Calfatage au "pantera"

Que penser d'un calfatage de bateau en bois traditionnel fait avec un mastic silicone monocomposant nommé "pantera marine sealant". D'après le charpentier qui a fait ça, cela serait supérieur au "sikaflex" car ne nécessiterait pas de primaire d'accrochage qui pénêtre le bois. Donc, pour refaire, il suffirait de tirer gentiment sur les vieux joints / et où de les décoller au ciseau à bois pour les arracher et les refaire. J'ai constaté, en passant l'ongle sur les dits joints posés il y a quatre ans, qu'ils sont souples.

Quelqu'un sait où trouver le site internet du fabricant, afin de lire les caractéristiques du produit ?

J'ai entendu un autre son de cloche, d'un charpentier qui ne jure que par le calfatage avec un mélange traditionnel (brai, mastic de vitrier, etc...) et qui voue aux gémonies les produits modernes, comme le sikaflex, "fait pour les salles de bains".

Alors, qui a raison ? Ceux qui mettent du sikaflex ? Ceux qui font leur petit mélange traditionnel personnel dans leur atelier ? Ceux qui mettent du "Pantera marine sealant" ?

L'équipage
28 juin 2006
28 juin 2006

irréversible?
Comme je ne connais pas les produits panthera, je donne ici un avis tout perso; de toutes manières, Sailsoft, tu m'as l'air plus compétent.
Sur un bordé classique, je ne mettrais jamais de calfatage siliconé: c'est un choix qui peut me convenir pour une certaine durée, mais qui interdit tout retour à une autre méthode (plus d'adhérence).
Donc le choix du "dernier proprio", qui n'imagine pas que son bateau puisse, ultérieurement, être restauré dans les règles de l'art.

Dommage de prétériter le futur, surtout si le bateau est beau.

En ce qui concerne le calfatage au sika, la question de l'adhérence d'une future autre solution ne se pose pas. Le problème réside plutôt dans l'hygrométrie du bordé durant le calfatage: si trop sec, le sika ne sera pas assez souple pour encaisser la reprise de volume du bois gogé. Les membrures vont péter.

Une bonne solution semble être le joint acrylique, bon marché, compressible et facile à araser une fois qu'il a dégueulé.

J'attends avec impatience d'autres avis, on finira par y arriver.

28 juin 2006

calfat
j'ai trouvé ce site par hazard et qui propose un type de calfatage que je ne connaissais pas

www.cecchi.it[...]fr.html

à voir et donner un avis si possible

JJ

29 juin 2006

Il ne s'agit pas de calfatage,
dans le site italien en question, mais de passage d'une coque à l'epoxy, avec remplacement des joints de calfat par de la "choucroute" (mélange epoxy-sciure).

J'ai lu en maints endroits, sur internet ou sur papier, qu'il n'y avait rien de tel pour condamner à mort un bateau en bois traditionnel dans un délai de quelques années.

Soit on laisse le bateau dans l'eau et il va pourrir. Soit on le laisse en port à sec et on le met à l'eau quelques semaines par an, et il va rapidement, par le jeu du gonflement / dégonflement du bois, prendre du jeu partout et se transformer en un assemblage lâche de planches grinçantes.

Dans la question que je posais (calfatage au mastic Pantera), il s'agissait bien de laisser le bois des bordés peint, comme traditionnellement, donc capable de jouer (gonfler / dégonfler), et seulement de remplacer le joint de calfat traditionnel (mastic, brai, ...) par un produit moderne au silicone.

A mon avis, cela n'a vraiment rien à voir.

29 juin 2006

calafatage
c'est bien ce que je pensai, mais en cherchant je n'ai rien trouvé
par contre, sur le site "askoy"

www.askoy.pf[...]ux.htmi

ils utilisent un produit "WKT" apparemment meilleur que le sika, mais je n'ai rien trouvé de compréhensible en français ou anglais sur le web, mais cela m'interesse pour plus tard

29 juin 2006

les différents fils sur le sujet
montrent une aversion certaine des propriétaires de bateaux en bois classiques pour ce genre de calfatage : le matériaux imperméable du joint favorise le pourissement des zones à son contact.

nouveau produit ? mais silicone , donc équivalent aux autres décriés.

en tout cas 4 ans ne fournissent pas un recul suffisant pour juger . le bois c'est au bout de 50 ans qu'on juge de la qualité ;-)

du coup , je ne prendrai pas le risque.

