Câble vhf

Bonjour

Mon câble vhf est trop long (3 m)
Peut on le couper ou doit on l 'enrouler ?

L'équipage
24 août 2017
24 août 201724 août 2017

On peut le couper, il faut juste maitriser le montage et la soudure de la prise UHF qui sera a monter pour remplacer celle que tu vas couper et qui est probablement sertie donc non demontable.
Il faut aussi etre sur que ton connecteur UHF PL259 est adapte a ton cable coaxial.
Dans le doute tu roules tes 3m proprement avec un collier.

24 août 2017

Bonjour, si tu ne "sais" pas remplacer la prise alors roule le câble mais en faisant des grandes boucles.
Gilles

24 août 201724 août 2017

Salutatous,
A priori, un cable d'antenne en HF est censé être accordé avec son antenne et sa fréquence d'utilisation, les constructeurs ne mettent pas une longueur de cable au pif, , îl est donc déconseille de le raccourcir,
Il est egalement déconseille de le rouler, au risque de voir l'effet self creé etre préjudiciable à son accord .
Je présume qu'il existe quelques OM's Heossiens qui ne manquerons pas d'intervenir

24 août 2017

Les équipements VHF sont effectivement accordés sur l'impédance caractéristique des câbles. Celle-ci est indépendante de leur longueur (50 ohms en l'occurrence).
D'autre part, il n'y a pas d'effet de self avec un coax.
En conséquence , il n'y a pas d'inconvénients à avoir un câble trop long de 3 m, même enroulé, si ce n'est une atténuation du signal de quelques pouillèmes de dB.

24 août 201724 août 2017

Comme Altair : Roules en boucles du plus grand diamètre possible.

24 août 201724 août 2017

Quelques clarifications:
Une antenne faite pour etre connectee a un cable coaxial presente a son connecteur approximativement l'impedance caracteristique du cable coaxial.
Sinon c'est que l'antenne n'est pas construite correctement sauf pour certaines antennes, non utilisees en marine, concus avec une section de coaxial de longueur fixe qui ne doit pas etre modifiee.
Dans ces conditions le cable coaxial fait n'importe quelle longueur avec comme seule limite que plus le coaxial est long et plus il attenue le signal.
La seule limite a la courbure d'un cable est celle qu'impose son constructeur pour ne pas l'endommager. Pour un cable de 7mm de diametre le rayon de courbure peut etre aussi faible que 5cm.
Il n'y a aucune perte supplementaire de signal dans un cable coaxial qui fait 100 tours joints sur un tube de 10cm de diametre ou qui fait 31.40m en ligne droite.
- Les tours joints de petit diametre sur un coaxial (Balun) sont utilises en radio pour bloquer les courant de gaine qui pourraient exister du fait d'un desequilibre de l'antenne du a la liaison entre une antenne symetrique et un coaxial dissymetrique.
Quand l'antenne est desacordee,
- le cable coaxial en sus de transporter le signal, va voir des ondes stationaires se creer entre l'ame et la tresse au risque de claquer son isolement.
- Du fait des rebonds le signal est plus affaibli car il parcours le cable coaxial plusieurs fois avant d'arriver a l'antenne.
- En sus et en fonction de sa longueur modulo la longueur d'onde du signal reduite par le coefficient de velocite du cable coaxial, il peut jouer un role de transformateur d'impedance.
Si cette longueur fait 1/2 longueur d'onde, il n'y a pas transformation, si cette longueur fait 1/4 ou 3/4 de la longueur d'onde il y a transformation maximale.
En bref avec nos antennes dites marines, on fait ce qu'on veut avec le coaxial. Ill faut juste savoir souder une prise UHF.

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2022