Calculateur Autohelm 6000

Bonsoir à tous
Le calculateur (course computer) de mon pilote Autohelm 6000 (année 1988) m'ayant lâché, j'en ai trouvé un d'occase sur internet.

Le problème est que celui-ci ne comporte pas, dans son boîtier de connexion, de connecteur pour l'embrayage (clutch). J'ai essayé de le brancher avec mon ancien boitier de connexion qui lui comporte les connecteurs, mais rien ne change, ce calculateur semble ne pas prendre en charge l'embrayage du moteur.

A quel système correspond ce calculateur ?

Comment pourrais-je brancher ce fichu embrayage autrement qu'avec un interrupteur ?

Merci par avance pour votre aide,

L'équipage
04 août 2019
04 août 2019

Le 6000 sans connectique d’embrayage, bizarre?
Une petite photo de la bête svp ....

05 août 2019

Il semble fonctionner correctement, mais que faire de cet embrayage??? Je vais faire le contact manuellement, c'est pas génial, mais ça devrait marcher.

05 août 201916 juin 2020

Ballot, j'ai oublié la photo!
Comme elle n'est pas très bonne, je résume: à gauche le fluxgate et le capteur d'angle, à droite 2 unités de commande et l'alimentation et au centre l'alarme..... et le clutch alors???

05 août 2019

Sur les schémas de versions antérieures le bornier clutch existe. Vous pourriez chercher sur la sérigraphie de la carte de contrôle puissance la sortie clutch qui doit exister et suivre .
jusqu'au connecteur.

05 août 201916 juin 2020

Il existe effectivement plusieurs modèles de boîtiers .
Voir en photo le type qu.il te faut .
Je joins le schéma connectique du boîtier. Tu peux récupérer sur la fiche SK1 la commande clutch (borne 9 le +12v et sur la borne 11 le - )

07 août 2019

Merci pour vos contributions.
Je me suis lancé dans l'autopsie de mon calculateur défectueux et je l'ai comparé au nouveau.
Il s'avère que les carte sont similaires et les broches 9 et 11 sont bien reliées. la seule différence pourrait être le circuit intégré, mais je n'ose pas trop interchanger entre l'ancien et le nouveau.
Je vais donc alimenter l'embrayage directement en 12V par un interrupteur. On verra bien si ça fume! (car lorsque je branche l'ancien calculateur, qui fonctionne quelques instants avant de lâcher, la tension aux bornes de l'embrayage est 10.51V)

07 août 2019

Si vous avez trouvé et testé la sortie clutch de la carte puissance vous pouvez par exemple alors commander un relai ad hoc (mécanique ou électronique).

07 août 2019

Vérifier que le pilote est bien configuré pour un vérin T1. Selon les types d'unité de puissance, la tension en sortie clutch peut varier

07 août 2019

Il n'y a aucune tension sur les pins 9 et 11 (sortie clutch) de la carte de puissance, c'est la raison pour laquelle je pense, puisque les cartes semblent identiques, que l'ordre est donné par le circuit intégré. Je vais, avant de faire de la fumée, les interchanger et voir si cela change qq chose. Je vous tiendrai au courant!

Par ailleurs, suite à la remarque de Amzerzo, comment puis-je vérifier que le pilote est bien configuré pour un vérin T1?

07 août 201916 juin 2020

En PJ un manuel de service d'une version de ce PA.
Sur le schéma correspondant on note par exemple que le signal DRIVE CLUTCH (broche 15 P3-3) produit par le microcontrôleur 80C32 sort vers le Clutch à piloter par un montage Darlington classique.


07 août 2019

Une simple et très pratique petite sonde testeuse d'état logique, aide beaucoup à suivre les signaux sur une carte numérique de cette époque.

07 août 2019

Alléluia .... ça marche!!

Résumons:
- Le bateau, le pilote Autohelm 6000 et le capitaine sont des antiquités.
- Le calculateur du 6000 (pas ST 6000 qui est Seatalk) fonctionne quelques instants (entre 30 secondes et 2 minutes) lors de la mise sous tension puis il se remettra à fonctionner pour la même durée lorsqu'il aura refroidi. Pas pratique!
- J'ai trouvé un ensemble 6000 sur internet qui aurait pu être une bonne occasion si la douane ne m'avait pas assaisonné! L'idée était de garder mon fluxgate et mon vérin pour faire simple et bon marché.
- Le boitier de connexion ne comportant pas de branchement pour l'embrayage, j'ai remonté l'ancien boitier de connexion sur la nouvelle carte pensant que cela marcherait. Mais non! Sur quoi était monté cette chose? Comment cela fonctionnait-il?
- Finalement, j'ai monté sur la nouvelle carte le circuit intégré de l'ancienne carte, et ça marche. En fait, ils sont identiques (D8749HC) mais programmés différemment.... j'ai dit une bêtise?
Encore Merci à tous

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (110)

La Giraglia

2022