29 juin 2006

Le fait qu'il n'y ait pas besoin de primaire
d'accrochage avant de passer le produit serait il une solution pour que l'eau puisse suinter à travers la surface de contact bois / matériau, et donc éviter au bois de pourrir ?

Problème : impossible de trouver une fiche technique du produit en français ou en anglais, on dirait que c'est disponible en teuton seulement.

30 juin 2006

Ben c'est normal,
c'est en allant voir ce bateau dont je vous avais entretenu et pour lequel des heoiens dévoués m'ont aidé à traduire la fiche du proprio, que je suis tombé sur un calfatage fait au "pantera".
Comme quoi c'est simple d'acheter un bateau dans un pays dont on ne connait pas la langue :)

29 juin 2006

à croire
que tu y es abonné ! Va falloir trouver une méthode d'allemand rapide ! ;-)

29 juin 2006

silicone?
pas si sur. les peinture n'adherent pas sur ce materiaux donc à priori le pantera n'en est pas un sinon l'aspect de la coque sera vite degueulasse.
si ce n'est pas un silicone, c'est soit un acrylique, soit un polyhurethane. dans les deux cas ce n'est pas forcement mauvais et le fait que son adherance ne soit pas parfaite plaide en sa faveur.
question depuis quand est-il posé et dans quelle conditions hiverne le bateau?
si c'est depuis quelques années et a flot sans degats sur la laque de coque ni infiltration, ce n'est probablement pas un soucis majeur.
de toutes façon, en cas de soucis qui se declare, un coup de defonçeuse dans toutes les coutures et flipotage collé à l'epoxy.simple rapide efficace et sans danger pour le bois et la structure.
voili voilou, pour le reste je vais essayer de trouver un site et de te le traduire.
amicalement
jpierre

29 juin 2006

bon en fait c'est
un polymere, compatible avec les polyurethane.
il est utilise dans beaucoup d'application, y compris des viaducs (liaisons souples)
il reste souple dans le temps et peut etre pein, coupé, poncé et tout et tout.
d'autre part il est recommandé sur des site de renovations de yacht classique, avec de bon reours sur les forum à ce que j'ai pu lire.
bref cela n'a pas l'air mal.
par contre pas trouvé de site du fabricant.
amicalement
jpierre

30 juin 2006

mon premier bateau
1929 , bordé jointif acajou avec calfatage uniquement là ou il avait travaillé avec le temps, touchait le fond avant le début du jusant à la mise à l'eau.

très impressionnant pour les touristes qui hésitent à appeller les pompiers...

au bout de deux jours , il n'entrait presque plus rien. ( à quai , parce que au près dans la brise...)

entendu à cette occasion :" bouaaa, ya même plus assez d'eau pour mettre dans un ricard" (le gros beauf du pcbn d'à coté , celui qui décorait sa coque au chatterton rouge).

bon sinon je ne comprend pas l'intérêt du procèdé par rapport à un calfatage classique.

01 juil. 2006

confirmé
j'ai eu au tel un collegue d'outre rhin.
ce produit n'est effectivement pas un silicone et est bien utilisé par les restaurateurs de vielle coque de là-bas de façon tres satisfaisante. chaque pays a ses methodes.
pour ce qui est du gonflement, je confirme egalement.
tu verrai ce qui entrer dans un loctudy apres un hivers au sec, c'est impressionnant. au point que le chantier preparait la mise à l'eau en remplissant le bateau de flotte (day-boat ouvert) quelques jours avant la mise à l'eau histoire de resserer les coutures.
cela dit si tu te decide pour ce bateau et que tu le laisse à flot le bd disparaitra de lui meme...
au pire comme je le dis precedement, tu pourra toujours le flipoter.
derniere chose, les vernis epifanes sont chez uship a quimper tu pourra donc les trouver en france sans pb.
amicalement
jpierre

02 juil. 2006

Le proprio m'a précisé
que la première fois qu'il a passé son produit, il a pris une ponçeuse à disque abrasif, a fait tourner le disque en bloquant la ponçeuse dans un étau, et a rectifié son disque avec un outil carbure de telle sorte que le profil de l'extérieur du disque soit un "V" d'angle assez fermé. Puis il a rectifié toutes les coutures de bordé du bateau (bien sec) avec ça, de telle sorte d'enlever les traces du produit de calfatage antérieur. Ensuite il a enfoncé avec le fer à calfater son cordon, et pour finir passé du "Pantera".

Voilà... technique d'outre Rhin, qui semble laisser perplexes et dubitatifs nos spécialistes hexagonaux heoiens.

