calfatage coque au sec depuis tres longtemps

Bonjour,
je veux calfater à l'ancienne une coque en bois , bordés en acajou. Le bateau étant au sec depuis 20 ans, le jour entre les bordés est impressionnnant. Faut-il calfater directement ou regonfler un peu le bois avant le calfatage? Si quelqu'un connait la réponse, je suis preneur... Inutile de préciser que j'ai cherché partout ici et ailleurs une réponse avant de poster..
nb: adeptes de l'epoxy , c'est non!

L'équipage
04 nov. 2016
04 nov. 2016

Bonjour,
Il est impératif de ré humidifier, faute de quoi en calfatant à sec tu prend le risque que la "dilatation" du bois fera bailler les bordés.
Pour ré-humidifier, si possible bien arroser le sol en terre sur lequel est posé le bateau, et par l'intérieur avec des sac en jute, des couvertures, des chiffons que l'on mouille régulièrement, prévoir un bon mois ...
Il serait etonnant qu'aprés ceci et avant le calfatage du fait des "20 ans" il ne soit pas nécessaire de rapporter quelques flippots dans les jours trop important.
Bon courage, Gilles

04 nov. 2016

bonjour a toi l amis, pas trop de solution a part qui est de mettre des seau d eau de mer dedans afin qu il prenne l humidité et un bon calfatage a étoupe légèrement suifé puis prévoir des bonne pompe a la mise a l eau le temps que le bois gonfle cdt

04 nov. 2016

Quel type de coque est-ce ?

04 nov. 2016

Tu le coules en mer, ça peu pas lui faire de mal, bien au contraire.

04 nov. 2016

Bonjour,
par contre, il est impératif de sortir le moteur avant la mise à l' eau, et d' attendre que le bois ai regonflé pour le reposer.
Gorlann

04 nov. 2016

Bien sur et dans la mesure du possible. À choisir, mieux vaut de l'eau salé.

04 nov. 201604 nov. 2016

Prévoir un congé de + de 2 jours...ça peut être long! Et comme dit Héronia de bonnes pompes de cale, si possibilité de raccordement à 220V une petite pompe immergée c'est pas mal!
Bon ça dépend aussi du canote entre 6m et 13m....

04 nov. 201604 nov. 2016

Je l'ai déjà fait (un bateau suédois de 1942 en pitchpin sur couples acier), bateau sous hangar pendant 20 ans !
posé -vide of course-à marée basse et à la grue le long d'un quai (Bretagne Nord).
La mer est montée, pas le bateau...quand la mer descend, il faut impérativement vider le bateau plus vite qu'elle ne baisse : seaux, pompe...Sinon, ça peut éclater !
Quand ça se passe de 1h00 à 3 h00 du matin c'est pas drôle...
Ca à duré plusieurs jours, puis la morte eau est arrivée, l'eau n'arrivait plus jusqu'à la flottaison, c'était plus rapide.
Quand le bateau ne faisait plus qu'une centaine de litres par marée, on l'a sorti pour ponçage est reprise de calfatage.
Le calfatage était bon, ce fut surtout une finition mastic de vitrier mélangé avec du minium de plomb, puis sous couche
Le bateau a été ensuite placé sur son corps mort avec veille à bord les premières nuits, une pompe automatique avec une batterie a assuré pas mal, et au bout de 3 semaines il ne faisait plus que ces 5 litres par jour.
On l'a sorti de l'eau pour re-ponçage (le mastic ressortait par bourrelets) et plusieurs couches de laque extérieur et intérieur.
Et voila, plus aucun soucis par la suite...

04 nov. 2016

Rigil, le plus simple, tu demontes passe coque ou ligne d'arbre, le syphonage marche aussi.

04 nov. 2016

Ah sur ce bateau, pas de passe coque ni de ligne d'arbre ! de la vraie voile ! :mdr:

05 nov. 2016

Et un tuyau pour syphonnage!!!

05 nov. 2016

Essayé...l'amorçage s'avére difficile tant que la marée n'a pas baissé assez...et quand la différence de niveau est suffisante il y a encore des centaintes de littres (donc de kg de poussée) de différence...Ca me fouttait la trouille, alors l'écopais au seau...je revenais au même niveau...amorçage impossible...
de plus dès que le niveau s'équilibre avec la marée, ça désamorçe tout seul...

