Calcul d'un courant de déroute à partir de la rose de courants en cordonnées polaires : tableur Excel ?
Salut à Tous
Formé au calcul vectoriel avec une règle et un crayon ( mais pas que !), j'ai toujours fait ma rose de courants de marée et le calcul de la somme vectorielle à la main, afin d'évaluer ma déroute.
C'est très efficace et j'aime le faire, tranquille au mouillage avant de partir. Mais en mer, quand ça bouge, c'est moins plaisant...
Or, comme je viens de charger l'appli Juzzy pour Android, qui donne les coordonnées polaires du courant à toute heure de la marée en de nombreux points de la carte, il m'est venu l'idée de faire un petit tableau Excel pour en calculer la somme, à partir des deux grandeurs vitesse et direction (voir capture d'écran).
Pour que cela fonctionne, il faut juste veiller à ce que la durée entre deux vecteurs courant soit constante sur la période choisie pour le calcul du vecteur résultant.
Mais je tombe sur un os. Le calcul du vecteur résultant en cordonnées cartésiennes est évident, mais pas sa direction. Il faut utiliser une fonction un peu spéciale : atan2(y,x) que je ne trouve pas dans Excel.
D'où ma question : quelqu'un aurait-il sous la main un tableau Excel qui fonctionne, en donnant la résultante en coordonnées polaires d'une somme vectorielle ?
Merci à vous !
Image : capture d'écran d'un vecteur courant sur l'appli Juzzy.
La fonction arctangente dans Excel est ATAN2(x,y). L'intervalle de l'angle résultant est ]-pi,pi]
Il suffit ensuite d'inverser le signe pour prendre en compte l'opposition entre le sens trigonométrique et le sens de la rose des vents et d'ajouter pi/2 dans l'intervalle ]-pi, pi/2] et 3/2 * pi sur l'intervalle ] pi / 2, pi] pour recentrer l'angle sur un intervalle [0, 2 * pi] avec la valeur 0 au nord.
Enfin, faire la conversion radians -> degrés
il existe un petit logiciel android gratuit qui fait cela très bien: "sailfree" de mémoire
Le débit de chaque courant (sa puissance?) n'intervient pas dans le calcul ?
Merci à tous, et particulièrement à Pen Braz.
Ca marche, avec cette formule modifiée, bidouillée en utilisant la courbe jointe.
=180/PI()SI(ATAN2(F2;G2)<=PI(); ATAN2(F2;G2); 2PI()+ATAN2(F2;G2))
Je ne calcule pas une vitesse résultante, mais une dérive sur n heures.
La vitesse du courant donnée sur une heure est une distance parcourue par l'eau en surface en une heure.
Voir la rose du courant du SHOM, jointe en image.
Bonnes navs à tous.
Mes connaissances en mathématiques sont assez limitées, et je persiste à penser que dans la préparation d'une navigation, il est certainement plus rapide et plus simple de prendre l'atlas des courants du SHOM et tracer heure par heure le vecteur représentant la dérive due au courant en fonction de la vitesse estimée préalablement. Cela prend tout au plus quelques dizaines de minutes la veille de la navigation, avec vérification permanente en route par report de la position sur la carte.
Le plus simple est généralement le meilleur et la compréhension de ce milieu reste essentielle.
Bonjour,
fil intéressant!
i l'un de vous qui a testé l'appli estime sous Android veut l'ajouter avec un petit commentaire ici (en respectant le formalisme si possible) :
www.hisse-et-oh.com[...]bateaux
merci
sauf erreur la Rose des Courants s'applique en un point donné fixe sur la carte .. mais lui le bateau ne reste pas en cet endroit il se deplace ..