Calcul du vent apparent = vitesse GPS ou Speedo ?

Bonjour, pour calculer le vent apparent, on se sert de la vitesse du bateau prise au GPS ou au Loch ?

Merci d avance

L'équipage
13 juin 2014
13 juin 2014

celle du GPS

le vent apparent est celui donné par l'anémo. Tu parles sans doute du vent réel et dans ce cas, le plus correct est d'utiliser la vitesse sur le fond, c'est à dire le GPS... pour ceux qui n'ont pas cela, on considère que le courant est nul et on prend la vitesse sur la surface...

13 juin 2014

Mdr , comment voulez vous avoir une vitesse vent "réelle" , si elle ne correspond pas à la formule : TWS (true wind speed ) + ou - TBS true boat speed qui correspond à la vitesse surface ( la vraie , celle qui fait du vent ...) . En fait la vraie formule calculée par la centrale , utilise le sinus de la vitesse surface .
Oubliez la vitesse GPS , elle ne sert que pour la cartographie et le positionnement .

13 juin 2014

?????
Vap=Vr+VF

Si tu en doutes, va faire un tour dan le raz Blanchard sous spi avec nœuds de vent, bon courage pour le tenir gonflé. ;-)

13 juin 2014

Le GPS donne le vent apparent?? on n'arrète pas le progrès!!
Et le sens marin dans tout ça??

13 juin 2014

La question est mal posée pour certains, mais ceux ayant un peu de sens marin auront compris où Scorpions voulait en venir.

13 juin 201413 juin 2014

J'hallucine peut être...

La vitesse apparente, c'et la vitesse réelle du vent (si le bateau était à l'arret et au mouillage) + ou moins le vecteur de vitesse du bateau qui se compose de la vitesse réelle du bateau (vitesse sur l'eau) + ou - la vitesse du "bocal" dans lequel se trouve le bateau (les courants). Cette vitesse (surface + courants), appelée vitesse fond est donnée par le GPS ou par le PC de nav en prenant la vitesse surface et en y ajoutant/retranchant les vitesses du courant selon les almanach (méthode adrena par exemple) avec tout le bordel des vecteurs etc.. ;+)

un bel exemple est en effet la nav dans les anglos, le petit/grand russel ou le raz blanchard... le vent réel + la vitesse surface du bateau (mesurée par le loch) ET celle du courant (s'il est bien orienté bien sûr, aussi non c'est en moins) représentent le vent apparent (celui mesuré par l'anémo/girouette)... si le vent réel est de disons 10 noeuds, que le bateau marche au près serré à 7 noeuds et que le courant est portant à 5 noeuds.. on peut se retrouver avec un vent apparent aux alentours de 20 noeuds...

un autre exemple ? prenez le travelator de la gare montparnasse... ceux qui courent à côté de celui ci on la même impression de vitesse (pression du "vent" sur le visage) que ceux qui marchent plus lentement sur le travelator et avec la même vitesse (sur le fond) au final...

Le souci vitesse surface/vitesse fond est sans doute plus un truc pour les navigateurs en atlantique/manche/mer du nord... pour qui l'adage "quand tu te fait dépasser par un casier , c'est qu'il est temps de jeter l'ancre" (elle n'est pas de moi) est une dure réalité...

13 juin 2014

Dans le même registre en régate, j'ai attaqué le raz Blanchard sous spi, viré de 180° toujours sous spi donc le cul vers la ligne, passé sous génois pour reprendre le bon cap, pour finalement passé la ligne sous spi, le vent réel n'ayant pas changé.

13 juin 2014

Arff,je ne la connaissais pas, celle du casier. Excellent !

13 juin 201413 juin 2014

je ne suis pas un pro mais je pensais que le vent apparent était le vent que l'on ressentait donc qu'il variait en fonction de la vitesse du bateau, d'ou ma question pour savoir quelle vitesse on prenait en compte ( GPS / Loch ) pour calculer le vent réel.Mon anémomètre me donne le vent apparent et calcul le vent réel, mais il m indique les deux mêmes valeur, donc je voulais savoir pour diriger mes recherche de panne . Désolé d'avoir peut être mal formulé ma question.
Merci

13 juin 2014

Pour avoir les 2 vents sur ton anémomètre, il faut le brancher sur ta centrale de navigation.