05 nov. 2016

Une fois, bateau coulé couché sur cale sur mauvais bord, 12 ml, mèche de 22 mm!!!

05 nov. 2016

Bonjour Jules !
Personnellement je te déconseille l'immersion en profitant des marées, nous avons une fois utilisé la grue de mise à l'eau en laissant le "pointu" dans les sangles pendant un week-end (il n'y a pas de marées à Nice !), mais il s'agissait d'un bordé en "pin lariccio" (le pin Corse le seul qui ne travaille pas) qui reviens assez vite, ce ne sera pas le cas avec un bordé en acajou, bois plus dense donc plus long à se re-humidifier en profondeur.
Avec les courant de marées tu prend le risque de coincer entre deux bordés du sable ou autres algues et coquillages qui ensuite te poseront problème pour une bonne étanchéité, mais cela n'est que mon humble avis. Gilles

05 nov. 2016

Je n'avais pas trop le choix et c'est comme ça que j'ai fait pour mon vieux Tumlaren, tout c'est impeccablement bien passé (eau claire et sans sable de l'aber Benoit) mais c'est vrai que ça a pris du temps...

05 nov. 2016

Merci pour ces réponses,
n’étant pas en bord de mer, je commencerai par humidifier la coque et j'ai déjà prévu la pompe pour la mise a l'eau..
Et comme, si j'ai bien compris, il faut faire le calfatage en dernier, juste avant la mise a l'eau, ça me laisse le temps de faire tout le reste du travail de restauration...
Pour répondre à Lulu2, c'est un plan Brix de 8m construit au chantier Moguerou (les plans ont ete détruits) en 49 ou 50

05 nov. 2016

amha humidifier la coque avec des sacs humide ou autre ça ne changera rien le bordé ne gonflera pas ...le coup des sacs humide ça maintient l'humidité ça empeche de secher mais tu ne va pas jointé les bordé ainsi ...

et avant d'attaquer la restauration il faut regler ce probleme avant tout

05 nov. 201605 nov. 2016

C'est donc une coque pontée, plutôt lourde, ce qui ne facilite pas l'immersion ou l'arrosage.
On ne sait pas si elle a été stockée à l'abri ou à l'extérieur, ce qui influe sur l'humidité du bois. Si elle était à l'abri, je suggère de le mettre dehors quelques dizaines de jours en la calant bien pour éviter les déformations.
L'acajou étant un bois à retrait plutôt faible , je suggère de faire un premier calfatage sans forcer, pour étancher autant que faire se peut et pour rigidifier un peu la coque. Puis mettre à l'eau en prévoyant des pompes (plusieurs dizaines de m3/h). Eventuellement, reprendre ensuite le cafatage en forçant davantage et revoir le clouage ou le rivetage des bordés.
Mais on a tendance à se focaliser sur les bordés qui sont relativement faciles à étancher ou à changer, alors que l'important est la structure : quille, étrave, étambot, tableau arrière, varangues, ceinture, etc. Donc vérifier soigneusement tous ces assemblages et les rebloquer si nécessaire. Vérifier aussi les chevilles coupe-eau.
Enfin, the last but not the least, il restera à revoir l'étanchéité du pont avant de se pencher sur les aménagements.

05 nov. 2016

Aïe...tu vas rehumidifier à l'eau douce ? Pas top top...

05 nov. 2016

Un conseil, mets une bâche, récupère l'eau, tu la sale, et tu fais un circuit fermé avec un système d'arrosage jardin, et tu laisses mijoter.

05 nov. 2016

Non Rigil, a l'eau salée, bien sur (30g/litre, ce n'est pas un gros budget, meme si je ne suis qu'à 30m de la mer). j'ai testé sur le safran, en assemblage de planches , elles sont redevenues jointives après 2 mois dans des couvertures imprégnées d'eau salée .
et si je commence par ça, ça va ressecher avant la mise à l'eau , non? (j'en ai pour 2 ans a restaurer le tout, pas encore en retraite!)

05 nov. 2016

Où est le canot et qu'est-ce que c'est ?

