camping gaz à bord

Je suis en train d'aménager un voilier bois de 7 m, et travaille sur le coin cuisine. Est-il exact que la législation ne tolère plus un camping gaz suspendu directement sous la balancelle ?

L'équipage
04 août 2013
04 août 2013

les bouteilles de gaz doivent être à l'intérieur d'un coffre étanche avec une évacuation au point bas vers l'extérieur
le détendeur doit être avec sécurité de sectionnement du tube qui doit être d'une seule pièce sans raccords jusqu'au robinet d'arrêt ,il est toléré une partie souple pour alimenter la gazinière à cardan avec date de validité pour le tuyau souple
c'est comme ça que j'installais le matos mais les normes ont peut être changé
alain

04 août 2013

Il faut se référer à la Sixième section de la Division 240 où sont exposées les normes évoquées par 60nora . ;-)

04 août 2013

Je subbodore que c'est une rénovation d'un ancien bateau. Ne peut-on pas le laisser "dans son jus" ?

Comme si, pour la rénovation de ma vieille deudeuche, on m'obligeait à avoir 2 rétros extérieurs, les ceintures 3 points.......

La réponse m'intéresse car j'ai aussi dans les cartons un vieux bateau à rénover.

04 août 2013

amha,une norme n'a logiquement pas d'effet rétroactif; simplement l'objet concerné doit être en conformité avec la norme selon laquelle il a été conçu, et à la quelle il fait référence.
une loi ou une directive, c'est différent, elle s’applique à tous les objets décrits dans sont champ d’application, quelque soit leur âge. Parfois c'est techniquement impossible, alors il convient d'étudier des dispositions compensatoires.
un bateau des années 60 ne peux être conforme à une norme qui est parue 50 ans plus tard, peut-être peut-il être "adapté" mais pas en totalité .
C'est ce que j'ai retenu de mes expériences professionnelles, mais je ne suis pas juriste !
c'est peut être une erreur de penser comme ça, un juriste le commentera mieux que moi. Quand à la logique et l'aspect pratique du législateur... il y a beaucoup à dire !
En conséquence, j'ai mis ma bouteille Camping Gaz dans les toilettes. Le mieux serait sans doute d'y adjoindre un détecteur de gaz au point bas... Je ferme le robinet après chaque usage, par précaution. De toute façon, tous les bateaux n'ont pas un coffre séparé sans risque, non plus?

05 août 2013

C'est bien un vieux bateau, sans doute un plan Cornu de 1969 de 7 mètres. Les bordés, le pont...ont été entièrement rénovés par le dernier propriétaire, il me reste essentiellement tout l'aménagement intérieur, car la coque est vide, à l'exception d'un vieux Couach BD2, et d'une cloison aux deux tiers avant environ.

Je serais bien sûr intéressé par des échanges de vues et éventuellement de solutions...

Les 2,3 copains qui y travaillent avec moi ont d'abord " regardé " le moteur. Leur diagnostic rejoint celui du vendeur : un moteur en état de tourner lorsqu'on aura remis en état la pompe de refroidissement, ce qui est en bon chemin.

Notre problème essentiel pour l'aménagement intérieur tient à l'encombrement du caisson moteur que l'on a bâti. C'est vrai qu'un 7 mètres n'offre pas de grandes places pour la cuisine, le coin navigation, les couchettes... On y travaille.

04 août 2013

D'un point de vue électrique et j'imagine que cela est pareil avec les autres normes, quand on "touche" quelque chose cela doit être fait dans les normes.

04 août 2013

"quand on "touche" quelque chose cela doit être fait dans les normes."

Je suis bien d'accord mais là, je remplace et je suis obligé de revoir toute l'installation :reflechi: :non:

04 août 201304 août 2013

Bonsoir,
Il me semble que la bouteille peut toujours être à l'intérieur s'il ny a pas de flexible, c'est à dire vissée directement sous le réchaud, mais il faut faire très attention au montage : si par un mouvement imprévu (sur un petit bateau, être couché par une rafale est vite possible) la bouteille venait à se coincer, le raccord pourrait très vite casser et tout le contenu de la bouteille se vider dans le bateau!
la sécurité c'est de mettre la bouteille à l'extérieur ( avec un raccordement en rigide vers la cuisine) et avec un détendeur pourvu d'un robinet d'arrêt et une vanne d'arrêt juste après le tuyau rigide qui va vers le réchaud.
Mais ça veut dire que tu investisse dans un réchaud plus haut de gamme( avec arrivée de gaz sur un raccord et pas en dessous).
Autrement, il faut chiader la butée du cardan pour ne pas que ce soit la bouteille qui fasse butée. Ou peut-être bloquer le réchaud en nav ou retirer la bouteille?
Jacques
Bonnes navs

05 août 2013

"Mais ça veut dire que tu investisse dans un réchaud plus haut de gamme".

Il y a eu un fil qui donnait un bon plan i.e. chez Boulanger il y a des réchauds tout inox 2 feux pour bien moins cher que chez le ship, à fixer sur la balancelle existante puis la liaison gaz comme préconisée.

05 août 2013

Le réchaud avec bouteille directement vissé dessous est toujours toléré pour les bateaux neuf, a regarder par exemple les minis 6.50...

05 août 2013

L'idée c'est de remettre comme d'origine...on pourra rien te dire.
Après c'est une question de logique de sécurité.

05 août 2013

il faut utiliser un réchaud a pétrole
Yves

05 août 2013

Sur mon Arpége, le rèchaud Camping Gaz a rendu l'âme aprés 30 ans de loyaux services.
Les réchauds deux feux Eno ont les même dimensions (intelligents...)
G donc monté un rèchaud Eno avec la bouteille dans le placard dessous, g publiè les infos et des photos ici, mais je peux pas chercher tout de suite. Les facheux sècuritaires ont donc hurlé au Garouloup en prètendant doctement que c'ètait nul, dangeureux, ect. etc...
Je pense que la connaissance du risque est 75% de son contrôle, voire plus.
Sur un vieux bateau, se mettre en totale conformité avec la législation est utopique, il faut mieux une bombonne bien calée, dont on connait l'accès les yeux fermès, un tuyautage règuliérement entretenu et changé et une vanne d'arret très accessible plotôt qu'un tuyaux qui se balade là où c pas prévu pour, une installation de la bombonne là ou elle gène le plus et une "étanchéité" du coffre dont la qualité sera peut-être aléatoire dans la durée...
Donc, fait ça le mieux possible, informe ton èquipage des procédures et des risques et tu dormiras sur tes deux oreilles...

05 août 2013

totalement d'accord !!!

05 août 2013

Encore une fois, un Héossien pose une question … les réponses s'empilent en s'éloignant de la demande de renseignement .

baradoez n'a pas demandé ce qu'il devait faire quant à la bonbonne de gaz de son navire, MAIS quelle était la règlementation dans le domaine .

05 août 2013

En fait, les deux aspects m'intéressent. Comme mon voilier de 1969 m'est parvenu "vide " de tout aménagement intérieur, je conclus de vos informations croisées que je dois installer une installation ( gaz, électricité... ) aux normes actuelles. Donc pas de camping gaz sous le réchaud à balancelle comme dans mon vieux Mousquetaire...

05 août 2013

A ceci près que sur tous les bateaux de course en solitaire c'est le camping gaz qui prime, mono feu, sur balancelle.
Ce serait intelligent de voir comment mettre deux mono feu cote à cote...
Sans doute beaucoup moins cher que les bouzins bi feux et moins dangereux que les tuyaux qui traînent.
A voir

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Québec, le cap Gaspé

2022