Caméra IP et hotspot 3G, 4G, 4G+

Le couplage d'une caméra IP et d'un hotspot ne fonctionne pas en France. Quelqu'un a t'il rencontré, diagnostiqué (je n'ose pas dire contourné) ce problème technique ?

L'équipage
12 août 2016
12 août 2016

Je comprends pas bien la question. Il s'agit de faire de la surveillance / envoi en temps réel ? Si ce n'est pas le cas, pratiquement toutes les cams incluent un hotspot IP pour pouvoir les contrôler depuis un téléphone / tablette.
Pourrais-tu être un peu plus précis quant à l'usage ?

12 août 2016

Pour pouvoir les contrôler il faut interroger leur adresse IP. Et si elles sont connectées derrière une box XG (ce que les opérateurs dénomment un hotspot), ce n'est pas possible. En revanche ça l'est derrière une box filaire (mais çà, il n'y en a pas sur les bateaux).

12 août 2016

Bonjour, je peux peut etre apporter ma contribution en disant ceux ci :
il y a quelques années (lorsque je n'avais pas de box et que j'utilisais les hotspot) je pouvais jouer sur internet à un jeu qui demandait une ip fixe grace a un logiciel vpn. Les vpn en voulant protéger votre anonymat crée une adresse Ip temporaire qui permettait de contourner la demande du serveur de mon jeu favoris (c'etait League Of Legend).

13 août 201613 août 2016

Merci Manulus. Mais tu appelais le serveur de jeu du poste qui hébergeait ton application. Le problème est plus compliqué ici puisqu'il s'agit d'appeler de l'extérieur une adresse IP relayée par un hotspot qui reste invisible... Vu le peu de réponses, je vois qu'il n'y a pas pléthore d'experts.

13 août 2016

Je comprends que la caméra sera derrière un routeur Wifi-GMS puisque sur le bateau il n'y a pas de box-câble ?

Si le but est de piloter et lire à grande distance, le plus simple serait une caméra 3G (comprenant une carte Sim) pilotable et interrogeable par le réseau GSM par n'importe quelle smartphone ou tablette 3G. Avec un abonnement 3G minimaliste à 10€ mensuel pour la caméra.

Interroger Google avec "caméra 3G" ...

13 août 2016

Ce n'est pas la question mais merci quand même. Bizarrement il existe très peu de caméras 3G et elles restent assez coûteuses. Plusieurs marchands du web continuent de proposer des 2G mais c'est à la limite de l'arnaque : les MMS ne circulent plus en 2G depuis un moment.

13 août 2016

Une caméra 3G se trouve à 150€ environ.

Si tu veux mettre une caméra IP (liaison filaire ethernet ou en wifi) derrière un routeur éthernet/Wifi/3G , il faudra choisir un routeur 3G qui permet de configurer son pare-feu interne pour "laisser passer" une connexion venant du Web (d'une IP du réseau public) en direction de l'IP du réseau local (commençant par 192.168.x.x) que le routeur a attribué à la caméra.

Les routeurs 3G sont par défaut protégés par un pare feu interne contre toute intrusion d'une IP du Web vers une IP du réseau wifi local du routeur.

13 août 201613 août 2016

Merci mais ce n'est pas le problème. Ce n'est pas le pare-feu qui coince mais la technologie de gestion des hotspots. Voir plus loin.

13 août 2016

bonjour, est ce que cela répond a ton attente,

www.alpha-surveillance.fr[...]ex.html

il y en a des pas trop cher ,amha suivant ce que tu veux faire, cdt jean-françois

trouvé sur le net"camera gsm de surveillance" :goodbye:

13 août 201613 août 2016

Merci mais non. C'est ce que j'explique en introduction : le "système" IP ne marche qu'avec une box filaire (avec qui il converse en WiFi).

13 août 2016

Bonjour,
Tu dis que cela fonctionne avec une "box filaire" mais pas avec un "hotspot 3g" ?

En théorie les deux font la même chose : permettre à un réseau privé local de partager une IP publique.

Si cela fonctionne sur une "box filaire" c'est qu'elle permet à la caméra de configurer automatiquement la redirection d'un port de l'IP publique vers son IP du réseau privé. Ce que permet, par exemple, -- UpNp --.

Si ta compréhension du problème te limite à la recherche d'une solution clef en main, dis-toi qu'une solution peut être une caméra préconfigurée pour utiliser un site tiers qui sert de relais.
C'est pour cela qu'on t'a parlé de VPN. Mais je doute que tu puisses configurer cela par toi même.