13 juin 2014

Effectivement, ton appareil reçoit par la girouette et l'anémo le vent apparent, celui qu'il ressent tout comme toi. Pour "calculer" le vent réel, il a besoin de recevoir l'info "vitesse bateau" en étant rélié à un autre appareil qui la mesure.
(Speedo ou GPS, voir plus haut les différences) S'il n'est relié à rien, il considère que tu es à l'arrêt, donc te donne les mêmes valeurs pour le réel et l'apparent.
CQFD

14 juin 2014

il faut prendre le loch , car le gps prend en compte en plus de la vitesse surface celle du courant

14 juin 2014

Bah non, faut prendre le GPS, qui te donne ta vitesse par rapport au fond et donc par rapport au référentiel terrestre.
Exemple tout con, si tu as 5 nœuds de courant dans le nez et que tu avances au moteur à 5 nœuds, tu auras un vent apparent et un vent réel identique puisque tu es par définition immobile dans le référentiel terrestre.
On peut encore connifier l'exemple en disant que le vent réel est de 0 nœuds (ce qui explique pourquoi on est au moteur), alors même avec 5 nœuds au loch, l'anémomètre affichera 0 nœuds de vent dans tous les modes...
:reflechi:

13 juin 2014

La vitesse du vent apparent n'est pas calculée mais est mesurée par l'anémomètre.

13 juin 2014

ton anémo te donne le vent apparent, et en effet il doit se servir des données Gps (cap et vitesse) pour calculer ton vent réel via ta centrale.

14 juin 201416 juin 2020

question simple, réponse simple : le vent apparent est lu sur l'anémomètre,positionné sur ''app''.

14 juin 2014

@Gwennili2

Hello,
Bah, oui, au niveau de la manip sur les boutons de l'anémo.
Mais en fait la question est de savoir d'où vient la vitesse du bateau qu'on transmet à l'anémo.
Vient-elle:
- du GPS
- ou du speedo ?

Ce qui m'amuse, c'est qu'en 15 messages dans ce fil, personne n'a clairement donné de réponse :-)
On est bien dans ce bistrot ;-)

Amicalement.
FX

14 juin 201416 juin 2020

Si, la réponse de First Class 12 est brève, mais claire
Pour calculer le vent réel à partir du vent apparent, on utilisera de préférence la vitesse fond donnée par le GPS si la centrale a accès à ces données, sinon la vitesse surface donnée par le loch. Dans ce deuxième cas, qui est la situation classique pour les centrales de nav anciennes (voir la remarque de hoolof ), le vent réel calculé ne sera exact qu'en l'absence de courant.

PS Pour les formules permettant de calculer le vent réel à partir du vent apparent voir
www.hisse-et-oh.com[...]polaire
(VV vent vitesse = au mieux, vitesse fond donnée par le GPS, ou au pire vitesse surface donnée par le loch)

14 juin 2014

"Vient-elle:
- du GPS
- ou du speedo ?"
Réponse: elle vient du fil de l'appareil branché sur le NMEA in ou le bus de la centrale vent.

14 juin 201414 juin 2014

Bonjour,
en ce qui concerne le ST60, ( Gwennili2 ) la vitesse transmise au calculateur est celle du speedo.

14 juin 2014

Sur Tactik sansf la vitesse vient du loch transmis aussi sans fil apres couplage lors de la mise en service

14 juin 2014
14 juin 2014

pour répondre à la question :
il n'y a pas de calcul de vent apparent ,si on a une windex
c'est l'angle donné par la girouette et un anemo c'est la vitesse indiquée par celui-ci

maintenant pour le vent reel avec le gps se sera plus précis
qu'avec un loch /speedo soumis au courants et à la dérive

voir un autre post concernant l'électronique dans la taverne

alain :reflechi:

15 juin 2014

J'ai bien sûr oublié de dire que mon speedo était relié à l'anmémomètre.(Réseau seatalk)

MAIS pour répondre à la question,
pour le vent apparent, pas de speedo, pas de GPS, ni quoique ce soit, l'anémomètre seul, indique le vent apparent? (sauf au ponton où il indique le vent vrai.)

