CALORSTAT ? |volvo MD7]

Bonjour à tous

J'ai acheté un MD7 A VOLVO pour l'installer sur mon vieux DUFOUR 27.
Il fonctionne à merveille, mais je sais que d'observer l'eau sortir de l'échappement ne veut pas dire que le moteur est refroidi. En effet si le calorstat ne souvre pas je vous laisse imaginer la suite. Du coup j'ai pensé à le retirer tout simplement, ce qui pourait éviter une panne potentielle. Merci pour vos avis sur le sujet.

Tatave 05

L'équipage
07 nov. 2012
07 nov. 2012

bonsoir,
enlever le calorstat ne garantie pas que l'eau va circuler autour des cylindres , il faut taper détartrer le moteur voir avec la fonction recherche .

Bon courage

07 nov. 2012

un moteur doit monter en temperature pour bien marcher et durer dans le temps et le calorstat assure le debit qui va bien
si tu as un doute, demonte le en regardant bien son sens de montage, met le dans une casserolle, fait le chauffer jusqu a se que l eau boue et regarde a quelle temperature il souvre puis il se refroidie
si il fonctionne bien dans ta casserole il fonctionnera bien dans ton moteur, c etst un element fiable
ensuite quand ton moteur sera chaud un jour, met ta maisns a l echapement , cela te donnera une idee de la temperature de leau que tu peux comparer quant ton moteur demare et que la culasse est froide....

07 nov. 2012

Merci pour vos réponses. Je vais le démonter et le tester.

07 nov. 2012

Théoriquement, il devrait s'ouvrir à peu près (selon modèle) entre 80° et 90°. Si tu le vois commencer à s'ouvrir, ne vas pas jusqu'à ébullition : "c'est un élément fiable", mais pas indestructible !

ne pas se tromper en cas d'échange du calorstat : celui qpour un refroidissement direct à eau de mer s'ouvre à une température plus basse que celui pour un circuit fermé à eau douce. (en tout cas chez yanmar)
Ceci parce que l'eau de mer trop chaude devient extrêment corrosive.

Hubert, de Cherbourg

07 nov. 2012

sans calorstat le moteur tourne à une température trop basse et s'abime.

07 nov. 2012

J'ai également un MD7A j'ai changé le calorstat.
Pour info, il s'ouvre à 60°.
A+

07 nov. 2012

petite question a tousss ,sur quel site vous procurer vous vos pieces pour md7 ???

07 nov. 2012

Pour vassago 11
Voici un site.

www.piecesbateaux.com[...]uit.cfm
A+

09 nov. 201209 nov. 2012

Bonsoir,
pour un MD11D le filtre à huile est le même que pour les 4L, je l'achète chez mon vendeur de pièces auto, à voir pour le MD7!
Cdt

09 nov. 2012

Bonsoir, pour tout ce qui est des consommables volvo , tu as des equivalents près de chez toi (grossiste en matos auto entre autres) peut-etre le fais-tu déja a+

09 nov. 201209 nov. 2012

Hello,
Super,ce site...!rien que pour les filtres,ça vaut sacrément le coup!par rapport à Volvo...,j'entends! :pouce:

07 nov. 2012

Bonjour,
Je ne connais pas le md7 mais sur le md11 à refroidissement direct, sans calorstat, le moteur chauffe ! Il suffit de passer la main sur le coté du moteur pour s'en rendre compte (et aussi se brûler). Par contre, la température de l'eau à la sortie de l'échappement n'est pas brûlante.
Sans calorstat, pratiquement toute l'eau passe directement dans l'échappement. De plus, la jauge de température indique la température de cette eau et non celle qui reste dans le moteur !
Sur ces moteurs, le calorstat rempli trois fonctions:
1- moteur froid : calorstat fermé - pas d'eau dans le moteur- toute l'eau passe par le by pass vers l'échappement.
2 et 3 - moteur chaud : calorstat ouvert - l'eau peut circuler dans le moteur mais tout le reste continue de passer par le by pass pour refroidir l'échappement.
Ce n'est pas le cas sur un moteur de voiture où l'on n'a pas besoin de refroidir l'échappement. En plus, sur une voiture, l'eau rentre dans le moteur par le thermostat. Sur le MD11, c'est l'eau du moteur qui sort par le thermostat.

A+

09 nov. 2012

calorstat toujours en sortie de culasse et toujours de l'eau dans le bloc. à cela 2 raisons
1- c'est que c'est l'eau qui chauffe le calorstat et le fait s'ouvrir.
2- la seule température qui fasse foi c'est celle de sortie moteur.

10 nov. 2012

sur les vieux moteurs à refroidissement direct le vrai problème en dehors de celui d'un calorstat inex est celui du colmatage, complet mais souvent partiel, du circuit de refroidissement.
les volvo MD7 refroidissent à 60° .
faut aller tater à l'échappement l'eau doit être tiède car refroidissement supplémentaire du coude d'échappement.
Signe important,apprécier les différences de température du bloc, de la culasse, et boite échappement.
le démontage sans difficultés du bloc d'échappement permet de se faire une bonne idée du colmatage qui débute le plus souvent sur les interfaces ou les plus petits orifices sont colmatés les premiers....
tringler au fil de fer pour voir les dégats sur la boite d'échappement puis controler sur cette pièce le libre passage de l'eau avec 1 seringue
tenter le débouchage avec du HCl dilué
Faudra parfois se résoudre à déculasser.

Phare du monde

  • 4.5 (122)

2022