13 août 2016

Je ne savais pas. Il me semble que je l'avais déjà entendu, mais comme je n’ai jamais affronté le problème...

Ceci dit si tu comprends cela, pourquoi te poses-tu la question ?
Tu as besoin de passer le Firewall/NAT (partage d'IP) :
- Soit configurer un VPN (réseau virtuel) entre le réseau derrière le "HotSpot 3G" et une machine tiers (chez toi ou serveur) : sans doute pas le bon forum... et pas possible d'ouvrir la connexion depuis l'extérieur.
- Soit utiliser une caméra prévue pour envoyer le flux à un serveur tiers (du fabricant de la caméra ?).

La question est aussi pour quoi faire. Tu ne vas pas laisser la connexion 3G 24H/24H !
- Si c'est la demande, comment envoies-tu la demande ?
- Si c'est quand un mouvement, pourquoi ne pas simplement recevoir un mail et/ou envoyer à un serveur tiers.

Bref, s’il y avait un besoin peut-être un produit et service tout fait.

13 août 201613 août 2016

Je vais rentrer dans un détail largement méconnu, semble t'il : les adresses IP des hotspots XG sont dynamiques, ce qui n'est pas un problème, et mutualisées, ce qui en est un énorme puisque celà neutralise la redirection de port. Les adresses IP des boxs filaires ne sont pas mutualisées et le redirection fonctionne donc sans souci particulier. Je constate de fait que parmi la communauté Héo, personne ne semble avoir rencontré-résolu ce problème : il doit pourtant y avoir quelques spécialistes des télécoms parmi celle-ci. C'est déjà une réponse en soi.

13 août 2016

a moins d'avoir une liaison filaire avec la terre , ce qui n'est pas facile avec un bateau? je vois pas comment faire autrement qu'avec une camera 3 ou 4 g et une carte sim dédiée.

13 août 2016

Justement, avoir une caméra IP connectée à un hotspot. Mais c'est sans doute trop tôt et le besoin semble inexistant. Et combien de plaisanciers ont une caméra 3G, technique plus accessible ?

13 août 2016

D'accord avec toi et j'ai compris ton besoin. C'est bricolable, mais très loin d'être intuitif. Je tente le coup avec la mienne et je te tiens au jus, mais j'y crois pas trop.
Bon vent et bon courage.

13 août 201613 août 2016

Effectivement, si tu as un hotspot 3G (ou plus) et une caméra IP, je suis preneur du test... Et quand tu vas te pencher sur le pourquoi du comment celà ne marche pas, interroger ton opérateur qui ne te répondras pas, le fabricant de la caméra qui n'est pas au courant et celui du routeur qui ne comprends pas où est le problème (et vas même t'envoyer un mode opératoire inutile), tu vas sans doute élaborer une explication qui m'intéresse au plus haut point... Où tout simplement laisser tomber...

13 août 2016

et si, tu allais tiré quel que bord sur la grande bleu
tout tes pb serais resolu

13 août 2016

Je vous remercie tous, je voulais savoir si ce problème était repéré et résolu mais il me semble bien que non. Dont acte...

13 août 2016

bonsoir;rien compris.....mais fais pas le minimum d'effort pour comprendre;bon je retournes sur mon minitel

13 août 2016

On trouve sur le net un exemple résolu de ce problème, non pas avec une caméra IP, mais avec un PC (la caméra d'un PC) derrière le routeur 3G.

On y lit aussi que les routeurs 3G fournis par les opérateurs téléphonique ont un parfois firmware bloquant la redirection. Il faut les flasher avec le firmware d'origine pour retrouver les possibilités de redirection. Je l'ai fait (flashé) avec un routeur 3G il y a qques années pour retrouver les possibilités de réglage.

Je te laisse explorer le net :alavotre:

13 août 2016

:lavache:

13 août 201613 août 2016

@ppierre : IPV6 va effectivement lever certaines contraintes. Mais pas sûr qu'elles le soient pour la gestion des hotspots. Le truc est tellement astucieux et invisible, qu'ils vont vouloir le garder...
@fantomas : As tu le lien ? Sinon, je cherche. Je n'utilise pas un routeur d'opérateur et mes redirections sont opérationnelles. Sinon c'est vrai, c'est le début du jeu de piste. Mais c'est l'arbre qui cache la forêt. L'étape d'après, c'est la non lisibilité du reroutage sur le net pour cause de mutualisation, et là, je sèche...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022