15 juin 2014

Normalement on peut déconstruire le vent apparent (rapport a une vitesse fond sans courant) et le vent apparent/courant (sur une vitesse fond dont le courant est prépondérant).
Couramment utilisé en Manche en régate pour chercher les veines de courant portant pour augmenter le vent apparent/courant dans les allures de finesse (au prés et autour), ou également pour augmenter le vent sous spi dans des veines plus faibles (ce qui peut s'avérer plus rapide qu'une veine qui porte plus) par des vents moyens à faibles.
C'est très utilisé en école de voile (même avec des engins de plage opti ou autres) pour gérer (augmenter ou diminuer) l'impact d'un vent un peu trop fort ou trop faible en jouant sur les allures dans différentes veines de courant.

15 juin 2014

Je vais peut être dire une bêtise mais je crois qu'il y a "vent réel" et "vent réel " selon le matériel employé. Une centrale classique utilisera les données vitesse loch/vent apparent pour calculer le vent réel; c'est la configuration économique, largement suffisante la plupart du temps. Disons que c'est un vent réel théorique. Les pilotes auto très élaborés (BG, NKE) introduisent d'autres données pour donner un vent réel indépendant par ex des accélérations du bateau ou de tout autre mouvement; en régate de solitaires c'est une fonction très appréciée, mais très chère. (En fait toutes les centrales citée comportent d'office cette fonction, les upgrades ne faisant que les débloquer).

15 juin 2014

Bah, t'es pas trop loin de la vérité si ce n'est que pour le "vent réel théorique" on utilisera une vitesse fond donnée par le GPS, qui a l'avantage de ne pas être faussée par le courant.

15 juin 201415 juin 2014

Fil intéressant, donc pour résumer le vrais vent réel doit se baser sur la vitesse vent réelle par rapport au fond, maintenant les centrales anemo + speedo donnent une valeur approchée en faisant abstraction du courant et en se basant sur la vitesse surface. . C'est vrais aussi que à l’exception des zones bien connues ou le courant peux monter à 7,8 voir 10 nds, le courant est grosso merdo une vecteur vitesse de 1-3 nds près des cotes et certainement moins au large ... Donc la construction vectorielle sur des vents de 15-20 nds et des voiliers qui marchent à 5-7 nds elle est pas énormément modifiée si on ajoute un petit vecteur 2 nds...

Par contre ces infos ne sont plus fiables en petits vents et en zone de forts courants...

C'est bien ça ?

15 juin 2014

Oui.
c'est encore plus vrai lorsque tu es à 3 nœuds au loch, dans 3 nœuds de courant, avec 5 nœuds de vents.

@trebor.n

Ben oui, c'est tout à fait ça... là on fignasse, on décortique, on peaufine.. mais au final, mon humble avis est que le courant ne sera pas pour grand chose dans le calcul sauf dans les cas exceptionnels cités.. le point essentiel étant la vitesse du bateau sur la surface... et c'est là que l'on découvrira que pas mal de speedo ne sont pas bien étalonnés (quand bien même ils le seraient...) et donnent des vitesses surface approximatives... les limites de la physique sont souvent dépassées par les dires de certains navigateurs...;+) et les plus petits canotes pourraient tutoyer des Class 40 parfois (lu il n'y a pas longtemps, un bateau de 8 m qui annonce 10,10 noeuds au près...) si l'on en croit l'électronique...

Le vent réel n'est donc à prendre que comme une indication , rien de plus...

07 fév. 2017

De l’intérêt des loch à capteur électromagnétique ou ultrasonique (très chers)

16 juin 2014

comme le milieu est liquide c'est pas facile de rester en place pour faire des mesures exactes .sans parler de l'erreur instrumentale .et du coef de mal de mer et de fatigue ,tout ça ,ça donne de l'approximapif puissance 5
et pourtant on arrive
merci neptune
alain

16 juin 2014

On se fait bien des noeuds de chaise doubles au cerveau pour rien. Connaitre le vent réel n'a qu'un intérêt informatif. Sur un voilier, on règle bien les voiles en fonction du vent apparent, non? Donc celui indiqué par la girouette/anémomètre. C'est tout.