05 nov. 2016

Il me semble que l'approche de "lulu2" est la meilleure.
J'ai moi meme rebord? un "Colin Archer" pendant 5 ans et le bordage n'est a mon avis,comme celui de "lulu", moins important que l'attention que l'on doit apporter à la structure, quille, couples sciés, etrave, etambot etc...
Dans mon cas, ayant laissé le bateau plus de 6 ans au sec, refection pont et plat bord dans la foulée, les massifs d'etambot se sont completement dessecheé et crevassés, par manque d'attention et surtout d'experience.
Sur les conseils tardifs d'un vieux charpentier de marine, j'ai badigeonné tres genereusement à l'huile de lin, longtemps et bourré du suif tiede dans les crevasses à la mise à l'eau....Ca fait 4 ans mais j'ai toujours des infiltrations...4l par semaine
Quant au bordé s'il n'a debarré que de quelques mm je ne l'humidiferai pas ou pas trop, car quand ton bordé gorgé d'humidité sera au soleil, il va debarrer...
En exemple, mon bordé refait en iroko de 40 ans, de 30 mm d'epaisseur,calfaté à l'etoupe et mastic MS au lieu du mastic de vitrier, bouge tres nettement,quand il reste trop longtemps du meme cote au soleil, là ou je suis, coté à quai, on voit tres nettement un bourrelet se former par deformation du mastic, alors que de l'autre cote ce meme mastic ne se creuse que legerement et le joint ne fait que 3 a 4 mm maxi de large, ce que j'ai pu obtenir en "réempilant" les nouveaux bordés aux champs rabotés.
Une experience, à chacun d'en tirer sa conclusion...

05 nov. 201605 nov. 2016

Bonjour,
mon grand père, après avoir laissé sa bette quelques mois à terre pour un "grand carénage", changer des bordés, refaire une fausse quille, remplacer le bois de gaïac, refaire la peinture, etc... immergeait complètement le bateau pendant une semaine puis le ressortait pour calfater. Ceci se passait à Sormiou, et la sortie ou la mise à l'eau se faisait avec un treuil et des rouleaux. La barque se remplissait et se vidait par le presse-étoupe déposé ainsi que l'arbre d'hélice. Et le moteur...

05 nov. 2016

Le gaiac sert, plutot servait, a faire des paliers d'arbre d'helice lubrifiés à l'eau.
Nous sommes d'accord pour les carenages annuels ou biennals, lorsque le bois n'est pas trop desséché, j'immergeais, mon vieux canoe bordé à clins tous les ans aux vacances , pour pouvoir m'en servir.
Alors soyons plus precis....à mon avis, il faudrait redonner au bois une humidité relative de 12-17% avant de le calfater, mais eviter de le gorger d'eau, pour eviter un effet desastreux sur les oeuvres mortes au soleil et sur les oeuvres vives, si souvent echoué à marée basse.

05 nov. 2016

Un peu hors sujet quoique:
Si sur un bateau bien sec on pose des flipots que se passe t'il lorsque le bois reprend l'eau?
J'ai souvenir d'un canoe bois que le père d'un pote avait reverni bien sec, naturellement le vernis avait rempli les espaces entre les lattes et une fois à l'eau les lattes se sont bombées, ce qui n'empéchait pas de naviguer.

05 nov. 201605 nov. 2016

Les flipots sont en bois très tendre. Ils s'écrasent normalement sans trop forcer sur les bordés et on rabote ce qui dépasse. Mais on ne flipotte pas un bateau sec, sinon les bordés risquent de s'écarter des membrures lors de la mise à l'eau.

12 nov. 2016

J'ai vu un reportage à La Ciotat (peut-êtte Thalassa) sur les chantiers de restauration de vieux gréements célèbres mais je ne suis plus certain des noms... Ils "flipotaient" entre des bordés neufs et (ou) anciens et vu la durée de la restauration-reconstruction, je pense que les bois devaient être secs, d'où mon interrogation?

