calcul de hauteur d'eau

Bonjour à tous
Existe t il une application Android qui ayant la positon GPS du bateau et l'heure si vous lui indiquez la hauteur d'eau lu sur le sondeur vous donne un graphique ou un tableau des hauteurs d'eau attendus dans les 12 heures qui viennent.
Je mouille près d'un plage, je rentre la hauteur d'eau lu sur le sondeur, elle me donne la hauteur d'eau mini (échouage) et la hauteur d'eau maxi (longueur de chaîne)
Pour marin fainéant...
Cordialement

L'équipage
05 jan. 2019
05 jan. 201905 jan. 2019

Navionics le fait pour la hauteur d'eau.

06 jan. 2019

Comment ça?

Tu cherches à proximité de l'endroit la petite icône de marée, tu cliques dessus et tu as la courbe avec les hauteurs d'eau sur plusieurs jours.

Pour le reste, une simple addition (ou soustraction ) permet d'avoir la réponse.

Effectivement, il faut être en mesure d'effectuer une soustraction ce qui n'est pas donné à tout le monde. :litjournal:

05 jan. 2019

Le sondeur n'indique pas la hauteur d'eau, mais la profondeur (Profondeur = Sonde + Hauteur d'eau).
Il y a plein d'applis qui donnent la hauteur d'eau en fonction de l'heure et du lieu. Par exemple, Tides Planner qui permet de décaler l'échelle de lecture pour tenir compte de la sonde, mais ce n'est pas tout-à-fait auusi direct que le souhaite Geronimo (il faut décaler l'échelle jusqu'à lire à l'instant actuel la profondeur lue sur le sondeur ; on a ensuite l'évolution de la hauteur d'eau et de la profondeur dans les heures qui suivent).

05 jan. 2019

Un sondeur indique ce que l'on veut, le mien donne la hauteur d'eau.
Mon bateau cale 1.80 m, une alarme sonne quand on passe les 3 mètres, il reste 1.20 m sous la quille, je surveille et commence à ralentir.
à 2.50 m je ralentis encore plus (entrée dans un port ou un mouillage...)
à 2 mètres je recule !

A part ça Navionics fait bien les choses.

05 jan. 2019

Ça, faudra que nous explique comment ton sondeur donne la hauteur d'eau. Relis la définition donnée pas Lulu2... Mais on joue sur les mots.

Dans ton exemple il donne la profondeur, c'est un choix. Chez moi, je retire le tirant d'eau et le pied de pilote et mon sondeur m'indique la profondeur safe sous la quille.

06 jan. 2019

Pour que hauteur d'eau = profondeur il faut donc que la sonde soit zéro... M'étonnerais que tu ne navigues que sur des sondes zéro. Donc ton sondeur donne bien la profondeur, pas que la hauteur d'eau.

S'il n'y a pas de marée chez toi, tu auras plutôt hauteur d'eau = 0 et profondeur = sonde.

06 jan. 2019

C'est ma dernière intervention ici Phil ose off. Nous ne parlons pas d'un puits, ni même de la langue française mais de navigation. Une sonde est ce que tu lis sur une carte, à cela tu ajoutes la hauteur d'eau ou hauteur de marée comme tu sembles préférer. Cela donne la profondeur à ce moment-là.

06 jan. 2019

Jouer sur les mots pour éviter tout risque de mécompréhension et les emmerdes qui vont avec, ça fait parti de l'apprentissage.

06 jan. 2019

Qu'est-ce qu'il nous dit Lulu : "Profondeur = Sonde + Hauteur d'eau"

et il a raison, mais quand il dit que le sondeur indique la profondeur, c'est faux en ce qui te concerne...
c'est pour cela que je dis qu'un sondeur indique ce que l'on veut.

Oui, on joue sur les mots, chez moi la marée est tellement insignifiante que hauteur d'eau = profondeur.