Après, il faut un peu de bon sens pour savoir que si on cartonne tout dessus au vent arrière, on peut se trouver en situation délicate si on doit passer d'un coup au près serré.

Nan, on se tracasse pas plus que ça, c'est par goût et intérêt pour la technique c'est tout..
En fait c'est grâce au vent réel que j'essaye de placer mes marches bateau sur les polaires, et voir si je suis bien réglé..
Mais en fait avec toute ces incertitudes c'est pas évident à exploiter. Samedi dernier je fait un bord de près tribord amure dans la baie de Quiberon, vitesse 6.5- 6.6 nds (bizarre?) et je vire en auto avec mon pilote et je me retrouve à 4.6 nds ??
En fait j'étais pas au près mais au bon plein voir petit largue (j’étais scotché sur mon speedo), seulement comme la vitesse était forte le vent apparent me semblait bien venir comme du près.. Sur l'autre bord à cause de l'orientation du clapot, le first tapait dans l'eau ce qui m'a ralenti et j'avais un vent apparent de près aussi (mais la du "vrais" près serré).
En regardant bien j'aurai du voir la petite différence de la girouette mais bon..
Enfin voilà, moi cela m'amuse , je suis un vrais gamin sur un bateau, c'est peut-être parce que j'en fait trop peu hélas... Et le bon sens vient aussi avec l'expérience (qui me manque) alors on s'aide un peu avec la théorie et la compréhension...

Oliv, tu m’intéresse car je visualise pas, les penons sur le guindant du génois extra dos ? au près bon plein il ne sont plus plaqués horizontal c'est ca ? mais si mon GE n'est pas bordé à donf ?

16 juin 2014

Joli ton histoire.
Une seule remarque: dans toute ta chaine: vent apparent/voiles/speedo/girouette/pilote auto/ il te manque l'essentiel: ce qui t'aurais immédiatement montré que tu n'etait pas au prés malgrès tes voiles bordées: les pennons sur le guindant du GE. La girouette c'est vraiment imprécis.

18 juin 2014

suite en MP.

07 fév. 2017

@Trebor.n : Je "plussoie" totalement, j'aurais pu écrire la même chose ;-)

16 juin 2014

Vrai si on navigue le nez en l'air, on peut se passer de pas mal de choses. (Depuis que je ne régate plus je n'ai pas remplacé l'électronique quand elle n'a plus rien voulu savoir et je m'en porte tout aussi bien.) Mais un pilote auto qui dispose du vent réel bien lissé de toutes les accélérations et embardées c'est le vrai luxe et ça fonctionne vraiment bien, surtout au vent arrière.

17 juin 201417 juin 2014

Et attention, puisque on y est, n'oublions pas non plus l'influence du tangage et surtout de la gîte... pour cela il faudra "l'indispensable" compas électronique "3D" ou la centrale inertielle... pour corriger tant la direction que la force du vent..

Cette étape passée, on prendra conscience des perturbations générées par la Grand voile... un anémo surélévé d'un bon 70 cm au dessus de la GV, éventuellement en Haute résolution (5 Hz? 10Hz ?) sera l'étape "logique" :reflechi:

Il ne "manquera" plus que le GPS Haute Fréquence qui donnera 10 fois plus d'info qu'un "bête GPS" :coucou: :coucou:, capable de détecter l'influence de "couches d'eau sur la vague" (pas très clair pour moi mais bon..) et bien sûr les processeurs spécialisés..

Pour ceux qui aiment, il y a de quoi y aller et laisser quelques jolies liasses.. ;+)

17 juin 2014

Attends, tu as oublié de préciser qu'il fallait placer l'antenne GPS au centre du bateau (le compartiment à bouteilles de la table du carré me semble bien...) pour annuler les effets tu tangage et du roulis sur le GPS!
:reflechi: :-D

07 fév. 2017

Certains bateaux ont 2 gps, un à l'avant, l'autre à l'arrière, 1 capteur 3d en pied de mat, un autre en tête de mat....