13 nov. 2016

C'est possible si le bordage a été fait au départ pour être flipoté. Cela ne semble pas être le cas du bateau de matelot@57955

13 nov. 2016
13 nov. 201613 nov. 2016

J' ai une vieille plate ostréicole (une marennaise de 6m) qui flottait correctement sans faire d'eau mais avec un bordé abîmé jusqu' à la semaine dernière.
Je viens donc de profiter des gros coeff actuels pour l'immerger entièrement jusqu'à mercredi donc une semaine au total!
pour la conserver sous l' eau je l'ai chargé avec des tuiles et des rondins.
je vous mettrai des photos demain.
Surtout les biens pensant ne venez pas me dire que c'est pas comme ça!
c "est ni la première ni la dernière que je refais! et le grand père ostréiculteur veille à ce que je le fasse correctement comme il me l"a appris!
Donc a venir:
dépose de bordés repose de bordé étoupe mastic et le tout à l'ancienne!

13 nov. 201613 nov. 2016

Matelot, pour répondre à ta question.
Ici en Charente on part du principe qu' un bateau en bordés classiques qui n'a pas vu l'eau depuis des années et bien c'est pas bon voir foutu, et qu' ils y en avaient assez qui flottaient pour allez s'emmerder! donc on touche pas! Maintenant ton bateau faut le noyer!Le bois doit gonflé un max

13 nov. 2016

@ matelot@57955, as-tu appelé le chantier du Guip pour des conseils, ils doivent savoir quoi faire, eux.
Sinon, comme seamer, couler le bateau et attendre.
J'ai à côté de moi un requin, le proprio le met sur ber chaque année, et chaque année il le rempli une semaine avant la mise à l'eau...

13 nov. 2016

Exact pour les plates on le fait aussi avec de l'eau de pluie!
et l'été quand le soleil tape de trop on verse quelques seaux d'eau de mer dans le fond en couvrant avec des sacs en toile de jute. Quand il pleut on laisse l'eau aussi.
Le bois est tellement imbibé d'huile de lin que de toute manière eau douce ou eau de mer ça change pas grand chose!

10 déc. 2016

J'ai dis que je vous mettrai des photos de la plate que j'ai immergé.
Je n'ai pas eu le temps, mais je vais le faire.C'est un petit bateau à fond plat en bon état. Là il n'y a vraiment rien de compliqué.

Mais demain je vais voir probablement la coque du dernier "dogre des iles".
Le ST Guénolé CC ( plan JJH pour les Glénans).Il coule des jours paisibles sur un terrain depuis plusieurs années en Charente Maritime! Donc il est certain que le problème entre les bordés existe et pas qu'un peu! Dans quel état est-il? je n'en sais strictement rien! Peut-il être sauvé?
Oui je le pense.Il le faudrait pour le patrimoine (et mes souvenirs impérissables et de tous ceux qui ont appris grâce à lui!) Mais il faudra accepter la loi de Murphy! C'est donc la décision de la méthode a appliqué qui déterminera sa survie. Mais un canot de 4 tonnes... ben tu le coules pas comme ça!
Donc pour le coup, la méthode du flipotage époxy risque de s'imposer...
Et là ben... Je connais, mais je suis pas certain de moi.J'attends votre avis!

10 déc. 2016

Tu fais bien sur ce que tu veux, mais flipotage ou calfatage, ça depend de la largeur des ouvertures, l'epoxy est à poscrire, car beaucoup trop raide et ne suivra pas les dilatations....
Perso quand j'ai rebordé ( epaisseur des bordés 30 mm) j'ai calfaté avec du mastic MS polyurethane, ça tient depuis 5 ans mais je remplaçais bordé vieux par bordé neuf......

12 déc. 201616 juin 2020

je suis allé voir le "dogre des iles"

Je m'attendais à pire! Mais c'est déjà pas mal!
coque acajou, varangues barrots et barotins acacia! Elle est là sa chance!!

Donc rien d'insurmontable: quelques virures(dont celles de galbord) à reprendre.la voûte arrière légèrement affaissée à redresser (la serre bauquière n'a pas supporté le poids de la poupe suite à un calage unique sur béquilles)
quant aux joints... A mon avis c'est pas pour tout de suite et ce n' est pas le problème du moment!
Des clous un peu de cp deux pots de peinture quelques €uros !
Y en a pour 2 ans c'est tout!! Mais c'est largement jouable!

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Le Stromboliccio

2022