"Profondeur. Il s’agit de la hauteur d’eau à un moment donné de la surface de l’eau au fond."

tiré d'un petit site que je viens de découvrir : www.lavoilepourlesnuls.com[...]tion-2/

et pour éviter toute ambiguïté il faudrait parler de "hauteur de marée"

06 jan. 2019

:heu: j'ai un puits qui fait 10 mètres de profondeur et la hauteur d'eau varie entre 2 et 5 mètres en fonction des saisons et/ou des pluies qu'il y a.

06 jan. 2019

Ok Ok c'est l'estimée de la profondeur mini maxi et à certaines heures qui m’intéresse.
J’espérai que mon traceur/sondeur me l'indique mais je n'ai pas trouvé
J'ai regardé Navionics et pas trouvé non plu

06 jan. 2019

sur mon traceur j'ai la courbe des marées automatiquement au lieu de mon choix pour le jour et à la date qui me convient … au fur et a mesure de mes deplacement le traceur se cale sur les ports voisins mais je peux aussi choisir le lieu

07 jan. 2019

Quelque soit le système de calcul utilisé, les résultats dépendent des données prises en compte. Les calculateurs de marée parlent d'harmoniques, de points amphidromiques, et de propagation de l'onde marée en fonction du relief sous marin. Et des paramètres locaux de référence ponctualisés.
Ensuite on peut extrapoler les résultats entre plusieurs points de référence...

Pour le vocabulaire, c'est une question de convention, d'habitude prise pour désigner une valeur, dans un contexte donné (ici la marine) :
Sonde : c'est ce qui est marqué sur la carte, référencé sur le "zéro des cartes"
Hauteur d'eau (à un instant t) : c'est la marée, avec son marnage référencé aussi sur le zéro des cartes
Profondeur : somme des deux termes précédents (sans oublier le côté négatif des sondes découvrantes)

La profondeur sera indiquée par le sondeur (à main, ou électronique) en tenant compte de l'offset de l'appareil - à l'instant de la mesure. Quand on navigue dans les mers à marées il vaut mieux avoir ces concepts bien clairs...

06 jan. 2019

Quel traceur avez vous ?

06 jan. 201906 jan. 2019

traceur Lorenz Compact 8Xl avec carte C-Map ainsi j'ai les hauteur et horaires des marées partout au jour et à la date choisie ..

j'ai la courbe de la marée et en cliquant dessus j'ai l'heure et la hauteur

06 jan. 2019

A une époque préhistorique, on utilisait des tables de marée et on calculait la hauteur d'eau en un lieu donné par une méthode où il était question de douzièmes pour représenter une courbe sinusoïdale avec une approximation acceptable. On tenait compte de la pression barométrique et de la direction et la force du vent par rapport au trait de côte pour faire les corrections utiles. Avec la connaissance des lieux, on tenait compte de la tenue du plein dans des lieux où elle se produit (pas sûr que les engins électroniques le fassent. J'ai vu un site de marées où la tenue du plein en rade du Havre était totalement ignorée!).
Petit exercice intellectuel qui entretient les neurones, sans oublier le pied de pilote dont la pointure croit avec l'âge, en même temps que les neurones risquent de se dégrader.
Et on suivait ensuite la réalité des évènements au sondeur, voire à la sonde à main.
Mais cela, c'était avant que l'on cherche à avoir les résultats tout cuits sans capacité d'analyse critique...

06 jan. 201906 jan. 2019

et certain dinosaure font encore le calcul si si j'en connais au moins un… et a chaque rassemblement au Bono il sourie bien car inévitablement a 2h du matin il y a des noms d'oiseaux dans l'air avec les bateaux qui se couchent sur le voisin à couple ...c'est a chaque coup le même scenario ..

et le dinasaure utilise sa sonde à main ...et son crayon

06 jan. 2019

Le site maree.info tient compte des tenues du plein avec de très jolies courbes!