17 juin 2014

Merci pour toutes ces précisions.Je vais regarder du coté de mon loch.

Merci

17 juin 2014

Bonne idée! Le meilleur rapprochement qu'on puisse faire entre GPS et loch est d'utiliser l'un pour étalonner l'autre. Sur eau plate et sans courant, bien sûr.

09 fév. 2017

C'est ce que je vais périodiquement sur le canal de Caen à la mer, en sachant toutefois qu'il y a un léger courant vers l'aval, mais facile à interpoler.

18 juin 2014

toutes les formules sont là! Amusez vous bien
williams.best.vwh.net[...]orm.htm

18 juin 2014

mais bon une feuille de papier minimétrée un compas et une règle Cras cela le fait aussi ...

18 juin 2014
  • mon GPS me donne ma vitesse sur le fond
  • mon anémo (quand elle marche, cette saloperie de bestiole sans fil), me donne le vent apparent
  • mes penons, mon pavillon et mes faveurs me donnent la direction du vent
  • les conditions de mer et la maniabilité globale de mon bateau me disent grosso merdo si je suis bien toilé ou pas

Comme dit précédemment, même si la question initiale est pertinente, on se fait des noeuds au cerveau pour pas grand-chose, sauf à participer à une compétition internationale. Dans tous les autres cas, ça s'appelle le sens marin.

Bon vent et mer belle à tous

09 fév. 2017

Pour la direction du vent apparent (et une idée de sa force), tu oublies tes deux oreilles, qui sont une excellent centrale basée sur le principe de pression différentielle et de sifflement. Mais çà, c'était avant et il n'y a plus que les vieux schnocks qui connaissent!

10 fév. 2017

Il se trouve que j'en fais partie... hélas!!

10 fév. 2017

Je te mets une * , mais ce n'est pas pour "les vieux schnocks"

07 fév. 2017

La différence entre le vrai rumb et le rumb apparent étant d’autant plus grande que le vaisseau a plus de vitesse, l’ourque semblait gagner vers l’origine du vent plus qu’elle ne faisait réellement. L’ourque n’avait pas vent largue et n’allait pas au plus près, mais on ne connaît directement le vrai rumb que lorsqu’on va vent arrière. Si l’on aperçoit dans les nuées de longues bandes qui aboutissent au même point de l’horizon, ce point est l’origine du vent ; mais ce soir-là il y avait plusieurs vents, et l’aire du rumb était trouble ; aussi le patron se méfiait des illusions du navire.

Hugo, Victor. L'homme qui rit (French Edition) (p. 64). Bibebook. Édition du Kindle.
:litjournal:

07 fév. 201707 fév. 2017

,bis repetita

07 fév. 2017

Placent

09 fév. 2017

Sur ma centrale B&G , le vent apparent est calculé d'après les infos transmises par le loch à hélice.
lorsque je n'ai plus qu'une seule indication sur le répétiteur, ça me permet de savoir que l'hélice de loch est bloquée par qqch, apres nettoyage, vents apparent et réel sont de nouveau affichés.

09 fév. 2017

L'evolution c'est deux GPS qui donnent le cap geographique de la coque en sus de la donnee vitesse et route fond. De ces donnes tu reconstruits tous les vecteurs vent, vitesse et derive et tu n'a plus besoin de speedo... En plus c'est "infiniment" plus precis. et ton pilote aime cela surtout si tu tournes a 40nds sur foils.

09 fév. 201709 fév. 2017

deux GPS sur un bateau de 9m ? :lavache:
Sur un super-tanker, sans doute!
le vent apparent est affiché directement par l'anémo; c'est le vent réel qui est calculé, en intégrant la vitesse + cap envoyés par le GPS.
Ou bien me goure-je?

09 fév. 2017

Il suffit de 1m de distance entre les antennes pour obtenir 0.1degre de precision compas.

09 fév. 2017

Quelle précision! çà m'épate!
Je ne blague pas.

