Cabotage en Sardaigne (N-E)

SAlut,

Nous allons faire une petite croisiere en famille : d une semaine dans le nord est de la sardaigne. (Juillet - Enfants scolarisés oblige)
Il y a deux ans, nous avions fait l extreme sud et nous avions été conquis.

Le nord est semble moins sauvage mais je suis sur de trouver quelques pépites avec vos conseilles et expériences.

Je cherche autant des marinas sympas et typiques que des endroits ou mouiller dans les eaux turquoises. Je sais qu en cette période, il y aura du monde un peu partout, mais que voulez vous... Je regarderai Navily mais j'ai envie d'échanger un peu avec la communauté du forum

Merci pour vos feedbacks

L'équipage
1j

Bonjour, on était il y a peu sur la côte Est, depuis Arbatax jusqu'à Palau devant la Magdalena. Plutôt mode convoyage que tourisme, mais on est resté le temps d'un coup de vent là-haut : c'est un réel plaisir, avec plein d'abris, des infrastructures touristiques pas arrogantes, et des prix assez abordables au port de Palau.
On y retournera certainement, toujours hors saison.

*On a filé vers Port St Louis ensuite sans s'arrêter...

Merci pour ce message

En haute saison il faut s'attendre à la surpopulation dans la réserve de la Maddalena, mais la foule est tellement grégaire qu'on peut se faufiler en choisissant bien son heure pour trouver de la place. Quelques belles escales sur la côte sarde : le port de Santa Teresa, le golfe d'Arzachena, Porto Cervo (qui doit être moins accessible maintenant) et de nombreux mouillages. Une croisière que j'ai faite en 2017 au mois d'août : cata-shrubb.blogspot.com[...]ne.html

Porto Cervo est devenu hors de prix, quelques centaines d'euros pour un 40 pieds par jour en haute saison.

J'y suis passé plusieurs fois y compris cette année en Août en remontant depuis la Sicile. Il y a beaucoup trop de monde en juillet août mais tout autant de mouillages possibles et beaucoup valent le détour malgré tout. Le clapot systématique généré par les bateaux à moteur toute la journée n'est pas du tout agréable,les passages entre les îles sont transformés en autoroute surchargé, la nuit cela se calme, il faut faire avec. Se réfugier dans des ports ou mouillages bien protégés à l'avance en cas de coup de vent annoncé. Pour avoir des avis sur les nombreux mouillages le mieux est de s'inscrire sur Navily et de lire les commentaires en ayant l'esprit un peu critique. Les ports sont assez chers à très chers. Personnellement je préfère la cote N0.

11h

Très franchement, en saison, c'est l'enfer.
On y est passé très vite cet été, du 17 au 20 juillet, on a fui.
C'est joli, mais c'est bondé, tu manques de te prendre les imbéciles qui ne regardent ni devant, ni derrière, ni sur les côtés quand tu navigues, et au mouillage, tu manques de te prendre ceux qui arrivent, ceux qui partent, et même ceux qui sont censés être arrêtés mais qui finalement ne le sont pas tant que ça parce qu'ils ne savent pas mouiller. En prime, jusqu'à 19h, tu as un clapot incessant, et parfois toute la nuit, tu as la sono des voisins. Quand aux ports, à moins de gagner à l'euromillion, faut oublier, comme ça a été dit.
Mais c'est très joli.

Au sud d'Olbia, ça redevient civilisé.

Au sud d'Arbatax, c'est le pur bonheur.

10h

Bonjour,

Si c'est début Juillet (2 premières semaines), c'est pas si terrible coté monde.

Pour les ports, on à bien aimé le petit port de la Caleta (Maddalena) et aussi celui de Santa Teresa di Gallura
Coté mouillages, il y en a effectivement pleins, il faut prendre le pass pour pouvoir mouiller dans la reserve et bien se renseigner sur la réglementation du moment.

Nous avions été à Porto Cervo, pas trop pour l'endroit (quoi que c'est assez beau) mais plus par curiosité, perso, je me croyais au zoo, c'est vraiment un monde à part. Escale gratuite pour nous, nous avions mouillé au sud, au bord d'une petite plage et nous y étions allé à pieds (1/2h de marche environ de mémoire)

Sinon pleins de mouillage sur la cote, il suffit de regarder la carte entre Olbia et Le nord, la cote est très découpée et au nord Ouest il y a le très beau mouillage entre l'ile de Piana et la côte ou on mouille dans une piscine d'eau cristalline avec 3m de fond ...

Tout ça dépend du temps que vous allez y consacrer et de vos envies du moment, mais ily a de quoi faire.

Merci, vos commentaires me permettent réellement d'appréhender cette navigation.

Oui Navily...je suis adepte !

Pour les vacances, je veux évidamment que tout se passe bien pour que nous aillons du plaisir en famille, sans nous énerver ou se frustrer inutilement.

Madallena donc à éviter... donc pourquoi pas, cap au sud comme proposé... ou à l'opposer, dépasser santa teresa, mais ça implique de passer les bouches de bonif...

Je vais regarder pour le EST de la sardaigne.

10h

Hello,
Tu envisages le côté est. Pourquoi, tu connais déjà le côté ouest ?
Sinon côté ouest on a beaucoup aimé Castelsardo, la Pelosa ou l'eau est turquoise et Alghero avec 5 jours gratuits.
Amicalement.
FX

5h5h

ON a fait tout les cotés ( 2/3 fois le tour )
Le nord Ouest c'est tres bien jusqu'a Alghero (attention à la réserve de parc d'Alsinara il y a plein d'interdictions ) Je complète avec Stintino et Forneli
Après Alghero les navs sont des navigations de 10 heures mini (pas de mouillage pas d'abri )
Tu fais Alghero Bosa une nav de 8/10 heures (déjà Forneli Alghero c'est une jolie nav )
Bosa Capo San Marco une nav de 10 heures mini
Capo Isola San Pietro (Carloforté ) 10 /12 heures (et le retour comme le vent dominant c'est le vent de Nord Ouest tu mets 12/ 15 heures ....)
Je mets des point de chutes que nous avons fait plusieurs fois (après à toi de choisir et de faire ton parcourt )
J'ai pas mis le nord des Magdalene ou on trouve des tres beaux mouillages mais un peu surpeuplé entre mi juillet et mi Août (surtout en Aout )

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Açores

2022