L'équipage
09 mars 2024
09 mars 2024

Nous avons emprunté deux fois ce canal, en 2022 et l'an dernier, d Inverness à Corpach.
La première foi sen une semaine, la seconde en...deux jours.
Je ne suis pas certain de comprendre tes interrogations . Qu'appelles-tu côté nord... et sud ? On ne peut guère mouiller que devant le château d'Urquart, sur le loch Ness. Pour le reste, il y a partout la possibilité de rester amarré à des pontons, souvent même avec des bornes eau et électricité.
A disp pour d'autres infos...


on paye un forfait et on a accès à de nombreux pontons équipés sanitaires et électricité.
quelques photos

hubert.perio.free.fr/ecosse-2008/index.php

hubert.perio.free.fr/ecosse-feroe-shetland-2022/index.php


meretvent:Belles images! ·le 09 mars 14:42
09 mars 2024

Nous l'avions fait en prenant le forfait de 7 jours, en prenant notre temps. Tous seuls dans les écluses, temps magnifique en juin, de la place partout sur les pontons avec sanitaires (gratuits car inclus dans le forfait) et électricité (payante).
Je ne comprends pas trop les avis négatifs dont tu parles.


09 mars 2024

Merci pour vos réponses, à vous lire, vous avez apprécié! Tant mieux, cela me conforte dans l'idée d'y passer.
J'ai eu les avis de 2 bateaux jusqu'à présent, et le "skipper's guide" ne montre pas beaucoup d'arrêts dans les loch, certains manquent de tirant d'eau. Hors nous voudrions nous arrêter et randonner.
Alors, côte sud: côté gauche à partir d'Inverness. L'un des bateaux s'est arrêté à Foyers, il en a été chassé: port privé. Le gardien leur a signalé que tous les arrêts côte sud sont privé: usine, hôtel et particuliers.
Côté nord, à part Drumnadroght harbour, sur le Loch Ness, pas grand chose ou en mauvais état.
Voilà pour les avis négatifs reçus.
Une question(n'ai pas trouvé de réponse jusqu'à présent): peut-on jeter l'ancre?


Avel Mor:Bonjour Tu peux mouiller dans le loch Ness par exemple en venant d'Inverness, en arrivant dans le loch Soit tout de suite sur tribordSoit un peu plus loin sur babord, plage de sable, 6 à 7 mètre d'eau. Formidable !Sinon, te prends pas la tête. Plein d'endroits pour t'arrêter et t'amarrer sur pontons ou sur quais avant/après les écluses.Les éclusiers sont particulièrement sympas et plein de bons conseils.La carte papier du canal fourni lors de l'entrée comporte toutes les informations utiles.Tu peux sûrement la consulter sur le site sinon redemande moi, je te l'envoie.Cordialement ·le 09 mars 16:52
meretvent:Merci à toi, j'ai effectivement télécharger la carte du canal. ·le 09 mars 20:00
09 mars 2024

Surtout avant de naviguer dans le canal calédonien, ne pas manquer l'ascension du Ben Nevis. À ne faire que si il fait beau, et si c'est le cas, là on est servi. Souvenir inoubliable.


meretvent:Merci du conseil. Il est prévu de rester quelques jours à la sortie ouest du canal pour ces randonnées.·le 09 mars 14:43
09 mars 2024

On ne peut guère rester plus d une nuit dans le bassin de Corpach mais depuis l an dernier, une mini marina est opérationnelle juste après la sortie du Sealock de Corpach. Elle ne bénéficie toutefois pas du forfait contracté pour transiter ke canal. La gare pour se rendre à Fort William est à 200 mètres..


09 mars 2024

En 2015, Nous avons fait un aller/retour Corpach/Inverness/Corpach en 7 jours. Superbe, aucun problème pour s'amarrer aux pontons disponibles.
Ne pas oublier de mettre une planche à l'extérieur des pare-battages, les mûrs des écluses sont très rugueux ainsi qu'une grande longueur d'aussières, c'est mieux que l'eau est au plus bas.


09 mars 2024

Vous semblez tous convaincus! Nous n'allons pas faire l'impasse alors!
Que pouvez-vous dire au sujet de l'arrivée sur Inverness qui semble pas profonde et avec des courants importants?