Je sens que je vais lancer une souscription sur HEO, comme j'ai pu le voir récemment, pour acheter ce bateau à titre expérimental :-D

30 juin 2006

Effectivement, pas forcément un silicone :
c'est moi qui ai extrapolé. Le proprio - vendeur ne m'a pas précisé la composition du bidule. Il m'a seulement dit que cela avait été posé il y a quatre ans. Son utilisation du bateau est de le mettre à l'eau trois mois en saison et de le mettre neuf mois de l'année dans son jardin. Cela depuis huit ans, date à laquelle il l'a acheté.

Pour un bordé classique, cela parait une hérésie. Mais le bateau a l'air en bon état, à cela près que le bordé est en mélèze (le fameux "lerche") et que la pointe du couteau s'y enfonce facilement. Normal d'après le proprio, ce n'est pas un bois dense, mais qui se protège du pourissement par sa sève résineuse.

J'ai vu le bateau hors de l'eau et ai constaté des coutures de bordé assez ouvertes, malgré le "pantera", par endroits, pouvant y passer la lame de mon couteau suisse sans effort après avoir vu le jour à travers. D'après le proprio, lorsqu'il met à l'eau il met en route sa pompe de cale, qui suffit à étaler les entrées d'eau : d'après lui le mélèze gonfle très vite, beaucoup plus que de l'acajou, et le lendemain, presque plus d'infiltrations...

J'hésite entre le doute, la curiosité, la perplexité et la défiance...

30 juin 2006

je crois que le seul intérêt
est que la matière s'achète en doses (conteneurs plastique) qu'on met dans un outil standard (cette sorte de pistolet) et qu'il n'y a plus qu'à appuyer sur la gachette pour déposer son cordon dans la couture de bordé. Bref, c'est un truc de fainéant...

Maintenant, est ce que la matière a des qualités supérieures à celles d'un mastic / brai de calfatage classique ? Pourquoi pas... faut pas être contre le progrès s'il est réel et objectif. La seule chose que j'ai pu constater est qu'au bout de 4 ans, le joint est toujours bien souple.

01 juil. 2006

le doute s'installe
Je suis sur Loctudy trés bientot pour faire justement ces fameux joint au mastic+minium, j'ai eu l'année pour y réfléchir et voila que la veille de passer a l'acte, vous me mettez le doute!
Est ce que ce produit miracle adhére sur le minium?
Où peut'on en acheter? je suis allé sur certains sites en allemand et je ne comprends pas grand chose
Merci
Philippe

03 juil. 2006

il faut etre clair

L'on cherche un tas de produit de remplacement au calfatage ,pourquoi?

-tout d'abord ,parce que l'on sait pas faire.
-deuxiement par ce que c'est trés long et donc ça coute cher en mainoeuvre.

Mais pas parce que c'est mieux ou m^me aussi bien.

Donc il y a toute les chances qu'apres quelques années tout sera à refaire correctement et l'on aura fait des "économie" ,je ne parle pas de la degradation du bois entre temps.

Le moins couteux en temps et en argent est de faire bien du premier coup.

josé

03 juil. 2006

pas d'acord josé
ce n'est pas parce que les techniques d'hier ont fait leurs preuves que celle d'aujourd'hui sont mauvaises.
de plus les differences de cultures sont importantes d'un pays à l'autre, voir meme d'une region à l'autre.
le calfatage utilisé en allemagne type "pantera" n'est pas une mauvaise chose, c'est simplement quelque-chose de different de notre culture du mastic vitrier. et vu leur experience sur la durée (plus de 15 ans à ma connaissance) ils en sont satisfaits et continuent à l'utiliser, c'est donc que ce n'est pas si mal, à moins que nos voisins teutonniques ne soient stupides ce dont je doute tres fort.
dans le meme style je peux te parler d'une connaisance qui refaisant une vielle coque a ouvert les coutures du bordé en chene à la defonceuceuse et a remplacé le calfat par des flipots en sapin du nord collés à l'epoxy. les vieux du coins predisaient que le bateau sombrerai dans l'année qui suivrait sa mise à l'eau. 9 ans et un tour du laitier plus tard, le bateau est sec comme au premier jour.
un autre que tu connais peut etre a refait le san francisco (gavres) en passant un coup de defonceuse sur la tranche de son nouveau bordé et en intercalant entre chaques planches un boudin de sika pris dans la gorge ainsi formée. cela fait bien dix ans et le bateau ne fait toujours pas d'eau pourtant c'est pas orthodoxe...
amicalement
jpierre

