Cadène étai faiblarde
Sur mon django 750, la fixation de la cadène d'étai semble un peu faible par rapport au reste du bateau qui est assez solidement construit.
Faut-il renforcer ou laisser en l'état?
salut, d'après ta photo cela parait effectivement un peu faible comme montage aussi si tu veux vraiment te rassurer et facile à faire, si tu as peur que les rondelles s'enfoncent dans la strat ce qui pourrait arriver mets une contre plaque en inox et ensuite il n'y a pas de raison que cela bouge
Oui, je pense faire cela mais ce qui me gène c'est que l'écrou arrière de la cadène n'est pas en appui sur la coque. Il est un peu dans "le vide".
Les tiges filetées sont assez longues pour pouvoir intercaler un profilé (L,U,) ou une plaque un peu épaisse pour aller prendre appui sur les structures latérales plus robustes. Quand on tombe sur un montage à la noix il ne faut pas avoir de complexe pour le corriger, d'autant plus qu'au pire c'est vous qui en feriez les frais.
Ce n'est pas très beau mais ça n'a pas l'air d'avoir travaillé, il n'y a aucune fissure.
Pour améliorer, mettre du mastic époxy autour de la vis arrière pour rattraper le niveau, et mettre une contreplaque inox commune aux 3 vis, ou plus simplement 3 rondelles plus larges sous les rondelles existantes.
C'est un chantier qui fait ça ?
Déjà une cadène fil en U pour un etai, c'est un peu léger, même sur le Maraudeur j'avais quelque chose de plus sérieux.
Perso, je comblerai le "vide" du triangle et renforcerai l'ensemble de quelques plis le tout epoxy, car si tout l'assemblage est de cette qualité, c'est un coup a voir un jour le pont se soulever...ensuite une solide contreplaque inox.
OK avec les précédents, en précisant quand même :
Voir sur le pont comment c'est ???
Donc dévisser et tout démonter pour faire un état des lieux complet.
Si c'est pas plus grave que sur la photo, décaper dessus et dessous repercer les 3 passages de boulons largement au-dessus du diamètre et combler les perçages par une bonne choucroute; après durcissement repercer les passages de boulons au diamètre exact puis époxy au dessus du pont et finalement remettre en place les pièces (avec j'imagine quand même une plaque inox existante ??? rassurez moi !) en mettant une bonne liche de sika ou autre bostik sous la plaque ou, peut-être et au pire les rondelles?
Sous le pont, décaper, acétoner, remplir à la choucroute, recouvrir par une plaque métal (inox, oui) percée pour les 3 boulons, serrer modérement et faire le serrage final quan d la choucroute aura bien durcie.
Hope this helps !
Cdlt
JM
Pourquoi percer plus gros et mettre de la choucroute qui sera moins résistante que le stratifié original ?
Les deux écrous AV sont fixés sous la coque, et l'écrou arrière appuie aussi sur le retour de la coque, par l'intermédiaire de la contreplaque, le pont n'est pas près de s'arracher.
dessus on s'en fout, c'est dessous que ça doit être renforcé par contreplaque
Trop fort n'a jamais manqué : un reprise de cadène implantée plus bas sur l'étrave .
(je pars au galop !)
"Cadène étai faiblarde", pour le moins un euphémisme et plutôt une inexactitude puisque la cadène brillait par son absence !
:-))
Le plus simple est d'envoyer un mail à P Rolland pour voir si c'est conforme au plan, non ?
Pour info, j'ai contacté Pierre Rolland, il m'a conseillé de mettre une contre-plaqué inox.
Merci à tous pour vos conseils !
Le petit tirant entre le pont et l'étrave a été rajouté sur des Aphrodite 101