09 fév. 2017

Bonjour Altair, peux tu détailler je ne comprend pas ?
comment en ayant un ou deux GPS tu peux déterminer la dérive, vitesse surface, etc .. il me semble manquer une donnée ?

09 fév. 2017

les NKE sont pour le pilote et le traceur. Le GPS Furuno pour une gestion de la route sans traceur et agit aussi comme GPS de secours connecte au traceur via un multiplexeur. En sus un GPS a piles prendrait le relais au cas ou tout tombe en vrac.

09 fév. 2017

Altair, je ne comprends pas trop...
2 GPS topline ensemble sur le bus ?

09 fév. 2017

Ca y est, j'ai trouvé : www.nke-marine-electronics.fr[...]tennas/
Toutefois, il faut avoir (même par intermittence) la vitesse surface, pour calcul dérive et courant.

09 fév. 2017

Bin non, faut la vitesse surface pour faire ces calculs.
Si le pilote sait utiliser la vitesse fond méchamment rafraichie, l'attitude du bateau, je crois qu'il se tamponne le coquillard de la vitesse surface (quoiqu'utile pour détecter les surfs sur les derniers pilotes HR NKE). Les infos dérive et courant pourraient se contenter de n'avoir la vitesse surface que de temps en temps ...

09 fév. 2017

moi non plus je ne comprends pas trop ... les 2 GPS vont donner la même valeur : la route fond ...

09 fév. 2017

rien n'explique ou même ne suggère que cela permet un calcul de la vitesse surface, du courant, etc ...

09 fév. 2017

Va sur le site NKE, tu verras l'outil.

10 fév. 2017

Le GPS est imprécis et donne une position à quelques mètres près. Par contre l'erreur est constante si les antennes sont proches et reçoivent les mêmes satellites. Du coup la précision relative est exceptionnelle et permet le calcul d'un cap à 0,1 deg près avec 2 antennes espacées de 1 mètre bien dans l'axe du navire. Avec 4 antennes il est aussi possible d'obtenir le roulis tangage que ne concerne pas les voiliers mais plutôt les navires scientifiques.
Ce ne sont pas 2 GPS mais un seul appareil avec plusieurs antennes.

10 fév. 2017

Ah ! Et on n'utilise plus de centrale inertielle ou la méthode que tu décris n'est utilisable que quand roulis et tangage ne doivent pas être connus à très haute fréquence?

10 fév. 201710 fév. 2017

vous vous rendez compte qu'il faille une immense machinerie pour connaître "l'inutile" et que l'on peut tres bien estimé d'ailleurs simplement avec notre nez et nos oreilles avec une bien plus grande precision !!!!

et apres on va entendre qu'il faut etre fortuné pour avoir un bateau ...tu m'étonne !!!

10 fév. 2017

Pensez à cette expérience bien connue des véliplanchistes. J'ai un anémo fiable à terre qui annonce 15nds. Zut il m'en faut 20nds pour partir au planning (déjauger et donc s'amuser). Je met à l'eau dans un bras de rivière ou il y'a 5nds de courant opposé au vent. Sur l'eau youpi, je pars au planning, je m'éclate (et je remonte au vent sans rien faire), j'ai 20 nds de vent apparent dans ma voile sur le référentiel physique de l'eau. Le vent apparent se mesure bien par rapport à l'eau donc c'est bien un speedo/loch qui permet de le déterminer.

10 fév. 2017

Ce dont vous parlez est le VAC, vent apparent courant, composition du vent réel (ici mesuré par l'anémo à terre) et du vent courant. Le vent courant est de même vitesse et de sens contraire que le courant. Il est particulièrement visible dans le raz blanchard ou l'entrée du golfe du morbihan par calme plat : un courant de 10 noeuds crée un vent courant de 10 noeuds et donc du clapot (alors que les bords des veines de courant sont plates). Ce clapot permet de repérer les zones de courant fort.
Les 20 noeuds dont vous parlez sont du VAC. Si le courant est opposé au vent, le vent courant est dans le même sens que le vent réel, le VAC est donc l'addition des deux.
Le vent apparent perçu à bord de la planche sera une composition de ce VAC et de la vitesse de la planche.
Ce vent apparent se mesure avec l'anémomètre du bord, et non pas avec le speedo.
Le speedo sera utile pour déterminer le VAC à partir de l'anémo (qui donne le vent apparent) et si vous tenez à tout pris connaitre le vent réel, il faudra utiliser le GPS, seul instrument qui permet de connaitre la vitesse du courant. Mais quel intérêt?