18 mars 2008

Calfatage Traditionnel
Je vous conseil vivement le calfatage traditionnel la rectte est simple et pas chère.
Venez sur mon site il y a la recette.
michelvaugarny.spaces.live.com[...]
Je suis charpentier de marine spécialisé en restauration et non réparation dans les vieux gréements

18 mars 2008

Le bois
c est pas mon truc mais si j avais ton niveau .....Enfin chapeau , t as vraiment pas l air d être un rigolo dans ton domaine.
Félicitations et je garde ton site .Bonne soirée

19 mars 2008

Calfatage Traditionnel
Non je ne suis pas un rigolo comme tu dis pour te faire part que la tradition à fait largement ces preuves je connais pas mal de Pointu (barque de pêche en méditerranée avec se genre de calfat qui on plus de 70 ans a la mer avec des inspections régulières lors de carénage et ça tiens toujours il suffit si les joints sont atteints de gratter la partie malade et de refaire avec se proccessus

29 avr. 200816 juin 2020

changement site pro
Visitez mon site professionel à cette adresse
pagesperso-orange.fr[...]ugarny/
vous y trouverez des thermes plus techniques.

19 mars 2008

je pense comme josé. et ton charpentier
coutures miniumées ou goudronnées, calfat chanvre(seulement la fibre..) suiffé(graisse rhâlouf) et enduit gras(mastic-vitrier) pour finir.

19 mars 2008

Siruse
Siruse des vieux charpentier de marine recette
minium de plomb+blanc d'espagne ou de medon+huile de lin+sécatif en poudre= une pate ressemblant au mastic de vitrier en conseption mais pas du tout pareil car avec cette procédure les joints de calfats qui dure! dure! dure!dans le temps pendant plus de 70 ans sur certains bateaux comme les pointus barques de pêche de méditerranée

19 mars 2008

il y un autre aspect

des choses, une autre façon de raisonner , tout au moins en ce qui me concerne.

Lorsque l'on fait une reparation ou une renovation on doit respecter le bateau ou tout au moins s'approcher autant que faire ce peut de l'original sinon on degrade tout et on n'a finalement rien de bon .

Lorsque l'on renove une chaumiere on ne met pas du parpaing on met de la pierre et bien là c'est pareil.

Si le bateau a été calfaté chanvre et bien on refait à l'identique pas au sika ou ne je sais quoi.

Bon je vais peut etre un peu loin mais vous fait part de ma façon de voir les choses.

Je ne me considere pas comme "propriétaire" de Calypso je trouve que je n'ai pas le droit de faire n'importe quoi.Je suis simplement le quatrieme utilisateur temporaire et je me dois de transmettre le bateau au suivant dans le meilleur état possible.Il y mettera peut etre le feu ,mais celà sera son probleme.Il se trouve que je connais le premier propriétaire celui qui la fait faire lorsque je fais une transformation je lui en parle et je lui demande son avis ça me parait normal.voilà

josé

22 juil. 2008

calfatage besoin d'aide et conseil
j'ai un cornu de 11m bordé jointif et juste un calfatage à la rablure. j'ai un probleme , le joint de rablure est devenu tres large et le calfatage que j'ai fait n' a pas tenu , je prends beaucoup d'eau au pres serre !!
demande conseil :
on m'a dit de carlingueé de reduire le joint de rablure ? de combien
faut il lorque l'on refait le calfatage durcir les haubans ?
merci pour des infos
mon voilier et à santa lucia st raphael 83 et je le sors ce samedi 26 juillet 08 pour refaire le calfatage
si vous passez par là .........

21 mars 200816 juin 2020

Que veux dire mon speudo
charpentier de marine spécialisé en restauration pointu varois (barque de pêche méditerranéen.J'applique la façon de restauré toutes coques en bois de la manière des vieux charpentiers de marine, qui ontfait largement leurs preuves dans le temps il a plus de 10 ans j'ai ainsi par cette manière restauré un pointu avec se genre de calfatage à l'ancienne et croyez moi le bateau tiens toujours sans avarie juste un carénage tous les ans et un anti fouling

22 juil. 2008

ben...
dans ce cas, l'idéal est de refaire le galbord... (1er bordé près de la quille). En profiter pour le boulons de quille...

ou recalfater épais, éventuellement flipoter, mais surtout sans y mettre du "plastique": si ça prend l'eau, le bois est humide !