06 jan. 2019

@écumeur : De toute manière il faut le pied de pilote...qui peut varier suivant l'âge! et que la hauteur d'eau à une heure donnée dans un lieu donné se calcule aussi bien avec la règle des douzièmes et plus simplement avec un logiciel dédié qu'avec Cmap par exemple; mais pour être précis y a-t-il des logiciels qui tiennent compte de la pression barométrique, qui peut engendrer jusqu'à 50 centimètres de différence en plus ou en moins par rapport à la hauteur moyenne estimée qui est calculée à 1013hpa. D'où l'intérêt parfois de chausser grand! ;-)

07 jan. 2019

Outre la pression barométrique qui doit être prise en compte à l'instant "T" et le vent qui souffle du large ou de terre avec des effets non négligeables, il il y aussi les conditions locales. Par exemple à Courseulles, les heures réelles d'ouverture de la porte sont différentes de ce que l'on peut calculer avec les éléments habituels. Le Capitaine de port m'a expliqué que les tables du SHOM donnent heures et hauteurs en fait à plusieurs milles de la côte... et c'est différent juste devant l'entrée. Ils sont donc obligés d'apporter leurs corrections locales aux documents officiels.
Quant à la tenue du plein en baie de Seine, elle est variable selon les endroits le même jour à la même heure, par exemple entre Le Havre, Deauville et Honfleur qui forment pourtant un petit triangle d'environ 7 milles de côté!

06 jan. 2019

le mien me donne de l'eau jusqu'au fond

06 jan. 2019

Je suis perplexe en lisant ce fil. En effet bien que j'apprécie généralement les avantages qu'apportent l'instrumentation électronique moderne, dont je me sers sans complexe, je trouve que faire un calcul de marée est quand même la base que tout le monde devrait maîtriser sans le secours d'une application quelconque. D'ailleurs même moi qui suis une nullité crasse en maths, j'y arrive...c'est dire!

06 jan. 2019

De mémoire, seuls scannav et adrena ont un calculateur de marée qui redessine la zone d'estran et les sondes en fonction de la "hauteur d'eau" théorique.

06 jan. 2019

Tout de même la règle des 12ème est une base .c'est vrai que Si vous voulez mouiller à Chausey Il ne faut pas se gourer

06 jan. 2019

Attention tout de même, la règle des douzièmes ne représente qu'une approximation, assez bonne, pour les marées semi-diurnes, il peut en être autrement dans le monde.

www.shom.fr[...]marees/

06 jan. 2019

Pour l'instant il existe la zone de brehat et dans le futur l'application va couvrir d'autres régions
tidemap.fr[...]/

06 jan. 2019

et ben moi j'ai un deriveur integral(0,90 de tirant d'eau) :goodbye:

06 jan. 201906 jan. 2019

Pour évaluer un mouillage possible, j'utilise simplement la fonction marées dans OPEN et mon sondeur. L'évaluation est rapide.
La seule fois où je me suis trouvé à sec, je n'avais rien regardé.
JJ

07 jan. 201907 jan. 2019

À ma connaissance la seule solution pour avoir la hauteur d'eau pour une position donnée c'est l'approche globale satellitaire publiée par le LEGOS. Le pas est de 1 huitieme de degré en longitude et latitude. La précision est plus que correcte au large ou si on est près des côtes si la variation de la marée n'est pas trop importante d'un point à l'autre.

On oublie par exemple le golfe du Morbihan où on observe un décalage de 3h entre l'entrée et le fond du golfe en 10 miles mais ça fonctionne nickel à Groix.

L'autre limite des solutions satellitaires est le niveau de référence. Elles font référence à un niveau moyen de la mer et pas au zéro des cartes. Mais au moins on sait de combien et comment ça va varier

Dans la dernière version de "Marées dans le Monde" stable j'avais mis les solutions FES du LEGOS de 2004. C'est ce que j'utilise en Ecosse mais il faut accepter une incertitude de l'ordre du mètre sur le marégramme c'est mieux que rien ou que le très faible nombre de port de référence disponibles au Hébrides.

La prochaine version ne comportera pas de modif sur ce point. Dans la suivante je vais essayer d'inclure des solutions satellitaires plus récentes. Ça à l'air pas mal sur le papier avec bcp plus d'ondes harmoniques prises en compte mais je n'ai pas encore testé.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022