09 mars 2024

Pas pire que le reste de l Ecosse, côté courant. En revanche, la remontée du golfe d Inverness m'a toujours semblée interminable. S arrêter d abord à Inverness Marina nous a chaque fois semblé préférable à l alternative d aller directement aux écluses pour Muirtown marina.
Prevoir un bon approvisionnement à Inverness : les ressources sont quasi inexistantes en transit.


09 mars 2024

Le truc c est de rester le plus longtemps possible à Inverness avant de sortir du canal puisque c est gratuit pendant le temps de ton forfait. Tu as un Lidl tout à côté et si tu as besoin de gazoil et que tu as un chauffage à bord, tu auras la détaxe.
Je l ai fait deux fois et je n ai pas d avis négatif sur le canal calédonien


Hubert, de Cherbourg:je crois que malheureusement cette détaxe si on a un chauffage à bord c'est fini.·le 10 mars 09:09
koechel:En UK, en général ces dernières années, ils appliquent souvent d'office une taxation différenciée de l'achat de GO, à savoir que 30% est considéré comme combustible domestique et le reste pour la propulsion...·le 10 mars 09:59
10 mars 2024

Nous sommes restés 2 jours en escale à Inverness et avons beaucoup apprécié cette belle ville et la promenade sur les bords de la rivière.


10 mars 2024

Te prends pas la tête, c'est sympa et très peinard...zéro problème zéro difficultés.


10 mars 2024

OK, merci beaucoup pour vos réponses, vous me confortez dans ce projet!
Une escale de 3/4 jours m'avait été conseillée à Inverness, vous le confirmez !
Je devrais y arriver vers le 20/22 juin. En Ecosse jusqu'à mi août. Si jamais vous êtes dans le coin...


10 mars 2024

J'ai été un peu laconique.
Nous y sommes passés fin avril 2023 en montant sur l'Islande.
J'ai trouvé cela bucolique et reposant.
Ma copine a trouvé que c'était trop tranquille limite chiant ! Il faut dire qu'en dessous de 30 nœuds elle s'ennuie.
On peut mouiller en choisissant ses coins...il y en a de ravissant. Comme tu es malin ils ne t'echapperons pas il suffit de regarder. C'est parfois dans des endroits plutôt étroit où ils se trouvent


meretvent:Tu parles des loch je suppose ? ·le 10 mars 12:10
10 mars 202410 mars 2024

Amarré à la berge et au fond le Ben Nevis. Entrée dans le Loch Ness et un gros grain qui arrive, réduction de voilure très rapide pour l'encaisser. Ruine sur les bords du Loch Ness, château de Urquhart. Pas très large par endroit. Pub sympa en entrant dans le Loch Oich. Rencontres sur le parcours.
Que de bons souvenirs avec une météo plutôt sympa en prime.


10 mars 2024

Si tu décides de faire escale un peu plus haut à Wick, méfie-toi de l'entrée. Il n'y a pas beaucoup d'eau, et la mer peut se former très vite si dehors ça bastonne rendant l' atterrissage quelque peu rock'n'roll. Expérience vécue.


meretvent:Ce serait éventuellement au retour. Le projet est :Canal CalédonienLe Hebrides intérieures et extérieures. Puis retour Bretagne par l'ouest, entre Écosse et Irlande, si les vents le permettent, sinon retour par l'est. ·le 11 mars 11:32
10 mars 202410 mars 2024

En effet, nous y sommes rentrés par temps calme, très bon abri mais pas grand chose à voir.
L'entrée entre les 2 digues et mer formée sur le travers doit être délicate. Bien lire les recommandations des instructions nautiques.
La côte vers le sud est très rocheuse : hauts-fonds!


11 mars 2024

salut,
video intéressante :


meretvent:Je l'avais vue à sa sortie! J'adore ce bonhomme!·le 11 mars 14:31
koechel:Excellentes video sur le plan technique mais il dramatise beaucoup chaque nav qu'il entreprend. Quand il arrive qu'on connaisse le trip dont il parle, ça prête à sourire, parfois. Par ailleurs il y a beaucoup de placement de produits dans ses vidéos...·le 11 mars 18:01
lilas blanc:J aimais bien, je n aime plus du tout.·le 12 mars 16:58
11 mars 2024

Oui, mais les vidéos sont belles! Il a la "patte".
Bon marin aussi!


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022