:scie:

23 juil. 200816 juin 2020

Calfatage
Comme dis il faut floper c'est à dire rajouter une lamelle de bois entre les bordé aillant des ajours importants et les coller avec de la colle epoxy,puis aprés la prise totale refaire le calfat

23 juil. 2008

generalement

le pb à ce niveau n'est pas du au calfatage .Calfater de nouveau ne fera que reculer l'echeance du changement du galbord.

Et là faut etre vigileant car c'est aussi l'implantation des pieds des membrures dans la quille qui vont souffrir .

Donc plus le mal va durer et etre "bricoler" et plus l'operation definitive sera douleureuse.

josé

21 mars 2008

vous vous rendez compte ?

on parle de calfat pour étancher les bordés bois classique il se trouve que Calypso (40 ans) est à bordés jointif c'est à dire sans rien entre les bordés seulement l'ajustement des pieces les unes par rapport au autre.Et quand on voit que l'angle entre chaque piece varie tout du long du bordé ,là point de sciage en butée ...c'est dingue

Il vient de passer 4 mois sous hangar au sec et bien lors de la mise à l'eau je m'attendais à avoir des entrés d'eau importante voir tres importante , presque rien ,insignifiant .

Vraiment les charpentiers marines qui ont fait ce bateau c'étaient pas des rigolots moi j'admire ce genre de boulot ,ils étaient forts les gars.

josé

29 avr. 2008

Pantera
Site du fabricant :
www.panteraproduct.de[...]ex.html

25 sept. 201016 juin 2020

restauration misainier Breton bordées en chène
J'ai débuté la restauration d'un misainier Breton dont les bordées du bas s'ouvraient...
Existe t'il des colles type polyurethane pour effectuer des collages, voir des mousses pour remplir les interstices entre les bordées?
Pour le calfatage y a t'il du nouveau? Ou les vielles recettes restent-elles les plus justes?
Ou trouver le ninium de plomb?
bien cordialement

25 sept. 2010

non

toute ces colles et autres ne seront que des rustines ,si les ecarts sont trop grand il faut mettre des "fibots" petite bande de bois .

les vieilles recettes sont les mieux adapté pour les vieux bateaux .

pour le Minium j'en ai acheté là (il faut mieux telephoné)
www.farba.fr[...]ion.asp

25 sept. 2010

Non aussi
Pour un bordé classique, la bonne vieille méthode avec de l'étoupe et mastic par dessus est ce qu'il y a de mieux.

Si les écarts sont très importants, on peut effectivement flipoter, mais là, c'est du boulot de pro. Tant qu'à faire ça, autant changer les bordés en question.

25 sept. 2010

calfatages divers.....
Bonjour
J'ai mis 5 ans à reborder un "colin archer" bois evidement.
L'ancien bordé etait acajou 27m/m à franc bord sans calfatage ,sauf aux petites reprises de deformations .
Pas capable de refaire à l'identique (faire des francs bords ajustés comme ça ,je n'imagine meme pas comment les anciens pouvaient faire....)j'ai donc rebordé en iroko de 30m/m avec une petite levre vers l'exterieur pour mettre le calfatage.
Les 10 premiers bordés sont calfates classique par des pro,bitord enfonce à force mais pas de mastic de vitrier mais sika apres degraissage soigneux du bois et du bitord executé par mezigue.
C'etait trop long et les calfateurs pas dispo...
Alors pour le reste du chantier (12 bordés superieurs) j'ai mis du mastic colle MS entre chaque bordé ,en meme temps que je les montais.
Donc apres degraissage des champs,application du mastic ,montage du bordé, et serrage de l'ensemble par coins et serre joints.
8 ans apres no probleme,meme si le bois jouant un peu suivant que le Td ou Bd reste un peu trop longtemps au soleil, les joints se creusent tres legerement.
J'ai eu un mal de chien à recouvrir de peinture les joint inferieurs en sika ,pourtant reputés "peignables",le joint degueulait 3jours apres avoir ete peints.Solvant ,trichlo,acetone ,ce n'est qu'a la quatrieme fois que la peinture a tenu...Pourquoi ???....
Il me semble que ce mastic colle MS a une base acrylique ,il prend sur surface humide,et se decline sur plusieurs marques.Seul bemol semble t il il lui faut une pression pour acquerir son max de prise....bien que, ayant fait des essais ça colle tres bien par simple raprochement, mais peut etre moins fort.....

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022