10 fév. 2017

Dans une traversée de la Manche par petit temps et en route indirecte, le calcul de la rotation du VAC due à la renverse de courant permet de choisir le bon bord. Mais ce sont des circonstances assez rares (vent synoptique faible et constant sur toute la traversée).

10 fév. 2017

oui j'ai écrit "20 nds de vent apparent dans ma voile". J'ai omis la composante vent vitesse et je suis bien d'accord qu'un vent apparent se mesure à l'anémo/girouette. Mon but était seulement de démontrer que le référentiel est celui de l'eau, la terre n'a aucune importance, et donc l'outil associé pour la vitesse du navire est le speedo et pas le GPS (la question initiale).

10 fév. 201710 fév. 2017

Je ne sais pas s'il y a un intérêt de le calculer en valeur norme de vecteur, par contre si j'ai bien compris, il y a un intérêt à l'exploiter surtout quand il y a une bascule de courant en sens opposé. (extrait cours Yachtmaster)

10 fév. 201710 fév. 2017

La question initiale n'a aucun sens, puisqu'un vent apparent ne se calcule pas mais s'enregistre à l'anémo\girouette.
On pourrait se poser la question de calculer le vent réel à partir du vent apparent (pour déterminer la route d'un cyclone par exemple ou la position de bouées de régate). Alors on utilisera le speedo s'il n'y a pas de courant, mais s'il y a du courant, il faudra utiliser le speedo et le GPS pour remonter la chaine vent apparent-VAC-vent réel.

10 fév. 2017

Bah, non, pour avoir le vent réel (celui des fichiers météo), il suffit de la girouette + gps si la girouette se déplace par rapport au fond.
C'est pour avoir le vent par rapport à la surface ("vent courant" ?), qu'il faut la girouette + loch si la girouette se déplace par rapport à l'eau ... Sauf que le loch ne mesure le déplacement par rapport à l'eau que sur 1 dimension et non 2. Impossible de retrouver l'autre dimension : la dérive par rapport au courant ... Un truc qui ne sert à rien, et qui est impossible à mesurer dans un second loch, ou un loch qui vous donne l'angle du déplacement par rapport à l'eau (ce qui ne sert à rien)
Bref, pour avoir ce vent par rapport à la surface, non seulement cela ne me semble pas super utile, mais c'est probablement impossible à calculer de façon exacte... Sauf s'il est nul, et que le bateau est à la dérive (gps) ou au mouillage (loch).
histoire de fou
 
Chose amusante, les hommes ayant du temps libre utilisent ce temps pour complexifier à n'en plus finir leur compréhension de leur environnement... C'est globalement vrai partout, mais en bateau, ca devient un sport :D

10 fév. 2017

Le plus simple, c'est tout de même la centrale de nav électronique classique qui intègre anémo, girouette et speedo dotée d'une touche VA\VR.

10 fév. 2017

tout ça !!

et bien pour ma part je ne sors plus mes tables trigonométrique ni ne fait plus d'addition geometrique .

lorsque je navigue face au vent (au pres, au bon plein ..) mon anémometre ne donne le vent reel plus la vitesse du bateau ( au sinus prêt.. et le courant et la derive etc) donc s'il indique disons F4 à la grosse le vent reel est à F3 . Car il a 5nds a chaque echelle beaufort (dans les premier degré) ce qui correspond à la vitesse de mon bateau

par contre au portant c'est l'inverse si l'anémo donne f5 il y a f6 en reel et LA seulement LA grosse mefiance sous spi car entre F5 alors que le reel est F6 parfoit m^me F6 fort ...vaut mieux etre attentif ..

pour le reste .....c'est de la masturbation du cerveau

et pour estimer le vent reel point besoin de centrale à 2000€ (me semble-t-il) qui est presque à coup sûr mal étalonné

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022